Aller au contenu

Permis de conduire


CamilleB

Messages recommandés

  • Habitués
Et vu que mon copain à le permis international je pourrais peut-être conduire avec lui pendant mon permis d'apprenti?

Je viens de parler avec un agent de la SAAQ :

1) 1ière chose à faire tu appelles la SAAQ et prends rdv afin de déterminer ton admissibilité. Cela prend environ 1 mois pour obtenir ce rdv. Ils vont te dire d'apporter 3 documents ; passeport, visa et certificat d'établissement au Québec. Par la suite si tu es admissible tu "embarques" dans la procédure normale. Comme tu n'as jamais eu de permis tu n'auras pas besoin d'aucun autre document que ceux mentionnés.

2) Pour pouvoir conduire avec ton copain, il lui faudra son permis québécois et il doit avoir un permis (français par exemple) démontrant qu'il a plus de 2 ans d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aurai 20 ans, je n'ai jamais pris de cours de conduite, et je n'ai jamais commis de faits criminel.. :smile: J'ai vu que le processus était long mais je serais au Québec pour au moins 3 ans alors pas de soucis

Bonjour Camille. Mon fils vient d'en passer par là. Il avait déjà le code en France et un passage de conduite raté. Son prochain RDV, au moment où il nous a rejoints était 6 mois plus tard dans notre région (non, c'est pas plus facile en France, mais en tout cas, c'est bien moins cher). Arrivé ici, il a dû tout recommencer. On ne prend pas en compte les acquis français (code). Le processus complet avant que tu puisses conduire seule dure 1 an. Tu commences par prendre des cours théoriques, puis tu passes à l'auto école ton permis "apprenti conducteur". À partir de ce moment, quand tu l'as obtenu, tu alternes les cours de conduite, les cours théorique et la conduite accompagnée avec ton chum pendant 10 mois minimum. Ensuite, quand ton instructeur estimera que tu es prête, au minimum 12 mois après avoir obtenu ton permis d'apprenti conducteur, tu auras le droit de présenter l'examen de conduite proprement dit avec un examinateur. À ce moment, tu obtiens ton permis probatoire, qui te permet de conduire seule pendant 2 ans avec une tolérance 0. Ce permis probatoire se transforme automatiquement, au bout de 2 ans en permis de conduire classe 5. Autrement dit, la période de conduite accompagnée obligatoire dure 1 an seulement. Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Camille,

Sache que le permis international ne sert a rien, c'est juste une traduction multilingue du permis Français. Il faudra donc obligatoirement que ton copain passe son permis au Québec, si son statut au Canada lui permet.

Tu peux utiliser un permis étranger au Canada pendant maximum 60 jours, après quoi tu dois avoir un permis local.

Le processus est hyper long et compliqué il semblerait au Québec, et malheureusement ce système ne produit pas que de très bons conducteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'en tant que resident etranger, vu que tu es francaise au canada, tu ne peux pas passer le permis canadien . Renseignement toi aupres du consulat canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en France certaines auto-école te permettent de passer le permis en accéléré en 2 mois, donc renseigne-toi. Si ton copain est également étudiant, il n'a pas besoin de demander l'équivalent québécois. On a besoin de notre permis de conduire québécois à partir du moment ou on a un permis de travail ou la Résidence permanente. Quand t'es étudiante, vu que ton VISA ne prouve pas ton projet de rester ici à vie, tu n'a pas besoin de ton permis québécois. (je le sais je m'étais renseigné, ça fait 7 ans que je suis au Québec et seulement 3 ans que j'ai mon permis québécois !)

SI tu peux le passer en accéléré en France fais-le comme cela tu pourras conduire toute seule en tout temps pendant ton VISA étudiant. Au lieu d'attendre 12 mois + le temps de le passer, etc... !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois qu'en tant que resident etranger, vu que tu es francaise au canada, tu ne peux pas passer le permis canadien . Renseignement toi aupres du consulat canadien.

Non c'est faux.

A partir du moment ou tu vis légalement au Canada (résident permanent, étudiant, travailleur temporaire, etc), tu peux et dois obtenir un permis local si tu as l'intention d'acheter une voiture, de l'assurer et de la conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a besoin de notre permis de conduire québécois à partir du moment ou on a un permis de travail ou la Résidence permanente.

Non, :flowers: tu as besoin d'un permis quebecois a la RP au bout de 6mois.

Avec un PTT, tu peux conduire 6 mois avec ton permis francais , puis apres il te faut un permis international. Tu peux aussi avoir le permis quebecois mais ce n'est pas obligatoire (faut pas oublier que c'est payant a date anniversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'en tant que resident etranger, vu que tu es francaise au canada, tu ne peux pas passer le permis canadien . Renseignement toi aupres du consulat canadien.

Non c'est faux.

A partir du moment ou tu vis légalement au Canada (résident permanent, étudiant, travailleur temporaire, etc), tu peux et dois obtenir un permis local si tu as l'intention d'acheter une voiture, de l'assurer et de la conduire.

Perso, quand j'ai acheté ma 1re voiture ici, j'étais étudiante et la SAAQ ne m'a pas réclamé de permis de conduire canadien, mon permis français suffisait, de même pour les assurances. Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois qu'en tant que resident etranger, vu que tu es francaise au canada, tu ne peux pas passer le permis canadien . Renseignement toi aupres du consulat canadien.

Non c'est faux.

A partir du moment ou tu vis légalement au Canada (résident permanent, étudiant, travailleur temporaire, etc), tu peux et dois obtenir un permis local si tu as l'intention d'acheter une voiture, de l'assurer et de la conduire.

Perso, quand j'ai acheté ma 1re voiture ici, j'étais étudiante et la SAAQ ne m'a pas réclamé de permis de conduire canadien, mon permis français suffisait, de même pour les assurances. Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez !

Qu'est-ce que c'est la SAAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain aura un permis de travail ouvert normalement de la durée de mes études, et en plus de ca les patrons de sa branche professionnel (commercial auto) lui demandent d'avoir le permis québécois! Mais je crois avoir lu quelque part qu'il est possible d'"échanger" le permis Français en permis Québécois sans avoir à le repasser... Donc ce pourrait être une solution pour lui. Sinon je me suis renseigné sur le permis accéléré mais ça coûte presque 1500€, et vu que j'essaie de mettre le maximum d'argent de côté pour mon départ ce n'est peut-être pas la meilleure solution.. Dans l'immédiat je n'en aurais sûrement pas besoin car j'ai cru comprendre que Montréal était plutôt bien desservie en transport en commun? Seulement j'ai peur que plus le temps passe plus ça sera compliqué de trouver le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'en tant que resident etranger, vu que tu es francaise au canada, tu ne peux pas passer le permis canadien . Renseignement toi aupres du consulat canadien.

Non c'est faux.

A partir du moment ou tu vis légalement au Canada (résident permanent, étudiant, travailleur temporaire, etc), tu peux et dois obtenir un permis local si tu as l'intention d'acheter une voiture, de l'assurer et de la conduire.

Perso, quand j'ai acheté ma 1re voiture ici, j'étais étudiante et la SAAQ ne m'a pas réclamé de permis de conduire canadien, mon permis français suffisait, de même pour les assurances. Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez !

Qu'est-ce que c'est la SAAQ ?

Ok, comment se permettre de faire des conseils à ce sujet quand on ne sait pas ce qu'est la SAAQ ? Société de l'assurance automobile du Québec

On a besoin de notre permis de conduire québécois à partir du moment ou on a un permis de travail ou la Résidence permanente.

Non, :flowers: tu as besoin d'un permis quebecois a la RP au bout de 6mois.

Avec un PTT, tu peux conduire 6 mois avec ton permis francais , puis apres il te faut un permis international. Tu peux aussi avoir le permis quebecois mais ce n'est pas obligatoire (faut pas oublier que c'est payant a date anniversaire)

Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'avais pas vu ton message Adeline, donc il y a bien possibilité de faire la demande de permis québécois pour l'échanger contre un permis Français sans avoir à le repasser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vu que mon copain a le permis international je pourrais peut-괲e conduire avec lui pendant mon permis d'apprenti?

par contre ton petit amis a un permis international comme moi le probléme avec un permis internationnal ma femme arrive pas a me faire assurer sur sont assurance il veule un permis canadien pour etre assurer

donc je te conseille de te renseigner pour lui aussi pour me pas avoir de surprise

permis international valabe 1 an au Québec malgré que tu peut renouveler tout les 3 ans

oui permis français et convertie sans le repasser juste faut payer tout les ans la taxe plus la plaque de votre voiture

oui ta le métro meme si il ai rikki par raport en France mais tu as des bus

Modifié par Patrice Bouvart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon copain aura un permis de travail ouvert normalement de la durée de mes études, et en plus de ca les patrons de sa branche professionnel (commercial auto) lui demandent d'avoir le permis québécois! Mais je crois avoir lu quelque part qu'il est possible d'"échanger" le permis Français en permis Québécois sans avoir à le repasser... Donc ce pourrait être une solution pour lui. Sinon je me suis renseigné sur le permis accéléré mais ça coûte presque 1500€, et vu que j'essaie de mettre le maximum d'argent de côté pour mon départ ce n'est peut-être pas la meilleure solution.. Dans l'immédiat je n'en aurais sûrement pas besoin car j'ai cru comprendre que Montréal était plutôt bien desservie en transport en commun? Seulement j'ai peur que plus le temps passe plus ça sera compliqué de trouver le temps!

Oui pas besoin de repasser le permis si tu as un permis francais. On parle d'echange mais en pratique c'est pas ca. Tu vas a la SAAQ avec ton permis francais et ensuite on te donne le permis quebecois (tu as donc 2 permis en main, le francais et le quebecois, vous suivez ? ^^)

Tu peux aller sur le site de la SAAQ pour confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'avais pas vu ton message Adeline, donc il y a bien possibilité de faire la demande de permis québécois pour l'échanger contre un permis Français sans avoir à le repasser?

Oui effectivement, c'est un échange, voici le lien http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php

On a besoin de notre permis de conduire québécois à partir du moment ou on a un permis de travail ou la Résidence permanente.

Non, :flowers: tu as besoin d'un permis quebecois a la RP au bout de 6mois.

Avec un PTT, tu peux conduire 6 mois avec ton permis francais , puis apres il te faut un permis international. Tu peux aussi avoir le permis quebecois mais ce n'est pas obligatoire (faut pas oublier que c'est payant a date anniversaire)

comme elle vient étudier elle entre dans ce critère (source de la SAAQ) :

Étudiants, coopérants et stagiaires étrangers

Vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :

  • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
  • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
  • conduire uniquement un véhicule de promenade.

Par contre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.

MERCI ! et lisez mieux quand vous transmettez de l'information après vous mêlez les gens qui sont déjà pas mal mêlés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai téléphoner le service à la clientèle de la SSAQ Téléphone : 514.873.7620 et si tu as ton permis d'étudiante pour le Québec, tu peux faire le cour au Québec et comme le Québec à une entente avec la France, en théotie oui. Contacte ton service en France pour Validé le permis du Québec une fois que tu retourne en France, tu devrais obtenir la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement