Aller au contenu

Besoin d'aide... Par où commencer ?


Emilie82

Messages recommandés

Bonjour à tous, et une très belle année 2013 ! :santa:

Avec mon chéri, nous avions commencé les démarches pour aller au Québec en 2011... Et puis, on a décidé de faire un bébé et donc de mettre notre projet de côté.

Notre petit garçon a maintenant 1 an, et depuis deux jours, nous nous replongeons dans notre projet, ENFIN !!

Mais nous sommes un peu perdus, on ne sait plus par où (re)commencer. :blink2: Je crois qu'on ferait mieux de jeter les documents qu'on avait déjà remplis, pour repartir à zéro.

Que faut-il que l'on fasse dans un premier temps ? Remplir la DCS avec toutes les pièces jointes demandées ??

Merci d'avance pour votre aide.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et très bonne année à toi également !!

Je vais essayer de t'aider un peu en te disant ce par quoi moi j'ai commencé !

Tout d'abord je te conseillerais de refaire l'évaluation en ligne (si tu ne l'as pas déjà fait !!) pour savoir si vous serez accepté ton conjoint et toi. Il est possible que certaines choses aient changé depuis quasiment 2 ans. Ensuite si c'est ok, pour obtenir des points il est nécessaire de passer un test linguistique en français (et en anglais si tu es à l'aise). C'est le TEFAQ ou le TCF. Pour cela va sur le site :

http://www.francais.ccip.fr/tefaq-et-e-tefaq/ ou http://www.ciep.fr/

tu auras les coordonnées des centres agréés qui proposent ce test et commence à t'inscrire des maintenant car à part en région parisienne où il y a des sessions régulièrement, en province c'est plus espacé et tu peux facilement attendre 2-3 mois. En plus une fois le test passé (qui bien entendu est payant env 100 €/pers) il te faudra attendre environ 1 mois pour avoir tes résulats !! ah il faut être motivé !!!!!!! Moi j'en suis là !! Et ensuite un conseil je serais toi je referais tout le dossier pour être certaine que tout soit à jour. Tu peux d'ores et déjà commencé à préparer les documents comme tes diplômes, tes bulletins de paye, acte de naissance, livret de famille, attestation de travail, faire des photos d'identité etc... N'oublie pas d'aller dans une mairie faire certifier certains documents comme les diplômes ou les relevés de notes par exemple enfin tout est indiqué sur le site de l'immigration du québec. voilà j'espère avoir pu t'aider un petit peu. Bon courage pour toutes ces démarches car il en faut. Nous on est une famille avec 3 enfants et je peux te dire que c'est du sport !!! mais bon quand on est motivé, c'est pas si dur !!

Modifié par camomille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup camomille !!

Oui, on a refait l'évaluation en ligne, est c'est toujours ok ! Ouf !

On avait déjà rassemblé la majorité des documents nécessaires, mais il va falloir en rajouter puisque maintenant on est 3.

Bon, j'espère qu'il y a des cessions de tests aux alentours de Poitiers, je vais chercher. Mais franchement, 100 € par personne, c'est ENORME !!

D'après ce que tu me dis, je trouve qu'on n'est pas si perdus que ça, on fait ce qu'il faut. Le site de l'immigration au Québec est une référence, mais je trouve qu'il n'est pas très bien fait, il y a 50 000 (au moins :wink: ) liens sur chaque page où il faut cliquer... Mais bon, comme tu dis, avec de la motivation, on y arrivera, et on n'en manque pas !!

Ce qui m'interroge, c'est les choses qui vont évoluer pendant les démarches. Par exemple, j'ai repris mes études, j'aurai un CAP arts du bois en juillet, mon homme veut passer une certification en informatique, on va surement faire un second enfant avant d'aller au Quebec... Bref, ça change des choses tout ça pour le dossier...

En tous cas, merci de ton aide ! Et bon courage à toi aussi ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est pas loin je suis de l'Indre !!! entre Chateauroux et Bourges précisément !!! Oui je trouve aussi que c'est abusé les 100 € pour le test déjà que les frais d'immigration sont pas donnés ... Si ca peut t'aider je fais mon test sur Tours le 14 février et les inscriptions sont jusqu'au 11 janvier. je crois que tours n'est pas super loin de poitiers si je ne me trompe pas (env 100 kms je crois). Pour ton CAP arts du bois tout dépend de ce que tu as eu comme diplome avant mais moi je dirais que si votre dossier d'immigration passe sans vos futurs diplomes, ce n'est pas la peine de le signaler à l'immigration si vous décidez d'entamer vos démarches avant d'avoir eu vos diplômes. Je sais pas trop si je suis claire là !! Pour votre projet bébé là je ne sais pas mais bon je dirais que tu le signaleras quand tu seras enceinte et puis c'est tout !!

Moi aussi j'ai un petit garçon de 10 mois !! et 2 filles plus grandes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on n'est pas très loin :smile:

Merci pour l'info, oui il nous faut une petite heure pour aller à Tours. Je vais en parler à mon homme, mais je crois qu'on attendra une prochaine cession car entre Noël, l'anniversaire de Mathieu le 28 décembre, le mien demain et tout le tralala des fêtes, c'est dur dur pour le porte-monnaie. Alors il faut étudier tout ça pour voir si c'est possible si tôt.

2 filles et un garçon, ça fait une belle famille tout ça ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr je comprends bien que ce soit dur dur pour le porte-monnaie !! Par contre et j'imagine que tu dois le savoir mais sais tu que quand tu envoies ton dossier csq tu dois avancer la somme de 1070 $ (pour 3 personnes) sans compter les frais pour le fédéral qui sont encore plus élever !!! Je dis ça c'est parce qu'il faut être vraiment sur de soi c'est un projet qui coûte cher. Nous on a mis 7 ans à se décider !!!! En tout cas bonne continuation dans ton projet et qui sait peut etre qu'on se croisera là bas !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, c'est en effet un projet qui coûte cher !

Ce qui est drôle, c'est que mon homme et moi avions ce projet chacun de notre côté avant de nous rencontrer ! Alors ou, on est sur de nous, on ira au Québec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le projet vient de moi car je connais bien le Québec mon père y ayant vécu. J ai donc fait découvrir le Québec a mon mari nous y sommes allés 3 fois en 4 ans !! Et mon mari a beaucoup aimé donc Québec nous voilà ! En plus nous avons 2 couples d amis qui sont la bas ! Où comptez vous vous installez une fois la bas ? Nous on pense dans la banlieue de Montréal dans un premier temps et après on verra !! Voici un super lien que j ai trouvé en fouinant sur le net je le trouve vraiment complet et super intéressant, tu me diras ce que tu en penses !! Au plaisir

http://www.akova.ca/wp-content/themes/akova/pdf/guide_immigration.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, merci, c'est en effet un projet qui coûte cher !

Ce qui est drôle, c'est que mon homme et moi avions ce projet chacun de notre côté avant de nous rencontrer ! Alors ou, on est sur de nous, on ira au Québec !!

Pour pourvoir faire une demande de CSQ maintenant, il faut un diplome qui soit sur la liste des "prioritaires". Si vos diplomes n'y figurent pas, il faudra attendre Avril pour de nouvelles directives.

Avoir un avis favorable a l'évaluation préliminaire ne suffit plus.

Les documents demandes restent les memes: diplomes, relevés de notes, attestations de travail, tests de langue etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'ai mis ce site en favoris, il semble vraiment intéressant, j'ai hâte de m'y plonger !

On pense s'installer à Quebec ou en banlieue... Notre ville est jumelée avec une petite ville proche de Quebec, ça peut servir !

A plus tard :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement