Aller au contenu

Voyage de prospection


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Comme nous l'avons indiqué dans notre présentation, nous allons effectuer notre premier voyage au Québec en cette fin d'année.

Ce voyage est pour nous une occasion de découvrir ce pays et en même temps de prendre conscience du marché du travail et de la vie sur place en général.

Nous souhaitons avoir un peu d'aide afin d'organiser notre voyage, et pourquoi pas, avoir des contacts que l'on pourrait croiser une fois sur place afin de partager des expériences d'immigration.

Voici les points touristiques que nous avons pu relever pour le moment :

  • Montréal
  • Périphérie de Montréal
  • Québec
  • Laurentides
  • Saguenay
  • Lac Saint-Jean
  • Redescendre vers Montréal avec un passage à Mont Tremblant

Après pour les envies sans savoir où les réaliser :

  • Moto neige (si la période le permet, ou en montant vers le nord)
  • Aller vers le Saint Laurent pour découvrir des villages et si possible apercevoir des baleines
  • J'adore le hockey et j'aimerais vraiment assister à un match des canadiens, mais comment s'y prendre pour la réservation etc?
  • Fêter Halloween sur place?

Voila en gros ce que nous avons récolté comme idées pour le moment, et nous avons besoin d'aide afin de voir si cela est jouable sur la durée de notre voyage (si les dates ne changent pas, du 20 Octobre au 8 Novembre), mais également savoir si certains points ne sont pas intéressants ou si il y a "mieux" à voir etc

Concernant l'hébergement, nous pensons contacter des personnes via des sites de location chez l'habitant afin de pouvoir nous imprégner au mieux de la vie locale.

Est-ce gérable pour un voyage complet? Je doute que nous puissions trouver des logements dans toutes les zones que nous allons visiter..

Enfin, pour la partie prospection du milieu du travail, est-ce qu'il y a des villes a privilégier pour le milieu dans lequel nous travaillons (Moto)?

Merci d'avance aux personnes qui pourront nous aider à affiner la préparation de ce voyage.

Jennifer et Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idéal pour un voyage de prospection est de pouvoir se "poser", idéalement une semaine, dans la ville où vous souhaiterez vous installer. Prendre une location, aller faire les courses, même si ça ne ressemblera jamais à la "vraie vie" mais ça s'en rapprochera.

Du coup toutes ces étapes me semblent un peu trop nombreuses. Moi je zapperai le lac St Jean qui est quand même assez loin. Pour la motoneige je crois que c'est un peu trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que l'idéal pour un voyage de prospection est de pouvoir se "poser", idéalement une semaine, dans la ville où vous souhaiterez vous installer. Prendre une location, aller faire les courses, même si ça ne ressemblera jamais à la "vraie vie" mais ça s'en rapprochera.

Du coup toutes ces étapes me semblent un peu trop nombreuses. Moi je zapperai le lac St Jean qui est quand même assez loin. Pour la motoneige je crois que c'est un peu trop tôt.

Merci Maoria pour ta réponse.

Nous sommes en effet coincés entre 2 envies (découverte de la vie, du travail etc, et le tourisme), et c'est pour cela que nous demandons de l'aide :)

Tu as entièrement raison pour le fait de se poser une semaine et j'avoue que cela serait certainement le mieux pour s'imprégner de la vie locale.

Par contre, où?

Idéalement, nous chercherons un job dans le milieu de la moto, même si nous sommes polyvalents, mais ce milieu est-il plus présent dans une ville/région?

Et la deuxième envie, est notre envie de découvrir les richesses touristiques de ce pays. Les paysages magnifiques etc d'où le circuit que nous avions imaginé.

Le lac saint-jean avait l'air vraiment joli à voir, est-ce qu'il y a quelque chose de visuellement proche et situé près de Montréal ou Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que l'idéal pour un voyage de prospection est de pouvoir se "poser", idéalement une semaine, dans la ville où vous souhaiterez vous installer. Prendre une location, aller faire les courses, même si ça ne ressemblera jamais à la "vraie vie" mais ça s'en rapprochera.

Du coup toutes ces étapes me semblent un peu trop nombreuses. Moi je zapperai le lac St Jean qui est quand même assez loin. Pour la motoneige je crois que c'est un peu trop tôt.

Merci Maoria pour ta réponse.

Nous sommes en effet coincés entre 2 envies (découverte de la vie, du travail etc, et le tourisme), et c'est pour cela que nous demandons de l'aide :smile:

Tu as entièrement raison pour le fait de se poser une semaine et j'avoue que cela serait certainement le mieux pour s'imprégner de la vie locale.

Par contre, où?

Idéalement, nous chercherons un job dans le milieu de la moto, même si nous sommes polyvalents, mais ce milieu est-il plus présent dans une ville/région?

Et la deuxième envie, est notre envie de découvrir les richesses touristiques de ce pays. Les paysages magnifiques etc d'où le circuit que nous avions imaginé.

Le lac saint-jean avait l'air vraiment joli à voir, est-ce qu'il y a quelque chose visuellement proche et situé près de Montréal ou Québec?

Bonjour,

Je trouve que votre périple en cette période fin octobre début novembre est très grand et hazardeux. Il faut tenir compte que pour aller au Lac-St-Jean, il faut travaerser le Parc et que dans cette période il peut y avoir dans le Parc une tempête de neige. Si vous y allez, assurez-vous de le traverser de jour!

Il n'y a rien de similaire au Lac-St-Jean mais il y a aussi la région de Charlevoix.

Pour le logement j'ai entendu parler de https://www.couchsurfing.org/. Je ne connais pas mais j'en ai entendu parler lors d'une émission à TF1 et où un participant de ce forum a participé et que l'une de ses co-équipiaires utilise ce système pour voyager.

Vous entendez quoi par le milieu de la moto, est-ce vente et entretien? Peut-être que ce site pourrait vous donner de l'information http://www.mmic.ca/French/content.asp?ContentId=1083

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que l'idéal pour un voyage de prospection est de pouvoir se "poser", idéalement une semaine, dans la ville où vous souhaiterez vous installer. Prendre une location, aller faire les courses, même si ça ne ressemblera jamais à la "vraie vie" mais ça s'en rapprochera.

Du coup toutes ces étapes me semblent un peu trop nombreuses. Moi je zapperai le lac St Jean qui est quand même assez loin. Pour la motoneige je crois que c'est un peu trop tôt.

Merci Maoria pour ta réponse.

Nous sommes en effet coincés entre 2 envies (découverte de la vie, du travail etc, et le tourisme), et c'est pour cela que nous demandons de l'aide :smile:

Tu as entièrement raison pour le fait de se poser une semaine et j'avoue que cela serait certainement le mieux pour s'imprégner de la vie locale.

Par contre, où?

Idéalement, nous chercherons un job dans le milieu de la moto, même si nous sommes polyvalents, mais ce milieu est-il plus présent dans une ville/région?

Et la deuxième envie, est notre envie de découvrir les richesses touristiques de ce pays. Les paysages magnifiques etc d'où le circuit que nous avions imaginé.

Le lac saint-jean avait l'air vraiment joli à voir, est-ce qu'il y a quelque chose visuellement proche et situé près de Montréal ou Québec?

Bonjour,

Je trouve que votre périple en cette période fin octobre début novembre est très grand et hazardeux. Il faut tenir compte que pour aller au Lac-St-Jean, il faut travaerser le Parc et que dans cette période il peut y avoir dans le Parc une tempête de neige. Si vous y allez, assurez-vous de le traverser de jour!

Il n'y a rien de similaire au Lac-St-Jean mais il y a aussi la région de Charlevoix.

Pour le logement j'ai entendu parler de https://www.couchsurfing.org/. Je ne connais pas mais j'en ai entendu parler lors d'une émission à TF1 et où un participant de ce forum a participé et que l'une de ses co-équipiaires utilise ce système pour voyager.

Vous entendez quoi par le milieu de la moto, est-ce vente et entretien? Peut-être que ce site pourrait vous donner de l'information http://www.mmic.ca/French/content.asp?ContentId=1083

Merci pour ta réponse Berla.

Pour la moto, ma conjointe travaille dans une des enseignes française de magasins d'équipement moto, et moi je travaille dans le même domaine mais en e-commerce.

J'ai regardé le site que tu a donné et je vais creuser un peu.

Je n'arrive malheureusement pas à trouver beaucoup d'informations sur le milieux motard au Québec d'où mon interrogation.

Pour le logement, je ne connais pas le site que tu donnes, mais je me suis inscrit sur bedycasa (qui doit être le même principe).

Enfin pour le circuit..le lac saint-jean n'a pas l'air d'être une très bonne idée :) nous allons donc la supprimer de notre liste et trouver une alternative (je vais me renseigner pour la région de Charlevoix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoll où se poser je ne saurais te dire, c'est une décision personnelle de savoir où poser ses bagages pour s'installer.

Concernant le tourisme nous on avait pris le parti pris de se dire que maintenant que nous sommes sur place nous ferons les touristes au fur et à mesure (visite de Québec cet hiver, idéalement un parc cet été ...).

Nous n'avons jamais pu aller au Lac St Jean, c'est notre "but jamais atteint" lol (une fois tempête de neige, une autre fois voyage annulé ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que l'idéal pour un voyage de prospection est de pouvoir se "poser", idéalement une semaine, dans la ville où vous souhaiterez vous installer. Prendre une location, aller faire les courses, même si ça ne ressemblera jamais à la "vraie vie" mais ça s'en rapprochera.

Du coup toutes ces étapes me semblent un peu trop nombreuses. Moi je zapperai le lac St Jean qui est quand même assez loin. Pour la motoneige je crois que c'est un peu trop tôt.

Merci Maoria pour ta réponse.

Nous sommes en effet coincés entre 2 envies (découverte de la vie, du travail etc, et le tourisme), et c'est pour cela que nous demandons de l'aide :smile:

Tu as entièrement raison pour le fait de se poser une semaine et j'avoue que cela serait certainement le mieux pour s'imprégner de la vie locale.

Par contre, où?

Idéalement, nous chercherons un job dans le milieu de la moto, même si nous sommes polyvalents, mais ce milieu est-il plus présent dans une ville/région?

Et la deuxième envie, est notre envie de découvrir les richesses touristiques de ce pays. Les paysages magnifiques etc d'où le circuit que nous avions imaginé.

Le lac saint-jean avait l'air vraiment joli à voir, est-ce qu'il y a quelque chose visuellement proche et situé près de Montréal ou Québec?

Bonjour,

Je trouve que votre périple en cette période fin octobre début novembre est très grand et hazardeux. Il faut tenir compte que pour aller au Lac-St-Jean, il faut travaerser le Parc et que dans cette période il peut y avoir dans le Parc une tempête de neige. Si vous y allez, assurez-vous de le traverser de jour!

Il n'y a rien de similaire au Lac-St-Jean mais il y a aussi la région de Charlevoix.

Pour le logement j'ai entendu parler de https://www.couchsurfing.org/. Je ne connais pas mais j'en ai entendu parler lors d'une émission à TF1 et où un participant de ce forum a participé et que l'une de ses co-équipiaires utilise ce système pour voyager.

Vous entendez quoi par le milieu de la moto, est-ce vente et entretien? Peut-être que ce site pourrait vous donner de l'information http://www.mmic.ca/French/content.asp?ContentId=1083

Merci pour ta réponse Berla.

Pour la moto, ma conjointe travaille dans une des enseignes française de magasins d'équipement moto, et moi je travaille dans le même domaine mais en e-commerce.

J'ai regardé le site que tu a donné et je vais creuser un peu.

Je n'arrive malheureusement pas à trouver beaucoup d'informations sur le milieux motard au Québec d'où mon interrogation.

Pour le logement, je ne connais pas le site que tu donnes, mais je me suis inscrit sur bedycasa (qui doit être le même principe).

Enfin pour le circuit..le lac saint-jean n'a pas l'air d'être une très bonne idée :smile: nous allons donc la supprimer de notre liste et trouver une alternative (je vais me renseigner pour la région de Charlevoix)

Il y a aussi

http://www.fmq.qc.ca/

http://www.motodirect.net/associations/

En fin de compte google.... moto quebec association moto quebec etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnetement, en 8 mois que je suis ici, je n'ai pas encore vu une seule moto .... J'habite à Québec. Peut-etre qu'à Montréal ? Je pense que tu peux oublier tout ce qui est est du pays, les conditions climatiques ne doivent pas y etre propice. Mais est-ce que le Québec en général y est propice, j'en doute ....

J'ai retrouvé un lien dans un autre forum qui expliquait que c'était en partie du à l'état déplorable des routes et au prix de revient (1000 $ pour l'immatriculation + 3000 d'assurance ....).

La période a laquelle vous partez n'est pas des plus jolies. Mais vous pouvez peut-etre encore profité de l'été indien ?

Le couchsurfing n'a strictement rien a voir avec ton bedycasa. Tu t'inscrit sur cette plateforme (moyennant finace ? je ne sais pas ) et ensuite tu as acces a des coins ou dormir chez l'habitant. C'est gratos. A par le cout de l'inscription (s'il y a ce doit etre minime) tu dors gratos chez l'habitant. Par contre, il faut t'attendre à ce que des gens aussi dorment gratos chez toi .... Mais c'est toi qui choisit.

Pour le hockey, c'est un peu le bordel (quoiqu'avec le temps des fêtes, je ne sais plus trop ou ça en est leur histoire). Ya un blackout complet en ce moment (qui s'appelle lockout). C'est en standbye, personne ne joue car les contrats des joueurs sont renégocié et ce qui leur ai proposé ne les satisfait pas (waow je m'impressionne à savoir expliquer ce genre de chose ... enfin en espérant que je ne me mélange pas les pinceaux avec les ligues ...). Faut quand même espérer que ce sera fini à ton arrivée, car une grève de 1 an :P

Si tu vas sur le site des canadiens tu devrais trouver des billets non ? J'ai vu le lien.

Je confirme qu'il faudrait restreindre vos envies de voyage. Enfin tout dépends si c'est vraiment un voyage de prospection que vous voulez faire ....

Les baleines ... La période est fini depuis un moment a ce moment.

Pour Halloween .... Disons que c'est une fête entre amis quand même ou en tout cas avec beaucoup de monde ... Je ne me vois pas le faire toute seule

avec mon chéri ...

Decouvrir des villages ... Alors il faut desuite oublier la structure à l'européenne ou t'as tout plein de charmants villages. Ici, ca n'existe tout simplement pas, ou enfin très peu.

La motoneige ... J'avais cru comprendre que ca coutait horriblement cher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

Berla, je vais essayer de contacter une association par exemple pour avoir plus d'informations.

Ce que nous souhaitons savoir, c'est :

Est ce qu'il y a des chaines de magasins pour l'équipement moto comme nous pouvons en trouver en France par exemple. Ou plusieurs magasins indépendants éventuellement.

Maoria, nous comprenons bien que c'est un choix personnel.

La difficulté est de faire ce choix sans connaitre les différents endroits.

Nous comptons nous poser en périphérie de Montréal.

Est ce qu'il y a des villes a éviter? Et d'autres a favoriser?

Nous aimerions avoir une configuration proche de ce que nous connaissons ici, a savoir un village ou petite ville proche de la campagne mais en périphérie d'une grande ville. (Actuellement nous vivons a la campagne a 20km de lille)

Est ce que cela existe au Québec?

Claire, pour le hockey je suis au courant du blackout et j'espère bien que ce soit réglé pour la saison prochaine.

Les baleines et la motoneige sont des options et cela n'est pas dramatique si nous ne pouvons pas le faire lors de ce premier voyage.

Tu dis que ce n'est pas la plu belle des périodes. Pourquoi?

Enfin pour les motos tu as peut etre raison si cela coute cher a assurer et que le routes ne sont pas entretenues, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Mais il reste toujours les quads et les motoneige :-)

Nous ne désespérons donc pas pour trouver des magasins d'équipement.

Ps : Desolé pour le pavet.. mon telephone ne prend pas en compte les retours a la ligne..

Modifié par Zoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Zoll

En effet ce que dit Claire au niveau frais pour les motos est bien vrai. Et c'est chaque année. Il n'y a pas de grandes chaînes de magasins pour la moto. Il y aura quelques boutiques privées ici et là. Regardez les sites des magasins : Sport Expert, SAIL. Ils ont de tout pour tous les sports. Les motos on les voie surtout l'été. Ils se promènent en groupes et il y a des adresses de regroupements pour les amoureux. On les retrouve sur les circuits touristiques (Charlevois, les Cantolns de l'est, près de la frontière US, etc.). Ils se baladent surtout, pas de vitesse.

Maintenant d'après votre itinéraire, il serait bon de vous installer près de Montréal en banlieue pour une semaine (ou à Mtl même) et là vous pourrez rejoindre pas mal d'endroits en 1 journée : Mont Tremblant, Québec, le parc de la Mauricie, Charlevoix, les Cantons de l'est, les USA (avec visa) et les Laurentides. Au niveau boulot vous aurez aussi le choix sur Mtl et environs pour la prospection.

Pour le couchsurfing c'est faisable à 2 ou seul mais pas en famille car le principe est d'occuper un coin pour dormir (canapé, sac de couchage...là où l'hôte peut vous loger. Bedycasa est mieux et pas trop cher, à mon avis et il y a aussi airnb.com dans le même genre.

La période choisie est en automne donc plus de pluie, temps gris mais pour consolation vous aurez les magnifiques couleurs de la nature.

Je suis certaine que vous aurez d'autres bons plans pour votre voyage.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le temps je préciserais que fin octobre/début novembre c'est quand même la fin de ces magnifiques couleurs ....

Il fait froid et humide ... Mais il y a pas encore vraiment de neige ou elle ne reste pas ...

En gros, jusqu'à fin décembre, c'est un hiver français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé mais il faut absolument éviter d'employer le terme motard ici. En effet, motard signifie crime organisé (les hells Angels ce n'est pas du folklore).

Comme cela a été dit précédemment c'est une pratique avec des coûts prohibitifs que cela soit en terme de permis (que vous devrez repasser et payer chaque année) en terme d'immatriculation (à payer chaque année) ou en terme d'assurances.

La période que vous avez choisie est plate car les activités estivales et automnales sont terminées et l'hiver ne s'est pas encore installé. Donc pas d'été indien, pas de couleurs, pas de baleines et pas de motoneige non plus car il faut un certain tapis neigeux et il faut aussi que le froid soit là depuis un certain temps pour préparer les sentiers de motoneige car à moins d'être propriétaire de champs, cela ne se pratique pas hors piste, pareil pour le quad (appelé 4 roues ou VTT).

La location à la journée c'est entre 220 et 250$ + l'équipement partiel ou complet + le gaz à partir de 200 km. Il faut en plus verser une caution de 500 $. Et si il y a un accident les dégâts montent très vites et la franchise est de 2000 $. C'est assez rapide de se prendre une gamelle sans avoir fait le cow boy. Le comportement de l'engin sur les plaques de glace n'a rien à voir avec une moto.

Pour en revenir à la moto. Sauf Harley Davidson et BPR. il n'y a pas de grandes chaînes d'équipementier. ADM sport à quelques points de ventes, Gregoire sport est encore plus petit. BPR est arrivé sur la route avec les roadsters. Une grande proportion des motos vendues ici sont plus du genre Harley, Virago, Triumph, parce que c'est surtout pour rouler pépère, souvent à plusieurs. Les roadsters ont aussi une très forte popularité du fait qu'ils ne nécessite pas de passer le permis moto (et donc de le payer annuellement). :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous trois pour vos réponses.

Je comprend mieux pour la moto, et d'après vos explications, en effet cela n'a pas l'air simple et je comprends qu'avec de telles contraintes il n'y ai pas beaucoup de moto au Québec.. :(

@Lalinea, malheureusement nous ne roulons pas sur ce type de moto (harley, triumph classique etc) mais je comprend beaucoup mieux la situation grâce à ton explication.

Qu'entends-tu par roadster?

Car pour nous, un roadster est un type de moto, et sa cylindrée est aussi importante qu'un autre type de moto (harley par exemple)

@ Trefle : je vais regarder le site dont tu parles pour comparer avec bedycasa.

Le couchsurfing, même si il est gratuit (ou peu cher) ne nous attire pas, car nous cherchons à loger chez l'habitant certes, mais ce côté "camping" dans un salon ne nous intéresse pas :)

Nous préférons payer une personne qui va louer une chambre chez lui plutôt que de prendre un hôtel en gros.

Pour la période, si j'ai bien compris, nous n'avons pas choisi la meilleure..

Est-ce que partir entre Septembre et Octobre serait plus intéressant (niveau climat et paysages)?

De mi-Septembre à début octobre par exemple.

Enfin, grâce à vos avis nous comptons donc nous poser une semaine en périphérie de Montréal. (dans les 20km de Montréal si possible)

Est-ce qu'il y a des petites villes a privilégier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.brp.com/fr-ca/vehicules/roadsters-can-am

Ça va te donner une idée un peu de la chose.

La banlieue de Montréal est vraiment très dense. Que recherches tu exactement ? :flowers:

Je vois tout de suite mieux ce que sont les roadster (can am). Merci :smile:

Nous cherchons un endroit "calme" mais proche de la ville car nous comptons aller plusieurs fois sur Montréal.

A une époque je discutais avec quelqu'un qui habite à Rawdon.

Ce type de ville à l'air de correspondre à ce que nous aimons (sans y être allé ce n'est pas simple), cependant c'est à 75km de Montréal si je ne me trompe pas.

Est-ce qu'il y a des petites villes de ce type proche de Montréal? (20 à 30 km par exemple)

en regardant une carte nous voyons, longeuil, laval, Brossard plus loin Sainte Therese,St Eustache

Pour la période, à cheval entre septembre et octobre serait plus adéquat? niveau climat surtout.

Modifié par Zoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une partie de Laval qui est très campagne encore. C'est dans le coin de Saint-François. Vous pourrez même y faire du cheval. En ce qui concerne l'hébergement, je suis certaine que la ferme équestre pourra vous diriger vers un gîte. Contactez-les : <a href='http://www.fermelauteuilloise.com/Pensions.html'>http://www.fermelauteuilloise.com/Pensions.html</a>. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci La Linea :)

Nous allons regarder des photos de Laval pour voir à quoi ressemble cette ville, et nous allons commencer à chercher un logement, cela guidera certainement plus facilement notre choix.

Finalement, d'après vos avis sur la période, nos dates pourraient être du 22 Septembre au 11 Octobre.

Est-ce mieux niveau climat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a souvent encore de belles journées dans cette période là. :flowers:

Nous partirons donc à ces dates.

Voila du concret pour commencer à chercher un logement :)

Concernant la prospection, comment bien observer le marché du travail?

Nous avions vu un reportage expliquant l'importance du réseautage pour trouver un emploi, mais en étant touriste est-ce qu'il y a malgré tout un moyen d'avoir une idée de ce qu'est réellement le marché du travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami "motard" ici à Montréal (quel est le terme alors du coup ?) et il me disait que les motards ne sont pas vraiment appréciés par les automobilistes, il s'est même retrouvé dans la situation où certains automobilistes lui faisaient des queues de poisson juste pour ne pas qu'il les double ... Je ne sais pas si c'est une constante ou pas ?

Il me semble qu'en tant que touriste tu ne peux pas, légalement, commencer à chercher du travail. Mais tu peux peut-être essayer d'entrer en contact avec des associations de motards (les gentils ^^), pourquoi pas des circuits si ça existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement