Aller au contenu

Echos négatif sur le Quebec me font perdre mon enthousiasme


semsphere

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou à tous,

J'ai entrepris les démarches en novembre 2011, j'ai mon RDV pour l'entretien fin février. Toute motivée je révise et me documente pour réussir cet entretien, cependant, ma soeur qui est au Quebec avec son mari et ses enfants depuis plus d'un an me déconseille fortement de poursuivre les démarches et cela pour plusieurs raisons, elle m'a conseillé de rester en France, et envisage elle même de quitter le Quebec et repartir au pays (pourtant elle réside dans un pays maghrébin). J'avoue qu'avec tout ce qu'elle m'a rapporté sur les conditions de vie et surtout de l'emploi m'ont un peu refroidi. Je suis consciente que le Quebec n'est pas un eldorado, et je connais ce que c'est que de vivre dans un pays étranger et de subir toutes le difficultés(étant étudiante étrangère en France depuis 3ans), enfin bref, je me sens perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, peux tu nous dire qu'elles sont les difficultés que rencontre ta famille au Québec? Est ce au niveau de l'intégration? De la recherche d'emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai qu'un conseil a te donner c'est vrai que la famille est la pour nous conseiller et pour nous aider a faire des bons choix ! Âpres je pense que tu devrais tenter ton aventure a toi, les vies nese ressemble pas et d'ailleurs heuresement, donc si ta sur rentre au pays et qu'elle veut plus y rester ça ne veut pas dire que toi tu va pas t'en sortir je suis moi même immigrer algérien en France depuis l'âge de 11ans j'en ai 22ans mnt et j'ai déjà envoyer la DCSQ donc même si les parents me déconseillerais ce qui est pas le cas je tenterais mon aventure car c'est un projet que j'aurai fait de A a Z par moi même , et puis si je me plante je me relèverai après tout je ne suis pas malade , je n'ai pas une maladie mortelle ou quoi donc comme tu le dit le Canada ni un autre pays ne sont des Eledorado mais il faut pas penser que si la sur la copine ou la tante échoue Ben que toi aussi tu va échouer ;)

La décision finale sera tienne tiens nous au courant entouqu'a ;) bon courage ;)

Au plaisir

ps :

Désole pour les fautes de frappes je suis avec mon téléphone lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout est une question de point de vue personnel.

Nous sommes parti pour le quebec en 2008, en nous disant que ca pouvait très bien ne pas nous plaire, mais que sinon , nous allions vivre avec le regret de ne pas avoir essayé!

Nous avons galéré jusqu'en janvier 2010, deux ans et demi...mais jamais nous n,avons eu envie de retourner vivre en France, les difficultés financières n'ont pas eu raison de nous. Avec de la patience et de la perséverance nous sommes maintenant lamcé sur une belle route, ya rien qui nous ramènera au pays!

je te dirai : dans la vie faut oser.

ya plein plein de gens qui nous dise qu'on a de la chance, que eux aussi ils aimeraient faire ca, repartir à zero, tout recommencer etc...je suis désolée mais ce n'est pas de la chance, ce n'est pas le hasard. nous avons décidé d'essayer, nous nous sommes donné les moyens et les sacrifices (bah oui faut en faire) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou à tous,

J'ai entrepris les démarches en novembre 2011, j'ai mon RDV pour l'entretien fin février. Toute motivée je révise et me documente pour réussir cet entretien, cependant, ma soeur qui est au Quebec avec son mari et ses enfants depuis plus d'un an me déconseille fortement de poursuivre les démarches et cela pour plusieurs raisons, elle m'a conseillé de rester en France, et envisage elle même de quitter le Quebec et repartir au pays (pourtant elle réside dans un pays maghrébin). J'avoue qu'avec tout ce qu'elle m'a rapporté sur les conditions de vie et surtout de l'emploi m'ont un peu refroidi. Je suis consciente que le Quebec n'est pas un eldorado, et je connais ce que c'est que de vivre dans un pays étranger et de subir toutes le difficultés(étant étudiante étrangère en France depuis 3ans), enfin bref, je me sens perdu ...

C'est à toi de savoir si tu veux vivre ta propre vie ou vivre celle de ta soeur.

Tu es jeune. Tu as déjà vécu une expatriation en France et j'imagine que tu as su surmonter, toute seule comme une grande, pas mal de choses. Puis tu as des atouts que ta soeur n'a peut-être pas. C'est pas mal difficile de bouger quand on est déjà en couple avec enfants. Tu considères le travail du conjoint, l'école du plus grand, la garderie de la plus petite, l'amie voisine qui te dépanne de temps en temps.

Toi, tu as juste à ramasser ta valise et à aller partout au Canada, partout où la vie t'offrira une chance. Tu dois avoir un niveau acceptable en anglais, non?

Laisse-toi donc tenter, un diplôme français te donne une chance (en tout cas meilleure que celle de la moyenne des Algériens). Saisis-la.

Considère que tu aimes un gars et que tu veux te marier avec. Considères-tu que l'avis de si ta soeur ne l'aime pas, ça te fera changer d'avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout est une question de point de vue personnel.

Nous sommes parti pour le quebec en 2008, en nous disant que ca pouvait très bien ne pas nous plaire, mais que sinon , nous allions vivre avec le regret de ne pas avoir essayé!

Nous avons galéré jusqu'en janvier 2010, deux ans et demi...mais jamais nous n,avons eu envie de retourner vivre en France, les difficultés financières n'ont pas eu raison de nous. Avec de la patience et de la perséverance nous sommes maintenant lamcé sur une belle route, ya rien qui nous ramènera au pays!

je te dirai : dans la vie faut oser.

ya plein plein de gens qui nous dise qu'on a de la chance, que eux aussi ils aimeraient faire ca, repartir à zero, tout recommencer etc...je suis désolée mais ce n'est pas de la chance, ce n'est pas le hasard. nous avons décidé d'essayer, nous nous sommes donné les moyens et les sacrifices (bah oui faut en faire) !

Nous pareil la premier année et ça fait 30 ans qu'on est la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos avis!

Pour répondre à la question de CED, l'une des difficulté qu'elle m'a rapporté est celle de l'emploi! elle est réduite a faire des petit remplacement de temps à autre et pas dans son domaine (des jobbines), son mari ne trouve pas de travail pourtant très qualifié, ce qui les fais vivre c'est juste leur économies. Son mari se plaint du niveau scolaire des ses petit garçons 6 et 8 ans, apparemment le niveau n'est très fameux et ils s’inquiètent de leurs avenir, il m'a dit que la plupart des québécois arrêtent leurs études très tôt et se mettent au travail et il y a juste une minorité qui poursuit des études supérieures. Je lui ai répondu que cela ne dépendait pas seulement du système scolaire mais qu'il y a pleins de paramètres à tenir en compte et que quelqu'un qui voudrait faire des études supérieures se donnerait forcément les moyens.De plus la vie est apparemment très chère mis a part le loyer qui est abordable , le reste est très chère!Les gens sont froid et pas très accueillant!

Quand j'ai commencé mon projet d'immigration au quebec, la présence de ma soeur m'a rassuré, on ne peut pas nier le faite d'avoir une soeur deja installé est très rassurant du moins durant les premiers mois (être logé, orienté...) mais la la donne a changé, et j'ai peur que mes 4 diplômes me serviront à rien d'autre que d'encaisser dans un McDo et de ne pouvoir donner à mes futur enfants le confort minimum dont ils auront besoin! Mon mari n'est pas accourant de mes appréhensions car pour lui aussi le Quebec n'est pas sa destination de rêve mais il a accepté pour moi! je suis vraument mais vraiment perdu! car si je quitte la France je ne pourrais plus y retourner et j'ai peur de le regretter car dans mon cas si le Quebec ne me réussi pas c'est direction pays natal (maghreb) et ça sera toute une vie gâché!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme on dit: "qui tente rien n'a rien"

Moi aussi j'ai quelque apréhension au sujet de l'integration (trouver un JOB, etc)

Mais je lis des message où des gens ont réussi et d'autre où des gens n'ont pas réussi.

Il faut pesé le pour et le contre et surtout te sondé toi meme pour savoir si tu est apte ou pas a accépté

certaine difficulté.

Des difficulté tu en aura certe, sache qu'aucune personne ne t'atendra a l'aéroport avec un JOB bien payée.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis!

Pour répondre à la question de CED, l'une des difficulté qu'elle m'a rapporté est celle de l'emploi! elle est réduite a faire des petit remplacement de temps à autre et pas dans son domaine (des jobbines), son mari ne trouve pas de travail pourtant très qualifié, ce qui les fais vivre c'est juste leur économies. Son mari se plaint du niveau scolaire des ses petit garçons 6 et 8 ans, apparemment le niveau n'est très fameux et ils s’inquiètent de leurs avenir, il m'a dit que la plupart des québécois arrêtent leurs études très tôt et se mettent au travail et il y a juste une minorité qui poursuit des études supérieures. Je lui ai répondu que cela ne dépendait pas seulement du système scolaire mais qu'il y a pleins de paramètres à tenir en compte et que quelqu'un qui voudrait faire des études supérieures se donnerait forcément les moyens.De plus la vie est apparemment très chère mis a part le loyer qui est abordable , le reste est très chère!Les gens sont froid et pas très accueillant!

Quand j'ai commencé mon projet d'immigration au quebec, la présence de ma soeur m'a rassuré, on ne peut pas nier le faite d'avoir une soeur deja installé est très rassurant du moins durant les premiers mois (être logé, orienté...) mais la la donne a changé, et j'ai peur que mes 4 diplômes me serviront à rien d'autre que d'encaisser dans un McDo et de ne pouvoir donner à mes futur enfants le confort minimum dont ils auront besoin! Mon mari n'est pas accourant de mes appréhensions car pour lui aussi le Quebec n'est pas sa destination de rêve mais il a accepté pour moi! je suis vraument mais vraiment perdu! car si je quitte la France je ne pourrais plus y retourner et j'ai peur de le regretter car dans mon cas si le Quebec ne me réussi pas c'est direction pays natal (maghreb) et ça sera toute une vie gâché!!!

Salam, tu peux entreprendre les deux démarches en même temps, tu essaies de trouver un emploi en France et tu continues les démarches pour le Quebec aussi. Le visa de résidence permanente est valable plusieurs années je crois. Et si tu arrives à t'installer en France tu prends des vacances et va tenter ta chance au Quebec. Pour maintenir le statut de résident permanent il faut cumuler 2 ans sur 5. Comme ça tu verras par toi même. Chacun sa vision de choses et ses opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraument mais vraiment perdu! car si je quitte la France je ne pourrais plus y retourner et j'ai peur de le regretter car dans mon cas si le Quebec ne me réussi pas c'est direction pays natal (maghreb) et ça sera toute une vie gâché!!!

Tu dramatises pas un peu trop là??

Y a plein de pays en dehors de la France et du Canada, tu pourras toujours tenter ailleurs...

Et perso moi j'ai des amies francaises d'origine maghrebine qui sont allées vivre au Maghreb et qui sont trés heureuses de leur vie.

Modifié par Frankline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis vraument mais vraiment perdu! car si je quitte la France je ne pourrais plus y retourner et j'ai peur de le regretter car dans mon cas si le Quebec ne me réussi pas c'est direction pays natal (maghreb) et ça sera toute une vie gâché!!!

Tu dramatises pas un peu trop là??

Y a plein de pays en dehors de la France et du Canada, tu pourras toujours tenter ailleurs...

Et perso moi j'ai des amies francaises d'origine maghrebine qui sont allées vivre au Maghreb et qui sont trés heureuses de leur vie.

Quand on a une bonne situation au maghreb c'est vrai que c'est pas si dramatique que ça, mais quand on a tout quitter pour venir en france (boulot stable en ce qui concerne mon mari) et pour ma part 3 ans a faire 2 master crois moi c'est du temps et de l'énergie et si je repart chez moi il faudra tout recommencer trouvez un bon boulo(ce qui est loin très loin d'être évident), un logement.... de plus ayant vécu toute ma vie labas et vu la différence entre un pays dévellopé et un pays qui ne l'est pas, crois moi ça t’enlève toute envie d y retourner (je ne dénigre pas mon pays car ça restera toujours mon pays, mais ce n'est pas le pays ou je voudras voir grandir mes enfants, je veux leur offrir mieux que ce que j'ai eu... enfin bref en tous cas merci pour vos conseils à tous, je vais quand même essayer de réussir l'entretien et ensuite décider si je continue les démarches ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis vraument mais vraiment perdu! car si je quitte la France je ne pourrais plus y retourner et j'ai peur de le regretter car dans mon cas si le Quebec ne me réussi pas c'est direction pays natal (maghreb) et ça sera toute une vie gâché!!!

Tu dramatises pas un peu trop là??

Y a plein de pays en dehors de la France et du Canada, tu pourras toujours tenter ailleurs...

Et perso moi j'ai des amies francaises d'origine maghrebine qui sont allées vivre au Maghreb et qui sont trés heureuses de leur vie.

Quand on a une bonne situation au maghreb c'est vrai que c'est pas si dramatique que ça, mais quand on a tout quitter pour venir en france (boulot stable en ce qui concerne mon mari) et pour ma part 3 ans a faire 2 master crois moi c'est du temps et de l'énergie et si je repart chez moi il faudra tout recommencer trouvez un bon boulo(ce qui est loin très loin d'être évident), un logement.... de plus ayant vécu toute ma vie labas et vu la différence entre un pays dévellopé et un pays qui ne l'est pas, crois moi ça t’enlève toute envie d y retourner (je ne dénigre pas mon pays car ça restera toujours mon pays, mais ce n'est pas le pays ou je voudras voir grandir mes enfants, je veux leur offrir mieux que ce que j'ai eu... enfin bref en tous cas merci pour vos conseils à tous, je vais quand même essayer de réussir l'entretien et ensuite décider si je continue les démarches ou pas!

Oui fais étape par étape! Viens ici à présentement et tu verras au moins si tu aimes le froid : à Québec -28 C (temps ressenti -42C) et à Montréal -26C. Tu pourras costater si tu aimes l'hiver

Je ne sais pas si tu connais Québec alors la voici!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis vraument mais vraiment perdu! car si je quitte la France je ne pourrais plus y retourner et j'ai peur de le regretter car dans mon cas si le Quebec ne me réussi pas c'est direction pays natal (maghreb) et ça sera toute une vie gâché!!!

Tu dramatises pas un peu trop là??

Y a plein de pays en dehors de la France et du Canada, tu pourras toujours tenter ailleurs...

Et perso moi j'ai des amies francaises d'origine maghrebine qui sont allées vivre au Maghreb et qui sont trés heureuses de leur vie.

Sans être d'origine maghrébine, il y a pas mal d'expat au Maroc par exemple, qui y vivent et compte y rester. Tout cela est une question d'opportunité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a une bonne situation au maghreb c'est vrai que c'est pas si dramatique que ça, mais quand on a tout quitter pour venir en france (boulot stable en ce qui concerne mon mari) et pour ma part 3 ans a faire 2 master crois moi c'est du temps et de l'énergie et si je repart chez moi il faudra tout recommencer trouvez un bon boulo(ce qui est loin très loin d'être évident), un logement.... de plus ayant vécu toute ma vie labas et vu la différence entre un pays dévellopé et un pays qui ne l'est pas, crois moi ça t’enlève toute envie d y retourner (je ne dénigre pas mon pays car ça restera toujours mon pays, mais ce n'est pas le pays ou je voudras voir grandir mes enfants, je veux leur offrir mieux que ce que j'ai eu... enfin bref en tous cas merci pour vos conseils à tous, je vais quand même essayer de réussir l'entretien et ensuite décider si je continue les démarches ou pas!

Mes amies qui sont parties sont nées en France, donc elles savent tout à fait ce qu'est un pays developpé elles y ont vécu toutes leurs jeunesses. Mais elles ont fait le choix de partir parcequ'elles avaient des projets la-bas, et elles s'y sentent tout à fait bien. Il est sûr qu'elles ne sont pas pauvres, mais justement elles ont un meilleur niveau de vie que ce qu'elles pouvaient avoir en France.

Avec tes masters francais, tu pourrais je pense avoir un trés bon poste ailleurs qu'en France ou au Canada, le monde est vaste.

Aprés je ne sais pas dans quel domaine tu as fait des études, certaines études ouvrent encore plus de portes que d'autres..

Modifié par Frankline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des expériences de gens qui ont réussi et sont heures de leur immigration au Québec, tout comme des expériences opposées, tu en auras toujours. Même si en général les négatives ressortent davantage dans les récits, ceux qui sont contents ne font que rarement des témoignages, étrangement.

Par contre, c'est à toi de vivre l'expérience, non pas ta soeur, pas tes amis, pas tes connaissances, pas des anonymes sur un forum. Toi et toi seule est capable de savoir ce que tu es prête à vivre, capable de faire ta propre expérience. Peut-être sera t'elle enrichissante et pleine de succès, tu ne sais jamais.

Ne pas oublier aussi qu'une expérience d'immigration seule sans chum et sans enfant est différente d'une expérience en famille. Tu as pas les mêmes contraintes, mêmes objectifs, mêmes facilités ou difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais venir en vacance pour visiter le québec et te faire déjà une opinion non ?

l avantage du québec c est qu on peut reprendre des études facilement

faut avoir un minimum de secondaire 5 , mais avec ton master en poche tu as le niveau des études superieure et ça peut aider pour trouver un boulot

peut être que tu pourrais venir avant toute ta famille ,t installer ici et une fois que tout est ok pour toi , faire venir le reste de ta famille

mais est ce que tu serais capable de laisser enfants et mari en france

ça c est le plus dur

le québec peut te valider ton niveau d étude ( reconnaissance / équivalence )

en tout cas ,bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à 100% d'accord avec les intervenants précédents. Il est normal de se poser des questions, et encore plus quand on a un retour négatif de quelqu'un de proche. Mais comme tous les autres l'ont dit, chaque immigration est personnelle, et je pense que même au sein d'un couple elle ne sera pas vécue de la même manière.

Etant moi-même en processus d'immigration (temporaire dans un premier temps en PVT, et ensuite advienne que pourra!), je me pose les mêmes questions que toi. Je laisse derrière moi un pays où j'aurai possibilité de retrouver un emploi plutôt facilement, un confort matériel, et le soutien de famille et amis pour me lancer dans la grande aventure de l'expatriation. Mais au fond de moi, une petite voix résonne et me dit "Si tu ne le fais pas, tu le regretteras !". D'autant plus que j'ai de mon côté un témoignage extrêmement positif de ma meilleure amie suite à son immigration à Montréal. Il y a forcément eu des hauts et des bas, mais le bilan est plus que positif !

Dis-toi que tu l'as déjà fait une fois pour tes études, et que même si le pays d'arrivée n'est pas le même, tu sais déjà plus ou moins ce que tu devras affronter. Je ne pense pas qu'il soit actuellement plus facile de trouver un emploi en France qu'au Québec, même avec des diplômes à foison (mon conjoint en est la preuve vivante, bac+5 et 1 an et demi de chômage avant de trouver un poste sous-qualifié en CDD...). De notre côté on se dit, quitte à galérer - car nous sommes très objectifs sur le sujet, nous savons que ce ne sera pas facile - autant en profiter pour découvrir autre chose et élargir nos horizons. Qui sait, la fin de notre PVT nous verra peut être revenir en France un peu dépités, mais au moins nous aurons vécu notre expérience jusqu'au bout.

J'ai cependant bien compris qu'un "échec" au Québec t'obligerait à retourner dans ton pays d'origine et que cela ne semble pas te convenir, mais dis-toi également qu'effectivement, si le Québec ne te convient pas pour une raison ou pour une autre, d'autres alternatives se proposeront à toi. Pourquoi pas une autre province pour commencer...

Dis-toi en tout cas que tu as toutes les cartes en main, prépare ton entrevue, vis la à fond et tu te décideras ensuite. Sans regrets !

Bon courage pour la suite de ton aventure, et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ton post par le biais de Facebook.

Tu dis que tu viens du maghreb et que tu vis en France et à présent tu souhaites partir au Quebec ?

Je ne comprends pas très bien ton but surtout par rapport à ce que tu as écrit récemment à savoir que tu " as tout quitté pour venir en France" ...

Par ailleurs, tu cites toutes les vertus et les bienfaits de la France ainsi que la stabilité de ton mari alors une nouvelle fois pourquoi cette envie de bouger encore ?

Je suis en attente depuis un an de mon CSQ ( dans le but de la RP) et j ai vécu 3 ans au Quebec et moi aussi j ai eu beaucoup de mal au début car je ne connaissais personne et en plus je suis arrivé en hiver donc c était dur mais avec tous les sites,les témoignages et les infos qui sont à notre disposition à notre époque ton post est limite outrancié pour toutes les personnes dont moi qui souhaitent partir de la France et s installer au Quebec.

J avais trouvé une bonne job, un salaire adéquat, super condo. Des soucis de Visa m ont obligé à regagner cette putain de France.

Tout est possible la bas mais évidemment il faut se bouger. les gens nous tirent vers le haut et non vers le bas comme en France et contrairement à ce que te dit ta soeur qui ne doit pas beaucoup sortir selon moi, la population Montréalaise ou de Quebec est très accueillante et ouverte.

Quand tu as gouté au système la bas, le mode de vie et les moeurs et si l on dresse un comparatif sensé et réel avec la France ... et bien fais tes bagages et ne réfléchis pas ! Bouge !

Je suis surement un peu dur mais complètement réaliste et ouvert à chaque remarque mais je tenais à intervenir car ta soeur t induis indubitablement en erreur et ne s intègre visiblement pas du tout.

Mon conseil ?

Vivre = Canada, peu de stress, population accueillante et bonne qualité de vie, peu de chomage ...

Survivre = France, bcp de stress, population desagreable et raleuse, mauvaise qualité de vie, fort chomage ...

tu hésites encore ? je peux rallonger ces listes comparatives quand tu veux :smile:

PS : la vidéo posté plus haut est frissonnante !!!! Yeahhh !!!

Modifié par tyrox1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon mari et moi sommes installés depuis bientôt 5 ans à Montréal et on a vraiment du mal à gérer ce racisme des québécois envers nous, les français en général... C'est très pénible. De plus, le coût de la vie augmente de jour en jour: la TVQ, le téléphone, la Poste, l'essence, etc. Ça s'en ressent vraiment et financièrement, on est devenus très limite, d'autant que nous avons maintenant un bébé à s'occuper... On s'est posé maintes fois la question à savoir si on souhaitait rentrer en France. La réponse est oui, mais pour des vacances! Malgré tout, le point positif est qu'ici, nous avons un emploi et qu'en France, rien n'est gagné à ce sujet. La mentalité étriquée d'ici nous pourrit littéralement la vie et encore, je reste gentille! Mais on se dit qu'il y a partout des pour et des contre alors on fait notre plus beau sourire et on fait aller comme ça. On verra plus tard mais c'est clair que si nous décidons de rester au Canada, et ce sera certainement le cas, nous quitterons le Québec pour sûr. On pourra s'entendre dire que ce sera du pain en moins que nous, les étrangers, prendront aux bons Québécois, nous qui ne payons pas d'impôts etc. Et pourtant, Dieu sait qu'on en paye des impôts ici! Plus ça va et moins il y a d'avantages à être ici, c'est clair: on bosse comme des dingues pour une vie de moyenne qualité et niveau aides sociales, on a quasiment droit à rien car on gagne trop! L'étau se resserre et malgré tout, ils peuvent dire ce qu'ils voudront, ça ressemble de plus en plus à la France, ici! Niveau social et coût de la vie j'entends... Bref ce n'est que mon avis. Il y a d'autres choses à explorer au Canada que le Québec, et heureusement! Après, l'expérience de ta famille ne sera peut-être pas la tienne... Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon mari et moi sommes installés depuis bientôt 5 ans à Montréal et on a vraiment du mal à gérer ce racisme des québécois envers nous, les français en général... C'est très pénible.

Je ne savais pas qu'il y avait du racisme anti-francais.. :blink2:

Modifié par Frankline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement