Aller au contenu

A nous deux !


Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Voila quelques semaines que je me promène quotidiennement sur ce forum, et comme il vaut mieux tard que jamais, je me dis qu'il serais judicieux de m'inscrire et me présenter.

Alors voilà, je m'appelle Pedro, j'ai 29 ans, et je suis architecte (au chômage, apparemment c'est le métier à la mode).

Je ne veux pas jouer les lèches bottes, mais pour moi ce forum c'est du pain bénis, une source d'information extraordinaire, mais aussi une source de stress ( je reviendrai sur cette source plus loin).

Depuis plus de 6 mois avec "ma blonde" ^_^ , nous avons dans l'idée d'immigrer au Quebec, au départ s'était juste une idée comme ça, mais plus le temps passait et plus on y pensait.

A noël on décide d'en parler plus sérieusement, on fait un bilan de nos vies ici en France, et nous sommes tombé d'accord sur le fait qu'on ne les aiment pas ...

Pourtant on y a toute notre famille, on y a tout les deux fait de "longues" études (ingénieur agroalimentaire pour elle, et architecte pour moi), et d'un point de vue confort matériel on a ce qu'il faut. Mais il faut croire que tous les points négatifs soulevés lors de ce bilan prennent de plus en plus de place, le point principal étant la mentalité française qui est à mon sens trop peu chaleureuse, mais aussi sur l'avenir de la France qui n'annonce rien de très prometteur ...

Bref la décision est prise, nous allons faire tout notre possible pour immigrer, alors on décide de regarder plus en détail le processus d'immigration (pièces à fournir, si on peut être conforme aux attentes du Quebec etc.), et c'est là que le forum est génial, il y a tout !!!

Le problème et la source de stress vient du fait que le forum est tellement complet, que plus on le lit, et plus on rentre dans les détails de la procédure, et plus on ce dit que c'est compliqué ... Il faut un nombre de papiers administratifs impressionnant, passer par des test, puis quand on croit que c'est fini il y en a encore, visite médical pour la demande de visa etc etc etc.

Sans parler de toutes les questions que soulèvent ces nouvelles informations; est ce que je supporterai l'éloignement de ma famille et la vie d'immigré ? moi qui suis issus d'une famille d'immigré, j'en connais les avantages mais aussi les inconvénients. Aurai je les épaules pour le supporter ? Au premier abord oui, mais à long terme ?? Ma copine semble prête et n'a aucun problème vis à vis de ça.

Puis il y a aussi le fait que je suis épileptique et que j'ai un traitement quotidien (30 euro par mois), est ce que je ne serai pas rembarré par le Quebec parce que trop gros fardeaux ??? Ça serait dommage surtout après une première partie administrative assez coûteuse ...

Donc plein de stress, plein de questions (bon nombres sans réponse), mais l'aventure continue et quand il faut il faut !

J'espère pouvoir suivre les traces de certaines personnes de ce forum qui ont mené leur projet à bien, je me dis qu'à deux on est plus fort et on y arrivera.

Souhaitez nous bonne chance et surtout bon courage, je participerai à la vie de ce forum et je souhaite dans le futur faire rêver comme certains on réussi à me faire rêver. :good:

Modifié par Pedro.luciocampos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue dans le processus commun à tout immigrant potentiel!

Il est vrai qu'il y a une foule d'infos sur ce forum qui peuvent donner l'impression que les procédures sont ultra-compliquées, mais ce n'est pas le cas. En fait, c'est globalement simple je dirai...pour être passée par là. Il faut surtout bien lire les documents en détail et prendre son temps pour les remplir.

Dans votre cas, il faut commencer par le commencement et déterminer si vous êtes éligibles pour faire une demande de CSQ au Gouvernement du Québec, c'est là que cela se passe d'abord. A l'heure actuelle, pour faire une demande, il faut un diplôme dans un domaine de formation prioritaire. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre Avril pour de nouvelles directives.

Pour l’épilepsie, les services d'immigration du Gouvernement du Canada seuls décideront si c'est un fardeau excessif ou non. Mais, vous n'en êtes encore pas à ce stade de la procédure.

Vos interrogations sont légitimes, mais commencez d'abord par le début et ne vous projetez pas trop non plus. L’éloignement familial est le lot commun de tout immigrant. Avec le temps, cela se gère mieux pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Blueberry, les procédures administratives sont lourdes, mais si on prend bien le temps de s'informer, ce n'est pas si difficile. En revanche c'est effectivement long et couteux, donc il faut savoir dans quoi on s'engage :)

Pour ce qui est du coté "émotionnel" de comment vous vivrez l'immigration, je pense que malgré la diversité de nos expériences, la majorité d'entre nous sont d'accord que rien n'est jamais comme on s'attend. Il y a des trucs moins pénibles que ce qu'on croyait (par exemple moi je dirais l'hiver, je m'attendais à souffrir et en fait j'aime presque ça la plupart du temps) et d'autres plus (moi je ne m'attendait pas du tout à souffrir de l'éloignement avec ma famille, et en fait si, carrément) et puis il y a un paquet de choses qui dépendent de votre situation là bas et qu'on peut difficilement prévoir à l'avance.

Mon conseil: prenez le temps de bien vous informer sur toutes les procédures. Armez-vous de patience. Ils vous diront si votre condition médicale est un fardeau excessif (ça me semble étonnant, mais bon qui sait ce qui se passe dans la tête des agents d'immigration). Parlez a un maximum de gens qui sont là-bas. Informez-vous bien sur vos possibilités professionnelles (ordres, reconnaissances des diplômes etc). Soyez prêts a entendre du bon et un peu de moins bon. Et si vous pouvez vous le permettre, venez passez du temps ici pour voir si vous vous y plaisez.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh merci de vos réponses mesdames, c'est très aimable !!

Oui effectivement, si on lit tout en détail, et qu'on relit une deuxième fois ( je suis parfois un peu lent ) on se rend compte que c'est pas très compliqué, mais plutôt très chiant !! mais bon c'est de l'administratif ... donc c'est normal :biggrin2:

Sinon on a fait un test pour savoir si on était éligible, et a priori avec les infos que l'on donne on serait "accepté" pour le CSQ.

Mais pour cette étape je sollicite vos avis, parce que là on est en mode gros doutes ... Mon amie sera le requérant principal, elle est parfaitement bilingue, et ça je pense que c'est un gros plus pour le IELTS (il me semble qu'il n'est demandé qu'au requérant principal). Mais là n'est pas ma question.

Ma question est à propos de ses études, elle a un diplôme de "Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement" avec en Master 1 une mention Aliment et Bio produits et en Master 2 Spécialité Ingénierie des produits et des procédés. Et aussi une formation ISAA 2 (Institut Supérieur de l'Agro Alimentaire - c'est une formation post-master). Et dans les domaines de formation permettant d'obtenir 6 points à la grille de sélection il y a "Sciences et Technologie des Aliments" (cette formation est coché avec le petit V vert). Donc ma question est la suivante: pensez vous que c'est bon, ou qu'il faut avoir un intitulé exact ?

Cette question en arrive presque à m’empêcher de dormir ... je sais qu'il faut pas se projeter trop loin comme le dit BLUEBERRY, mais c'est quand même super dur !!! Et sinon le projet tombait à l'eau juste à cause de ça ??!! :blush2: Je tiens à participé à la vie active de ce forum moi !!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ohh merci de vos réponses mesdames, c'est très aimable !!

Oui effectivement, si on lit tout en détail, et qu'on relit une deuxième fois ( je suis parfois un peu lent ) on se rend compte que c'est pas très compliqué, mais plutôt très chiant !! mais bon c'est de l'administratif ... donc c'est normal :biggrin2:

Sinon on a fait un test pour savoir si on était éligible, et a priori avec les infos que l'on donne on serait "accepté" pour le CSQ.

Mais pour cette étape je sollicite vos avis, parce que là on est en mode gros doutes ... Mon amie sera le requérant principal, elle est parfaitement bilingue, et ça je pense que c'est un gros plus pour le IELTS (il me semble qu'il n'est demandé qu'au requérant principal). Mais là n'est pas ma question.

Ma question est à propos de ses études, elle a un diplôme de "Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement" avec en Master 1 une mention Aliment et Bio produits et en Master 2 Spécialité Ingénierie des produits et des procédés. Et aussi une formation ISAA 2 (Institut Supérieur de l'Agro Alimentaire - c'est une formation post-master). Et dans les domaines de formation permettant d'obtenir 6 points à la grille de sélection il y a "Sciences et Technologie des Aliments" (cette formation est coché avec le petit V vert). Donc ma question est la suivante: pensez vous que c'est bon, ou qu'il faut avoir un intitulé exact ?

Cette question en arrive presque à m’empêcher de dormir ... je sais qu'il faut pas se projeter trop loin comme le dit BLUEBERRY, mais c'est quand même super dur !!! Et sinon le projet tombait à l'eau juste à cause de ça ??!! :blush2: Je tiens à participé à la vie active de ce forum moi !!! :innocent:

Si le domaine de formation n'est pas dans l'une des listes prioritaires, tu ne pourras pas faire de demande dans l’immédiat et tu ne pourras rien n'y faire non plus. Ce n'est pas nous qui décidons des critères d'immigration, et oui, malheureusement il y a pas mal de gens qui sont déçus parce qu'ils ne peuvent pas faire de demande de CSQ.

Pour la formation de ta compagne, quel est l’intitulé exact du diplôme qui est dans la liste à 6 points?

Aussi pour l'Anglais, cela rapporte 6 points max je crois, pas énorme non plus, mais cela aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ohh merci de vos réponses mesdames, c'est très aimable !!

Oui effectivement, si on lit tout en détail, et qu'on relit une deuxième fois ( je suis parfois un peu lent ) on se rend compte que c'est pas très compliqué, mais plutôt très chiant !! mais bon c'est de l'administratif ... donc c'est normal :biggrin2:

Sinon on a fait un test pour savoir si on était éligible, et a priori avec les infos que l'on donne on serait "accepté" pour le CSQ.

Mais pour cette étape je sollicite vos avis, parce que là on est en mode gros doutes ... Mon amie sera le requérant principal, elle est parfaitement bilingue, et ça je pense que c'est un gros plus pour le IELTS (il me semble qu'il n'est demandé qu'au requérant principal). Mais là n'est pas ma question.

Ma question est à propos de ses études, elle a un diplôme de "Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement" avec en Master 1 une mention Aliment et Bio produits et en Master 2 Spécialité Ingénierie des produits et des procédés. Et aussi une formation ISAA 2 (Institut Supérieur de l'Agro Alimentaire - c'est une formation post-master). Et dans les domaines de formation permettant d'obtenir 6 points à la grille de sélection il y a "Sciences et Technologie des Aliments" (cette formation est coché avec le petit V vert). Donc ma question est la suivante: pensez vous que c'est bon, ou qu'il faut avoir un intitulé exact ?

Cette question en arrive presque à m’empêcher de dormir ... je sais qu'il faut pas se projeter trop loin comme le dit BLUEBERRY, mais c'est quand même super dur !!! Et sinon le projet tombait à l'eau juste à cause de ça ??!! :blush2: Je tiens à participé à la vie active de ce forum moi !!! :innocent:

Salut Pedro,

pour le domaine de formation de ton épouse, il semble que c'est la colonne "diplômes étrangers" qui vous concerne. si le domaine de formation est coché en vert à ce niveau, cela veut dire que c'est bon. elle est éligible. je me suis renseignée auprès de ceux qui sont en début de procédure comme vous. moi je suis en fin de procédure. renseignez-vous d'avantage pour vérifier mon info avant de conclure.

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Ce que je retiens de ton témoignage c'est le côté émotionnel que tu soulèves.

Ta question: Est-ce que tu ne vas pas t’ennuyer de ta famille?

Déjà si tu te poses la question c'est que tu y es attaché il me semble. Nous ne pouvons mettre de côté nos racines, elles s'accrochent à nous surtout lors des anniversaires, mariages, naissances, deuils etc. Vous seuls pourrez savoir si la famille est essentielle à votre vie et vous seuls pourrez juger, grâce à la distance, si vous êtes capables de vivre loin d'elle et rien ne vous empêchera de vous revoir.

Lorsque j'ai quitté la France, je ne pensais même pas à ma famille, je décidais pour moi. Au fil des ans, je me suis ennuyée d'elle. Je suis revenue, j'ai changé, évolué, mais eux sont restés comme au début, dans leur village, rien n'a réellement changé pour eux, ils vivent dans leur train train quotidien. Du coup, je repars car le Québec, mes amies, me manquent bcp. Au Québec, c'est une vie différente, comme vous avez pu lire sur ce forum via les témoignages.

Vous seuls avez la réponse à votre question: "allons nous faire le bon choix?"

Vous trouverez bcp d'aide, je vous souhaite une bonne année et bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Merci aux deux nouvelles personnes.

Nous avons trouvé quelques réponses à nos questions concernant son diplôme. Il est bien dans la liste, et ça c'est une bonne nouvelle !

Pour ce qui est du côté émotionnel, je pense que c'est quelque chose de dur, mais pas insurmontable, mes parents l'ont fait ! Et ils étaient eux aussi très attaché à leur parents ...

En plus j'ai eu pour habitude de me faire tout les ans 16 heures de voyage voiture pour aller au Portugal, donc 7 heures en avion en fait c'est la porte à coté :Crylol: .

Trêve de plaisanterie; toute les étapes par lesquelles il faut passer pour avoir une chance de partir vont être une source de stress, la suite ne sera pas simple non plus, mais si nous avons la chance de réussir, alors ce bonheur sera incommensurable !! même si nos familles nous manquerons....

To be continued ...

Modifié par Pedro.luciocampos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut @Pedro.luciocampos,Je suis en processus d'immigration depuis un bon moment,j'ai constaté une chose durant tout ce temps d'attente c'est que les réponses à nos questions viennent au fur à mesure c'est à dire avec le temps donc plus le temps passe plus tu découvre des choses d'ou mon conseil est le suivant il faut y croire à ce projet à font déjà,essayer de s'informer le maximum possible et surtout d’être patient..voila je te souhaite bonne chance pour tes démarches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement