Aller au contenu

Début procédure Caq/permis de travail temporaire.


Seb-30

Messages recommandés

j'espère aussi.

Je suis en train d'imprimer tous les documents pour la demande de permis de travail ouvert. L'as tu déjà faite? l'as tu faite en ligne? est ce compliquer ?

Par ailleurs, quels documents faut il joindre mis à part la preuve que nous sommes bien conjoint de fait ?

Lors de son arrivée à Montréal et lors de l'établissement de son permis de travail par les autorités, mon conjoint demandera confirmation sur le fait que le simple passeport suffit pour notre fils de 4 ans...

Bonsoir,

Nous sommes dans le meme cas et venons d'arriver a Quebec depuis 15 jours, il y a seulement besoin du passeport pour un enfant de 4 ans.

Cordialement

Bonsoir enfin Bonjour Norore !!!!

Comment as tu fait ta demande de permis de travail et combien de temps cela a t-il pris ?

Merci d'avance pour tes informations

J'ai rempli ma demande de permis travail ouvert ( conjointe accompagnante) sur ordinateur, j'ai imprimer avec la page code barre et envoyé le tout a l'ambassade canadienne a paris en recommandé. Ils comptent 15 jours ouvrés. Nous les avons fait partir fin décembre nous recevions le mail vers le 15 decembre 2012 je crois.

Attention les personnes ayant des enfants en ages d'etre scolarisés il faut faire une demande de caq, cela peut se faire et se regler en ligne, apres vous envoyé les papiers requis et vous recevez une reponse par mail rapidement, vous envoyé le document avec la demande de permis d'études à l'ambassade canadienne à paris. Nous ne l'avions pas fait pour nos 2 grands car nous avions lu sur le forum que c'était pas toujours demandé, malheureusement ca l'a été et ca été le stress. A prévoire, le caq est payant également.

Si je peux vous aider pour d'autres choses pas de soucis ( apres ce n'est que notre expérience)

Cordialement

Norore

Oups correction depart du dossier fin novembre recu le mail 15 décembre.

La demande de caq pour enfant en age d'etre scolarisé donc des 5 ans ce fait sur le site de l'immigration Quebec.

Cordialement

Bonjour Nonore,

Et combien de temps pour la réception du CAQ travailleur de ton conjoint ? Merci.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Un peu plus de 15 jours a chaque fois, on peut mettre en copie celui que l'employeur envoit par mail format pdf, pour nous y a pas eu de soucis.

Cordialement

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nonore :thumbsup:

Est-ce que vous savez s'il est obligatoire de faire signer par une autorité compétente, le formulaire de déclaration officielle d'union de fait ?

Merci pour vos retours :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nonore :thumbsup:

Est-ce que vous savez s'il est obligatoire de faire signer par une autorité compétente, le formulaire de déclaration officielle d'union de fait ?

Merci pour vos retours :biggrin2:

Malheureusement ca je ne sais pas car nous sommes mariés.

Cordialement

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma demande de permis de travail ouvert en ligne. cela a pris environ 1h30.

J'ai rempli la demande IMM1295 puis l'ai validé, je l'ai ensuite enregistrer sur mon pc et l'ai joints à ma demande en ligne accompagné de la déclaration d'union de fait remplie et du questionnaire sur la famille (la page sur le détail des frères et soeurs n'était pas présente...).

Mise à part le passeport et la photo d'identité, c'est tout ce qui est demandé comme justificatifs.

Je trouve d'ailleurs cela bizarre car lorsqu'on lit le "mode opératoire", il semble qu'il y a une tonne de justificatifs à fournir, et là, pas grand chose. je n'ai même pas pu fournir la copie de l'AMT et du CAQ de mon conjoint pour justifier des dates de son futur emploi (il n'a pas encore son permis de travail car celui ci lui sera délivré à son arrivée au Québec). J'ai donc validé le tout et payer les 150$ de frais.

Je vais attendre des nouvelles de leur part si jamais j'ai d'autres justificatifs à leur fournir, mais en tout cas je n'envoie rien par la poste et n'ai effectué aucune formalités pour mon fils de 4 ans même s'il rentre en pré scolaire en septembre prochain.

voilà voilà..

affaire à suivre.

par ailleurs, si vous avez les délais moyens de traitement dans le cadre de cette demande car sur le site ils annoncent 2 mois !!!!

Zebullon, pour la déclaration d'union de fait, si tu fais la demande en ligne, tu n'as pas à signer. Si tu envoies par courrier, toi et ton conjoint n'avez qu'à signer. Pas besoin de passer forcement par une autorité quelconque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi il demandera confirmation au bureau d'immigration, comme on part après c'est l'avantage de régulariser les papiers au cas où.

J'ai imprimé et complété au brouillon le dossier la semaine dernière mais je pense que je l'enverrai par courrier car j'avais commencé à faire la procédure afin de savoir s'il était possible de faire la demande en ligne et ils posaient tellement de questions que ça m'a fait un peu peur ...(genre visite médicale ...)

De toute façon par courrier avec les codes barres (important) ça met 15 jours ouvrables alors ça va.

De quels documents parles tu à joindre ?

En suivant la 1ere feuille de pointage, ça te guide bien.

Du coup, tu fais la demande pour toute la famille ou l'employeur de ton conjoint s'en occupe le concernant comme tu avais précisé ?

Pour répondre à ta question, le futur employeur de mon conjoint s'est occupé de l'AMT et du CAQ qu'il lui a fournit par mail seulement. Il n'a donc plus qu'à demander son permis de travail à son arrivée à l'aéroport de Montréal (normalement mi ou fin avril). Pour ma part, je me suis occupée de faire la demande de permis de travail ouvert en ligne. Je n'ai pas fourni beaucoup de documents justificatifs ce qui me fait un peu peur car comment vont ils pouvoir prendre une décision sans avoir les justificatifs de mon conjoint? Bizarre..

Et pour mon fils, je n'ai rien demandé car il a 4 ans, il aura 5 ans en novembre prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi il demandera confirmation au bureau d'immigration, comme on part après c'est l'avantage de régulariser les papiers au cas où.

J'ai imprimé et complété au brouillon le dossier la semaine dernière mais je pense que je l'enverrai par courrier car j'avais commencé à faire la procédure afin de savoir s'il était possible de faire la demande en ligne et ils posaient tellement de questions que ça m'a fait un peu peur ...(genre visite médicale ...)

De toute façon par courrier avec les codes barres (important) ça met 15 jours ouvrables alors ça va.

De quels documents parles tu à joindre ?

En suivant la 1ere feuille de pointage, ça te guide bien.

Du coup, tu fais la demande pour toute la famille ou l'employeur de ton conjoint s'en occupe le concernant comme tu avais précisé ?

Pour répondre à ta question, le futur employeur de mon conjoint s'est occupé de l'AMT et du CAQ qu'il lui a fournit par mail seulement. Il n'a donc plus qu'à demander son permis de travail à son arrivée à l'aéroport de Montréal (normalement mi ou fin avril). Pour ma part, je me suis occupée de faire la demande de permis de travail ouvert en ligne. Je n'ai pas fourni beaucoup de documents justificatifs ce qui me fait un peu peur car comment vont ils pouvoir prendre une décision sans avoir les justificatifs de mon conjoint? Bizarre..

Et pour mon fils, je n'ai rien demandé car il a 4 ans, il aura 5 ans en novembre prochain.

Les choses ont changé en peu de temps, ns sommes arrivés y a 15 jours et ils ne délivraient pas de permis de travail comme ca, il fallait avoir fait les démarches auprés de l'ambassade canadienne a paris. Tant mieux vous gagné du temps.

Bonne continuation.

Cordialement

Norore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou a tous! Plus que quelques jours d attente pour nos CAQ!!!. Bon week end!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou a tous! Plus que quelques jours d attente pour nos CAQ!!!. Bon week end! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Hello Seb, tu vas certainement être le prochain ;) Bon wkd. Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-)

Je suis un peu perdue... J'ai lu qu'il était possible, en tant que Français, de se faire établir le PTT directement quand on arrive aux douanes, par le service immigration.

Petite question : alors pourquoi s'embête t'on à faire notre demande de PTT par courrier ou en ligne et attendre encore minimum 15 jours ?

Autre question : si quelqu'un a déjà fait comme ça, comment ça se passe pour le conjoint de fait ? Peux t'il faire sa demande à la douane aussi ou sur place au Québec ?

Merci à tous...

Bientôt la réponse AMT/CAQ j'espère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Zebullon, nous nous posons également la même question, sur un autre forum une personne en parle mais n'est pas sur, je crois qu'il doit partir en avril. Il disait qu'au pire il ferait les démarches de là bas et ferait le tout du poteau.... Pour la demande en ligne on ne connait pas le délai, je crois que c'est Set qu'il l'a fait on va avoir notre réponse, car ça doit être moins de 15 jours normalement.

Norore, A quel aéroport es tu arrivée ? Il faut que l'on passe par un bureau d'immigration et on se demandait si on pouvait le faire en atterrissant à Québec ?

Affaire à suivre ...

Bonne journée et bon week end à tous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Zebullon, nous nous posons également la même question, sur un autre forum une personne en parle mais n'est pas sur, je crois qu'il doit partir en avril. Il disait qu'au pire il ferait les démarches de là bas et ferait le tout du poteau.... Pour la demande en ligne on ne connait pas le délai, je crois que c'est Set qu'il l'a fait on va avoir notre réponse, car ça doit être moins de 15 jours normalement.

Norore, A quel aéroport es tu arrivée ? Il faut que l'on passe par un bureau d'immigration et on se demandait si on pouvait le faire en atterrissant à Québec ?

Affaire à suivre ...

Bonne journée et bon week end à tous :bye:

Oui, il y a aussi des bureau immigration à l'aéroport de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.quebecentete.com/fr/permis-et-visas/permis-de-travail/

Coucou a tous,voici un petit lien d'infos complémentaires. Bon week end

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, HELP !!!!! tu comprend quoi ??? moi RIEN !!! lol :blink2:

Pour la France on a pas besoin de visa normalement, ce qui veut dire qu'on est sur le schéma 1 donc que l'on est pas obligé de demander à l'ambassade notre permis de travail ?

MNew, je ne me souviens pas avoir vu de bureau d'immigration à l'aéroport de Québec. Et il n'apparait pas sur les listes. Je vais essayer de contacter l'aéroport.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seb, HELP !!!!! tu comprend quoi ??? moi RIEN !!! lol :blink2:

Pour la France on a pas besoin de visa normalement, ce qui veut dire qu'on est sur le schéma 1 donc que l'on est pas obligé de demander à l'ambassade notre permis de travail ?

MNew, je ne me souviens pas avoir vu de bureau d'immigration à l'aéroport de Québec. Et il n'apparait pas sur les listes. Je vais essayer de contacter l'aéroport.

Bonne journée

Hello, Sur le schéma 1 tu as 2 possibilités soit demande à l'ambassade ou au point d'entrée.

En plus voir le lien que j'ai posté plus haut (source CIC), qui est plus explicatif, que le schéma :

Certains travailleurs peuvent faire une demande de permis à un point d’entrée

La plupart des travailleurs étrangers doivent demander un permis de travail à l’extérieur du Canada. Néanmoins, vous avez le droit de demander un permis de travail à votre arrivée à un point d’entrée au Canada si :

  • vous provenez des États-Unis, du Groenland ou de l’île de St-Pierre et Miquelon;
  • vous n’avez pas besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour visiter le Canada et votre offre d’emploi est dispensé du processus d’avis sur le marchédu travail par RHDSC;
  • vous ne travaillez pas comme aide familial résidant ni comme travailleur saisonnier agricole;
  • vous n’avez pas besoin d’un VRT pour vous rendre au Canada, votre emploi exige l’avis sur le marché du travail de RHDSC et ce-ci est disponible à votre arrivée.

Pour ce faire, vous devez être en mesure de présenter la confirmation de votre offre d’emploi, l’offre d’emploi elle-même et tout autre document requis, et ce, dès votre arrivée. Rappelez-vous que vous devez vous informer des documents à fournir avant d’arriver au Canada. Renseignez-vous au besoin auprès d’une ambassade, d’un hautcommissariat ou d’un consulat canadien.

C'est obligé qu'il y ait un bureau d'immigration à Jean Lesage, je ne vois pas comment les immigrants serait contrôlés dans le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les titulaires d'un passeport français peuvent effectivement faire leur demande de permis de travail au point d'entrée, aussi bien le requérant principal que le conjoint.

Attention, il faut avoir toutes les pièces justificatives : le CAQ, l'AMT, le contrat de travail, preuve de conjoint de fait le cas échéant, ... etc.

Il faut également avoir de quoi payer la délivrances des PT : 150$ par PT.

L'inconvénient de cette façon de procéder, c'est qu'au lieu que ça dure dix minutes (le temps de poser une ou deux questions et imprimer le PT), vous aurez droit à un véritable intérogatoire par l'agent de l'immigration pour répondre aux questions du formulaire (raison de la venue au Canada, antécédents médicaux, judiciaires, ... etc.)

S'il vous manque la moindre pièce, vous finissez avec un visa de touriste et vous êtes obligés de vous organiser un tour du poteau. Pas top.

A vous de voir. Perso, j'ai préféré envoyer faire ma demande de PT à l'ambassade pour être tranquille.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Effectivement l'entreprise qui embauche mon conjoint lui a envoyé copie de son CAQ et de l'AMT en lui mentionnant qu'il devra demander son permis de travail lors de son arrivée à l'aéroport, au service immigration. Son départ est programmé le 22/04 prochain avec une arrivée à Montréal et nous allons donc constituer un dossier complet avec tous les justificatifs nécessaires afin de faciliter la délivrance de ce permis.

Pour ma part, j'ai fait une demande de permis de travail temporaire ouvert en ligne jeudi dernier. Pour l'instant, les 150$ (115€ frais compris) ont été débité de mon compte hier. J'attends donc de leurs nouvelles car je pense qu'ils vont me demander des pièces justificatives complémentaires, notamment la copie de l'AMT et du CAQ de mon conjoint.

A voir, je vous informe dès que j'ai des nouvelles de leur part...

Pour ma part, mon départ est prévu fin mai avec mon fils en direction de l'aéroport de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions set! Bonne semaines a tous les collègues!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

UP les collègues,j espère que tout va bien pour vous dans vos préparatifs.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement