Aller au contenu

Entrepreneur, gens d'affaires trop vieux... immigration !


jjacques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon ceci est mon premier post, et je me lance !...

Depuis longtemps, je souhaite partir vivre au Québec avec femme et enfants ! La décision commune est prise désormais et je me renseigne sur les divers façons d'être résident. Pas simple ! En effet, j'aurais peut être du faire ma demande avant, j'ai maintenant 45 ans et l'age fait que les portes se ferment une par une. Si bien que tous les programmes du type "travailleur" me sont refusés.

À la base je souhaitais rentrer au pays en tant qu'entrepreneur mais tout est bloqué jusqu'en mars prochain

Ma situation actuelle:

- moi et ma famille sommes français

- je dispose de plus de 1.600.000$ en capital

- une solide expérience en gestion d'entreprises

- j'ai plusieurs biens immobiliers au Québec et en France

- j'ai du faire au moins 30 voyages "touristes" au québec que je connais très bien maintenant, j'y ai des amis et des relations professionnelles

- Je n'ai pas de diplome (excepté mon BAC obtenu il y a plus de 25 ans !)

- mon épouse n'a pas de diplome et ne travaille pas

- j'ai 2 jumelles de 12 ans et un fils de 20 ans

- j'ai financé une entreprise au Québec dont je suis actionnaire à 49% (plus de 150.000$) et je suis vice-président de la compagnie. J'ai plusieurs salariés Québecois

Mon but:

- venir travailler légalement dans mon entreprise au Québec rapidement pour que mes enfants soient scolarisés pour septembre 2013 (je sais,... je rêve un peu !)

- m'installer définitivement, y acheter une maison et vivre au Québec.

- m'occuper sérieusement de ma compagnie sur place plutôt que de Paris

J'ai donc un solide pied à terre au Québec, mais maintenant que la décision est prise de commencer notre nouvelle vie au Canada, j'ai du mal à trouver le bon programme ou tout simplement un interlocuteur qui pourra m'aider dans mes démarches. Les ambassades ou consulats ne recoivent personne malheureusement.

Les pseudos "avocats d'immigration" sur le net ne m'inspirent pas confiance et c'est pourquoi je fais appel à votre aide !!!!

Bien sur, je pourrai choisir la solution de facilité qui serait de claquer 200.000$ dans le programme investisseur mais je préférerais mettre cette somme dans ma compagnie plutôt qu'au gouvernement !

Donc si vous pouvez m'aider ou me communiquer un interlocuteur d'expérience, je suis preneur !

Modifié par jjacques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ton cas, il faut attendre Avril pour de nouvelles directives pour les investisseurs et entrepreneurs. Il semble que ton dossier soit solide pour cette catégorie et cela semble etre la meilleure voie vu ton profil.

Un départ en Septembre 2013, il ne faut pas trop rever effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour septembre ça fait un peu juste en effet ! Je ne perds pas espoir....! mais à force de tourner en rond depuis des semaines sur le net, je commence à déprimer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi le Canada est il si réticent a faire"rentrer" des familles, même un peu "agé" ?

Je commence aussi a me poser des questions quand je lis le post de jjacques, car, ma petite famille et moi meme souhaitons immigrer vers 2014-2015 et j'ai deja 40 ans.

je n'ai pas de bien au Quebec et pas fait autant de voyage que lui.

j'aurai un pécule d'environ 300 000€ à investir et je risque d'engager des frais pour me voir refuser l'entree au Quebec ?

Tout cela me fait douter mais bon !

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Pourquoi le Canada est il si réticent a faire"rentrer" des familles, même un peu "agé" ?

Je commence aussi a me poser des questions quand je lis le post de jjacques, car, ma petite famille et moi meme souhaitons immigrer vers 2014-2015 et j'ai deja 40 ans.

je n'ai pas de bien au Quebec et pas fait autant de voyage que lui.

j'aurai un pécule d'environ 300 000€ à investir et je risque d'engager des frais pour me voir refuser l'entree au Quebec ?

Tout cela me fait douter mais bon !

A bientot.

L'age n'est pas éliminatoire pour émigrer au Canada, c'est juste qu'a partir d'un certain age cela ne rapporte plus de point. Ensuite, il faut regarder les autres facteurs.

Dans quelle catégorie voulez-vous faire une demande?

Il y a des gens sur ce forum qui ont obtenu leur visa en etant dans la cinquantaine, donc ce n'est pas impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut reconnaitre qu'ils sont quand même rares. En fait, tout doit dépendre de l'offre et de la demande. Et actuellement, l'offre des moins de 40 ans est tellement pléthorique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en effet, je perds 16 points du fait de mon age et du manque de diplome. Il me manque en tout 11 points en tant que travailleur qualifié dans ma propre compagnie.

Mais bon, j'en saurai plus d'ici 72h. Un agent du gouvernement doit rappeler mon associé sur place. je vous tiendrai informé de la suite et partagerai mon expérience...

Mais j'y arriverai, et je suis sur que je trouverai une solution (légale !!) à notre envie de vouloir refaire notre vie dans ce beau pays.

Merci pour ta réponse blueberry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, je ne comprends pas bien dans votre premier message "je pourrai choisir la solution de facilité qui serait de claquer 200.000$ dans le programme investisseur mais je préférerais mettre cette somme dans ma compagnie plutôt qu'au gouvernement !"

Il me semble que c'est une convention d'investissement de 800 000 $ qu'il faut signer, et en tout cas, cette somme dont le placement est garanti par le gouvernement vous est remboursée au bout de 5 ans. Cela ne vaut-il pas la peine?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/investisseurs/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes ,

je suis dans un cas similaire comme je l'ai expliqué dans ma présentation .

J'ai 49 ans , marié et 2 enfants nous accompagneraient .

Je suis propriétaire de deux locaux commerciaux sur Montpellier (34 ) avec locataire , que j'ai mis en vente et avec ce pécule , nous aurions l'intention de nous installer à Trois Rivières en tant que restaurateur en créant ou en rachetant une exploitation existante .

Le fait est que je n'ai aucun diplôme en restauration , ayant démarré la vie active à 16 ans comme apprenti boucher puis charcutier ( CAP obtenus ) puis un BP de charcutier traiteur , obtenu également , ce qui ma amené à la restauration et ce depuis maintenant 23 ans , soit en tant que salarié et chef d'entreprise .

Je me suis mis en relation avec un responsable de l'association France Québec dans le Languedoc Roussillon et celui ci m'a conseillé de me mettre en relation avec la CCI de Trois Rivières et que ceux ci avaient l'habitude de donner des renseignement pour la marche à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Bon ceci est mon premier post, et je me lance !...

Depuis longtemps, je souhaite partir vivre au Québec avec femme et enfants ! La décision commune est prise désormais et je me renseigne sur les divers façons d'être résident. Pas simple ! En effet, j'aurais peut être du faire ma demande avant, j'ai maintenant 45 ans et l'age fait que les portes se ferment une par une. Si bien que tous les programmes du type "travailleur" me sont refusés.

À la base je souhaitais rentrer au pays en tant qu'entrepreneur mais tout est bloqué jusqu'en mars prochain

Ma situation actuelle:

- moi et ma famille sommes français

- je dispose de plus de 1.600.000$ en capital

- une solide expérience en gestion d'entreprises

- j'ai plusieurs biens immobiliers au Québec et en France

- j'ai du faire au moins 30 voyages "touristes" au québec que je connais très bien maintenant, j'y ai des amis et des relations professionnelles

- Je n'ai pas de diplome (excepté mon BAC obtenu il y a plus de 25 ans !)

- mon épouse n'a pas de diplome et ne travaille pas

- j'ai 2 jumelles de 12 ans et un fils de 20 ans

- j'ai financé une entreprise au Québec dont je suis actionnaire à 49% (plus de 150.000$) et je suis vice-président de la compagnie. J'ai plusieurs salariés Québecois

Mon but:

- venir travailler légalement dans mon entreprise au Québec rapidement pour que mes enfants soient scolarisés pour septembre 2013 (je sais,... je rêve un peu !)

- m'installer définitivement, y acheter une maison et vivre au Québec.

- m'occuper sérieusement de ma compagnie sur place plutôt que de Paris

J'ai donc un solide pied à terre au Québec, mais maintenant que la décision est prise de commencer notre nouvelle vie au Canada, j'ai du mal à trouver le bon programme ou tout simplement un interlocuteur qui pourra m'aider dans mes démarches. Les ambassades ou consulats ne recoivent personne malheureusement.

Les pseudos "avocats d'immigration" sur le net ne m'inspirent pas confiance et c'est pourquoi je fais appel à votre aide !!!!

Bien sur, je pourrai choisir la solution de facilité qui serait de claquer 200.000$ dans le programme investisseur mais je préférerais mettre cette somme dans ma compagnie plutôt qu'au gouvernement !

Donc si vous pouvez m'aider ou me communiquer un interlocuteur d'expérience, je suis preneur !

Bonjour jjacques je te conseille Michel Beaubien

Consultant accrédité en immigration

Inscrit au Registre québécois des consultants en immigration reconnus (11093)

Membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (R407703)

390, Notre-Dame ouest, bureau 468

Montréal (Québec) H2Y 1T9

Tél: 514-282-9704 / Fax: 514-982-9885

MB/cp

www.michelbeaubien.com

C'est lui qui me représente actuellement dans mon processus d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les problèmes ou soucis ont des solutions! Faut juste montrer vos motivations vis à vis le gouvernement canadien et vous serez sans doute accueillie à bras grand ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous et toutes ,

je suis dans un cas similaire comme je l'ai expliqué dans ma présentation .

J'ai 49 ans , marié et 2 enfants nous accompagneraient .

Je suis propriétaire de deux locaux commerciaux sur Montpellier (34 ) avec locataire , que j'ai mis en vente et avec ce pécule , nous aurions l'intention de nous installer à Trois Rivières en tant que restaurateur en créant ou en rachetant une exploitation existante .

Le fait est que je n'ai aucun diplôme en restauration , ayant démarré la vie active à 16 ans comme apprenti boucher puis charcutier ( CAP obtenus ) puis un BP de charcutier traiteur , obtenu également , ce qui ma amené à la restauration et ce depuis maintenant 23 ans , soit en tant que salarié et chef d'entreprise .

Je me suis mis en relation avec un responsable de l'association France Québec dans le Languedoc Roussillon et celui ci m'a conseillé de me mettre en relation avec la CCI de Trois Rivières et que ceux ci avaient l'habitude de donner des renseignement pour la marche à suivre .

En attendant tu pourrais peut-être t'inscrire à http://www.carrefour-capital.com/Carrefour-Capital C'est gratuit et couvre les entreprises pour y investir ou acheter à la grandeur du Québec. Je pense qu'il y a un organisme veilleur en France qui pourra valider ton inscription. Ce site a été démarré par la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Bon ceci est mon premier post, et je me lance !...

Depuis longtemps, je souhaite partir vivre au Québec avec femme et enfants ! La décision commune est prise désormais et je me renseigne sur les divers façons d'être résident. Pas simple ! En effet, j'aurais peut être du faire ma demande avant, j'ai maintenant 45 ans et l'age fait que les portes se ferment une par une. Si bien que tous les programmes du type "travailleur" me sont refusés.

À la base je souhaitais rentrer au pays en tant qu'entrepreneur mais tout est bloqué jusqu'en mars prochain

Ma situation actuelle:

- moi et ma famille sommes français

- je dispose de plus de 1.600.000$ en capital

- une solide expérience en gestion d'entreprises

- j'ai plusieurs biens immobiliers au Québec et en France

- j'ai du faire au moins 30 voyages "touristes" au québec que je connais très bien maintenant, j'y ai des amis et des relations professionnelles

- Je n'ai pas de diplome (excepté mon BAC obtenu il y a plus de 25 ans !)

- mon épouse n'a pas de diplome et ne travaille pas

- j'ai 2 jumelles de 12 ans et un fils de 20 ans

- j'ai financé une entreprise au Québec dont je suis actionnaire à 49% (plus de 150.000$) et je suis vice-président de la compagnie. J'ai plusieurs salariés Québecois

Mon but:

- venir travailler légalement dans mon entreprise au Québec rapidement pour que mes enfants soient scolarisés pour septembre 2013 (je sais,... je rêve un peu !)

- m'installer définitivement, y acheter une maison et vivre au Québec.

- m'occuper sérieusement de ma compagnie sur place plutôt que de Paris

J'ai donc un solide pied à terre au Québec, mais maintenant que la décision est prise de commencer notre nouvelle vie au Canada, j'ai du mal à trouver le bon programme ou tout simplement un interlocuteur qui pourra m'aider dans mes démarches. Les ambassades ou consulats ne recoivent personne malheureusement.

Les pseudos "avocats d'immigration" sur le net ne m'inspirent pas confiance et c'est pourquoi je fais appel à votre aide !!!!

Bien sur, je pourrai choisir la solution de facilité qui serait de claquer 200.000$ dans le programme investisseur mais je préférerais mettre cette somme dans ma compagnie plutôt qu'au gouvernement !

Donc si vous pouvez m'aider ou me communiquer un interlocuteur d'expérience, je suis preneur !

Bonjour jjacques je te conseille Michel Beaubien

Consultant accrédité en immigration

Inscrit au Registre québécois des consultants en immigration reconnus (11093)

Membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (R407703)

390, Notre-Dame ouest, bureau 468

Montréal (Québec) H2Y 1T9

Tél: 514-282-9704 / Fax: 514-982-9885

MB/cp

www.michelbeaubien.com

C'est lui qui me représente actuellement dans mon processus d'immigration.

Je pense que dans ta situation, c'est mieux de passer par les intermediares, et effectivement il faut faire attention aux arnaques sur le net.

Moi je te recommande ACCESS CANADA, et voici leur contact à Paris :

Bureau de Paris (FRANCE)

121, Avenue des Champs -Élysées,

Paris 75008 FRANCE

HEURES D'OUVERTURE:

LUN à VEN de 8h30 - 18h00 (journée continue)

-

Téléphone : (33) 01-53-57-28-87

Télécopieur : (33) 01-53-57-28-88

Courriel : [email protected]

http://www.publicite.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Concernant Michel Beaubien (merci jean claude), je l'avais appelé personnellement il y a quelque temps et avait l'air très bien en effet. Il avait répondu à quelques unes de mes questions par téléphone et semblait être très compétent. Je n'ai pas suivi du fait qu'il m'avait dit d'attendre mars 2013, date à laquelle se débloqueront les programmes "entrepreneurs"... je garde précieusement ses coordonnées. On ne sait jamais !

Merci Zoe Zorro pour ACCESS CANADA je ne connaissais pas, et c'est particulièrement intéressant du fait qu'ils sont sur paris en effet.

Sinon pour ceux qui n'aiment pas les "intermédiaires" je pense qu'ils ont raison de façons générales mais certains ne rentrent pas dans le moule et doivent se faire bien conseiller par quelqu'un d'expérience et de confiance afin de ne pas perdre du temps ou choisir tout simplement le bon programme. Ça va coûter 2000-3000$ (en plus des frais de dossier du gouvernement) en effet mais ça peut valloir la peine si l'intermédiaire est correct (attention il semble y avoir des "foireux" dans le lot sur le net, bien faire son choix !! Ils y en même qui se disent acrédités par le gourvernement et c'est faux (voir la liste officiel sur le net).

Pour les 200.000$ VLL, il n'est pas obligatoire de déposer les fameux 800.000$ pendant 5 ans, en effet on peut très bien donner directement environ 190.000$ d'un coup (ce que ça aurait coûté en frais d'intérets en fait !). Cela dit, cette solution "Investisseur" ne me plait pas trop, il y a forcément d'autres solutions car perdre autant d'argent qui aurait pu servir à la compagnie me fait mal au coeur !

Speaker_show tu as raison ! à force de fouiller, de demander et avec beaucoup de motivation, je crois avoir trouvé une solution à mon problème. Je ne cries pas victoire de suite mais c'est en bonne voie. Dès que j'en saurai plus je vous en dirai plus ! Mouarfff

Mais à tous, poursuivez vos recherches et même si vous croyez tout perdu, ya une solution ! Si vous êtes honnetes avec vous même et les autres, si vous démontrez que vous pouvez apporter quelque chose au Québec et que vous ne serez pas un poids pour la société, il n'y a aucune raison qu'ils ne vous acceptent pas. N'hésitez pas à demander de l'aide et à vous faire des relations. C'est très important. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas à sens unique ! Se faire aider c'est bien !! ...mais faîtes aussi de même et remerciez-les à votre façon !

Dans tous les cas, il n'est pas question pour moi de faire des faux (comme certains osent le faire avec des diplomes ou je ne sait quoi), et je tiens à faire tout dans les rêgles de l'art. Je ne suis pas un crosseur ^^ ...même si je suis un peu latin comme tous les français ! Le canada est un beau pays, il faut le respecter et "rentrer dans le moule". La bas, lorsque je dine avec mes amis, ils se lèvent tous quelques instants avant la fin de leur stationnement pour le payer et pour ne pas avoir de tickets (PV) car tout le monde est respectueux des lois et jouent le jeu (ou presque !! tout n'est pas si rose non plus lol). Qui fait cela en France ? Je ne vais pas débattre sur le sujet j'en aurai pour des heures ! lol

Merci Berla pour le CLD, nous avons d'ailleurs utilisé leurs services pour monter notre entreprise la bas, pour ceux qui ne connaissent pas il faut les rencontrer et peuvent aider au développement de la compagnie. Il doit y en avoir dans chaque région je pense.

...et permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2013 ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Concernant Michel Beaubien (merci jean claude), je l'avais appelé personnellement il y a quelque temps et avait l'air très bien en effet. Il avait répondu à quelques unes de mes questions par téléphone et semblait être très compétent. Je n'ai pas suivi du fait qu'il m'avait dit d'attendre mars 2013, date à laquelle se débloqueront les programmes "entrepreneurs"... je garde précieusement ses coordonnées. On ne sait jamais !

Merci Zoe Zorro pour ACCESS CANADA je ne connaissais pas, et c'est particulièrement intéressant du fait qu'ils sont sur paris en effet.

Sinon pour ceux qui n'aiment pas les "intermédiaires" je pense qu'ils ont raison de façons générales mais certains ne rentrent pas dans le moule et doivent se faire bien conseiller par quelqu'un d'expérience et de confiance afin de ne pas perdre du temps ou choisir tout simplement le bon programme. Ça va coûter 2000-3000$ (en plus des frais de dossier du gouvernement) en effet mais ça peut valloir la peine si l'intermédiaire est correct (attention il semble y avoir des "foireux" dans le lot sur le net, bien faire son choix !! Ils y en même qui se disent acrédités par le gourvernement et c'est faux (voir la liste officiel sur le net).

Pour les 200.000$ VLL, il n'est pas obligatoire de déposer les fameux 800.000$ pendant 5 ans, en effet on peut très bien donner directement environ 190.000$ d'un coup (ce que ça aurait coûté en frais d'intérets en fait !). Cela dit, cette solution "Investisseur" ne me plait pas trop, il y a forcément d'autres solutions car perdre autant d'argent qui aurait pu servir à la compagnie me fait mal au coeur !

Speaker_show tu as raison ! à force de fouiller, de demander et avec beaucoup de motivation, je crois avoir trouvé une solution à mon problème. Je ne cries pas victoire de suite mais c'est en bonne voie. Dès que j'en saurai plus je vous en dirai plus ! Mouarfff

Mais à tous, poursuivez vos recherches et même si vous croyez tout perdu, ya une solution ! Si vous êtes honnetes avec vous même et les autres, si vous démontrez que vous pouvez apporter quelque chose au Québec et que vous ne serez pas un poids pour la société, il n'y a aucune raison qu'ils ne vous acceptent pas. N'hésitez pas à demander de l'aide et à vous faire des relations. C'est très important. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas à sens unique ! Se faire aider c'est bien !! ...mais faîtes aussi de même et remerciez-les à votre façon !

Dans tous les cas, il n'est pas question pour moi de faire des faux (comme certains osent le faire avec des diplomes ou je ne sait quoi), et je tiens à faire tout dans les rêgles de l'art. Je ne suis pas un crosseur ^^ ...même si je suis un peu latin comme tous les français ! Le canada est un beau pays, il faut le respecter et "rentrer dans le moule". La bas, lorsque je dine avec mes amis, ils se lèvent tous quelques instants avant la fin de leur stationnement pour le payer et pour ne pas avoir de tickets (PV) car tout le monde est respectueux des lois et jouent le jeu (ou presque !! tout n'est pas si rose non plus lol). Qui fait cela en France ? Je ne vais pas débattre sur le sujet j'en aurai pour des heures ! lol

Merci Berla pour le CLD, nous avons d'ailleurs utilisé leurs services pour monter notre entreprise la bas, pour ceux qui ne connaissent pas il faut les rencontrer et peuvent aider au développement de la compagnie. Il doit y en avoir dans chaque région je pense.

...et permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2013 ! :biggrin2:

OK merci et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis peut être une bêtise, mais tu ne pourrais pas te faire embaucher dans ton entreprise et partir avec un visa de travailleur temporaire, puis le transformer via le programme d'expérience québecoise (PEQ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lilyrose, c'est exactement ce que je suis en train de faire ! Ça semble coller parfaitement à mon profil. Je devrais obtenir le CSQ en un mois apres un an sur place. Ça s'en vient !!!

Modifié par jjacques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous effectivement , très dur de s' établir à notre compte ,de plus les quotas sont pour le moment fermé, et même le fait de racheter une société est pour le moment ne donne pas forcément lieu à une rp Je pars en PVt cette année avec la ferme intention de trouver également la "faille" pour s établir la bas dans ce beau pays afin aussi de contribuer à son développement , je pense que quand on arrive avec de l expérience et un certain capital ,le Canada ne prends pas beaucoup de risque Ps je prends aussi tous les conseils Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise, mais tu ne pourrais pas te faire embaucher dans ton entreprise et partir avec un visa de travailleur temporaire, puis le transformer via le programme d'expérience québecoise (PEQ) ?

c'est possible ? d'avoir sa propre société ? mais sans pouvoir l'exploiter directement ,de s'y faire embaucher en travailleur temporaire (en tant que travailleur temporaire specialisé ? il faut repondre a certines exigeance ?) ?et ensuite demander le PEQ?

peut etre mais evidement sacré montage ;)

l'important est qu'il y arrive egalement

courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement