Aller au contenu

retourner en France après 8 ans...que faire?


magali31

Messages recommandés

  • Habitués

Vous avez d'énormes lunettes roses ou vous ne vivez pas en France mais à Bisounours land ! Ce que vous dites ne change en rien les fondamentaux économiques de la France qui sont mauvais soit la croissance économique de la France quasi-nulle en 2012 et la croissance économique prévue de la France de seulement 0.3 % en 2013 selon le FMI, comparé à 2 % pour le Canada soit une croissance économique de presque 7 fois supérieur au Canada qu'en France pour 2013. Et de l'augmentation inquiétante du chômage en France.

Qu'avons-nous là ? Un nouveau troll de forum ?

La croissance économique n'est certes pas bonne en France (et pour cause, l'Europe traverse une crise économique Mc Fly, les résultats sont censés être différents ?), mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus au Québec, donc merci de te cultiver un minimum avant de venir troller les forums http://www.newswire.ca/fr/story/1073689/la-croissance-economique-au-quebec-en-2013-dependra-de-la-volonte-des-consommateurs-de-depenser-davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au Québec depuis cet été et comme vous je n'ai aucun ami québécois ni autre d'ailleurs ici.Alors pour moi ce n'est pas grave, je travaille dans une super ambiance et j'ai des collègues de travail très agréables (mais ça s'arrête là), pour ma femme qui ne travaille pas c'est plus compliqué. Nous avons déménagé et acheté une maison il y a un mois. Les voisins ne sont jamais venus nous rendre visite. On immaginait un peu Bree Vandekamp àrriver avec un panier de cookies, mais non. Bon ils faut dire il fait froid, on ne traîne pas dehors ! C'est pour moi le seul, vraiment le seul, point négatif. Pour rien au monde je ne retournerais en France, sauf quelques jours pour des vacances comme nous avons fait à Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez d'énormes lunettes roses ou vous ne vivez pas en France mais à Bisounours land ! Ce que vous dites ne change en rien les fondamentaux économiques de la France qui sont mauvais soit la croissance économique de la France quasi-nulle en 2012 et la croissance économique prévue de la France de seulement 0.3 % en 2013 selon le FMI, comparé à 2 % pour le Canada soit une croissance économique de presque 7 fois supérieur au Canada qu'en France pour 2013. Et de l'augmentation inquiétante du chômage en France.

La croissance économique n'est certes pas bonne en France (et pour cause, l'Europe traverse une crise économique Mc Fly, les résultats sont censés être différents ?), mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus au Québec

http://www.newswire.ca/fr/story/1073689/la-croissance-economique-au-quebec-en-2013-dependra-de-la-volonte-des-consommateurs-de-depenser-davantage

Merci pour votre article du Conference Board car il supporte ce que je dis. Selon le Conference Board, la croissance économmique du Québec devrait être de 1.6 % en 2013 comparé à 0.3 % pour la France soit une croissance économique au Québec en 2013 d'environ 5 fois supérieur à celle de la France. En 2012 aussi, la croissance économique du Québec était supérieur à celle de la France.

Toutefois, si l'augmentation des dépenses de consommation et l'accélération si attendue des exportations se concrétisent comme prévu, l'économie du Québec reprendra un peu du poil de la bête en 2013 et 2014. Cela dit, avec des gains de 1,6 p. 100 en 2013 et de 2,1 p. 100 en 2014

http://www.newswire.ca/fr/story/1073689/la-croissance-economique-au-quebec-en-2013-dependra-de-la-volonte-des-consommateurs-de-depenser-davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis au Québec depuis cet été et comme vous je n'ai aucun ami québécois ni autre d'ailleurs ici.Alors pour moi ce n'est pas grave, je travaille dans une super ambiance et j'ai des collègues de travail très agréables (mais ça s'arrête là), pour ma femme qui ne travaille pas c'est plus compliqué. Nous avons déménagé et acheté une maison il y a un mois. Les voisins ne sont jamais venus nous rendre visite. On immaginait un peu Bree Vandekamp àrriver avec un panier de cookies, mais non. Bon ils faut dire il fait froid, on ne traîne pas dehors ! C'est pour moi le seul, vraiment le seul, point négatif. Pour rien au monde je ne retournerais en France, sauf quelques jours pour des vacances comme nous avons fait à Noël.

Bonjour XavierPhilippe,

Parfois, les gens sont simplement gênés de déranger. Prenez les devants, vous n'avez rien à perdre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver n'aide pas à rencontrer les voisins, en effet. Par contre, l'absence de murs et barrières entre les habitations facilite les relations de bon voisinage en été, où beaucoup aiment sortir.

Quelques mois X-P ? Bienvenue, en espérant que tu t'y plairas. Je ne veux pas te décourager, mais il faut bien 5 ans avant de vraiment se sentir chez soi. Comme partout d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis au Québec depuis cet été et comme vous je n'ai aucun ami québécois ni autre d'ailleurs ici.Alors pour moi ce n'est pas grave, je travaille dans une super ambiance et j'ai des collègues de travail très agréables (mais ça s'arrête là), pour ma femme qui ne travaille pas c'est plus compliqué. Nous avons déménagé et acheté une maison il y a un mois. Les voisins ne sont jamais venus nous rendre visite. On immaginait un peu Bree Vandekamp àrriver avec un panier de cookies, mais non. Bon ils faut dire il fait froid, on ne traîne pas dehors ! C'est pour moi le seul, vraiment le seul, point négatif. Pour rien au monde je ne retournerais en France, sauf quelques jours pour des vacances comme nous avons fait à Noël.

Pourquoi ne pas aller vous présenter??? Les voisins ne vont pas venir, c'est à vous d'aller frapper à leur porte avec des cookies ;°))

Bonne route au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis au Québec depuis cet été et comme vous je n'ai aucun ami québécois ni autre d'ailleurs ici.Alors pour moi ce n'est pas grave, je travaille dans une super ambiance et j'ai des collègues de travail très agréables (mais ça s'arrête là), pour ma femme qui ne travaille pas c'est plus compliqué. Nous avons déménagé et acheté une maison il y a un mois. Les voisins ne sont jamais venus nous rendre visite. On immaginait un peu Bree Vandekamp àrriver avec un panier de cookies, mais non. Bon ils faut dire il fait froid, on ne traîne pas dehors ! C'est pour moi le seul, vraiment le seul, point négatif. Pour rien au monde je ne retournerais en France, sauf quelques jours pour des vacances comme nous avons fait à Noël.

Pourquoi ne pas aller vous présenter??? Les voisins ne vont pas venir, c'est à vous d'aller frapper à leur porte avec des cookies ;°))

Bonne route au Québec!

Verozen, dis-moi ton adresse future au Québec...miam miam! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Magali , tu es dans une situation, un questionnement pas facile, pas évident et personne ici ne pourra te répondre. Chacun y va de son propre vécu qui n'a rien à voir avec le tien. Nous avons tous des caractères différents et des facilités d'adaptation ou pas.

Ex: je retourne au Québec! ce pays, mes amies (Québécoises) me manquent beaucoup, je me fiche de savoir si la vie est devenue chère ou pas, j'y retourne pour mon bien-être personnel et je sais où j'men vais, ce n'est pas l'inconnu pour moi. En France, je n'ai pas d'amis et je sais que c'est moi le problème! J'ai pas envie de rencontrer des gens car je n'aime pas la culture française, je préfère la culture Québécoise. Je ne peux pas expliquer pourquoi, c'est comme ça, je me sens plus à l'aise au Québec. Je rassure donc ceux qui se posent des questions sur les relations Québécoises!!!!Les Québécois que j'ai rencontrés sont adorables et depuis 7 ans que je suis ici, on ne se lâche pas d'une semelle grâce aux courriels et aux téléphones, les liens restent très très forts ( ils sont même venus chez moi en vacances)

J'avais des amis qui voulaient toujours qu'on aille souper chez eux, ils venaient rarement chez nous. On acceptait ça, on arrivait avec l'entrée, le dessert peu importe, on ne se posait pas de questions et c'est beaucoup plus simple comme ça.

Tout ceci reste mon point de vue et surtout mon vécu.

Je vous souhaite bonne chance et que tout s'arrange pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez d'énormes lunettes roses ou vous ne vivez pas en France mais à Bisounours land ! Ce que vous dites ne change en rien les fondamentaux économiques de la France qui sont mauvais soit la croissance économique de la France quasi-nulle en 2012 et la croissance économique prévue de la France de seulement 0.3 % en 2013 selon le FMI, comparé à 2 % pour le Canada soit une croissance économique de presque 7 fois supérieur au Canada qu'en France pour 2013. Et de l'augmentation inquiétante du chômage en France.

Qu'avons-nous là ? Un nouveau troll de forum ?

La croissance économique n'est certes pas bonne en France (et pour cause, l'Europe traverse une crise économique Mc Fly, les résultats sont censés être différents ?), mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus au Québec, donc merci de te cultiver un minimum avant de venir troller les forums http://www.newswire.ca/fr/story/1073689/la-croissance-economique-au-quebec-en-2013-dependra-de-la-volonte-des-consommateurs-de-depenser-davantage

je ne sais pas si c est un troll , mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Modifié par rekiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi considérer l'inadaptation au Québec qui fini par un retour comme un échec ? cela peut être le cas que si on reste longtemps au quebec et que l'on n'est pas convaincu , tout en perdant ses économies et ses acquis en France , pour les autres ce n est qu'une expérience de plus non concluante , il ne faut pas en faire un fromage non plus , chacun son parcours , chacun est caution de son histoire et personne n'est responsable de nos décisions , il faut juste les assumer , ceux qui s'y plaisent non pas à se justifier , et ceux qui quittent n'ont pas a le faire non plus , sauf que c'est bien parler de son expérience sans pour autant juger les gens , mais dire que repartir est un échec est un raccourci tocard , on rentre pas en enfer et on ne quitte pas le paradis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait. Après, il faut voir dans quel état d'esprit on arrive au Québec. A en lire beaucoup, on croirait qu'ils émigrent au pays de Cocagne et sont redevables au pays de les accueillir.

Je ne me sens certainement pas dans cet état d'esprit, mon émigration se fait grâce à nos compétences professionnelles, un emploi nous attend sur place, au moins pour mon mari. Bien sûr qu'il y aura un gros effort d'intégration et de choc des cultures à fournir. Mais c'était le Québec, pourtant ça aurait pu être beaucoup d'autres pays. J'étais bien en France, même si certaines choses me manqueront, d'autres beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?

mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?

Sans renter trop dans des détails qui feront de ce post des km d analyses économiques (lié de tres prés de l apolitique et des medias) je te dirais juste que si on juge un pays sur son taux de chômage et sa croissance (prévisions tronquées) , bcp de pays (dits puissants) aurait disparu , juste pour te dire que si la France était au bord du gouffre comme certains le prétendent , ttes les politiques sociales mises en place (pas parce que le gvt se soucie des pauvres) mais une relance éco peut passer par le soutien la consommation qd la voie de l'investissement Ne donne pas les résultats escomptés sans compter la politique extérieure(mali), qui ne me ravi pas mais qui apportera du cash pour la France à moyen terme , tu vois juste pour te dire par exemple que les 2 pays les plus endettés du monde et les plus fragiles économiquement ( GB et US sur papier ) dirigent l’économie mondiale et ses finances , comme dirait des experts en économie non médiatisés car ils nous jouent pas le jeu du chaud et du froid ,"envisager la fin des états unis c'est envisager la fin du monde , et personne ne sait ce qui se passera après le fin du monde "

Modifié par rekiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?

mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?

mais une relance éco peut passer par le soutien la consommation qd la voie de l'investissement de donne pas les résultats escomptés

Et c'est quoi le soutien à la consommation ? Parce que dans mon entourage qui est tout à fait représentatif de la moyenne des français, autant dire que la consommation est le dernier de leurs soucis. Bien sûr que la France se relèvera. Elle l'a déjà fait maintes fois. Mais par la consommation comme moyen, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?

mais je mets ma tête a couper qu'il ne connait rien aux concepts économiques , sauf lire des articles et prendre les chiffres comme un simple lecteur du dimanche , élevé sur le principe du QCM ,aucune analyse , un consommateur en gros

Et c'est quoi ton analyse concernant la réalité de la croissance économique anémique de la France en 2012 ( seulement 0.1 % ) et de l'augmentation inquiétante du chômage en France et de la croissance économique supérieure au Canada et au Québec au cours des derniers trimestres comparé à celle de la France et des prévisions de croissance économique supérieure au Canada et au Québec qu'en France pour 2013 ?
Sans renter trop dans des détails qui feront de ce post des km d analyses économiques (lié de tres prés de l apolitique et des medias) je te dirais juste que si on juge un pays sur son taux de chômage et sa croissance (prévisions tronquées) , bcp de pays (dits puissants) aurait disparu , juste pour te dire que si la France était au bord du gouffre comme certains le prétendent , ttes les politiques sociales mise en place (pas parce que le gvt se soucient des pauvres) mais une relance éco peut passer par le soutien la consommation qd la voie de l'investissement de donne pas les résultats escomptés sans compter la politique extérieure(mali), qui ne me ravi pas mais qui apportera du cash pour la France à moyen terme , tu vois juste pour te dire par exemple que les 2 pays les plus endettés du monde et les plus fragiles économiquement ( GB et US sur papier ) dirigent léconomie mondiale et ses finances , comme dirait des experts en économie non médiatisés car ils nous jouent pas le jeu du chaud et du froid ,"envisager la fin des états unis c'est envisager la fin du monde , et personne ne sait ce qui se passera après le fin du monde "

Effectivement, si l'économie des États-Unis s'effondre, ça va avoir des effets très négatifs sur le reste du monde. On l'a vu lors de la crise des subprimes aux États-Unis qui a affecté le reste du monde de façon très négative par la suite. La grande dépression des année 30 aux États-Unis a entrainé le reste du monde dans une très grave crise économique. Et la croissance économique d'un pays est un indicateur économique fondamental parce qu'une croissance économique anémique fait augmenter de façon inquétante le chômage et fait diminuer les recettes de l'état et fait augmenter le problème de la dette. C'est le cas de la France et c'est la raison pour laquelle deux agences de notation ont dégradé la cote de crédit de la France. La France va devra trouver un moyen d'améliorer sa croissance économique sinon la France va être la prochaine Grèce de l'Europe. Heureusement, la croissance économique au Canada est meilleure ce qui augure bien pour le futur du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La croissance economique du Canada depend de la situation en Europe et aux Etats-Unis. Claironner que le Canada va mieux s'en sortir que les autres est illusoire car le Canada n'attend qu'une chose: que la crise mondiale s'arrete.

La croissance economique du Canada depend directement de celle des Etats-Unis, et si les US s'enfoncent le Canada egalement car pour reduire les deficits, on va reduire les investissements publics -- ce qui est normal -- mais ce sont ces derniers qui portent en partie la croissance du Canada des 10 dernieres annees. Reduire l'investissement public cela va un moment, c'est une bonne politique d'ajustement mais si cela dure trop longtemps l'effet sur l'economie va etre negatif ... sauf si les economies mondiales reprennent. Ce qu'espere et attend le Canada.

Cote matieres premieres, l'economie canadienne en depend egalement beaucoup non ? Hors si l'economie mondiale va mal il y a moins de clients, sutout pour toutes les mines de fer et autres du meme type. Si la demande en acier -- donc la construction ou les investissements en infrastructure -- n'est pas la, ce secteur d'activite va tourner au ralenti. Les projets du plan Grand Nord sont encore a l'etat de ... projets. Ils ne deviendront realite que si l'economie le permet.

Il faudrait peut-etre arreter de presenter le Canada comme etant un ilot qui s'en sort tout seul. L'economie d'un pays ressent en decale les baisses economiques de ses partenaires. Si cela dur trop longtemps, il en ressentira les effets. Si par contre les partenaires se remettent en selle, les effets ressenti auront ete moindres. Le relevements du plafond e la dette aaux US va permettre l'investissement de se poursuivre, les compagnies americaines qui rappatrient les emplois au pays va relancer la consommation interne. Tout cela ne depend pas du Canada mais de l'effot des US pour s'en sortir. Le canada va juste s'accrocher aux wagons pour en beneficier mais il n'en sera pas le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais une relance éco peut passer par le soutien la consommation qd la voie de l'investissement de donne pas les résultats escomptés

Et c'est quoi le soutien à la consommation ? Parce que dans mon entourage qui est tout à fait représentatif de la moyenne des français, autant dire que la consommation est le dernier de leurs soucis. Bien sûr que la France se relèvera. Elle l'a déjà fait maintes fois. Mais par la consommation comme moyen, non.

La consommation de tous les jours ou la'chat de biens, quel qu'il soit. Il y a eu une epargne sur le livte A en France record en 2012. Le Livret A, ce ne sont pas les mieux lotis qui en sont les principaux utilisateurs mais c'est le monsieur tout le monde. L'argent a ete mis de cote au lieu d'etre depense. Il le sera plus tard c'est certain, lorsque l'economie ira mieux mais pour le moment a pres de 30 milliards d'euro de recolte en 2012, c'est 30 milliards en moins dans l'economie. Est-ce que les canadiens ont, de leur cote, mis proportionnellement parlant pas loin de 20 milliards de dollar de cote en bas de laine ? je ne suis pas certain car les derniers articles a ce sujet parlaient plutot d'une augmentation de l'usage du credit qui alarmait quelquees peu.

D'un cote on a des personens qui mettent de cote -- avec un taux a 2.25% sans se complique la vie -- en attendant de voir ce qui se passe. D'un autre des personnes qui vivent a credit sans savoir si cela sera possible de payer -- a combien se montent les faillites personnelles au Canada ?? --.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que si je perds mon boulot demain, je me replacerai dans le temps de le dire... En Belgique, ce n'est pas vrai, d'après tous ceux que je connais de ma génération. C'est un bon indicateur.

Le Canada ne se sortira pas mieux de la crise que l'Europe, mais moins mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais une relance éco peut passer par le soutien la consommation qd la voie de l'investissement de donne pas les résultats escomptés

Et c'est quoi le soutien à la consommation ? Parce que dans mon entourage qui est tout à fait représentatif de la moyenne des français, autant dire que la consommation est le dernier de leurs soucis. Bien sûr que la France se relèvera. Elle l'a déjà fait maintes fois. Mais par la consommation comme moyen, non.

La consommation de tous les jours ou la'chat de biens, quel qu'il soit. Il y a eu une epargne sur le livte A en France record en 2012. Le Livret A, ce ne sont pas les mieux lotis qui en sont les principaux utilisateurs mais c'est le monsieur tout le monde. L'argent a ete mis de cote au lieu d'etre depense. Il le sera plus tard c'est certain, lorsque l'economie ira mieux mais pour le moment a pres de 30 milliards d'euro de recolte en 2012, c'est 30 milliards en moins dans l'economie. Est-ce que les canadiens ont, de leur cote, mis proportionnellement parlant pas loin de 20 milliards de dollar de cote en bas de laine ? je ne suis pas certain car les derniers articles a ce sujet parlaient plutot d'une augmentation de l'usage du credit qui alarmait quelquees peu.

D'un cote on a des personens qui mettent de cote -- avec un taux a 2.25% sans se complique la vie -- en attendant de voir ce qui se passe. D'un autre des personnes qui vivent a credit sans savoir si cela sera possible de payer -- a combien se montent les faillites personnelles au Canada ?? --.

Honnêtement, sais pas. Tout ce que j'en disais, c'est que compter sur une relance de l'économie rapide par la consommation en France, il vaudrait mieux qu'Ils oublient. Il y a un vrai problème en France ...

http://finances.fr.msn.com/lann%C3%A9e-2013-d%C3%A9marre-tr%C3%A8s-mal-pour-l%C3%A9conomie-fran%C3%A7aise-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement