Aller au contenu

les 5 premiers mois d'une infirmiere française...


Messages recommandés

  • 1 month later...

bonjour

moi je suis arrivé au quebec fin aout 2012 et j'ai commencé à travaillé à l'hopital à quebec fin octobre car j'ai du aussi attendre de recevoir mon permis rectrictis de l'OIIQ. J'ai egalement commencer par une semaine de formation puis j'ai tout de suite entamé mes 75 jours. J'ai été payé des le premier jour de ma formation theorique. Je suis en unité de médecine. J'attend mon permis permanent car j'ai fini mes 75 jours il y a environ 3 semaines. Ca s'est vraiment tres tres bien passé pour ma part. Tres bonne equipe tres chaleureuse, tres aidante, toujours la pour toi. Je reste en medecine pour l'instant. J'ai passé quelques jours aussi en médecine et j'ai vraiment bien aimé ! J'ai la chance d'être de jour a temps complet et d'avoir été reconnu infirmiere clinicienne car j'ai été diplomé en juillet 2012. Lorsque je vais recevoir mon permier regulier de l'ordre, on va me donner un poste. J'ai été recruté par recrutement santé quebec donc j'ai un contrat de un an avec mon hôpital et en contre partie je peux me faire remboursé mon PRT (donc environ 600 dollards) et tout les frais medicaux passé en france.

C'est sur que ici il y a des tonnes de papiers a remplir, c'est le coté moins rejouissants mais faut faire avec, j'ai choisi ce travail dans ce pays donc je me suis adapté et j'adore ...

Modifié par cindilou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis infirmière puéricultrice en France et dans mon projet d'immigration je souhaite travailler en réanimation néonatale.
Or, dans les informations que je recherche, je ne trouve pas les hôpitaux qui ont des services de réa néonat au Québec. J'ai seulement trouvé sainte-justine à Montréal.

Merci à ceux qui pourront m'aider parce que je suis vraiment perdue, je ne sais pas où chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

enfin un message qui fait chaud au coeur merci !!! cela me donne l'envie de continuer mes demarches. j'attends aussi la suite avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bref il ne reste aucune place à l'experience. je suis infirmiere depuis 17 ans mais s'il faut je reprendrai mes études se sera peut etre plus interessant qu'en france car ici a part les spécialités les université proposent souvent des trucs intéressant et par reconnu donc par de salire en plus et tu fini par faire le même boulot. en plus qund tu bosse dans le privé en france c'est la croix et la bannière pour faire des formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

J'envisage de m'installer au Québec d'ici peu pour des raisons familiales . Du coup je me renseigne sur les différentes démarches à faire et surtout sur les "VRAIES" conditions de travail pour les infirmières françaises. Il y a beaucoup de bruits de couloir sur le fait que l'ARM ne serait pas respecté, que les IDE françaises sont souvent contraintes d'avoir des horaires de soirs ou de nuits car dernières arrivées .....Du coup, je souhaiterais qu'on me décrive LA réalité . Et notamment, dans quel ordre précisément dois je faire mes démarches ? Car je trouve que c'est un peu le flou sur les sites ...... Puis je postuler avant et ensuite faire mes démarches auprès de l'OIIQ ou le contraire? Ai je le droit de postuler sur n'importe quel poste sachant que mon diplôme date de 2007?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà selon ton expérience, tu peux ne pas du tout trouver de travail (= ce que je vis). Si tu es une infirmière technique "chevronnée" (au moins un an de service) pas de soucis je pense.

Sinon oui au début (au moins pendant 2 ans à priori), tu fais l'infirmière volante, sur plusieurs services et aussi sur des quarts différents (alternance soir-nuit principalement. Horaires soirs 16 h - minuit, horaires nuit minuit - 8 h). Certaines ont pu avoir un "emploi du temps amélioré" plus rapidement que cela, mais rien n'est garanti.

Non tu ne peux pas postuler sur n'importe quel poste mais ceux qui sont DEC.

Ce ne sont pas des bruits de couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe une section du forum justement dédiée à cet effet, peut être que tu en trouveras d'avantages de réponses pour ce qui est du domaine de nursing :

http://www.forum.immigrer.com/forum/38-medecins-infirmieres-et-pharmaciens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • Habitués

Je me permets de poster mon blog ici afin que les gens puissent avoir un retour de mes premiers mois ici en tant qu'IDE !

http://cabaneaucanada.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce retour !!

Par contre, ayant lu pleeeeeeein plein d'informations je me perds encore sur un sujet... Quand on nous propose un contrat il n'y a que des PTT à la clé et c'est à nous de faire une démarche supplémentaire (en paperasse et en coût) pour faire une RP ?

OU y a t'il des contrats proposés avec RP .... J'avoue que je n'ai pas cette info dans le topo que je me suis fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour !!

 

Par contre, ayant lu pleeeeeeein plein d'informations je me perds encore sur un sujet... Quand on nous propose un contrat il n'y a que des PTT à la clé et c'est à nous de faire une démarche supplémentaire (en paperasse et en coût) pour faire une RP ?

OU y a t'il des contrats proposés avec RP  .... J'avoue que je n'ai pas cette info dans le topo que je me suis fait!

PTT et RP sont indépendants du contrat de travail ... ce choix n'appartient qu'à toi. Soit tu attends d'avoir signé un contrat avec un hôpital et tu choisis de faire une demande de ptt qui durera le temps de ton contrat de travail et qui sera beaucoup plus rapide à obtenir qu'une rp. Soot tu préfères faire une demande de rp de suite, sachant qu'il faut compter au moins 1an et demi de demarches à l'heure actuelle et tu n'auras pas besoin d'avoir un contrat de travail (contrairement au ptt). Le ptt peut être en partie pris en charge par ton hôpital au canada, je ne sais pas pour la rp en revanche.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, j'imagine qu'aux entretiens, prévoir une embauche dans un an et demi voire plus, ne se fait pas tellement, d'où toutes les demandes de PTT

Bon, si qqn a l'info sur une prise en charge financière (même partielle) de la RP je suis preneuse et j'ajouterai ça à mes notes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça se fait très bien, même.

Les PTT ne sont faits que pour satisfaire l’exigence des infirmières qui sont pressées de partir. Ce n'est vraiment pas un soucis pour les employeurs d'attendre plusieurs années ton arrivée.

Les frais de RP sont pris en charge entièrement, par contre ils ne te payeront pas les deux si tu fais un PTT en parallèle.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Détrompe toi, certains partent un an et demi voire 2 ans après avoir signer le contrat. Les hôpitaux ont l'habitude de repousser justement parce que parfois les délais peuvent être longs ... :) c'est le choix de chacun. Certains sont pressés de partir donc optent pour un ptt d'autres se laissent plus de temps et prennent le temps de demander la rp.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et non les frais de RP sont prit en charge sur la base du PTT. Donc c'est pour ça qu'il faut partir avec une RP. Car si on part en PTT. Il paît le PTT et tu te démerde pour payer la RP. Et si tu part en RP il te rembourse à hauteur du PTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est nouveau alors... à une époque ils remboursaient. Sophie ils ne t'ont pas remboursé ta RP ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement