Aller au contenu

On l'avait rêvé...


jchalie

Messages recommandés

Oh que oui on l'avait rêvé ce pays...

Pour bien comprendre ce désespoir qui nous anime, je vais vous raconter notre cheminement d'immigration.

Nous avons fait notre demande de CSQ, il y a un an après une profonde de réflexion:

Pourquoi partir? Comme beaucoup, La France ne nous apportait rien à part la famille et les amis, notre vie professionnelle s’annonçait sombre dans un pays en crise

.

3 mois après nous avions leCSQ et nous avons entamé les démarches au fédéral.

4 mois après nous avions notre CRP.

Très rapide me direz vous. C'est vrai et c'était notre plus grande fierté. Nous avons été accepté par traitement prioritaire au vue de nos diplômes. On s'est dit "enfin, on nous reconnait à notre juste valeur".

Entre temps, on a pas mal lu et traîné sur les forums oú on lisait beaucoup de commentaires plus que positifs sur le Québec. On a rencontré des gens qui nous disait à quel point c'est génial de vivre ici, tout leur semblait facile. On s'est acheté un bouquin co écrit par une française et une québécoise donnant une foultitude de conseils, de bonnes adresses, et relatant des parcours d'immigrés.Bref, on s'est beaucoup documenté pour s'adapter au plus vite. On était excité, pressé d'arriver dans cette si belle contrée, on se pensait si chanceux. La roue avait tourné en notre faveur.

On est arrivé en octobre 2012 et dans nos bagages on ramenait notre enthousiasme, notre envie de découvrir, de s'adapter à ce nouvel environnement, de voir un match de hockey de manger de la poutine, de rencontrer des québécois, de vivre tout simplement et de s'épanouir.

Les premiers jours c'était le rêve on a fait toutes les démarches en un clin d'oeil, on a visité Montréal. On s'est extasié devant ces immeubles gigantesques, devant ces rues si grandes, devant ces voitures si hautes, devant ce métro si fonctionnel, devant ses stations de métro si belles, devant ses commodités de déplacements, Je me suis souvent moqué de mon ami quand il ne comprenait pas les expressions québécoises, on a apprécié la gentillesse et le bonheur ambiant. Enfin, on a découvert le Mont Royal. Puis la neige est arrivé et on s'est de nouveau extasié. Franchement, quelle ville magnifique.

Le problème est que nous sommes seuls, terriblement seuls. On ne connait personne à inviter pour un bon repas, avec qui sortir, faire du sport, discuter,.. Et la solitude c'est dure même si on est en couple.

Le 2e problème encore plus difficile que le premier est l'absence d'emploi. Moi, je suis en doctorat à l’université de Montréal. De ce coté là donc je n'ai aucun problème Vous ne direz pourquoi elle a pas d'amis? parce que c'est difficile, on n'ose pas. J'ai beaucoup lu sur les relations humaines au Quebec et c'est un tort car aujourd'hui quand je m'adresse à quelqu'un je repense à mes lectures et je m’empêche de proposer d'aller boire un café car j'ai lu que ça ne se passait pas comme çà..En fait, je ne sais pas me faire des amis ici.. C'est tout simple.

Mon ami a un doctorat en chimie des matériaux et il cherche soit un post doc soit un travail. Après 2 mois de recherches infructueuses, il s'est inscrit dans une asso qui aide les nouveaux immigrants. Réponse de cette asso, en gros:"vous êtes trop diplômés vous ne trouverez jamais". Et ce n'est pas les seuls à nous l'avoir dit. Beaucoup d'organismes nous on dit que pour les chimiste c'était dur.

Pourquoi nous avoir choisi alors? Pourquoi nous avoirs permis de rêver à une vie meilleure si c'est pour en arriver là. Pourquoi nous avoir dit lors des démarches d'immigration que se serait faciles.

Trop diplômés pas de réseaux, le seul conseil qu'on lui donne c'est de reprendre ses études mais pour faire quoi, il a déjà trop de diplômes pour la chimie et si il a été accepté si vite c'est PARCE QU'il est chimiste. Alors? Il est hors de question qu'il reprenne des études, la chimie il l'a dans le sang. C'est quelqu'un d'exceptionnel, de rieur, d'une profonde gentillesse ( en toute objectivité :flowers: ) alors on fait quoi? Bé on déprime seuls.

Avant d'arriver, son CV québécois était fait, sa lettre de présentation aussi. Les adresses des universités et des entreprises en poche on a parcouru Montréal de long en large. Il a été reçu avec une profonde gentillesse et souvent on a cru que c'était bon mais non. :sad:

Heureusement, mes études m'aident mais je ne peux m’empêcher de penser qu'il y a un fossé entre le discours du gouvernement et la réalité. Non, il n'y a pas de travail pour tout le monde, non les diplômes ne sont pas reconnus automatiquement malgré l'accord puisqu'il faut une équivalence, et si il n'y avait que ça...

C'est à nous de nous adapter et c'est bien normal et on l'a fait. A l'heure actuelle nos économies s’épuisent et on va passer de nouveaux un week end seuls.

Mais j'y crois encore, on l'avait rêvé, on l'a fait et on va y arriver.

Je ne cherche pas à dénigrer le Quebec ni à dire que "c'était mieux en France" (ce serait mentir), juste à partager ma douleur, ma peur de peut être, être en train de tout perdre, d’inquiéter ma famille et de me dire que croire à notre rêve est une chimère J'aime le Québec pour ce qu'il nous a offert mais là je ne sais plus quoi faire pour que mon ami trouve un travail et qu'enfin il commence à vivre.

Je ne cherche pas la guerre sur ce forum car j'ai lu que de trop nombreuses personnes déçus se font critiquer. Mon but n'est pas là, je veux juste partager mon ressenti. Vous écrire ça me fait du bien

:kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a effectivement un décalage entre les critères d'immigration et la réalité sur place.

Les débuts sont souvent difficiles et tout prend plus de temps qu'il n'y parait. Vous me semblez etre un peu en choc culturel, après la découverte et l'émerveillement du nouveau pays. Cela va passer!

Pour essayer de faire des connaissances, il faut "oser" justement et ne pas toujours se baser sur ce que vous avez lu dans des livres. Si vous attendez que quelqu'un fasse les premiers pas pour vous, vous risquez peut-etre d'attendre longtemps.

Faire du bénévolat peut aussi etre une piste à explorer. Cela vous fera sortir de chez vous et vous permettra de rencontrer des gens justement et de réseauter un peu,vu que vous cherchez un emploi.

Niveau emploi, il est possible qu'au départ ce ne soit pas exactement ce dont vous reviez, mais il faut commencer par quelquechose!

Ne vous découragez pas, cela fait à peine 3 mois que vous venez d'arriver. C'est normal de ressentir ce que vous ressentez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

C'est vrai qu'on est peut être pas assez patient, On a peut être trop idéalisé le Québec, je ne sais pas.

En tout cas, on va lutter et ne pas se laisser entraîner pas le désespoir, on a choisi donc on doit assumer.

Employeur dans la chimie,vous ne savez pas de qui vous vous privez. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de m'avoir répondu.

C'est vrai qu'on est peut être pas assez patient, On a peut être trop idéalisé le Québec, je ne sais pas.

En tout cas, on va lutter et ne pas se laisser entraîner pas le désespoir, on a choisi donc on doit assumer.

Employeur dans la chimie,vous ne savez pas de qui vous vous privez. :tongue:

Blueberry a raison, il faut sortir de chez-vous. Présentement il y a une tonne de festivals à Montréal et ils cherchent tous en général des bénévoles et comme elle dit, cela peut être un début de réseautage. Voici une liste http://www.quebecvacances.com/fete-festival-carnaval_montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jchalie, très touchant ton témoignage. J'espère que vous trouverez bientôt des ouvertures, des bons plans ou qu'on vous donnera de bonnes idées ou conseils ici sur le site. :flowers: Je vois que vous n'etes ici que depuis 3 mois donc il est peut être encore trop tôt pour se décourager...Faut sûrement encore patienter.

Des petits jobs pourraient peut être vous permettre de mieux vous intégrer? ou bénévolat comme Berla et Blueberry vous l'ont proposé.

Moi j'ai trouvé ce site là: http://cabm.net/node/228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu dois oublier se que tu a lus dans ton bouquin et vous devais aller vers les autres ,en tous cas si vous passer à quebec city envois n message et vien boire un fly ça fera toujours plaisir de recevoir des compatriotes (fly= Ricard ) et oui on est de marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jchalie

D'abord Merci de partager avec nous ton retour et tes inquiétudes.

En ce moment, c'est sur qu'en plein milieu de l'hiver et de multiples incertitudes tu dois avoir pas mal la sensation d'être au creux de la vague. Puis dans ces conditions, c'est pas évident de relativiser les choses notamment en ce qui concerne notre situation d'immigrant.

Cela dit des fois tu pourrais aussi tenter de faire l'exercice de te rappeller le nombre de stage paye aux lance-pierre que tu pourrais probablement faire en France ce qui ne serait pas forcemment beaucoup mieux que ta situation actuelle. Donc oui le gouvernement canadien estime et vous a offert une chance de réussir dans ce pays, mais cela ne veut pas dire qu'il va vous apporter tout sur un plateau en or. Ce n'est pas le gouvernement canadien qui recrutent les chimistes mais les entreprises, et elles ne dépendent pas toute du CICC.

Pareil pour les amis, le temps sera probablement votre meilleur allie. Pour ma part j'ai constate que beaucoup de québécois adorent se faire inviter à dîner surtout chez des français car ils s'imaginent qu'il y aura toujours une bonne bouteille de rouge à table, mais par contre n'espérez pas forcemment un retour car ce n'est clairement pas dans leurs habitudes. Puis c'est sur que ici l'alcool est toujours plus attrayant que "d'aller prendre un café". Fais des soirées avec alcool à volonté chez toi et crois moi que tu vas vite gagner en popularité chez tes camarades.

Bref après si tu veux de véritables amis avec qui partager des choses plus intimes, c'est sur que c'est comme partout, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Bref comme dans toute immigration ça demande souvent beaucoup plus d'effort et de sacrifices que de remplir un formulaire au ministère pour s'intégrer. Mais sachez qu'il existe quand même des milliers de personnes qui l'ont fait avant vous et d'autres milliers après alors pourquoi pas vous? Gardez simplement espoir des opportunités se présenteront probablement même s'ils ne correspondent pas toujours ce quoi on s'imaginait ou même s'ils tardent un peu parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour commencer,

S il es vrai que tous (français vivant ici) fesont le mm constat sur les relations franco québecoise, je pense que nous fessons tous la mm erreur de penser que tout va arriver vite.

Pour sortir tu as plein d activité sur montréal et tu peux aussi rencontrer des français qui comprendront un peu plus votre solitude, je te conseil le site monpvt.com, tu trouveras pas mal de chose.

Après pour le reste, un conseil reste toi mm, oublie tout ce que tu as lu, et au pire si une invitation est ma prise tu pourras toujours te justifier par le fait que tu es française et tu auras peut être droit à un "maudite française" mais honnêtement tu sera surprise enfaite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jchalie,

Nous sommes également arrivés en octobre de l'année dernière. Je dis nous car je suis venue avec mon mari et ma petite fille de 3 ans.

Je comprends ta solitude, il m'arrive aussi de ressentir la même chose.

Si tu veux aller boire un café un jour n'hésite surtout pas ça me ferait plaisir de te rencontrer.

Bon courage, il va y avoir des jours meilleurs, c'est le début et en plus on est arrivés a la période la moins évidente pour se faire des amis (l'hiver les gens n'ont pas trop le goût de sortir)

À bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hélas, ton post sonne comme un écho pour moi !

Nous avons obtenu nos CSQ et nos visas en un peu plus de temps que vous, étant donnés nos âges :blink2: , mais finalement au bout d'1,5 an c'était le départ. Nous étions venus plusieurs fois au Canada et au Québec et nous étions convaincus que c'était le meilleur choix de vie avec nos 2 fils presque adultes.

Mon mari a un DEA en chimie (Maitrise ici) et 18 ans d'expériences en France et ailleurs (surtout dans l'assurance qualité, agro, chimie, services..) et il est dans une situation quasi similaire à la vôtre au bout d'un an, mais à Québec. Depuis le début il "réseaute", à 2 reprises, il a essuyé des échecs au moment de l'embauche, les contacts sont chaleureux, enthousiastes même et puis ensuite tout part en semoule. Il a bien fini par trouver un emploi, mais au bout de 6 mois seulement, comme technicien et pour un an, dans une société qui ne lui propose rien de mieux.

La fameuse expérience québecoise (qui est une franche rigolade selon moi) à présent, il l'a. Il a aussi ses équivalences, des recommandations et des références de folie, mais rien ne se débloque, c'est à chaque fois la douche froide, la frustration, l'incompréhension. Il a pourtant postulé sur des offres qui correspondaient parfaitement à son profil la plupart du temps, fait un stage d'intégration, vu tous les recruteurs possibles, mais son moral en dents de scie n'aide pas forcément.

Nous en sommes aussi venus à la même conclusion, être trop qualifié et même expérimenté n'aide pas du tout.

Pour le côté positif, par contre, nous ne sommes pas venus seuls contrairement à vous, car nous avons 2 fils qui font leurs études ici et sont bien intégrés, le plus agé vient même de démarrer un petit job en plus de ses études. J'ai pour ma part trouvé un boulot en 15 jours (niveau BTS comme secrétaire de direction). Mais comme tu le dis, les rapports humains ne sont pas si faciles. Au boulot, c'est le boulot et s'y faire des potes n'est pas évident. Il faut s'inscrire au club de sport du coin par exemple et ne pas hésiter à aller vers les autres. Il ne faut pas vous décourager. Le bénévolat peut aider aussi.

Pour ma part, je positive et j'essaie de booster mon mari sans tomber dans le harcèlement. Nos économies aussi fondent à vue d'oeil, la vie est assez chère tout de même et on rêve qu'il retrouve un poste et un salaire à la hauteur de ses compétences, afin de nous permettre de rester ici le plus longtemps possible et qu'il retrouve un peu d'estime de lui-même. Le seul couple d'amis québécois que nous avons ici, sont des gens fabuleux que nous avions rencontré par hasard, pendant un voyage en Australie, heureusement que nous les avons eux, ils sont formidables :biggrin2: !

Bon courage, ne perdez pas espoir, il vous faudra sûrement un peu plus de temps que prévu, c'est ce qu'on se dit aussi !

Modifié par Sabine06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors petit témoignage qui peut peut-être te rassurer. J'ai rejoint mon mari au Canada depuis maintenant 1 an et 3 mois. Cela faisait alors presque 1 an que lui-même était là et qu'il travaillait toujours en restauration parce qu'il ne trouvait rien dans son domaine. 6 mois plus tard nous nous sommes même retrouvés dans une situation telle que nous ne savions pas si nous pourrions nous acheter à manger pour chaque repas de la semaine. Nous avons tenu, nous avions honte de demander de l'aide à notre famille, et surtout nous n'acceptions pas d'échouer... Et finalement, après plus d'un an de galère les choses se sont débloquées. Mon mari a trouvé un emploi dans une des boîtes montante de Montréal, et moi, j'ai un réseau en Communication qui commence à porter ses fruits (et oui c'est long...), et en attendant de trouver un emploi dans mon domaine, un petit job qui me plait.

Pour ce qui est de relations sociales, après tout ce temps nous n'avons pas réussi à nouer des liens avec les québeccois. Peut-être que c'est de notre faute je ne sais pas... Mais nous avons des amis français que nous voyons plusieurs fois par semaine et qui sont devenus des gens importants pour nous, une relation basée sur le soutient et la déconne. On s'éclate !

Tout ça pour dire que cela prend du temps mais qu'il ne faut pas baisser les bras, les choses finissent par arriver, à force d'acharnement vous serez récompensés. Et une fois le plus difficile derrière vous, c'est là que vous découvrirez tout ce positif que vous avez lu sur les forums.

Il faut que ton conjoint se constitu un réseau, ou alors qu'il se renseigne dans les labos à l'extérieur de Montréal (genre Laval ou Longueuil, qui sont à l'extérieur mais pas si loin et accessible en transport en commun) pour peut-être avoir plus de chances.

Allez sur le site des PVT aussi pour proposer de rencontrer du monde. Vous rencontrerez beaucoup de jeunes français qui n'ont pas l'intention de rester plus d'un an, mais aussi d'autres personnes qui pensent leur projet Canadien à plus long terme... comme nous et nos amis !

Si vous le souhaitez, la porte de chez nous est ouverte ! Nous connaissons également plein de petits lieux sympas et en ce moment c'est l'Igloofest ! Si vous souhaitez nous rencontrer contactez moi, nous serions ravis de faire de nouvelles connaissances et si possible de vous apporter un peu d'aide et de soutient au quotidien.

Plein de courage à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est une chose que mes études de commercial m'ont apprise, c'est que pour se faire des contacts, il faut oser. Oser c'est aller vers les autres, oser c'est prendre la parole, oser c'est demander et questionner. Oser, par contre n'est pas s'imposer. Mais le problème du français est qu'il a peur des autres, peur de le déranger. Avec tact et décontraction, il est possible de se faire rapidement un réseau dans un premier temps et à terme des amis. Il faut du temps pour avoir des amis, et comme beaucoup le rappellent ici, personne ne vous attend. C'est à vous de faire vos preuves. Le bénévolat, moi j'y pense depuis que je sais qu'il est une étape importante dans la vie Québécoise. Pourquoi pas vous ? Vos diplômes sont beaux, mais il faut parfois savoir redescendre un peu pour pouvoir mieux remonter ensuite. Et puis le réseautage, c'est comme cela que ça fonctionne. S'investir dans quelque chose paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Beaucoup de français pensent que le québécois a la même mentalité parce qu’ils parlent français,et que le quebec reste un petit coin de France en Amérique Faut.C'est pour celas que beaucoup de français se retrouve entre compatriote pour passer de bonne soiré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, le bénévolat est un bon début pour un "resautage". Aussi les club de sport. La marché nordique et les autres sport. Faut sortir et oser en parler. Voila je suis nouvellement immigré et je veux connaitre, découvrir, etc. C'est pas facile, mais ce n'est pas difficile non plus. Niveau job, faut commencer par une jobine pour avoir la fameuse expérience québécoise et après revoir les"chimiste" que vous avez déjà vu. Courage et sortez de chez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi le bénévolat et les clubs de sport. Je suis toute nouvelle arrivante donc j'ai plutôt l'impression d'être dans un tunnel depuis que je suis ici, avec toutes les démarches à accomplir, les recherches de job, d'appart...Justement j'ai vraiment envie de faire du sport! (les séances de journées passées dans le métro à aller à droite à gauche, ca tue:)

Est-ce que vous auriez des pistes pour faire du sport à moindre frais?? Parce que le ski j'en rêve tous les jours depuis que je suis ici, mais je pense pas que ca soit donné. Et si on est en recherche de job, actif dans le bénévolat....je vois pas non plus comment payer son loyer en gros :D

J'espère trouver rapidement un petit job de base qui me permette justement de pouvoir faire des activités et m'investir ailleurs.

Je suis aussi à la recherche d'une chorale, si jamais quelqun a des pistes (et des pistes pas chères svp :flowers: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver est la période la plus déprimante, pour nous les québécois.

Il faut trouver des activités pour sortir de la maison, la ville organise plein des trucs pour aider les gens à passer a`travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage touchant. Je crois qu'on est beaucoup dans le même cas.

Niveau solitude, je te comprends parfaitement, moi non plus que je sais pas, comme tu dis, "me faire des amis". Mais au printemps, quand la neige aura fondu et que l'on pourra se maintenir dehors, j'espère pouvoir faire plus d'activités. On va y arriver !!

Bon courage à vous. Tenez bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

voici un site qui permet de rencontrer des gens en faisant des activités avec eux:

http://montreal.urbeez.com/

Ne déprimez pas trop, c'est normal de ne pas se faire des amis en si peu de temps, surtout l'hiver parce que les gens sont plus renfermés sur eux meme.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été très touchée par ton message, je ressens un peu les même choses que toi.....nous sommes une petite famille arrivée il y a de cela 8 mois, le coeur plein d'espoir et plein d'entrain pour cette nouvelle vie. Malheureusement nous vivons repliés sur nous 4, j'ai comme toi un peu de mal à aller vers les autres, j'ai peur de "m'imposer".......résultat pas une seule sortie en 8 mois, pas de soirées tranquilles entre amis à la maison......

Je me donne du temps bien sûr, mais j'ai l'impression d'avoir perdu toute la vie sociale que j'avais avant, et j'ai du mal à aller de l'avant pour en retrouver une.....

Alors je te dis courage, ne laisse pas tomber, c'est un rêve que vous aviez et il doit continuer, mais les rêves peuvent prendre du temps à se réaliser!

Si par hasard tu es tentée par aller boire un café ou une balade ou autre, tu peux me faire signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca fait pas longtemps que vous êtes là et puis l'hiver ce n'est pas le meilleur moment pour se faire des amis ... bref, pas de panique.

Montréal a un gros avantage: il y a tellement d'immigrants dans cette ville que même si on n'a pas d'affinité avec la culture québécoise et/ou les québécois on peut toujours se faire des amis et du monde entier!

Bref, si je peux te donner un conseil, n'essaye pas de changer qui tu es, reste toi-même, reste authentique, on te demande pas de te fondre dans la culture québecoise, surtout pas à Montréal. Montréal est comme un petit NYC: À New York tu n'es pas aux états-unis mais bien à New York ... même chose pour Montréal. Et dans ces deux villes on te permet de vivre tel que tu l'entends.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement