Aller au contenu

retourner en France après 8 ans...que faire?


magali31

Messages recommandés

C'est marrant, car personnellement je ne connais quasiment aucun français ici. Mes amis sont essentiellement québécois et néo-québécois.

Le facteur famille compte, mais ta famille c'est ton conjoint et tes enfants,non? Rentrer pour ses parents et autres ce n'est pas une bonne raison. Après tout, ils peuvent toujours venir vous visiter..

J'ai des périodes où je sature du Québec, mais ça dure jamais longtemps. C'est surtout au point de vue culturel et mentalité que je vis encore quelques chocs parfois...Mais quand je vais en France je vis aussi des chocs culturels...lol Après autant d'années, on est plus vraiment français et pas encore 100% québécois...c'est normal, c'est ça l'expatriation.

Quand je déprime un peu, je vais du côté anglo pour changer d'air...(petite pique pour mes amis québécois, mais c'est pas méchant) :tongue:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rentrer pour ses parents et autres ce n'est pas une bonne raison.

Là j'avoue que je suis assez dubitatif face à une telle dictature de la pensée :biggrin2:

(PS : je le dis sans méchanceté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La consommation de tous les jours ou la'chat de biens, quel qu'il soit. Il y a eu une epargne sur le livte A en France record en 2012. Le Livret A, ce ne sont pas les mieux lotis qui en sont les principaux utilisateurs mais c'est le monsieur tout le monde. L'argent a ete mis de cote au lieu d'etre depense. Il le sera plus tard c'est certain, lorsque l'economie ira mieux mais pour le moment a pres de 30 milliards d'euro de recolte en 2012, c'est 30 milliards en moins dans l'economie. Est-ce que les canadiens ont, de leur cote, mis proportionnellement parlant pas loin de 20 milliards de dollar de cote en bas de laine ? je ne suis pas certain car les derniers articles a ce sujet parlaient plutot d'une augmentation de l'usage du credit qui alarmait quelquees peu. D'un cote on a des personens qui mettent de cote -- avec un taux a 2.25% sans se complique la vie -- en attendant de voir ce qui se passe. D'un autre des personnes qui vivent a credit sans savoir si cela sera possible de payer -- a combien se montent les faillites personnelles au Canada ?? --.
Les 2,25 % passant d'ailleurs à 1,75 %...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rentrer pour ses parents et autres ce n'est pas une bonne raison.

Là j'avoue que je suis assez dubitatif face à une telle dictature de la pensée :biggrin2:

(PS : je le dis sans méchanceté)

Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est que lorsqu'on en est à faire son bilan de vie et son évaluation avant immigration, en général, on a déjà pris en compte cette notion. On sait qu'on pourra résister à ce manque parce que d'autres paramètres ont contrebalancé cette décision. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je fais partie de cette catégorie de personnes qui ont laissé parents et enfants en France. Pour moi, c'était la culpabilité que je devais surmonter malgré que ce soit le meilleur choix. Et le temps qui a passé a confirmé que tout le monde le vit bien, même à distance. Je ne dis pas que lorsqu'on nous annonce une hospitalisation, c'est facile à vivre, mais Dieu merci, cela arrive rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rentrer pour ses parents et autres ce n'est pas une bonne raison.

Là j'avoue que je suis assez dubitatif face à une telle dictature de la pensée :biggrin2:

(PS : je le dis sans méchanceté)

Moi egalement. Totu depend du caractere de chacun mais il est vrai que beaucoup de personnes vivent-viveraient mal le fait que leurs parents meurent sans qu'ils soient present a ce moment la. La simple reflexion " je n'etais pas la pour lui dire au revoir " exprime tout ce que les personnes peuvent endurer ensuite et donc oui, cela peut-etre une bonne raison de retourner en France pour etre avec ses parents encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends bien votre point de vue, il me parle aussi. Mais il y a également des immigrants qui partent pour d'autres raisons que celles de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture (même si ces raisons sont incluses dans leur idée de départ) et qui peuvent être vitales pour leur avenir. Ils décident alors de rester, leurs parents partent tôt ou tard fatalement, et ensuite ...

Ils se retrouvent sur place avec les mêmes raisons qui les avaient incités à partir, sauf que là, le train est déjà parti et ils restent sur le quai. Personnellement, mon seul souhait est de ne pas arriver trop tard pour leur dire au revoir. Mais je suis convaincue depuis quelques années que quoiqu'on fasse, on n'est pas maître de son destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXX

Message de la modération

Les insultes ne sont pas tolérées sur ce forum.

La modération

Modifié par Armorik
insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherrybee, tu es vraiment le monstre à sang froid que je pensais : un vrai reptile !!!

C'est très rare de rencontrer des personnes aussi méchantes dans la vie (ou faussement gentilles), tu es vraiment la personne que nous espérons tous éviter croiser sur notre chemin :-)

Comment fais tu pour être aussi naturellement néfaste et désagréable ?? Et aussi hypocrite aussi ??

Je peux témoigner que Cherrybee a du coeur, aide les autres, est vraiment gentille. Quand des parents voient leurs enfants heureux, même séparés d'eux par des milliers de kilomètres, ils sont aussi heureux. Nous n'avons qu'un fils et nous savons qu'il ne nous appartient pas et qu'il doit vivre sa vie loin ou près de nous tout dépendra de son destin (j'y crois au destin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends bien votre point de vue, il me parle aussi. Mais il y a également des immigrants qui partent pour d'autres raisons que celles de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture (même si ces raisons sont incluses dans leur idée de départ) et qui peuvent être vitales pour leur avenir. Ils décident alors de rester, leurs parents partent tôt ou tard fatalement, et ensuite ...

Ils se retrouvent sur place avec les mêmes raisons qui les avaient incités à partir, sauf que là, le train est déjà parti et ils restent sur le quai. Personnellement, mon seul souhait est de ne pas arriver trop tard pour leur dire au revoir. Mais je suis convaincue depuis quelques années que quoiqu'on fasse, on n'est pas maître de son destin.

Pas maitre e son destin ? si un peu tout de meme, il n'y a pas d'etre gluant tentaculaire dans l'espace a tirer les ficelles comme la vision Cretintioniste. Notre vie n'est pas deja toute tracee evec une fin programmee. Si demain je decide d'aller au fin fond de l'Amazonie c'est moi qui ;'aurait decide et donc ce qui suivra est lie a cette decision.

Ne pas arrriver trop tard pour leur dire au revoir, oui c'est a penser. De mon cote ce n'est pas cette vision. Si je peux je serai la, si je suis trop loin et trop problematique pour me deplacer c'est tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherrybee, tu es vraiment le monstre à sang froid que je pensais : un vrai reptile !!!

C'est très rare de rencontrer des personnes aussi méchantes dans la vie (ou faussement gentilles), tu es vraiment la personne que nous espérons tous éviter croiser sur notre chemin :-)

Comment fais tu pour être aussi naturellement néfaste et désagréable ?? Et aussi hypocrite aussi ??

Dis-donc, il est temps d'aller consulter, on dirait ? Ce sera toujours mieux que de poster des âneries en série et d'agresser gratuitement les gens qui ne sont là que pour aider.

D'autant plus que je trouve que ça a très peu d'intêret de rentrer pour être présent pour assister à la fin de ses proches (mais chaque raison de rentrer est singulière, propre aux personnes qui le décident, donc honorable). Les proches pouvant parfaitement être emportés en une seconde suite à une crise cardiaque ou à un AVC massif, tout en habitant la maison d'à côté, mais on aura tout autant raté le coche.

Dans d'autres cas, malheureusement beaucoup trop fréquents, la fin des gens s'étale sur des semaines voire des mois. Tout le temps de prendre le premier avion venu...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne pas arrriver trop tard pour leur dire au revoir, oui c'est a penser. De mon cote ce n'est pas cette vision. Si je peux je serai la, si je suis trop loin et trop problematique pour me deplacer c'est tant pis.

On sent là ta différence de culture, le fait que tu appréhendes différemment la maladie, fin de vie et mort de tes proches. Quelque part, c'est bien plus naturel et je suis aussi de cet avis.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La consommation de tous les jours ou la'chat de biens, quel qu'il soit. Il y a eu une epargne sur le livte A en France record en 2012. Le Livret A, ce ne sont pas les mieux lotis qui en sont les principaux utilisateurs mais c'est le monsieur tout le monde. L'argent a ete mis de cote au lieu d'etre depense. Il le sera plus tard c'est certain, lorsque l'economie ira mieux mais pour le moment a pres de 30 milliards d'euro de recolte en 2012, c'est 30 milliards en moins dans l'economie. Est-ce que les canadiens ont, de leur cote, mis proportionnellement parlant pas loin de 20 milliards de dollar de cote en bas de laine ? je ne suis pas certain car les derniers articles a ce sujet parlaient plutot d'une augmentation de l'usage du credit qui alarmait quelquees peu.

D'un cote on a des personens qui mettent de cote -- avec un taux a 2.25% sans se complique la vie -- en attendant de voir ce qui se passe. D'un autre des personnes qui vivent a credit sans savoir si cela sera possible de payer -- a combien se montent les faillites personnelles au Canada ?? --.

122,999 faillites personnelles en 2011 au Canada. http://www4.hrsdc.gc.ca/[email protected]?iid=24

232,493 faillites personnelles en 2011 en France. http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/surendettement-hausse-du-nombre-dossiers-deposes-2011.html

En reportant ces chiffres sur la population globale des deux pays, respectivement 34 et 65 millions, on obtient des taux similaires:

.00361 pour le Canada.

.00357 pour la France.

Je crains que ta vision où les sages Français attendent que la tempête passe alors que les Canadiens s'enfoncent aveuglement dans le crédit est pour le moins simpliste.

Je ne vais pas nier, qu'en général, le réflexe d'épargne des Français est plus élevé, du moins c'est ce que je crois. En même temps, faut aussi arrêter de penser que tous les Canadiens vivent nécessairement à crédit....

Les Canadiens économisent mais pas assez:http://www.conseiller.ca/nouvelles/les-canadiens-economisent-mais-pas-assez-37413

À propos du taux d'endettement des Canadiens, l'opinion d'une économiste sur ce que mesure vraiment ce taux "alarmant":

"Beaucoup d’encre a coulé au cours de la dernière année à propos de l’endettement des ménages canadiens. Surtout depuis que le taux d’endettement des Canadiens a dépassé celui des Américains. Quelle horreur !" suite: http://blogue.economistesquebecois.com/2012/03/14/le-taux-d%E2%80%99endettement-des-menages-canadiens-est-il-vraiment-inquietant/

Et sur la baisse de l'usage du crédit: "Les Canadiens paient leurs dettes plus rapidement": http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/24/equifax-canadiens-endettement_n_2540949.html

On est pas sorti du bois, espérons que cela se poursuive dans la bonne direction! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On apprend quand même, en passant de lien en lien, que l'endettement moyen des dossiers de surendettement en France est de 38.000 euros Vs 120.000 dollars au Canada.

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/surendettement/barometre-du-surendettement.html

En plus, il faut voir si la procédure est la même en France et au Canada. Je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau au Canada, mais en France le dossier de surendettement est plus une procédure d'aide accessible à tous (enfin il faut des dettes quand même), ce n'est pas du tout punitif, et tu ne perds pas tous tes biens. On peut donc assez facilement se placer en surendettement pour se préserver. Il faut voir si au Canada, ce n'est pas plus punitif et qu'on le fait en dernier recours, ce qui expliquerait la différence du montant moyen de surendettement France Vs Canada.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On apprend quand même, en passant de lien en lien, que l'endettement moyen des dossiers de surendettement en France est de 38.000 euros Vs 120.000 dollars au Canada.

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/surendettement/barometre-du-surendettement.html

En plus, il faut voir si la procédure est la même en France et au Canada. Je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau au Canada, mais en France le dossier de surendettement est plus une procédure d'aide accessible à tous (enfin il faut des dettes quand même), ce n'est pas du tout punitif, et tu ne perds pas tous tes biens. On peut donc assez facilement se placer en surendettement pour se préserver. Il faut voir si au Canada, ce n'est pas plus punitif et qu'on le fait en dernier recours, ce qui expliquerait la différence du montant moyen de surendettement France Vs Canada.

C'est exactement la même chose. Ce que tu nommes "la procédure d'aide accessible", en fait l'accord amiable ou le "plan conventionnel" est équivalent à ce que nous nommons la "proposition concordataire" http://www.faillitequebec.com/fr/propo.htm. Il n'y a pas toujours liquidation judiciaire des actifs (la "vraie" faillite).

En France, c'est ainsi:

- la commission va d’abord étudier votre dossier pour décider si vous êtes en situation de surendettement et si vous pouvez bénéficier de la procédure de traitement du surendettement des particuliers : si oui, votre dossier est déclaré « recevable ». Sinon, il est « irrecevable ».

- si votre dossier est recevable, la commission de surendettement va rechercher la solution la plus adaptée, en fonction de la gravité de votre situation financière :

- si votre situation le permet :

- la commission va rechercher un accord amiable entre vous et vos créanciers afin de mettre en place un nouveau plan de remboursement pouvant comporter des rééchelonnements, des reports, des mesures de réduction des taux d’intérêt et des effacements partiels de vos dettes.

- si aucun accord amiable ne peut être trouvé, la commission peut alors, si vous le souhaitez, imposer à vous-même et à vos créanciers des mesures de traitement de votre surendettement. Certaines mesures peuvent être recommandées par la commission (effacement partiel par exemple) mais devront être validées par un juge.

- si vos difficultés financières sont plus importantes : la commission peut orienter votre dossier vers une procédure de rétablissement personnel :

- sans liquidation judiciaire si vous ne disposez que de meubles nécessaires à la vie courante, ou des biens non professionnels indispensables à l’exercice de votre activité professionnelle. Dans ce cas, vos dettes (à l’exception de celles exclues en application de l’article L.333-1 du code de la consommation) peuvent être effacées après validation par un juge.

- avec liquidation judiciaire si vous possédez un patrimoine qui peut être vendu, et avec votre accord. Dans ce cas, c’est un juge qui traitera votre dossier : celui-ci peut alors effacer vos dettes (sauf exception citée précédemment) après avoir fait procéder à la vente de vos biens, à l’exception des meubles nécessaires à la vie courante ou des biens non professionnels indispensables à l’exercice de votre activité professionnelle.

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/surendettement.html

En fait, j'aurai dû utiliser le terme "surendettement" et non pas "faillite" pour couvrir tous les cas de figure.

Tout comme le nombre français réfère à l'ensemble des dossiers de surendettement déposés, le chiffre canadien réfère à la même chose. C'est la même réalité qui est exposée.

Au Canada, le nombre de propositions de remboursement et de faillite déposées est passé de 32 700 en 1987 à 122 999 en 2011. http://www4.hrsdc.gc.ca/[email protected]?iid=24

Quant au montant moyen, il faut creuser davantage le contenu "types de dettes" ou "typologie des dettes" tels que décrits sur les liens du Canada (déjà donné) ou de la France http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/barometre-surendettement-2012T3.pdf pour dégager les différences significatives. Déjà, je vois la portion très différente (Canada 23%, France 9%) que représente les hypothèques résidentielles. Il y a certainement d'autres motifs pour expliquer cette différence. M'enfin, je ne vais pas m'échiner là-dessus parce que là, on peut dire n'importe quoi comme " le montant moyen etant de 38,000 euros, quel serait le taux de surendettement en France si le montant moyen était de 120,000$ comme au Canada. Trois fois plus élevé...?"

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement important de ne pas mélanger les torchons et les serviettes et d'être précis quant aux procédures. Tu me dis que c'est la même chose, ok, je veux bien te croire. Les chiffres sont là cependant : les canadiens sont beaucoup plus endettés en moyenne que les français.

La raison de la différence du surendettement lié à l'immobilier est facile à trouver : le système de prêt immobilier est BEAUCOUP plus avantageux et "safe" en France qu'au Canada. En France on peut avoir des taux fixes à 3 % sur 20 ans, chose impossible au Québec où le taux est révisé tous les 5 ans (à vos risques et périls) à moins d'accepter un taux prohibitif sur une période plus longue. De plus, le système d'hypothèque peut être contourné en France : si le dossier est bon, on peut trouver une banque qui nous garantit le prêt par un système de "caution", qui évite l'hypothèque et de perdre la maison en cas de non paiement.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un graphique vaut bien 1000 mots... :thumbsup:

Dette220112a.gif

Pour préciser un peu plus ...

En fin 2012 :

Les ménages Canadiens sont endettés à 94.25% du PIB ( http://www.lesaffaires.com/mes-finances/planification/l-endettement-des-menages-continue-d-augmenter/552370 )

Les ménages Français sont endettés à 56% du PIB ( http://www.banque-france.fr/uploads/tx_bdfstatistiquescalendrier/2012-T3-france-stat-info-endettement-des-agents-non-financiers-residents.pdf )

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est justement important de ne pas mélanger les torchons et les serviettes et d'être précis quant aux procédures. Tu me dis que c'est la même chose, ok, je veux bien te croire. Les chiffres sont là cependant : les canadiens sont beaucoup plus endettés en moyenne que les français.

La raison de la différence du surendettement lié à l'immobilier est facile à trouver : le système de prêt immobilier est BEAUCOUP plus avantageux et "safe" en France qu'au Canada. En France on peut avoir des taux fixes à 3 % sur 20 ans, chose impossible au Québec où le taux est révisé tous les 5 ans (à vos risques et périls) à moins d'accepter un taux prohibitif sur une période plus longue. De plus, le système d'hypothèque peut être contourné en France : si le dossier est bon, on peut trouver une banque qui nous garantit le prêt par un système de "caution", qui évite l'hypothèque et de perdre la maison en cas de non paiement.

je m'y connais pas trop en immobilier ici, mais je sais qu'on peut choisir de réviser son taux au moment que l'on choisis. on peut décider de renégocier son taux tous les ans, comme on peut le faire aux 2-5 ou même 10 ans.

on peut aussi choisir une assurance hypothèque, au cas où, un jour, on peut plus payer pendant un certain temps. l'assurance va payer à notre place

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai pris mon crédit immo, en Ontario, il fallait choisir la durée de l'engagement (3, 5 ou 10 ans) ce qui influait sur le taux d’intérêt évidemment, ainsi que la période d'amortissement.

Au final, le meilleur compromis pour moi était de prendre sur 5 ans un taux de 3.19. Après 5 ans, je peux renégocier, solder mon emprunt, augmenter mon apport, aller a la concurrence, etc, sans pénalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est justement important de ne pas mélanger les torchons et les serviettes et d'être précis quant aux procédures. Tu me dis que c'est la même chose, ok, je veux bien te croire. Les chiffres sont là cependant : les canadiens sont beaucoup plus endettés en moyenne que les français.

La raison de la différence du surendettement lié à l'immobilier est facile à trouver : le système de prêt immobilier est BEAUCOUP plus avantageux et "safe" en France qu'au Canada. En France on peut avoir des taux fixes à 3 % sur 20 ans, chose impossible au Québec où le taux est révisé tous les 5 ans (à vos risques et périls) à moins d'accepter un taux prohibitif sur une période plus longue. De plus, le système d'hypothèque peut être contourné en France : si le dossier est bon, on peut trouver une banque qui nous garantit le prêt par un système de "caution", qui évite l'hypothèque et de perdre la maison en cas de non paiement.

Être endetté en chiffre "absolu" ne signifie pas grand chose si on fait face à ses obligations. Revoir l'article sur le taux d'endettement: http://blogue.economistesquebecois.com/2012/03/14/le-taux-d%E2%80%99endettement-des-menages-canadiens-est-il-vraiment-inquietant/

Ici aussi, les gens ne perdent pas nécessairement leur propriétéen situation de faillitte.

Pour l'immobilier, je crois que la situation est plus complexe. Les délinquances s'observent davantage dans l'Ouest canadien et cela est relatif à la hausse vertigineuse et très rapide des prix du marché immobilier. Les gens ont de la difficulté à suivre avec des paiements qui doublent ou triplent alors que les taux sont maintenus très bas. La réalité est que bon nombre d'anciens propriétaires attendent avec impatience leur renouvellement hypothécaire parce qu'ils savent qu'Ils profiteront d'une baisse appréciable de leurs mensualités à la faveur des taux maintenus très bas.

Les taux prohibitifs sont actuellement de 3,79% sur 10 ans. Il n'y a plus de contrat sur 15 ou 20 ans. Malgré tout, les gens préfèrent les termes de 5 ans ou moins au Québec alors que dans l'Ouest canadien, ce sont les taux variables (encore plus à risque) qui ont la cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'endettement des ménages et aussi un signe de croyance en l'avenir et de positive attitude...je m'explique regarder les pays endettés , ce sont ceux ou le pourcentage de personnes heureuses et qui on une vision de l'avenir plus optimisme la plus grande, a contrario par exemple des français, etc...s'endetter c'est ne pas avoir peur du future...l’Australie fait partis des pays ou les gens sont les plus heureux (source OCDE)...a méditer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement