Aller au contenu

Permis Jeune Travailleur , CSQ, Résidence Permanente...


Mathias Vitalis

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila, j'ai lancé mon dossier de demande de CSQ courant décembre. Aucune réponse pour le moment, ce qui est un peu normal :smile:

Entre temps, j'ai cherché un éventuel employeur au Québec, lancé quelques CV et participé aux journées du Québec à Paris... Et du coup : je viens de trouver, on me propose un emploi dans de (très) bonnes conditions à Québec (yeepee!!!!)

Seulement là, panique. Une tonne de questions me traversent la tête en permanence, bref c'est super mais ça fout la trouille.

Donc je me permet de vous poser quelques questions et vous demande votre avis !

1/ On me propose un permis jeune travailleur (j'ai bientôt 36 ans, et rentre donc tout juste dans la catégorie), dans le cadre de l’Expérience Internationale Canada (EIC)

Est-ce un bon moyen pour attendre son CSQ et faire la demande de résidence permanente ? Est-ce que cela accélérera le traitement de mon dossier de CSQ et RP ?

2/ Je serai donc lié à mon employeur (ceci dit qui a l'air assez bien, avec un bon potentiel de carrière en plus). Mais si jamais quelque chose se passe mal, est-ce qu'on me vire aussi sec du Québec ?

3/ Qu'est-ce que j'aurai en moins que quelqu’un qui a sa CSQ et RP ? D'un point de vue banque, logement, vie de tous les jours, etc...

Jusqu’à présent j'avais un petit stress : préparation du dossier, envoie, rédaction de cv... mais là tout devient très très très concret, et j'avoue sans honte être un peu terrorisé :smile:

Merci infiniment pour toutes vos réponses !

Modifié par Mathias Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir un JP en soi n'accélérera pas le traitement CSQ & RP, mais te permet d'aller sur place. Si ton employeur est intéressé pour te garder, et veut bien d'aider dans les démarches, tu pourras inclure l'offre d'emploi dans ta demande de RP.

Pour les conditions, avec un visa JP tu peux vivre comme n'importe qui, mais par contre tu ne pourras pas obtenir de carte de crédit, voter. Et pour l'assurance-santé, renseigne-toi car je ne sais pas si le JP te donne droit à la RAMQ.

Le JP est un visa temporaire donc quand il sera expiré tu devras quitter le territoire, meme chose si tu perds ton emploi. Il n'est pas dit que la durée du visa soit suffisante pour attendre la RP.

C'est une bonne idée de partir en JP, comme cela tu peux voir si le Québec te convient et te faire une première expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement