Aller au contenu

Immigrer au Canada pour travailler dans la coiffure


AGIER Coralie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum et c'est mon premier post, alors je me présente, je m'appelle Coralie et j'ai 20 ans, je vis en France, à Valence exactement a 1h au sud de Lyon.
Voilà, mon rêve depuis gamine est d'aller habiter et travailler au Canada (Montréal exactement) et c'est pour cela que j'ai décidé d'entamer des démarches pour devenir coiffeuse là-bas, j'aimeriez que vous m'en appreniez un peu plus !!
Je suis actuellement en première année de Brevet Professionnel de Coiffure (3iem années de formation donc) et à la fin de mon diplôme (juillet 2014) j'aimerai pouvoir partir..
Je m'organise déjà un petit voyage a Montréal cet été, pour 3 semaines, pour commencer à aller démarcher des professionnels et parler avec eux s'ils en ont le temps et l'envie.
J'aimerai me créer une petite liste de contacts si c'est possible !

J'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir une promesse d'embauche 1 an a l'avance de la date de son arrivée, car je sais que les promesses d'embauche ECRITE facilite pas mal la demande de statut de résident permanent.
De plus je fais appel a vous, coiffeurs, coiffeuses, pour en savoir un peu sur votre système de fonctionnement au Canada, sur les salaires, les habitudes, les démarches a suivre pour décrocher un job dans ce domaine etc etc, je prend toutes informations !

Je suis extrêmement motivée et c'est pour cela que je m'y prend maintenant, je sais que les démarches sont longues et même si mon départ n'est que dans un an et demi j'aimerai faire les choses comme il faut !

Merci a vous tous/toutes d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis pas coiffeuse mais une amie a moi va immigrer en tant que coiffeuse avec nous donc g quelques renseignements.

Mon amie est coiffeuse avec un BP coloriste donc sensiblement comme toi. Elle n'est donc pas prioritaire et pour elle amasser tous les points demander pour la RP sachant qu'elle est sans conjoint et sans enfant c très dur. Lors d'une réunion d'info sur le Quebec, l'agent lui a conseillé de faire une demande de PVT, ensuite une fois sur place trouver un employeur, lancer une demande de visa jeune professionnel et une demande de RP. Le visa jeune pro est valable 18 mois donc ca couvrirais le temps d'attente en combinant avec un PVT. Ca fait beaucoup de visa mais dans ta branche tu va être contreinte a ca.

Trouver une promesse d'embauche dans ta branche est quasi impossible et le visa complet en lui même prend déjà 18 mois minimum pour la france.

Une fois sur place, g une autre amie coiffeuse au Quebec, elle m'a expliquer que là haut la formation coiffeuse est beaucoup plus courte qu'en France donc les coiffeur sont moins "compétent" (attention a pas déformé ils sont pas nul mais moins formé hein) donc un coiffeur français a toutes ces chances de décrocher un emploi au Quebec.

Voilà, je te soihaite bon courage pour la réalisation de ton rêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Comme dit LouisArthur le mieux pour vous c'est le PVT. Trouver un employeur ici qui vous embauchera et devra attendre c'est impossible. De plus, les contrats ne se font pas comme en France, un employeur qui vous en fera un ne s'engage absolument à rien, s'il change d'avis c'est tant pis pour vous. Si l'employeur tient absolument à vous embaucher il devra prouver à Immigration Canada qu'il n'a trouvé personne sur tout le sol canadien qui peut faire ce travail ! Dans la coiffure c'est impossible qu'il ne trouve personne. Les salons y en a partout et les roulements sont très fréquents.

Le PVT vous donne le droit de travailler au Qc, de démarrer la RP sur place.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum et c'est mon premier post, alors je me présente, je m'appelle Coralie et j'ai 20 ans, je vis en France, à Valence exactement a 1h au sud de Lyon.

Voilà, mon rêve depuis gamine est d'aller habiter et travailler au Canada (Montréal exactement) et c'est pour cela que j'ai décidé d'entamer des démarches pour devenir coiffeuse là-bas, j'aimeriez que vous m'en appreniez un peu plus !!

Je suis actuellement en première année de Brevet Professionnel de Coiffure (3iem années de formation donc) et à la fin de mon diplôme (juillet 2014) j'aimerai pouvoir partir..

Je m'organise déjà un petit voyage a Montréal cet été, pour 3 semaines, pour commencer à aller démarcher des professionnels et parler avec eux s'ils en ont le temps et l'envie.

J'aimerai me créer une petite liste de contacts si c'est possible !

J'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir une promesse d'embauche 1 an a l'avance de la date de son arrivée, car je sais que les promesses d'embauche ECRITE facilite pas mal la demande de statut de résident permanent.

De plus je fais appel a vous, coiffeurs, coiffeuses, pour en savoir un peu sur votre système de fonctionnement au Canada, sur les salaires, les habitudes, les démarches a suivre pour décrocher un job dans ce domaine etc etc, je prend toutes informations !

Je suis extrêmement motivée et c'est pour cela que je m'y prend maintenant, je sais que les démarches sont longues et même si mon départ n'est que dans un an et demi j'aimerai faire les choses comme il faut !

Merci a vous tous/toutes d'avance !!

Bonjour,

Ceci pourrait peut-être te donner quelques informations mais cela date de 2011, je n'ai pas trouvé plus récent:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregncmp2=QC&cregn=QC&PT1=2&prov=pje&PT3=10&pro=6271&PT2=21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà beaucoup de réponses et je vous en remercie très largement !

J'étais pas sûre qu'on puisse commencer une démarche de RP alors qu'on etait sous PVT au Quebec !! C'est super comme info ca, je vais plutôt partir sur une demande de PVT et comme ca en 18 mois ca me laissera le temps de trouver quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Ma compagne est coiffeuse depuis des années et souhaiterai continuer une fois au Canada. Attention, nous sommes qu'au début des démarches CSQ... :crying:

Je souhaiterai savoir s'il y a des points octroyés pour les coiffeuses dans le CSQ? Si oui, combien svp?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà beaucoup de réponses et je vous en remercie très largement !

J'étais pas sûre qu'on puisse commencer une démarche de RP alors qu'on etait sous PVT au Quebec !! C'est super comme info ca, je vais plutôt partir sur une demande de PVT et comme ca en 18 mois ca me laissera le temps de trouver quelque chose !

Bonjour Coralie,

il est important de bien comprendre comment ça marche pour ne pas se tromper dans ses démarches. Le PVT est un permis de travail ouvert valable 12 mois. Il te permet de travailler pour qui tu veux pendant ce laps de temps. Tu peux donc tester différents salons avant de trouver le bon.

Un an ne suffira pas pour tout le processus de RP, donc comme l'a dit LouisArthur il faut que tu enchaînes sur un visa JeunePro. C'est un permis de travail fermé qui ne te permet de travailler que pour un employeur donné. Donc il faut que ce soit le bon.

Le JP peut aller jusqu'à 18 mois. Donc au total, ça te fait 30 mois ce qui est jouable pour la RP.

Attention, les PVT partent comme des petits pains. Il ne faut pas rater la date d'ouverture.

Bon courage pour ton projet ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ma compagne est coiffeuse depuis des années et souhaiterai continuer une fois au Canada. Attention, nous sommes qu'au début des démarches CSQ... :crying:

Je souhaiterai savoir s'il y a des points octroyés pour les coiffeuses dans le CSQ? Si oui, combien svp?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce n'est pas le métier qui permet de faire une demande de CSQ a l'heure actuelle mais un diplome qui est dans la liste des formations prioritaires. Attention a ne pas tout mélanger!

Si vous avez un diplome qui vous permet de faire une demande, le nombre d'années d'expérience professionnelle vous donnera des points supplémentaires. Il faut partir du diplome, et non du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour je suis coiffeuse depuis 15 ans j'aurais aimé savoir parce que avec mon mari qui lui travail dans le transport chauffeur on et en train de faire les dossiers pour csq plus rp et j aurait voulu savoir si c'était possible que quelqu'un me donne si possible des coordonnées de salon dans le secteur de Montréal pour que je puisse postule parce que avec une promesse d'embauche sa pourrai faciliter et accélérer les choses merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une promesse d'embauche ne facilite rien du tout...

Le Pvt sur les 3 tranches en 2014 est parti â chaque fois en même pas dix minutes.

Il faut regarder dans la grille des points du csq si coiffeur est un domaine prioritaire, j'y crois pas beaucoup mais je me trompe peut être. Vaut mieux en tout cas car ca ne va pas te faire une tonne de points sinon.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour je suis coiffeuse depuis 15 ans j'aurais aimé savoir parce que avec mon mari qui lui travail dans le transport chauffeur on et en train de faire les dossiers pour csq plus rp et j aurait voulu savoir si c'était possible que quelqu'un me donne si possible des coordonnées de salon dans le secteur de Montréal pour que je puisse postule parce que avec une promesse d'embauche sa pourrai faciliter et accélérer les choses merci

Comment voulez-vous qu'on vous donne les coordonnées de coiffeurs d'une ville qui couvre au moins 483 km2.

En plus, il vous faut savoir quelques petites choses, entre autres que beaucoup de coiffeuses "louent" leur fauteuil chez un coiffeur propriétaire d'enseigne.

Enfin, un employeur devra, pour vous faire une promesse d'embauche, prouver qu'il n'a pas pu trouver de coiffeuse canadienne ou RP pouvant remplir le poste (ce qui est absolument impossible, ce secteur n'étant pas en pénurie). Quand vous saurez qu'en plus, il lui faudrait débourser plus de 1000 $ pour faire venir une coiffeuse, vous comprendrez qu'il préfèrera aller chercher ses ressources ici sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Je me suis dit comme j'ai entendu dire que les coiffeurs et coiffeuses français son pas mal recherché pour leur expérience et leur modernité que sa pourrai faciliter la tâche apparemment non c'est vrai que je pense pas qu'un patron donnerai 1000$ pour embaucher quelqu'un merci encore pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

Je pense qu'il faut continuer le processus d'immigration. Sur place au Québec tu trouvera un emploi vu ton expérience, tu pourra même les agréments et ouvrir un salon. Les opportunités ne manquent point pour celle ou celui qui aime travailler.

Tu peux aussi postuler pour l'entrée express que le Gouvernement Fédéral vient de lancer (maxi 10 mois d'attente pour tous le processus) ou foncer pour le CSQ+ Visa RP (2 ans en moyenne pour la France).

Pour l'entré express, tu peux aller sur le site de CIC. www.cic.gc.ca

Bonne chance et beaucoup de courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais continuer comme ça voir pour l entrée express parce que on a rien vraiment commencer encore Mai je pense qu'on va faire ça merci sa serai dans mes projets d'ouvrir mon propre salon la bas voir de faire de la coiffure à domicile comme je faisais ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Virginie,

Je pense qu'il faut continuer le processus d'immigration. Sur place au Québec tu trouvera un emploi vu ton expérience, tu pourra même les agréments et ouvrir un salon. Les opportunités ne manquent point pour celle ou celui qui aime travailler.

Tu peux aussi postuler pour l'entrée express que le Gouvernement Fédéral vient de lancer (maxi 10 mois d'attente pour tous le processus) ou foncer pour le CSQ+ Visa RP (2 ans en moyenne pour la France).

Pour l'entré express, tu peux aller sur le site de CIC. www.cic.gc.ca

Bonne chance et beaucoup de courage...

L'Entrée express n'est pas pour le Québec. C'est juste pour le reste du Canada donc il faut parler l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a dit que c était soit le français ou l anglais donc ce serai pas juste alors?

Qu'est-ce qui n'est pas juste? On dirait que tu ne connais pas du tout le Canada et la situation linguistique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a dit que c était soit le français ou l anglais donc ce serai pas juste alors?

Qu'est-ce qui n'est pas juste? On dirait que tu ne connais pas du tout le Canada et la situation linguistique!

C'est pas une histoire de justice ou pas. C'est un fait que le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada.

La réalité c'est qu'il n'y a qu'une province ou le français est la langue officielle et une autre ou ce sont les deux langues officielles du Canada.

Pour le reste des provinces, le français est marginal et l'anglais est la langue officielle.

Néanmoins, au niveau fédéral (Canada), il ne pouvaient faire autrement que de demander l'une des deux langues officielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement