Aller au contenu

retourner en France après 8 ans...que faire?


magali31

Messages recommandés

  • Habitués
Moi aussi je regrette d'être venu au Québec, j'ai également pris la décision de rentrer en France.

Peux tu nous en dire un peu plus si ce n'est pas trop indiscret ?

Qu'es ce qui a motivé ta décision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

ne pas regretté d'être venu au Québec,si vous n’étiez pas venus vous le regretteriez aussi.Le pendre plus comme une expérience personnelle que vous jugé mauvaise,une expérience bonne ou mauvaise est toujours enrichissante,Moi celas fait 30 ans que je suis au Quebec,j'ai aussi eu envie de retourner en France

comme beaucoup d'expatrier a un moment ou un autre, souvent les période sons 7,10,15 ans ou on a tendance a pensé que la France et telle qu'on la laisser .

Mais la France a bouger aussi en 8 ans,La famille oui, mais eux on continués leur chemin sans vous,les amis pareille.Rester ou repartie la gros question,

1)les enfants ce sont il bien intégré au Quebec

2)le logement en France on peu pas rester dans la famille éternellement

3)le travail,avez vous garder des contacts professionnelle en France(méfier vous des promesse avant votre retour)

Pourquoi ne pas changer de région au Quebec et venir sur Montréal.

Les seuls rare amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connait beaucoup de monde.



Bonjour à tous,

nous sommes une petite famille installée au Québec depuis 8 ans, notre petite dernière est Québécoise et nous avons tous notre double nationnalité.

on ne peut pas dire que notre vie est mauvaise à Trois rivieres mais nous sommes en pleine période de reflexion pour un retour au pays.

voici notre histoire brièvement:

arrivée au Québec et achat d'un établissement de restauration : perte finaciere de 100 000 $ plus une arnaque de notre agent d'immeuble

petits problèmes de couple qui s'en suivent

petits boulots mal payés car pas d'expérience Québecoise

nous trouvons tous les 2 un travail avec salaire correct mais problèmes de santé à tour de role....

pendant 4 ans environ nous avions une mauvaise surprise tous les 6 mois....

finalement mon mari trouve un bon poste....on achète une maison, on a un autre enfant puis notre citoyenneté

depuis 1 an je suis au chomage, sur une liste de rappel et je travaille de facon sporadique...un poste se profile à l'horizon mais maintenant LE DOUTE.....

ca fait des mois voire des années qu'on se demande pourquoi ne pas rentrer

la première réponse c'est recommencer encore une fois , repartir à Zéro...les démarches administratives, où aller en France( enfin on sait que c'est dans notre région mais sans travail ou trouver un logement et sans logement ou trouver un travail...) bien sur on a la famille mais on ne veut pas que le temporaire s'éternise...puis il ya le fait de retrouver un boulot stable...l'adaptation pour nos filles qui n'ont connu que la scolarité Québécoise.....les peénalités de remboursement de prets.....

vendre notre maison ici....aura t on assez d'argent pour le retour ?

ce qui nous motive pour un départ c'est l'éternel éloignement de la famille, se retrouver loin des notres si une maladie survenait d'un coté comme de l'autre( nos parents ne rajeunissent pas), la relation avec les grands parents....et les cotés du Québec que l'on aime pas; les soins de santé, l'éducation, les retraites....le froid :smile::):smile:

pourquoi on n'est pas rentré plus tôt ? comme beaucoup à cause des frais investis...et l'envie de réussir malgrès tout.on s'entends, pas faire de l'argent mais se persuader d'avoir fait le bon choix au départ.

mais plus ca va plus on se rends compte que ce n'est pas le cas, on est parti de FRance on avait des supers situations professionnelles et financières, on est parti pour changer d'air car on voulait essayer autre chose...

oui la France ne s'est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement.....les prix ont flambés et maintenant la majorité des choses coutent plus cher qu'en France...( l'épicerie en est un bon exemple)je le sais car je suis retourné en vacances cet été et mes parents sont venus il y a 3 semaines.....

voila en bref notre histoire....mais rentrer en France et revivre un échec ? et si on ne s'y plaisait pas ? retourner au Québec et repartir encore une fois à zéro ???? mon Dieu que de questions......je ne sais plus ce qu'il faut faire et j'ai peur de me planter encore une fois.....vous en pensez quoi ?

merci

bonjour

ne pas regretté d'être venu au Québec,si vous n’étiez pas venus vous le regretteriez aussi.Le pendre plus comme une expérience personnelle que vous jugé mauvaise,une expérience bonne ou mauvaise est toujours enrichissante,Moi celas fait 30 ans que je suis au Quebec,j'ai aussi eu envie de retourner en France

comme beaucoup d'expatrier a un moment ou un autre, souvent les période sons 7,10,15 ans ou on a tendance a pensé que la France et telle qu'on la laisser .

Mais la France a bouger aussi en 8 ans,La famille oui, mais eux on continués leur chemin sans vous,les amis pareille.Rester ou repartie la gros question,

1)les enfants ce sont il bien intégré au Quebec

2)le logement en France on peu pas rester dans la famille éternellement

3)le travail,avez vous garder des contacts professionnelle en France(méfier vous des promesse avant votre retour)

Pourquoi ne pas changer de région au Quebec et venir sur Montréal.

Les seuls rare amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connait beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas : des gens veulent rentrer au Quebec et des gens veulent s’enfuir du Quebec , quel est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

adorent peu être pas il les trouves prétentieux ,mais il les aime bien.

pourquoi pas d'amis Québécois, surement une question de culture,d'humour,de façon de voire les choses,nous somme très différent,eux Américain nous européen

Il on une façon de voire l’amitié différent de nous.

ex: vous inviter des amis en France a venir mangé et passer la soire ensemble des fois jusque 2 ou 3 heure du matin et vous passez une super soiré.une fois c'est vous une fois c'est eux.

Pas les québécois au début quand vous venez d' arriver vous les invités,et invités,et invités..... en espèrent vous faire des amis ils acceptes facilement votre invitation.mais eux ne vous inviterons jamais sauf pour boire un café cher time Horton que vous payerez .Et avec le temps vous vous rendrez compte qu'il est très dur voire impossible de rentré dans leur cercle d'amis.

Oui il son gentil,mais cela s’arrête la.

Modifié par lion 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

adorent peu être pas il les trouves prétentieux ,mais il les aime bien.

pourquoi pas d'amis Québécois, surement une question de culture,d'humour,de façon de voire les choses,nous somme très différent,eux Américain nous européen

Il on une façon de voire l’amitié différent de nous.

ex: vous inviter des amis en France a venir mangé et passer la soire ensemble des fois jusque 2 ou 3 heure du matin et vous passez une super soiré.une fois c'est vous une fois c'est eux.

Pas les québécois au début quand vous venez d' arriver vous les invités,et invités,et invités..... en espèrent vous faire des amis ils acceptes facilement votre invitation.mais eux ne vous inviterons jamais sauf pour boire un café cher time Horton que vous payerez .Et avec le temps vous vous rendrez compte qu'il est très dur voire impossible de rentré dans leur cercle d'amis. Je ne sais pas comment tu t'y prenais mais ici à Québec cela n'est pas comme cela. Tu as rencontré de drôles de personnes. Il faut distinguer entre tu rencontres un ami sur la rue et il te dit est-ce qu'on va boire un café (oui alors tu paies ton café) ou viens je t'invite à boire un café (il paie le café). Une amie africaine me disait qu'elle était rarement invitée chez des "Québécois", la première fois qu'elle est venue chez-nous ppour souper elle a apporté un vin de dépanneur, la deuxième fois également, un jour discrètement je lui ai fait remarquer que cela ne se faisait pas. Elle m'a dit quoi chez-moi on est invité et on apporte rien alors qu'ils se contentent de ce que j'apporte car ce n'est pas dans les coutumes de mon pays. Elle n'a plus jamais été réinvitée chez-nous, non plus ne pense pas que j'invite que pour le cadeau :thumbsup: . Alors c'est l'approche et d'habitude tu invites un Québécois il est de tradition de retourner l'invitation ou alors il s'est passé quelque chose.

Oui il son gentil,mais cela s’arrête la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

Bonjour, je rebondis sur la phrase ""Les seuls rares amis que j'ai au Quebec après 30 ans sont français et je connais beaucoup de monde"

dois-je en déduire que tout ce que j'entends sur "ils adorent les français etc etc " ce n'est que de la poudre au yeux ??????

Je suis perplexe...

adorent peu être pas il les trouves prétentieux ,mais il les aime bien.

pourquoi pas d'amis Québécois, surement une question de culture,d'humour,de façon de voire les choses,nous somme très différent,eux Américain nous européen

Il on une façon de voire l’amitié différent de nous.

ex: vous inviter des amis en France a venir mangé et passer la soire ensemble des fois jusque 2 ou 3 heure du matin et vous passez une super soiré.une fois c'est vous une fois c'est eux.

Pas les québécois au début quand vous venez d' arriver vous les invités,et invités,et invités..... en espèrent vous faire des amis ils acceptes facilement votre invitation.mais eux ne vous inviterons jamais sauf pour boire un café cher time Horton que vous payerez .Et avec le temps vous vous rendrez compte qu'il est très dur voire impossible de rentré dans leur cercle d'amis. Je ne sais pas comment tu t'y prenais mais ici à Québec cela n'est pas comme cela. Tu as rencontré de drôles de personnes. Il faut distinguer entre tu rencontres un ami sur la rue et il te dit est-ce qu'on va boire un café (oui alors tu paies ton café) ou viens je t'invite à boire un café (il paie le café). Une amie africaine me disait qu'elle était rarement invitée chez des "Québécois", la première fois qu'elle est venue chez-nous ppour souper elle a apporté un vin de dépanneur, la deuxième fois également, un jour discrètement je lui ai fait remarquer que cela ne se faisait pas. Elle m'a dit quoi chez-moi on est invité et on apporte rien alors qu'ils se contentent de ce que j'apporte car ce n'est pas dans les coutumes de mon pays. Elle n'a plus jamais été réinvitée chez-nous, non plus ne pense pas que j'invite que pour le cadeau :thumbsup: . Alors c'est l'approche et d'habitude tu invites un Québécois il est de tradition de retourner l'invitation ou alors il s'est passé quelque chose.

Oui il son gentil,mais cela s’arrête la

très, très, rarement,tout les français pourront le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis bien d'accord, j'ai tellement envie d'y aller, mais en lisant tellement de désarrois dans ce post je suis inquiète........

Bonjour

Ne soit pas inquiète les gens on leur propre histoire,la tienne serra surement très différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi non plus je ne me sens pas chez moi....et si c'était a refaire je ne le referais pas mais d'un autre coté ca demande tellement d'effort de repartir à zéro que je ne sais pas si j'en ai la force psychologiquement.....et si on était encore décu de notre choix de retour ????je pense que de toutes les manières on sera decu...si on reste on se dira que l'on serait mieux en France et si on rentre on se dira qu'on éatoit mieux au Québec.quel dileme...

Tout d'abord chapeau parce que vous avez su garder la tête hors de l'eau et repartir à zéro malgré tous vos déboires.

Votre situation n'est pas encore désespérée, je veux dire vous avez une maison, l'un des deux à un emploi, il y a tout de même une certaine qualité de vie ici. Les taxes et impôts, certes on en paie beaucoup mais pas plus qu'en France. Tous ce qu'on prélève en charges sur la fiche de paie est déductible.

Je comprends que la santé soit le vrai point noir et peut être aussi la famille.

si,pour les services que vous avez en retour les impôts sont beaucoup plus élevé que la france

Modifié par lion 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Magalie31,

Il est vrai qu'à vous lire, votre vie ici n'a pas été des plus simple, mais comme certains vous l'ont suggéré jusqu'à présent, vous avez malgré tous réussi à ne pas vous écrouler.

Le retour en France vous semble, à vous lire, la solution la plus évidente. Vous allez retourner "chez vous" imaginant bien évidemment que vous rencontrerez certaines difficultés d"intendance".

Après 8 ans de vie ici, vous vous êtes malgré tout fait une nouvelle vie, qui est ce qu'elle est et sur laquelle vous vous interrogez.

Vous souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé il y a huit ans en arrière, faire les démarches pour venir vivre ici. Quelles étaient vos motivations, quel a été votre cheminement, la façon dont vous avez préparé votre immigration.

Avec le recul, votre situation vous offre malgré tout l'avantage de voir "erreurs" qui ont pu être commises à un moment donné dans votre parcours, toutes ses petites choses qu'avec votre expérience acquise désormais vous ne reproduiriez certainement plus si c'était à refaire.

Je crois que vous devriez appréhender votre retour éventuel en France, comme une nouvelle immigration, car la France d'il y a dix ans, y compris sans doute ce qui constituait votre "univers" de vie, ne sont certainement pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui.

Il n'est pas evident de se projeter, mais utile de faire une sorte d'étude de marché avec vos perspectives. Vous devrez estimer de façon raisonnable, de quel budget vous pourrez disposer pour recommencer en France, et est-ce que cela sera suffisant pour vous permettre a moyen terme de parvenir à vivre l'existence que vous voulez.

Il faut aussi et surtout penser à vos enfants, car ils n'ont rien demandé de leur côté. L'affectif semble prendre le pas sur le cartésien dans vos écrits.

N'ayant pas vécu ce que vous avez connu, et personne ne pouvant appréhender votre ressenti actuel à la suite de tous ces évènements qui se sont succédés en 8 ans pour vous et votre famille, il me semble que vous devriez avant tout essayer de dresser en famille un bilan, le plus objectif possible : passé, présent, perspectives raisonnablement envisageables pour l'avenir avant de prendre une decision aussi radicale après tant d'efforts.

Un nouveau départ peut-être, mais ce ne doit pas être une fuite en avant...Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos bons mots.....ca y est notre décision est prise, on en a discuté en famille avec notre plus grande ( la petite comprends pas assez) et finalement on rentre....

on a bien pesé le pour et le contre et on se dit qu'avec toutes les épreuves que l'on a eu nous avons réussi à garder la tête hors de l'eau tout seul...alors en retournant en France, même si cela sera dur par moments on aura au moins le soutien moral de la famille.....

nos parents sont prêts à nous acceuillir et à nous aider....bien sûr ce ne sera que temporaire car nous sommes assez fort pour avancer seuls...nous l'avons déjà prouvé...c'est sûr que bien que nous soyons contents nous avons des appréhensions mais on y arrivera....on a réussi tellement d'épreuves...oui nous en sommes fiers, ce ne sera pas un échec d'être venus au Québec, nous avons appris à mieux nous connaitre nous même, à voir notre force de caractère, à nous intégrer au monde du travail et à d'autres coutumes, nous nous sommes faits 2 amis sincères, alors notre envie de repartir ne fait pas un échec de cette expérience mais un enrichissement personnel.....merci a tous et toutes de vos conseils.....je reviendrais vous tenir au courant....

si certains ont des conseils pour la prépartion du retour : les choses a faire à ne pas oublier, les bons plans pour le déménagement....ou toute autre idée n'hésitez pas à me les donner sur ce même post.....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez connu beaucoup de coups durs, votre situation semble s'arranger pour certains points. Si vous rentrez maintenant, vous resterez toute votre vie sur un sentiment d'échec. Vous méritez très certainement de connaître une vie moins compliquée ici et de juste pouvoir profiter de la vie. Est-ce une bonne idée de lâcher maintenant? Pourquoi ne pas persévérer et garder confiance en l'avenir et en vous? Après tout ce que vous avez traversez, vous avez prouvez que vous avez les ressources nécessaires.

C'est vrai que le coût de la vie a augmenté ici mais il me semble qu'il reste quand même plus bas qu'en Europe et le taux de chômage est nettement plus bas ici.

Le fait d'avoir sa famille loin est très difficile, on a parfois tendance à l'idéaliser ... . Il y a des moyens modernes (Skype, e-mails) qui permettent de rester en contact plus facilement.

Pour ma part, cela fait 8 ans que je suis ici. Je viens de me séparer. J'avais immigré ici à l'époque pour mon conjoint Canadien, Et, contre toute attente, je n'envisage pas du tout de rentrer en Belgique avec mes trois enfants. J'y ai pensé mais j'ai aussi pensé aussi à tout ce que j'aime ici : les gens, leur simplicité, leur générosité, la nature, la neige, mes amis.

Bonne réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense ,retourner pour fuire un échec , c'est pas une bonne idée puisque on peut tomber encore dans l'échec . Après 8 ans de vie ici , il faut chercher une solution ici et pas ailleurs . Après tant de sacrifices , si je retourne un jour , il faut que je retourne FORT ( financiérement et tout )Pas un retour douteux , rien est garentie , 2 enfants en charge , commencer de zéro encore ... Bonne chance quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.je connais plusieurs Québécois qui sont partis à la retraite et qui retournent au travail parceque leur regime de retraite à connu une perte énorme et ils ne peuvent pas vivre avec leur pension....quand aux prix à l'épicerie j'ai l'exemple de ma mère qui vient de repartir et avec qui j'ai fait plusieurs fois l'épicerie et qui était étonné des prix d'ici...lorsque je suis allé en France cet été j'avais fait le même constat...j'ai pas de prix précis en tête mais je me souviens notamment de l'huile, des fruits et légumes, sans parler du chocolat, des fromages même ceux fabriqués au Québec sont inabordables...c'est sur qu'il va y avoir des coupures en France pour redresser les pertes mais les Francais savent aussi défendre leurs acquis.....ici on a des augmentations de taxes ( 10$ par paye pour mon mari ) et personne ne trouve rien à redire....

Attention, tu es là sur le sujet tabou du forum. Dire que les prix sont plus élevés au Québec, c'est pas bien pas bien pas bien puis d'abord c'est même pas vrai. Quant au troll officiel du forum, l'ignorer ne pourra avoir que des vertus sur le repos de ton esprit !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une expatriation difficile au Canada n'est pas un échec, ça ressemble à un schéma gagnant/perdant, or dans l'accès au travail, il n'y a ni gagnant ni perdant quel que soit le pays où l'on vit. Chaque marché présente des avantages ou des faiblesses selon la branche, et même si la tendance est à l'expatriation, c'est souvent lié à des secteurs d'activités précis, car il y a des gens diplômés qui trouvent du travail en France malgré tout. Il est tout à fait compréhensible d'avoir le mal du pays après une si longue durée, surtout qu'encaisser les coups durs loin des siens et les tracasseries administratives, ça peut user les plus motivés. Le Québec c'est très bien mais la France a aussi ses atouts. Comparer la situation économique de la France à celle de la Grèce c'est un non sens.

Moi je trouve que leur bilan est fait. Ils ont persévéré, maintenant leurs valeurs ont changé. La difficulté va être le choc culturel du retour (très dur), c'est pourquoi il faut d'ores et déjà préparer votre rebond en France (prise de contact professionnels, mettre des fonds de côté pour le logement, contacter les administrations de type CAF, car nous n'aurez pas droit au chômage mais les aides sociales si, etc, reprendre contact avec vos amis et vos proches pour relancer votre vie sociale. Etant rentrée en France, j'ai parfois des regrets sur certains aspects de la vie qui me paraissent mieux au Québec mais parfois non. Tant qu'on assume ses choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: je connais aussi des français qui persistent à rester au Québec pour prouver qu'ils ont réussi, alors qu'ils galèrent comme des fous...juste par fierté, c'est un peu vain je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement