Aller au contenu

Le métier de secrétaire à Montréal?


lyvie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une française de 25 ans, ayant pour "rêve" d'immigrer au Canada et plus précisément à Montréal accompagné de mon mari.

Je travaille actuellement dans la fonction public territoriale en tant que secrétaire administrative, et c'est là le problème, je suis "juste" secrétaire.

Notre projet ne pourrais prendre forme que ci, et seulement si, mes compétences me permettent de trouver un travail à Montréal.

Bien-sur nous ne nous attendons pas à retrouver notre niveau de vie (salaires, confort ...) à Montréal, mais il est essentiel pour nous, de tout faire pour limiter les difficultés, et donc se préparer au mieux.

Malgré mes nombreuses recherches sur internet, je n'y vois pas plus claire en ce qui concerne le marché du travail pour les secrétaires.

Je ne parle pas anglais, je prends donc en ce moment des cours, afin d'atteindre au moins un niveau fonctionnel avant un éventuel départ.

Je suis prête à suivre une "petite" formation à distance avec une école Québéquoise afin d'acquérir des compétences supplémentaires, (toujours avant le départ). Mais je ne sais pas vers laquelle me tourner. Si je dois retourner aux études, je veux que ça soit payant et que la formation en question m'apporte un réel plus face au marché du travail. Mais bien-sur l'idéal serais que mes compétences et mon expérience de 5 ans suffisent.

Mon mari lui, est ingénieur en informatique, à un niveau avancé en Anglais, et une expérience de 1 ans à Montréal effectué lors d'un stage d'étude.

Je visite ce site et ce forum depuis plusieurs mois, et je me suis enfin décider à poster un sujet afin d'obtenir votre aide.

J'espère donc avoir des réponses et des expériences de secrétaire ayant immigrer à Montréal. Bien évidemment mon poste ne s'adresse pas qu'aux secrétaires, toutes vos aides et vos réponse me seront utiles.

Si vous avez des associations d'aides aux immigrants à me conseiller, des agences de placements peux-être, je ne sais pas s'il est judicieux de faire appel à eux et si oui, lesquels? ...

Je ne me fais pas d'illusion sur la vie au Canada, mais pour moi, il serais tellement important que se projet aboutisse et surtout dans les meilleures conditions. Je suis française vivant dans un département ou il y à beaucoup, trop de violence. Je ne supporte plus ce climat d'insécurité, et pour mon épanouissement et donc celui de mon couple, j'ai besoins de vivre dans un pays, ou on peux se promener dans la ville, aller au ciné le soir ... sans craindre de se faire agresser.

Donc voilà, vous excuserez la longueur de mon poste.

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a des emplois de secrétaire à Montréal mais il faut être bilingue pour avoir l'embarras du choix.

Et de passer par une agence de placement au début n'est pas une mauvaise idée pour décrocher la première expérience québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Salut Automne,

ta réponse est super motivante. Mais dis moi, comment étaient tes débuts dans ce métier, sans expérience ? qu'est ce que tu as fais pour t'améliorer ? quels conseils peux-tu donner à une personne qui vient tout juste d'être recrutée en tant que secrétaire au Québec ? comment s'habiller en général pour le travail en tant que secrétaire tout climat confondu ? est-ce que le port du pantalon est requis ? j'aimerais savoir si ces agences de placement se trouvent au Québec ou Canada. MANPOWER, EMPOISERVICE.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Ton message me donne du courage. Je vais continuer à travailler mon anglais. J'espère juste que lorsque je serais prête, il y aura encore de la place pour moi sur ce marché du travail.

Sinon, bien sur, il n'y a pas de sous métier. Mais il faut dire qu'au Canada, les métiers recherchés c'est : ingénieurs ... dc voila.

Et puis, tu as eu vraiment de la chance de trouver un emploi sans diplôme et sans expérience ... ou vis tu? Il y aurait-il plus de possibilité d'emploi dans la ville de québec? Et puis, lorsqu'on est secrétaire au Québec, il y a t-il des compétences particulières à avoir? Parce que, je pense bientôt commencer à rédiger des CV pour voir ce qu'ils valent, et je craint que les compétences exigé en France soient différentes de celles exigé au Québec.

(PS: je suis contente de discuter avec une Québécoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a des emplois de secrétaire à Montréal mais il faut être bilingue pour avoir l'embarras du choix.

Et de passer par une agence de placement au début n'est pas une mauvaise idée pour décrocher la première expérience québécoise.

C'est justement pour ça, que je vais bientôt commencer à rédiger des CV, pour savoir ce qu'ils valent. Donc si vous avez des conseils à me donner concernant les compétences réels, ou les petits plus qu'une secrétaire doit avoir, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Salut Automne,

ta réponse est super motivante. Mais dis moi, comment étaient tes débuts dans ce métier, sans expérience ? qu'est ce que tu as fais pour t'améliorer ? quels conseils peux-tu donner à une personne qui vient tout juste d'être recrutée en tant que secrétaire au Québec ? comment s'habiller en général pour le travail en tant que secrétaire tout climat confondu ? est-ce que le port du pantalon est requis ? j'aimerais savoir si ces agences de placement se trouvent au Québec ou Canada. MANPOWER, EMPOISERVICE.

Merci.

Très bonne questions. Parce qu'il est vrai une secrétaire bien mise, bien habillé ... aura plus de chance de trouver du travail. L'apparence et surtout la première impréssion, c'est tout de même important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Salut Automne,

ta réponse est super motivante. Mais dis moi, comment étaient tes débuts dans ce métier, sans expérience ? qu'est ce que tu as fais pour t'améliorer ? quels conseils peux-tu donner à une personne qui vient tout juste d'être recrutée en tant que secrétaire au Québec ? comment s'habiller en général pour le travail en tant que secrétaire tout climat confondu ? est-ce que le port du pantalon est requis ? j'aimerais savoir si ces agences de placement se trouvent au Québec ou Canada. MANPOWER, EMPOISERVICE.

Merci.

bonjour,

pour le début c'est sûr que ça m'a pris quelques mois d'adaptation.. mais je me suis vite adapté. je suis assez débrouillarde. j'ai pas fais grande chose pour m'améliorer, à la base, c'est assez 'facile' pour moi par rapport au métier que j'avais ( pâtissière).. pour moi, sortir des dossiers, répondre au clients etc.. c'est très facile et pas fatiguant. ce qui me fatigue c'est les gens qui chialent :biggrin2: mais bon, depuis que j'ai accouché, maintenant je travaille juste quelques heures et il y a pas de patients :biggrin2: je m'occupe juste d'organiser les dossiers.

pour ce qui est de l'habillement, il faut voir avec le patron ce qu'il souhaite.. moi la mienne, elle me laissait porter mes jeans et t-shirt :biggrin2: en même temps, c'est une clinique médicale, donc, pas besoin d'être chic.. c'est surement différent par exemple, dans un bureau d'avocat..

ensuite, concernant les agences de recrutement ou bien à savoir si vos diplômes seront reconnus, je peux pas te dire... comme mon cas est particulier.. il y a surement quelqu'un sur le forum qui pourra répondre à tes questions :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Ton message me donne du courage. Je vais continuer à travailler mon anglais. J'espère juste que lorsque je serais prête, il y aura encore de la place pour moi sur ce marché du travail.

Sinon, bien sur, il n'y a pas de sous métier. Mais il faut dire qu'au Canada, les métiers recherchés c'est : ingénieurs ... dc voila.

Et puis, tu as eu vraiment de la chance de trouver un emploi sans diplôme et sans expérience ... ou vis tu? Il y aurait-il plus de possibilité d'emploi dans la ville de québec? Et puis, lorsqu'on est secrétaire au Québec, il y a t-il des compétences particulières à avoir? Parce que, je pense bientôt commencer à rédiger des CV pour voir ce qu'ils valent, et je craint que les compétences exigé en France soient différentes de celles exigé au Québec.

(PS: je suis contente de discuter avec une Québécoise)

j'habite à Montréal et je crois que ce métier est quand même recherché. je vois toujours beaucoup d'annonces.

à Québec, l'avantage c'est que l'anglais est beaucoup moins utilisé.. donc, si ton anglais est vraiment élémentaire, tu auras plus de chance à Québec. à montréal, il faut vraiment pouvoir écrire et parler anglais.

concernant les compétences, souvent dans les annonces, ils demandent des choses spécifiques. savoir tel ou tel logiciel etc.. donc, à voir avec la compagnie.

bonjour!

juste pour te dire, moi j'avais pas de diplôme de secrétaire ni d'expérience et pourtant, j'ai trouvé un travail là dedans :Crylol: donc, tu vas surement trouver quelque chose avec ton expérience.. pour Montréal, il faut être bilingue, donc oui, améliore ton anglais le plus possible sinon, ils vont prendre une secrétaire qui parle bien anglais..

puis, si jamais après un certain temps, tu t’aperçois que ça fonctionne pas, le retour aux études sera approprié.

en passant 'juste' secrétaire, c'est un métier quand même et il n'y a pas de sot métiers..

bonne chance!

(p.s. je suis Québécoise et non immigrante)

Salut Automne,

ta réponse est super motivante. Mais dis moi, comment étaient tes débuts dans ce métier, sans expérience ? qu'est ce que tu as fais pour t'améliorer ? quels conseils peux-tu donner à une personne qui vient tout juste d'être recrutée en tant que secrétaire au Québec ? comment s'habiller en général pour le travail en tant que secrétaire tout climat confondu ? est-ce que le port du pantalon est requis ? j'aimerais savoir si ces agences de placement se trouvent au Québec ou Canada. MANPOWER, EMPOISERVICE.

Merci.

Très bonne questions. Parce qu'il est vrai une secrétaire bien mise, bien habillé ... aura plus de chance de trouver du travail. L'apparence et surtout la première impréssion, c'est tout de même important.

de gros seins aussi, ça peut aider :Crylol: :Crylol: :Crylol: ( bon, je sais pas si c'est encore le cas en 2013..) :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

Merci Mayac et Automne pour vos témoignages. je retiens qu'il faut savoir s'adapter. d'ailleurs c'est l'une des qualités qu'une secrétaire doit avoir. l'anglais à Montréal n'est pas un atout mais c'est indispensable. un anglais élémentaire ne passerait pas à Montréal. mais est-ce qu'un niveau intermédiaire dans l'écriture et le parler peut passer ? car vous savez que la maitrise d'une langue passe par sa pratique au quotidien. un niveau intermédiaire peut s'améliorer facilement au fur et à mesure de la pratique.

le BTS correspond à un DEC au Québec n'est-ce pas ? Mayac si ce n'est pas indiscret, peux tu nous dire s'il te plait quel était ton salaire horaire au début en tant que secrétaire au CPE et maintenant en tant qu'adjointe administrative à l'organisme d'autorégulation ?

bien des choses à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

J'ai moi aussi un BTS assistante de gestion, mais, je suis nul en compta :crying: , je n'en fais donc pas a mon travail. Mon mari lui, me dis que je devrais prendre des cours en compta parce que une secrétaire qui ne fais pas de compta est forcément plus limité. Mais moi, je suis réticente parce que la compta varie d'un pays à un autre, je n'ai donc pas envie de faire des efforts pour rien. D'autant plus, que la, avec les cours d'anglais tous les jours pratiquement, en plus du quotidien (boulot, maison, mari ...) le temps me semble de plus en plus court. Sans compter que depuis ma plus tendre enfance, je n'ai JAMAIS , JAMAIS, JAMAIS réussi à être à l'heure quelque part. J'ai un vrais problème de ponctualité que j'essaie la aussi de résoudre mais ce n'est pas évident. Depuis le début de l'année j'ai fais des progrès (avant j'arrivais au boulot tous les jours avec 30 min de retard, aujourd'hui je n'ai plus que 10 min de retard) mais ce n'est pas suffisant. J'ai donc l'impression de faire beaucoup d'effort mais sans résultat. Mon mari, est donc très déçu, et il m'a dit ce matin qu'il envisageait de reporter notre projet parce qu'il pense que je ne pourrais pas vivre au canada et surtout que, si je trouve un boulot, je ne saurais pas le garder. Je travail dans la fonction public, je subis donc beaucoup moins, pour ne pas dire, pas du tout même de pression, et il pense que je ne supporterais pas le rythme, la pression, la ponctualité ....

Je suis d'un naturel rêveuse, et tous ça me casse un peux les deux bras. On est tellement heureux en ce moment, je ne veux pas que mon désire de SÉCURITÉ entache notre bonheur. J'ai peur d'insister sur ce projet et de ne pas assurer par la suite, je ne veux pas être responsable si on est malheureux.

En ce qui concerne Montréal, ont pensaient à cette ville parck mon mari étant ingénieur, il pense qu'il aura plus de facilité à trouver un boulot par rapport à une ville comme le québec.

J'ai envie de lui montrer que je peux y arriver mais je ne sais plus quoi faire parck rien n'abouti. Je ne parle toujours pas anglais, je ne ss pas encore ponctuel, et il pense que mes compétences ne sont pas assez pointus pour plaire a une entreprise Montréalaise ou même Canadienne en générale. Je pensais faire un CV et le mettre sur des sites d'offres d'emplois ou même les envoyer par fax à des entreprise non répertoriés sur ces fameux sites ... en espérant avoir des retours mais je crains tellement d'être déçu. Je me dis que finalement le mythe du "fonctionnaire fainéant" surtout aux Antilles est finalement vrai et que je me voile la face.

Bref, plus les jours passent, plus je perd confiance en moi (je n'en avais déjà pas beaucoup avant).

En tous cas merci de m'avoir répondu.

Modifié par lyvie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

Merci Mayac et Automne pour vos témoignages. je retiens qu'il faut savoir s'adapter. d'ailleurs c'est l'une des qualités qu'une secrétaire doit avoir. l'anglais à Montréal n'est pas un atout mais c'est indispensable. un anglais élémentaire ne passerait pas à Montréal. mais est-ce qu'un niveau intermédiaire dans l'écriture et le parler peut passer ? car vous savez que la maitrise d'une langue passe par sa pratique au quotidien. un niveau intermédiaire peut s'améliorer facilement au fur et à mesure de la pratique.

le BTS correspond à un DEC au Québec n'est-ce pas ? Mayac si ce n'est pas indiscret, peux tu nous dire s'il te plait quel était ton salaire horaire au début en tant que secrétaire au CPE et maintenant en tant qu'adjointe administrative à l'organisme d'autorégulation ?

bien des choses à vous.

Effectivement, on ne peut améliorer son anglais qu'en étant sur un sol anglophone. Merci Clapero pour tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le BTS correspond à un DEC ici. J,ai commencé avec un niveau d'anglais intermédiaire + (surtout à l'oral) mais j'ai eu la chance pour mon deuxième emploi de travailler pour une avocate bilingue qui m'a donné ma chance et j'ai pu grandement progressé en anglais puisque les 3/4 des clients étaient anglophones. Par contre la où je suis maintenant c'est francophone et je suis entrain de tout perdre :crying:

J'ai commencé à 12$ de l'heure et je suis à 25$ environ maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le BTS correspond à un DEC ici. J,ai commencé avec un niveau d'anglais intermédiaire + (surtout à l'oral) mais j'ai eu la chance pour mon deuxième emploi de travailler pour une avocate bilingue qui m'a donné ma chance et j'ai pu grandement progressé en anglais puisque les 3/4 des clients étaient anglophones. Par contre la où je suis maintenant c'est francophone et je suis entrain de tout perdre :crying:

J'ai commencé à 12$ de l'heure et je suis à 25$ environ maintenant.

Et as tu été confronté à la compta ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

J'ai moi aussi un BTS assistante de gestion, mais, je suis nul en compta :crying: , je n'en fais donc pas a mon travail. Mon mari lui, me dis que je devrais prendre des cours en compta parce que une secrétaire qui ne fais pas de compta est forcément plus limité. Mais moi, je suis réticente parce que la compta varie d'un pays à un autre, je n'ai donc pas envie de faire des efforts pour rien. D'autant plus, que la, avec les cours d'anglais tous les jours pratiquement, en plus du quotidien (boulot, maison, mari ...) le temps me semble de plus en plus court. Sans compter que depuis ma plus tendre enfance, je n'ai JAMAIS , JAMAIS, JAMAIS réussi à être à l'heure quelque part. J'ai un vrais problème de ponctualité que j'essaie la aussi de résoudre mais ce n'est pas évident. Depuis le début de l'année j'ai fais des progrès (avant j'arrivais au boulot tous les jours avec 30 min de retard, aujourd'hui je n'ai plus que 10 min de retard) mais ce n'est pas suffisant. J'ai donc l'impression de faire beaucoup d'effort mais sans résultat. Mon mari, est donc très déçu, et il m'a dit ce matin qu'il envisageait de reporter notre projet parce qu'il pense que je ne pourrais pas vivre au canada et surtout que, si je trouve un boulot, je ne saurais pas le garder. Je travail dans la fonction public, je subis donc beaucoup moins, pour ne pas dire, pas du tout même de pression, et il pense que je ne supporterais pas le rythme, la pression, la ponctualité ....

Je suis d'un naturel rêveuse, et tous ça me casse un peux les deux bras. On est tellement heureux en ce moment, je ne veux pas que mon désire de SÉCURITÉ entache notre bonheur. J'ai peur d'insister sur ce projet et de ne pas assurer par la suite, je ne veux pas être responsable si on est malheureux.

En ce qui concerne Montréal, ont pensaient à cette ville parck mon mari étant ingénieur, il pense qu'il aura plus de facilité à trouver un boulot par rapport à une ville comme le québec.

J'ai envie de lui montrer que je peux y arriver mais je ne sais plus quoi faire parck rien n'abouti. Je ne parle toujours pas anglais, je ne ss pas encore ponctuel, et il pense que mes compétences ne sont pas assez pointus pour plaire a une entreprise Montréalaise ou même Canadienne en générale. Je pensais faire un CV et le mettre sur des sites d'offres d'emplois ou même les envoyer par fax à des entreprise non répertoriés sur ces fameux sites ... en espérant avoir des retours mais je crains tellement d'être déçu. Je me dis que finalement le mythe du "fonctionnaire fainéant" surtout aux Antilles est finalement vrai et que je me voile la face.

Bref, plus les jours passent, plus je perd confiance en moi (je n'en avais déjà pas beaucoup avant).

En tous cas merci de m'avoir répondu.

en effet, la ponctualité est très importante ici... être en retard quelque fois pour de bonnes raisons, ça passe, mais tous les jours non.. les gens se font virer assez rapidement. donc oui, il faudrait vraiment améliorer ce point et aussi l'anglais. parce qu'une secrétaire doit rédiger des lettres en anglais, parler avec les clients etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyvie,

Je n'ai pas eu à faire de la compta pure mais de la facturation. Moi aussi la compte c'est pas mon fort mais il faut que tu comprennes qu'ici il y a autant de poste de secrétaire (ou adjointe) qu'il y a d'employeur.

Pour ce qui est de la ponctualité, je suis d'accord avec Automne, c'est crucial si tu veux pouvoir garder un emploi.

Je te conseillerai en arrivant de t'inscrire dans plusieurs agences de placement, ça te permettrait de découvrir le monde du travail. Ici elles placent pour du temporaire mais aussi pour du permanent. Elles te font passer des tests en général en français, anglais et informatique.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

J'ai moi aussi un BTS assistante de gestion, mais, je suis nul en compta :crying: , je n'en fais donc pas a mon travail. Mon mari lui, me dis que je devrais prendre des cours en compta parce que une secrétaire qui ne fais pas de compta est forcément plus limité. Mais moi, je suis réticente parce que la compta varie d'un pays à un autre, je n'ai donc pas envie de faire des efforts pour rien. D'autant plus, que la, avec les cours d'anglais tous les jours pratiquement, en plus du quotidien (boulot, maison, mari ...) le temps me semble de plus en plus court. Sans compter que depuis ma plus tendre enfance, je n'ai JAMAIS , JAMAIS, JAMAIS réussi à être à l'heure quelque part. J'ai un vrais problème de ponctualité que j'essaie la aussi de résoudre mais ce n'est pas évident. Depuis le début de l'année j'ai fais des progrès (avant j'arrivais au boulot tous les jours avec 30 min de retard, aujourd'hui je n'ai plus que 10 min de retard) mais ce n'est pas suffisant. J'ai donc l'impression de faire beaucoup d'effort mais sans résultat. Mon mari, est donc très déçu, et il m'a dit ce matin qu'il envisageait de reporter notre projet parce qu'il pense que je ne pourrais pas vivre au canada et surtout que, si je trouve un boulot, je ne saurais pas le garder. Je travail dans la fonction public, je subis donc beaucoup moins, pour ne pas dire, pas du tout même de pression, et il pense que je ne supporterais pas le rythme, la pression, la ponctualité ....

Je suis d'un naturel rêveuse, et tous ça me casse un peux les deux bras. On est tellement heureux en ce moment, je ne veux pas que mon désire de SÉCURITÉ entache notre bonheur. J'ai peur d'insister sur ce projet et de ne pas assurer par la suite, je ne veux pas être responsable si on est malheureux.

En ce qui concerne Montréal, ont pensaient à cette ville parck mon mari étant ingénieur, il pense qu'il aura plus de facilité à trouver un boulot par rapport à une ville comme le québec.

J'ai envie de lui montrer que je peux y arriver mais je ne sais plus quoi faire parck rien n'abouti. Je ne parle toujours pas anglais, je ne ss pas encore ponctuel, et il pense que mes compétences ne sont pas assez pointus pour plaire a une entreprise Montréalaise ou même Canadienne en générale. Je pensais faire un CV et le mettre sur des sites d'offres d'emplois ou même les envoyer par fax à des entreprise non répertoriés sur ces fameux sites ... en espérant avoir des retours mais je crains tellement d'être déçu. Je me dis que finalement le mythe du "fonctionnaire fainéant" surtout aux Antilles est finalement vrai et que je me voile la face.

Bref, plus les jours passent, plus je perd confiance en moi (je n'en avais déjà pas beaucoup avant).

En tous cas merci de m'avoir répondu.

en effet, la ponctualité est très importante ici... être en retard quelque fois pour de bonnes raisons, ça passe, mais tous les jours non.. les gens se font virer assez rapidement. donc oui, il faudrait vraiment améliorer ce point et aussi l'anglais. parce qu'une secrétaire doit rédiger des lettres en anglais, parler avec les clients etc...

Oui la ponctualité est plus qu'importante. L'anglais est moins important (en demande selon les secteurs) à Québec qu'à Montréal. Au sujet de la comptabilité, je pense que c'est surtout au niveau de la tenue de la petite caisse (donc assez simple). Il y a aussi des bureaux de génie à Québec mais j'espère que ton mari n'est pas ingénieur civil car présentement ils ne sont pas en odeur de sainteté au Québec (Commission Charbonneau) :blush2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Le BTS correspond à un DEC ici. J,ai commencé avec un niveau d'anglais intermédiaire + (surtout à l'oral) mais j'ai eu la chance pour mon deuxième emploi de travailler pour une avocate bilingue qui m'a donné ma chance et j'ai pu grandement progressé en anglais puisque les 3/4 des clients étaient anglophones. Par contre la où je suis maintenant c'est francophone et je suis entrain de tout perdre :crying:

J'ai commencé à 12$ de l'heure et je suis à 25$ environ maintenant.

Merci Mayac pour ta réponse. Quelles agences de placement nous conseillerais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis arrivée en 2008 avec un BTS assistante de gestion (qui ne m'a absolument pas servi en France....) et j'ai commencé par un remplacement dans une CPE (centre de la petite enfance) en tant que secrétaire. Ensuite j'ai été embauché par une avocate (je n'avais aucune formation juridique) et maintenant je suis adjointe administrative dans un organisme d'autorégulation. Tu peux travailler à peu près dans n'importe quel domaine ici mais ce qui est vrai c'est que sans l'anglais à Montréal ça risque d'être difficile.

Je te conseillerai plus de faire ta formation ici, tu sera plus en phase avec les demandes du marché. Il faut que tu sois prête à t'adapter parce que d'un employeur à l,autre les demandes pour un même poste sont très différentes.

J'ai moi aussi un BTS assistante de gestion, mais, je suis nul en compta :crying: , je n'en fais donc pas a mon travail. Mon mari lui, me dis que je devrais prendre des cours en compta parce que une secrétaire qui ne fais pas de compta est forcément plus limité. Mais moi, je suis réticente parce que la compta varie d'un pays à un autre, je n'ai donc pas envie de faire des efforts pour rien. D'autant plus, que la, avec les cours d'anglais tous les jours pratiquement, en plus du quotidien (boulot, maison, mari ...) le temps me semble de plus en plus court. Sans compter que depuis ma plus tendre enfance, je n'ai JAMAIS , JAMAIS, JAMAIS réussi à être à l'heure quelque part. J'ai un vrais problème de ponctualité que j'essaie la aussi de résoudre mais ce n'est pas évident. Depuis le début de l'année j'ai fais des progrès (avant j'arrivais au boulot tous les jours avec 30 min de retard, aujourd'hui je n'ai plus que 10 min de retard) mais ce n'est pas suffisant. J'ai donc l'impression de faire beaucoup d'effort mais sans résultat. Mon mari, est donc très déçu, et il m'a dit ce matin qu'il envisageait de reporter notre projet parce qu'il pense que je ne pourrais pas vivre au canada et surtout que, si je trouve un boulot, je ne saurais pas le garder. Je travail dans la fonction public, je subis donc beaucoup moins, pour ne pas dire, pas du tout même de pression, et il pense que je ne supporterais pas le rythme, la pression, la ponctualité ....

Je suis d'un naturel rêveuse, et tous ça me casse un peux les deux bras. On est tellement heureux en ce moment, je ne veux pas que mon désire de SÉCURITÉ entache notre bonheur. J'ai peur d'insister sur ce projet et de ne pas assurer par la suite, je ne veux pas être responsable si on est malheureux.

En ce qui concerne Montréal, ont pensaient à cette ville parck mon mari étant ingénieur, il pense qu'il aura plus de facilité à trouver un boulot par rapport à une ville comme le québec.

J'ai envie de lui montrer que je peux y arriver mais je ne sais plus quoi faire parck rien n'abouti. Je ne parle toujours pas anglais, je ne ss pas encore ponctuel, et il pense que mes compétences ne sont pas assez pointus pour plaire a une entreprise Montréalaise ou même Canadienne en générale. Je pensais faire un CV et le mettre sur des sites d'offres d'emplois ou même les envoyer par fax à des entreprise non répertoriés sur ces fameux sites ... en espérant avoir des retours mais je crains tellement d'être déçu. Je me dis que finalement le mythe du "fonctionnaire fainéant" surtout aux Antilles est finalement vrai et que je me voile la face.

Bref, plus les jours passent, plus je perd confiance en moi (je n'en avais déjà pas beaucoup avant).

En tous cas merci de m'avoir répondu.

en effet, la ponctualité est très importante ici... être en retard quelque fois pour de bonnes raisons, ça passe, mais tous les jours non.. les gens se font virer assez rapidement. donc oui, il faudrait vraiment améliorer ce point et aussi l'anglais. parce qu'une secrétaire doit rédiger des lettres en anglais, parler avec les clients etc...

Oui la ponctualité est plus qu'importante. L'anglais est moins important (en demande selon les secteurs) à Québec qu'à Montréal. Au sujet de la comptabilité, je pense que c'est surtout au niveau de la tenue de la petite caisse (donc assez simple). Il y a aussi des bureaux de génie à Québec mais j'espère que ton mari n'est pas ingénieur civil car présentement ils ne sont pas en odeur de sainteté au Québec (Commission Charbonneau) :blush2:.

Mon mari est ingénieur en développement informatique. On espère, qu'il n'aura pas trop de mal à trouver un job avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement