Aller au contenu

Immigré infirmière = infirmière coûte que coûte ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Nous sommes, ma compagne et moi-même, en plein dans les démarches pour le CSQ puis la RP et nous nous posons pas mal de questions notamment celle-ci ...

En effet, notre projet étant de partir vivre au Québec (Sherbrooke vraisemblablement ...) pendant 2 ou 3 ans, pour découvrir un autre pays, une autre culture, changer quoi !

Ma concubine étant infirmière, les démarches sont facilitées je ne vous apprend rien. Pourtant nous nous posons la question suivante :

- dans le cadre d'une RP pour une IDE, est-elle obligée de rester infirmière le temps de notre immigration ? Puisque les IDE sont prioritaires, doivent-elles rester infirmière, sont-elles liées contractuellement ? Peuvent-elles éventuellement après quelques mois ou années changer de métier pour diverses raisons ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite à tous une merveilleuse année pleine de projets concrétisés.

Amicalement.

Fréd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

L'avantage en étant RP c'est que justement tu n'es pas lié(e) à un employeur ni même une profession. Tu peux reprendre des études, changer de métier. Tant que tu restes suffisamment de temps sur le territoire canadien pour conserver ta RP (voire même avoir la nationalité), tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide ...

Donc si je te comprends bien, une IDE qui demande une RP et l'obtient, peut exercer 6 mois et ensuite devenir vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter ? (et ce même si c'est justement le fait d'être IDE qui lui a permis d'avoir sa RP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RP est un status moins précaire qu'un permis temporaire. Il me semble qu'une fois RP, tu as les mêmes droits qu'un Canadien (sauf voter et un passeport). La condition pour conserver le status étant de rester suffisamment longtemps au Canada (ne pas aller vivre ailleurs, en gros) et j'imagine, ne tuer personne :flowers:. Ils vont pas aller vérifier ton métier et quand bien-même ils le feraient, ils pourraient pas faire grand chose !

Je pense que c'est pour ça que pas mal optent pour ce status d'entrée de jeu, parce qu'un permis de travail temporaire est assez précaire dans le sens où si tu te fais virer ou veux changer de boulot, ou même d'employeur, c'est très, très, très compliqué. En tout cas c'est pour ça qu'il est hors de question pour moi de partir bosser sans (quitte à partir plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Trug, avec une RP tu n'es lié ni à une catégorie d'emploi, ni à un employeur précis.

Pour conserver sa RP, il suffit de justifier une présence sur le territoire canadien de 730 jours miminum sur la période de 5 ans.

Théoriquement, ta compagne pourrait même faire sa demande de RP comme infirmière et ne jamais travailler comme infirmière au Canada. Après, c'est un procédé très borderline... ;) A voir quand même si ça ne poserait pas de problème au niveau de l'OIIQ dans le cas où la personne voudrait reprendre son activité d'infirmière dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement