Aller au contenu

retourner en France après 8 ans...que faire?


magali31

Messages recommandés

  • Habitués

Bon courage à toi et à ta famille, Magali31, rappelle-toi qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ta situation, juste des décisions à prendre. Après, retour ou pas, la vie continue.

En tout cas, le fait de se rapprocher de parents vieillissants est un gros plus, ce n'est pas sans une certaine inquiétude que je vois les miens prendre de l'âge, avec tous les petits pépins qui vont avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et tous,

merci pour vos mots encourageants....je tiens à préciser que notre vie au Québec bien que difficile à certains moments ne sera pas un échec parceque nous repartons en France....celà restera une aventure extraordinaire avec ses bons cotés et ses mauvais....mais en aucun cas nous ne considérons cela comme un échec...cela nous a montré que nous sommes très fort et autonomes...cela nous a montré à nous débrouiller par nous même et à surmonter les obstacles....cela nous a apporté aussi une nouvelle manière de voir les choses....bref que des choses qui nous ont aussi permis d'avancer.....

bien sur nous nous préparons à notre retour avec le soutien de la famille et des amis...tout le monde est mis à contribution pour les démarches administratives ou les contacts professionnels.....on sais bien quand même que nous avons du travail à faire et on ne s'attends pas à ce que tout nous tombe tout cuit mais on a de l'aide....merci à tous ceux qui partagez vos commentaires avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les personnes qui font le choix de repartir ne devrai pas être jugé encore plus ici parce qu'il y en a qui y vont pas de main morte dans leur commentaire.

Je suis accompagnante à la naissance et je dit toujours a mes mamans: prends la péridurale si tu veut mais il faut que se soit ton choix

donc magalie si c'est ton choix je suis de tout coeur avec toi

Pour ma part j'ai déja fait un allez retour et je suis revenu parce que mon conjoint ne voulais pas rester en France mais moi je serai resté

Maintenant je me bat pour prendre ma place ici mais allez pas dire que les gens sont plus malheureux en France la vie y est juste différente!

Chacun ces choix, ne jugeons pas les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

Je comprends votre situation, mais il est impossible d'affirmer que le retour sur le marché de l'emploi en France serait plus porteur, ou il y a plus de chomage et d'emplois précaires

ça dépend du domaine d'activité.... En France , dans l'informatique par exemple ça recrute encore énormément. Mais globalement , c'est vrai que c'est pas vraiment la fête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage pour le retour, je vous admire sincèrement, je serais terriblement angoissé de devoir retourner en France.

La situation y est apocalyptique, le pays est dans un marasme terrible et régresse, mais ce sont des gens comme vous qui ont vécu d'autres choses ailleurs qui contribueront probablement au redressement futur :-)

Bonne chance et bon retour de l'autre côté de la mare xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménager coûte de toutes façon cher. Vendre un maison dans des conditions d'urgence c'est jamais bon surtout en ce moment où les prix sont à la baisse (voir tout ce qu'il y a à vendre !), les ventes de meubles qui ne valent rien et qui valent cher quand il faut les racheter, pareil pour les voitures .... sans compter que la France aujourd'hui c'est la Grèce de demain .... bref je déconseille vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sur nous nous préparons à notre retour avec le soutien de la famille et des amis...

En plus, ils doivent être super contents de vous voir revenir au bercail. Bon retour :bye: ... Et n'oublie pas le suivi comme tu as promis je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand même 'drôle' de voir des gens qui aiment pas le froid, venir s'installer au Québec. c'est un prérequis à mon avis :biggrin2:

en tout cas, c'est quand même 'courageux' d'avoir fait ce que vous avez fait.

j'ai une amie française, marié avec un américain. elle a vécu 8 ans aux USA et elle en pouvait plus.. ils sont repartis en France , ils ont vendu leur maison et ça fait 6 mois maintenant.. et c'est pire qu'avant.. maintenant, c'est le mari qui en peut plus.. j'ai l'impression qu'il faut tout avoir dans la vie pour être heureux, au lieu de se contenter de ce qu'on a et de vivre du mieux qu'on peut. en tout cas, il y aura toujours des pour ou des contres, que ce soit ici ou là bas. il y aura toujours des échecs ou des réussites, que ce soit ici ou là bas. la vie est courte, il faut en profiter et être heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vie en France est étouffante, on s'en rend bien compte quand on a la chance d'avoir une expérience nord-américaine.....pour moi le retour, c'est seulement dans mes pires cauchemars :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

Tout ce que tu entends sont des résultats d'expérience: oui, il y a en qui aime les français et d'autres non. Ne te base uniquement sur les autres pour prendre une décision :) Par exemple, dans ma situation, mes amis sont en grande majorité né au Québec. Je ne le cherche pas, ça adonne simplement que c'est comme ça. Ne pas avoir d'attente particulière est une règle importante: le reste devra être découvert par toi moi-même car ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Bonne chance dans tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Magali31, en ce qui concerne l'etat actuel au niveau travail et possibilites ne te fie pas a ce qui s'ecrit sur le forum. Trop de monde qui a une image negative de ce qui se passe en France simplement par les "on-dit". Comme pour l'immigration au Quebec, il faudra faire un voyage de prospection en France pour tater le terrain, voir ce qui se passe. Apres 10 ans ici, tu retournes en France oui -- pays d'ou tu es orginaire -- mais apres tant de temps, i faut prendre cela comme une immigration et non comme un retour tout simple. Se preparer de la meme maniere, ce qui signifie egalement que si tu es dans cette demarche tu vas laisser tomber ton envie de rester ici car tu seras dans l'optique du depart. Et etre dans une optique de depart te fera critiquer ton pays actuel ou tu y verras tous les defauts du monde -- il ne les a pas tous mais il en a pas mal tout de meme --. Ne cherche pas forcement a aller ou est ta famille, meme si cela est la solution facile, car elle ne se situe pas forcement a l'endroit ou le nouveau depart sera le plus aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 ans ici et je ne rentrerais pas en Europe.

C'est la foire aux mécontents ici une fois de plus... Qu'ils rentrent en France s'ils croient que ce sera mieux.

Quand on quitte un endroit, on a tendance à l'idéaliser, mais on retombe vite sur Terre. Je suis rentré 4 mois à l'hiver 2004-2005, avec un travail mieux rémunéré que ce que j'avais au Québec à l'époque, et quelle révélation ! Une fois revenu chez moi (au Québec), je n'ai plus jamais eu envie de partir...

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, c'est quoi tous ces témoignages à vous tirer une balle... C'est le 2ème que je vois passer sur FB en 20 min Avant de continuer à lire, je risque d'être un peu brutal... Désolé :/ Pour commencer vous être à 3 rivières... C'est peut-être pas le bon endroit pour vivre quand on est immigrant... Essayer de venir à Montréal, la vie est completemet differente. Et aussi plus de boulot. Arrêtez de focaliser sur l'épicerie... Allez-vous avoir la même maison en France pour le même prix ? L'essence est au même prix ? Allez au restau pour se détendre au même prix ? Etc... École... Revenir en France alors que le niveau n'est pas le même... Comment vos enfants vont vivre ça ? Je ne sais pas votre âge, mais passer 40 ans, pour la France (qui n'embauche plus) vous etes déjà hors d'usage. Les employeurs Français n'en ont rien à faire de votre expérience québécoise nord américaine. Maintenant... Les amis... Les amis on changé en 8 ans, vous n'êtes plus pareil, eux non plus. Alors ne vous attendez pas a tomber dans les bras en pleurs les uns les autres quand vous allez arriver. Eux aussi ont leurs problèmes. La famille ? Maintenant c'est votre famille qui compte, oui ils vont vieillir, c'est la vie... Mais il fallait peut être y penser avant, non ? Je ne sais pas si vous lisez les journaux Français et magazine, autres que le journal de France2 sur TV5 mais la situation économique de la France n'est vraiment pas terrible, mais alors vraiment pas. Comme vous dites, pas de logement, parce que pas de travail, si vous trouvez un logement Papa et maman pour se portez garant QUAND vous allez avoir un boulot, et gagner 3-4 fois votre loyer... Etc... Santé ? Quand vous allez arriver, vous aurez le minimum, CMU ? (je ne sais plus le nom) vous allez galèrer autant qu'ici, voir plus, le système est devenu bancale en 8 ans Désole de vous secouez comme ça, et de ne pas être trop compatissant comme les autres, je sais, chacun sa vie, et son experience... Mais il faut se ressaisir, et franchement essayer de venir à Montréal pour commencer. Cela n'engage que moi. J'ai pas une parole d'Evangile, mais analysez bien la situation Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec est un bon choix aussi.

Très vrai, votre message, Denis. Mais, comme disait Sarko: "Si la vérité blesse, c'est de la faute à la vérité."

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait un bilan familial et tu as décidé de rentrer;;;; alors vas y sans te retourner , ce que tu as fait au QC tu le referas en France , ceux qui s y plaisent ou se font croire qu'il s'y plaisent te diront que tu es folle de quitter tes acquis(si on peut appeler cela des acquis) et ceux qui souffrent et qu'ils pensent au retour t’encourageront,

on ne se ressemble pas et c'est tant mieux , à chacun son expérience , il n y a pas de paradis sur terre , si tu restes tu auras certain regrets ;et si tu pars tu en auras d'autres , donc autant faire au mieux et ne te soucie pas des dires des autres , moi il m a fallu 8 mois pour me décider de rentrer sachant que j aurais des regrets ,mais si je reste mes regrets seront à tt jamais en moi sans possibilité de rectifier le tir

La France est un des plus beau pays du monde et sa capitale est historique , un dicton allemand dit même que dieu aimerait mourir à paris

c'est vrai que c'est la France avec ses pb économiques , sociaux , financiers,et j'en passe , mais il faut non plus pas déconner , la France C EST DU LOURD merde !!!!!, une industrie , une corps médical des plus reconnu dans le monde , une culture de haute renommée , une recherche pointue , une gastronomie de rêve , des paysages de fous ,un métissage fracassant , une éducation irréprochable, une histoire et j en passe , alors venir ici cracher sur la France ou on en est amoureux et on veut qu'elle s'en sorte ou on en est jaloux parce que c'est inaccessible

c est un français d'origine algérienne qui écrit , et qui sait que toutt francais qu'il est il devra se battre deux plus qu'un français de souche ( encore faudrait il qu il y en est ) mais le combat vaut le coup , tôt ou tard la nature du métissage fera son boulot , et les différences sont toujours enrichissantes , mais surtout qu'en France il y a ce que j appelle tout bêtement la vie , que seuls les non québecois peuvent comprendre

je ne ressent pas d’échec et je n ai pas à juger les québecois , ils sont chez eux , c'est leur province et ils la défendent becs et ongles , mais il ne faut pas abuser qd je les entends faire des comparatifs avec la France , réveillez vous , le monde ce n est pas que la neige , le poutine , la souveraineté , et la commission charbonneau (sans oublier les vacances au mexique , la floride et cuba ) , ce n est pas méchant mais faites le mm parcours que les immigrants en ayant le courage de changer de continent et après vous pourrez juger; Le Québec m'a surtout aider a aimer la France et la voir avec un regard plus affectif

Bon courage à ceux qui restent et bon retour à ceux qui partent

Modifié par rekiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conjointe qui est québécoise et moi même sommes rentré en France il y a un an et tous se passe très bien ,certes il y a des problèmes en France mais faux pas non plus exagéré .

Des problème ils y en a partout le canada a juste l'art de faire croire l'inverse .

Cela dit depuis que l'on est rentré ma conjointe est au ange car elle a pus s'occuper de sa santer maintenant elle a des lunettes elle a fait soigner ses dents et tous se quel a laisser de coter au Québec et le plus elle a pus envoyer l'argent a sa mère pour se payer un dentier quel na jamais eu car a 78 ans elle touche 600 dollar par mois pour sa retraite ,elle a bosser toute ca vie mais a eu 11 enfant elle n'avais donc pas les moyen d’économiser pour la retraite .

Moi même quand j’étais au Québec j'ai eu des soucies de santer je suis rentrer dans un état pitoyable par manque de soin correct,et pour se qui est de l’épicerie oui cet moin cher en France et en plus on a du choix et cet aussi pour cela que notre santer cet amélioré depuis notre retour car on est suivie régulièrement on mange mieux donc moin de stresse puis on voyage a nouveau car on as a nouveau les moyens ;

Voila tous ca pour dire chacun ces choix il faux faire le meilleur pour sois et ne pas hésiter a recommencer si la vie ne vous conviens pas que se sois d'un coter ou de l'autre je précise pour les trolls du forum que je n'ai rien contre le Québec bien au contraire cet juste que le pays ne me convenais pas et ma conjointe qui est pourtant québecoise me dit toujours que cet la meilleur décision quel a pris dans sa vie ............

Bon retour a vous et bienvenue a la maison . :flowers:

Modifié par Sandrine68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la décision ne concerne que vous, et je ne connais pas la région dans laquelle vous allez retourner...

parce que ça a quand même une énorme importance la région où l'on vit...

les opportunités ne sont pas les même d'un endroit à l'autre,

et ça dépend largement du type d'emploi que vous envisagez.

mais je rejoins Denis Granger quand à son analyse de la situation.

bien sur la famille et les proches se réjouissent d'un retour....

mais attention aux désillusions... La France a bien changée ces dernières années...

et la situation est des plus catastrophique économiquement.... même si les médias le cachent...

à votre place j'attendrais de voir venir le printemps voir l'été pour prendre une vraie décision....

parce que les mois à venir vont bien montrer la situation de la France, on va vite arriver à une situation qu'il ne sera pas possible de cacher.

de ce que je sais autour de moi et par des sites d'informations plus libres....

les mois qui viennent vont être surement terribles, je ne pense pas que ce soit le moment de revenir.

mais cela reste votre choix, vous êtes les seuls à pouvoir le faire....

quoi qu'il en soit je vous souhaite de réussir dans votre avenir, qu'il soit au Québec ou en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au vu de toutes vos réactions, je pense que nous serions des privilegiés, à ne pas nous soucier du travail, puisque retraités, et rentrant en France régulièrement.

Bon courage à vous, vous avez l'avenir devant vous. Et à coeur vaillant, rien d'impossible. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est votre choix et vous prenez la responsabilité de votre choix, avec de nouveau des difficultés pour une nouvelle integration en france, car comme l ont dit d autres personnes en 8 ans tout a changé....

mais pour ma part je ne crois pas que l on doit comparer la france et le quebec par rapport a ceci ou a cela, ce sont 2 pays differents et chacun y trouve son compte...si pour vous il y a plus d avantages a etre en france alors il faut y retourner

mais pour nous c est certain que l on aurais jamais pu avoir la qualité de vie que l on a ici si on etait resté en france...

ca fera bientot 6 ans qu on est la et vraiment heureux d etre la...

des problemes il y en a dans tous les pays, apres c est une question de priorité et de ce qui nous semble etre le plus important pour nous...

bonne chance a vous :-)

et de toute facon,

peut etre que dans quelques années vous reviendrez au quebec ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement