Aller au contenu

Cinq mois au Québec, c'est...


chachawa

Messages recommandés

  • Habitués

Cinq premiers mois de Québec quand on est français, c’est cinq mois intenses !

Ce sont des habitudes qui commencent déjà à s’installer : boire son café bien léger dans d’immenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse.

Ce sont des inquiétudes sur la météo à n’en plus finir : regarder la météo trois fois par jour, dire « mais euh, je veux dire, les piquets au bord de la route là, c’est parce que la neige elle monte JUSQUE-LA ????? »

Ce sont des découvertes amusantes : les enfants déguisés pour Halloween, le vocabulaire québécois, les bus jaunes d’écoliers.

C’est s’émerveiller : devant un orignal qui traverse une rivière, devant les devantures décorées des magasins en période d’Halloween ou de Noël, devant les rapports à la hiérarchie au travail et l’emploi du temps à l’université, devant les petites maisons sans clôtures, devant le Saint Laurent qui gèle.

C’est s’étonner : « la levure chimique, elle s’appelle vraiment poudre à pâte ? », « et les volets, c’est normal qu’il n’y en ait pas ? », en regardant les gens qui se lèvent spontanément dans le bus pour laisser la place à une vieille dame.

C’est avoir honte parfois : quand la vendeuse demande quelle pointure on veut, et qu’on lui répond « Euh… 39 ? »

C’est sursauter : au passage d’une ambulance, au klaxon d’une voiture que l’on verrouille, face aux gens qui engagent la conversation à l’arrêt de bus.

C’est s’inquiéter : de savoir si les bottes que l’on achète suffiront pour passer l’hiver, de l’heure à laquelle la nuit tombe, du nombre de calories dans un bagel avec fromage ou dans le sirop d’érable.

Cinq mois de Québec, c’est aussi reconsidérer les amitiés, c’est parfois passer Noël loin des siens, c’est se rendre compte que loin des yeux est parfois loin du cœur, mais que parfois c’est aussi près du cœur. C’est chercher en vain les éponges à l’épicerie, c’est boire du « cola diète », c’est se baffrer de muffins.

C’est avoir le sentiment, enfin, de cette liberté infinie que seul procure le fait de pouvoir dire « j’ai osé, je l’ai fait ». C’est la fierté d’avoir su tout quitter pour reconstruire, de parvenir à mêler la culture que l’on porte en soi et celle que l’on découvre. C’est se sentir un peu entre ces deux côtés de l’Atlantique, c’est s’enrichir de chacun. C’est avoir fait un choix.

C’est une belle aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt; moi je viens juste de m'nscrire sur le site; je prévois mon départ pour aout 2013 mais j'ai quelques inqiétudes du fait ke je ne connais personne là ba et je dois débarquer avec toute ma famille( ma femme et mes deux petits enfants).Pouviez vous me donner kelke astuces pour m'en sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Slt; moi je viens juste de m'nscrire sur le site; je prévois mon départ pour aout 2013 mais j'ai quelques inqiétudes du fait ke je ne connais personne là ba et je dois débarquer avec toute ma famille( ma femme et mes deux petits enfants).Pouviez vous me donner kelke astuces pour m'en sortir?

Salut, tu vas demeurer dans quelle ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau résumé de tes premiers mois !!

Nous partons dans six mois pour Québec, et nous avons hâtes !! Certes nous sommes un peu effrayés devant toute la préparation du départ et les inconnues qui nous attendent mais je suis sûr que ce ne sera que du bonheur !

En tout cas merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cinq premiers mois de Québec quand on est français, c’est cinq e!mois intenses !

Très beau texte

Ce sont des habitudes qui commencent déjà à s’installer : boire son café bien léger dans d’immenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse. C'est quoi ce fromage? As-tu pensé d'enlever le papier d'emballage :thumbsup:

Ce sont des inquiétudes sur la météo à n’en plus finir : regarder la météo trois fois par jour, dire « mais euh, je veux dire, les piquets au bord de la route là, c’est parce que la neige elle monte JUSQUE-LA ????? »

Ce sont des découvertes amusantes : les enfants déguisés pour Halloween, le vocabulaire québécois, les bus jaunes d’écoliers.

C’est s’émerveiller : devant un orignal qui traverse une rivière, devant les devantures décorées des magasins en période d’Halloween ou de Noël, devant les rapports à la hiérarchie au travail et l’emploi du temps à l’université, devant les petites maisons sans clôtures, devant le Saint Laurent qui gèle.

C’est s’étonner : « la levure chimique, elle s’appelle vraiment poudre à pâte ? », « et les volets, c’est normal qu’il n’y en ait pas ? », en regardant les gens qui se lèvent spontanément dans le bus pour laisser la place à une vieille dame.

C’est avoir honte parfois : quand la vendeuse demande quelle pointure on veut, et qu’on lui répond « Euh… 39 ? »

C’est sursauter : au passage d’une ambulance, au klaxon d’une voiture que l’on verrouille, face aux gens qui engagent la conversation à l’arrêt de bus.

C’est s’inquiéter : de savoir si les bottes que l’on achète suffiront pour passer l’hiver, de l’heure à laquelle la nuit tombe, du nombre de calories dans un bagel avec fromage ou dans le sirop d’érable.

Cinq mois de Québec, c’est aussi reconsidérer les amitiés, c’est parfois passer Noël loin des siens, c’est se rendre compte que loin des yeux est parfois loin du cœur, mais que parfois c’est aussi près du cœur. C’est chercher en vain les éponges à l’épicerie, c’est boire du « cola diète », c’est se baffrer de muffins.

C’est avoir le sentiment, enfin, de cette liberté infinie que seul procure le fait de pouvoir dire « j’ai osé, je l’ai fait ». C’est la fierté d’avoir su tout quitter pour reconstruire, de parvenir à mêler la culture que l’on porte en soi et celle que l’on découvre. C’est se sentir un peu entre ces deux côtés de l’Atlantique, c’est s’enrichir de chacun. C’est avoir fait un choix.

C’est une belle aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau témoignage qui ne fait que me conforter dans mon choix :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!!!!

Tout d abord merci pour ce récit ca fait vraiment rêver de lire ces qques lignes!!!!

Pour ce qui est de ceux qui partent, nous aussi nous partons avec nos 2 enfants cet été...

Si vous avez besoin de soutien n hésitez pas faut qu' on se serre les coudes!!!!

Vous voulez aller ou? Vous partez en PVT ou en RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!!

Tout d abord merci pour ce récit ca fait vraiment rêver de lire ces qques lignes!!!!

Pour ce qui est de ceux qui partent, nous aussi nous partons avec nos 2 enfants cet été...

Si vous avez besoin de soutien n hésitez pas faut qu' on se serre les coudes!!!!

Vous voulez aller ou? Vous partez en PVT ou en RP?

Départ prévu cet été également :)

Si vous souhaitez échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi , je pense que j'aurai le visa cet été. également un famille avec 2 enfants.

on a prévue d'installer dans la ville de laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous partons sur Granby en monteregie à 45 min au sud de Montréal... nous partons en PVT cet ete et nous faisons partir notre CSQ dans qques jours pour avoir notre RP en août 2014...

Nous avons 2 enfants de 2 et 12 ans...

Nous habitons le sud de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce sont des habitudes qui commencent déjà à s’installer : boire son café bien léger dans d’immenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse. C'est quoi ce fromage? As-tu pensé d'enlever le papier d'emballage :thumbsup:

Mais oui mais oui, tu sais, le fromage qui fait scrouik scrouik, je ne sais pas comment il s'appelle, mais il y a marqué scrouik scouik dessus ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est du cheddar en grain.

Pour l'épicerie tu te tracasse pour rien à calculer les taxes, rajouter un gros 2 $ à la fin et encore je suis large ... J'ai jamais calculer les taxes en faisant mon épicerie, d'autant plus que presque rien n'est taxé et à date j'ai jamais eu pour plus de 2 $ de taxe sur 70 $ d'épicerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça réchauffe de lire un si beau récit. Merci beaucoup :)

Bonne chance à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="chachawa" data-cid="1264260398" data-time="1356472585"><p>

Cinq premiers mois de Québec quand on est français, cest cinq mois intenses !<br />

<br />

Ce sont des habitudes qui commencent déjà à sinstaller : boire son café bien léger dans dimmenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse.<br />

<br />

Ce sont des inquiétudes sur la météo à nen plus finir : regarder la météo trois fois par jour, dire « mais euh, je veux dire, les piquets au bord de la route là, cest parce que la neige elle monte JUSQUE-LA ????? »<br />

<br />

Ce sont des découvertes amusantes : les enfants déguisés pour Halloween, le vocabulaire québécois, les bus jaunes décoliers.<br />

<br />

Cest sémerveiller : devant un orignal qui traverse une rivière, devant les devantures décorées des magasins en période dHalloween ou de Noël, devant les rapports à la hiérarchie au travail et lemploi du temps à luniversité, devant les petites maisons sans clôtures, devant le Saint Laurent qui gèle.<br />

<br />

Cest sétonner : « la levure chimique, elle sappelle vraiment poudre à pâte ? », « et les volets, cest normal quil ny en ait pas ? », en regardant les gens qui se lèvent spontanément dans le bus pour laisser la place à une vieille dame.<br />

<br />

Cest avoir honte parfois : quand la vendeuse demande quelle pointure on veut, et quon lui répond « Euh 39 ? »<br />

<br />

Cest sursauter : au passage dune ambulance, au klaxon dune voiture que lon verrouille, face aux gens qui engagent la conversation à larrêt de bus.<br />

<br />

Cest sinquiéter : de savoir si les bottes que lon achète suffiront pour passer lhiver, de lheure à laquelle la nuit tombe, du nombre de calories dans un bagel avec fromage ou dans le sirop dérable.<br />

<br />

Cinq mois de Québec, cest aussi reconsidérer les amitiés, cest parfois passer Noël loin des siens, cest se rendre compte que loin des yeux est parfois loin du cur, mais que parfois cest aussi près du cur. Cest chercher en vain les éponges à lépicerie, cest boire du « cola diète », cest se baffrer de muffins.<br />

<br />

Cest avoir le sentiment, enfin, de cette liberté infinie que seul procure le fait de pouvoir dire « jai osé, je lai fait ». Cest la fierté davoir su tout quitter pour reconstruire, de parvenir à mêler la culture que lon porte en soi et celle que lon découvre. Cest se sentir un peu entre ces deux côtés de lAtlantique, cest senrichir de chacun. Cest avoir fait un choix.<br />

<br />

Cest une belle aventure.</p></blockquote>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement