Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous les RPistes de Montréal,
Je viens d'arriver au Canada en tant que RP (je suis arrivé il y a 10 jours). Mais je vais devoir repartir car j'ai une thèse à finir . Je n'aurai peut-être pas ma carte à mon retour. A tous ceux qui ont fait la démarche titre de voyage pour revenir s'installer ici au Canada, merci de partager vos expériences.
1-Est-ce que c'est simple de l'avoir?
2-Quels documents avez-vous donné?
3- Si je ne passe que 15 ou 20 jours ici, et je reste 9 mois hors du Canada, est-ce que ça ne pose pas problème?
4-Y a-t-il une période de résidence minimale avant de quitter le territoire canadien?
Merci de partager car j'ai envoyé un e-mail à l'ambassade et ils m'ont pas répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous les RPistes de Montréal,

Je viens d'arriver au Canada en tant que RP (je suis arrivé il y a 10 jours). Mais je vais devoir repartir car j'ai une thèse à finir . Je n'aurai peut-être pas ma carte à mon retour. A tous ceux qui ont fait la démarche titre de voyage pour revenir s'installer ici au Canada, merci de partager vos expériences.

1-Est-ce que c'est simple de l'avoir?

2-Quels documents avez-vous donné?

3- Si je ne passe que 15 ou 20 jours ici, et je reste 9 mois hors du Canada, est-ce que ça ne pose pas problème?

4-Y a-t-il une période de résidence minimale avant de quitter le territoire canadien?

Merci de partager car j'ai envoyé un e-mail à l'ambassade et ils m'ont pas répondu.

1. Tout dépends de où tu l'as fait. De la France, c'est pas compliqué ni long. Tu peux le faire directement en te rendant à l'ambassade à Paris, ou bien par courrier

2. http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

3. Il te faudra dire au moment de la validation de ta RP que tu n'as pas d'adresse fixe, qu'ils t'envoient ta carte RP à ton retour. Il faudra ensuite après que tu fasses attention au nombre de jours pour pouvoir garder ta RP au moment de son renouvellement

4. non pas de résidence minimale. Par contre, ce sera très long pour ta carte de RP .... Tu ne pourras pas sortir du tterritoire ou alors demander un titre de voyage. Selon les pays c'es assez compliqué et long à avoir (pour le Pérou, il fallait compter entre 5 et 7 jorus ouvrables et se rendre à l'ambassade)

Très peu de gens ont un retour sur ce fameux titre de voyage ... En tout cas, il y a eu de nombreux posts dessus et personne encore n'a donné de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Claire. Je vais faire la demande à Paris .

J'ai regardé la liste des documents. Je n'y comprends rien. Il y a trop de documents. Qu'est-ce que t'as donné dans ton cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne l'ai pas faite. Mais ca ne me parait pas si compliqué surtout après avoir fait les démarches pour la RP :)

En plus, tu dis que tu vas rester 9 mois en France .... Tu vas avoir largement le temps :)

Tu as ce lien pour la France http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/tdpr_apply-demande_tvrp.aspx?lang=fra&view=d

Délais :

Par la poste: 15 jours ouvrables
En personne : 2 jours ouvrables

Adresse :

Bureau des visas

Ambassade du Canada
37, avenue Montaigne
75008 Paris
France

Cout :

50CAN$

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra&view=d

Selon la trousse, il te faut :

- la demande du titre de voyage - http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/imm5524f.pdf

- le formulaire de paiement

- la liste de controle - http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5627F.pdf

- 2 photos de passeport

- le passeport

- CRP signé lors de sa validation

instructions pour remplir la demande :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529FTOC.asp

Le mieux c'est que tu te déplaces directement à l'ambassade quand même ....

Ce serait un truc à coller dans le passeport (cf dans guide d'instruction)

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/tdpr_after-apres_tvrp.aspx?lang=fra&view=d

Avec tout ca, tu devrais t'en sortir pour demander ce titre de voyage maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci claire pour les infos détaillées. En principe dès qu'il nous reste au moins 730 jours dans notre première période quinquennale, ils considèrent qu'on remplit les obligation de résidence. C'est la phrase "peut potentiellement remplir les conditions de résidence" sur les résidents depuis moins de 5 ans qui me fait un peu peur car elle pourrait avoir plusieurs interprétations selon l'agent.



Quelqu'un a un avis? Claire ? Quelqu'un d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas d'avis juste une impression personnelle.

Seulement que tu joues peut etre a un jeu dangereux de quitter le pays autant de temps au même moment. Ils sont tellement stricts maintenant ... que je ne m'aventurerais pas à faire ce genre de chose.

Mais ton argument semble très valable et tu ne sembles pas pouvoir faire autrement donc ....

Je ne veux pas être dans ta situation :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'aurais aimé éviter cette situation mais même dans demande de résidence permanente j'avais mis que ma thèse se terminerait le 30 septembre 2013. Dans tous les formulaires où la question du type que faites vous, j'ai donné cette réponse et ça a passé. J'attends l'avis de l'ambassade mais ils ne semblent pressés de me répondre. Mais ça serait injuste de nous expliquer à la frontière qu'on doit accumuler seulement 730 jours sortir des conditions comme pourquoi vous n'avez pas attendu votre carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans ton cas, je suis allé au canada pour valider mon RP. j'ai donné au douaniers une adresse d'un amis qui m'a effectivement logé pour la reception des cartes. Je suis retourné en France également pour finir ma thèse (soutenance prévue dans un mois et demi (manuscrit déposé). Je compte demandé un titre de voyage pour le retour au canada vers la fin mars (je passerais donc au maximum 3 mois à l'extérieur du Canada).

la soutenance de la thèse me semble un argument valable pour retourner sans la carte RP et je ne pense pas qu'il vont te refusé le titre de voyage.

Avant de partir au canada j'ai echangé avec l'embassade et on m'a dis que mon amis poura m'envoyer les cartes. mais quand je suis revenu en France et après une polémique concernant l'envoie des cartes par les amis sur ce site j'ai recontacté l'embassade et j'ai explicitement posé la question s'il est légal de se faire envoyé les cartes par les amis voici la réponse que j'ai eu :

Les cartes de résidence permanentes sont nominatives et ne peuvent être remises qu'aux pesonnes concernées.
Si vous êtes résident permanent et que vous retournez au Canada sans avoir en votre possession une Carte de résident permanent, vous devez demander un Titre de voyage.
Je vais donc envoyer ma demande sous peu accompagné des mails que j'ai échangé avec l'embassade pour démontrer ma bonne volonté et pour me protégé si on me demande pourquoi j'ai donné l'adresse d'un amis pour la reception des cartes. Quoi que je ne pense pas que cela pose problème. je vais demander à mon amis de garder mes carte jusqu'à notre arrivé à montréal.
Voila mon expérience
Le courrier de demande des titres de voyage partira au cours de la semaine prochaine et je les aurais après environs 15 jours.
Modifié par zineddine04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour le témoignage. Moi, je suis en 3ème année de thèse.. il me reste 9 mois officiellement. Bon chance pour la soutenance.

Dis-moi, tu les contacté comment? Moi j'ai envoyé un e-mail à [email protected] et je n'ai eu aucune réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour le témoignage. Moi, je suis en 3ème année de thèse.. il me reste 9 mois officiellement. Bon chance pour la soutenance.

Dis-moi, tu les contacté comment? Moi j'ai envoyé un e-mail à [email protected] et je n'ai eu aucune réponse.

Ces c**** m'ont dit qu'en tant que française je n'ai pas besoin de titre de voyage ... Alors qu'à la douane on m'a soutenu le contraire ... ne t''attends pas à une réponse claire, digne de confiance. Déjà qu'au tel il faut valider par plusieurs personne la réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et au Canada, à part le numéro de CIC, y-a-t-il un endroit, un organisme que je peux voir en personne pour leur demander des infos sûres.

PS: Si l'ambassade ne sait pas alors qui est peut savoir alors. Ils représentent CIC à l'étranger quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais tu veux savoir quoi en fait ? quelle est ta question dans ton mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui ont fait déjà la démarche, c'est quoi la durée de validité d'un titre de voyage? (j'ai déjà demandé à l'ambassade ils m'ont dit quand on agent examinera ta demande, il fixera la validité. Donc je compte sure vos retours d'expériences).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement