Aller au contenu

Vie au Yukon


gannet76

Messages recommandés

Salut,

J'aimerai avoir l' avis de francophones vivant à Whitehorse ou ailleurs au Yukon concernant l'adaptation par rapport à la vie québécoise ou française. Je pense m'y installer avec ma conjointe et mes deux jeunes enfants.

Merci d'avance pour vos temoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je ne vis pas au Yukon mais je compte y aller d'ici 3-4 ans, contacte l'association franco yukonnaise, ils te repondront avec plaisir.

sinon il y avait Darkness qui m'avait renseigne mais cela fait un bail que les francophones du Yukon ne viennent plus sur le forum dommage.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gannet76 !

Il faut en effet absolument que tu contactes l'association franco-yukonnaise, ils sont très dynamiques, j'ai pu le constater lors d'un colloque sur l'alphabétisation en français dans les provinces anglophones, et elles m'ont donné l'impression d'être la communauté francophone hors Québec et Acadie la mieux organisée ! ils t'aideront sans doute avec joie !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gannet76,

je m'appelle Marie-Joëlle et je suis agente en immigration francophone à l'Association franco-yukonnaise. Le Yukon est un territoire absolument magnifique et il y a beaucoup d'opportunités diverses. Quoiqu'il y ait une grande communauté francophone et francophile (13% de la population parlent français), l'anglais est majoritairement utilisé et est majoritairement la langue d'usage pour le travail. Il a une garderie et une école francophones qui se feraient un plaisir d'accueillir vos enfants! Nous pouvons également vous donner un coup de main avec l'accueil et l'établissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gannet76,

je m'appelle Marie-Joëlle et je suis agente en immigration francophone à l'Association franco-yukonnaise. Le Yukon est un territoire absolument magnifique et il y a beaucoup d'opportunités diverses. Quoiqu'il y ait une grande communauté francophone et francophile (13% de la population parlent français), l'anglais est majoritairement utilisé et est majoritairement la langue d'usage pour le travail. Il a une garderie et une école francophones qui se feraient un plaisir d'accueillir vos enfants! Nous pouvons également vous donner un coup de main avec l'accueil et l'établissement!

Bonjour,

Merci. Je suis bien interessé à m'installer au Yukon avec ma famille l'an prochain. Pas de problème pour l'anglais... Je travaille sur mon CV mais le plus dur va sûrement être de se trouver un logement!! Où puis-je m'informer a ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons en contact. Il nous fera plaisir de vous aider à chercher un logement en utilisant notre réseau et autres ressources disponibles. A prévoir que vous aurez à payer le double du loyer le premier mois puisque vous aurez à verser un dépôt de sécurité (first month-last month). Par contre, vous cumulerez de l'intérêt sur ce montant jusqu'à ce qu'il vous soit remis.

Je vous suggère de visiter le www.direction-yukon.ca pour plus d'information. On y retrouve une panoplie de renseignements, une section nouvelle, et il est possible (et utile!) de s'inscrire à l'infolettre mensuelle. Au plaisir de vous rencontrer, Marie-Joëlle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Concernant tes deux jeunes enfants, prends deux précautions plutôt qu'une car si tu n'as pas de "subside" ça pourrait facilement te coûter la peau d(...). Je te conseille de te munir d'une pince d'arracheur de dents. Ainsi équipé tu pourrais aller à la rencontre des fonctionnaires qui gèrent cette question, dans l'espoir d'obtenir des informations crédibles. Sinon, prévois d'office un budget entre 1500 et 2000 dollars par mois pour tes deux enfants.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un retour qui fait plaisir à voir ;)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

whitehorse.. un jour eventuellement mais pfff, c'est aussi peu accessible que Kuujjuaq. Pas facile pour faire venir la famille a moins de se couper les deux bras et les deux jambes. Je regarderai un jour si il y a des postes pour un admin reseau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

whitehorse.. un jour eventuellement mais pfff, c'est aussi peu accessible que Kuujjuaq. Pas facile pour faire venir la famille a moins de se couper les deux bras et les deux jambes. Je regarderai un jour si il y a des postes pour un admin reseau ...

A ce sujet ... bon c'est vrai, comme à peu près tout dans ce pays il faut vérifier soigneusement, de préférence avec un fouet de qualité et une pince d'arracheur de dents en bon état, mais "il paraît" que depuis Whitehorse il y a une ligne d'avion directe jusqu'à Frankfurt qui fonctionne de Juin à Septembre, amenant bon marché des touristes allemands. Le trajet est en réalité assez court, car il passe par le Pôle Nord, ce qui permet d'acheter un billet d'avion à un prix accessible, genre 450 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

whitehorse.. un jour eventuellement mais pfff, c'est aussi peu accessible que Kuujjuaq. Pas facile pour faire venir la famille a moins de se couper les deux bras et les deux jambes. Je regarderai un jour si il y a des postes pour un admin reseau ...

A ce sujet ... bon c'est vrai, comme à peu près tout dans ce pays il faut vérifier soigneusement, de préférence avec un fouet de qualité et une pince d'arracheur de dents en bon état, mais "il paraît" que depuis Whitehorse il y a une ligne d'avion directe jusqu'à Frankfurt qui fonctionne de Juin à Septembre, amenant bon marché des touristes allemands. Le trajet est en réalité assez court, car il passe par le Pôle Nord, ce qui permet d'acheter un billet d'avion à un prix accessible, genre 450 dollars.

Si Paris....Frankfurt(1h de vol)....whitehorse(10hde vol)te parait inaccessible...le tout pour 1000$aller/retour,alors je crois que tu es pas trop le genre pour l'immigration.

Oui LeBalladin,il y a une ligne direct depuis Frankfurt,de mai a debut octobre,y'a meme une ligne direct avec Geneve.(on nous sert meme a manger a bord de l'avion!lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

whitehorse.. un jour eventuellement mais pfff, c'est aussi peu accessible que Kuujjuaq. Pas facile pour faire venir la famille a moins de se couper les deux bras et les deux jambes. Je regarderai un jour si il y a des postes pour un admin reseau ...

A ce sujet ... bon c'est vrai, comme à peu près tout dans ce pays il faut vérifier soigneusement, de préférence avec un fouet de qualité et une pince d'arracheur de dents en bon état, mais "il paraît" que depuis Whitehorse il y a une ligne d'avion directe jusqu'à Frankfurt qui fonctionne de Juin à Septembre, amenant bon marché des touristes allemands. Le trajet est en réalité assez court, car il passe par le Pôle Nord, ce qui permet d'acheter un billet d'avion à un prix accessible, genre 450 dollars.

Si Paris....Frankfurt(1h de vol)....whitehorse(10hde vol)te parait inaccessible...le tout pour 1000$aller/retour,alors je crois que tu es pas trop le genre pour l'immigration.

Oui LeBalladin,il y a une ligne direct depuis Frankfurt,de mai a debut octobre,y'a meme une ligne direct avec Geneve.(on nous sert meme a manger a bord de l'avion!lol)

je ne vois pas le lien entre le prix du vol et l'immigration, tu expliques ?

Pour une personen cela passe, et encore le Paris - Frankfort - Whitehorse pour $1000 tu repasseras hein, mais lorsque tu dois en faire venir 2 ou deux personnes ce n'est pas pareille au niveau du cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lyon/Frankfurt/whitehorse,j'ai payé 950$ y'a 2 ans,donc je ne repasserais nulle part!!!Si tu me crois pas,j'men calice ben raide!

1er:si 1000$ T'effrais a mettre dans un vol,qu'est-ce que ca va etre pour un demenagement....

2eme,Si t'arrives meme pas a trouvé sur internet les diferentes facon pour venir au Yukon par avion en citant''c'est aussi peu accessible que Kuujjuaq'',c'est que tu as du mal a trouver tes infos.

3eme,et oui l'avion,des qu'on est plusieurs,ca douille!bien que je trouve que 1000 $A/Rpour atterire a Lyon est plus que correct,les quebecois payent 1400$ avec air canada pour faire un Whitehorse/Montreal(en plus faut payer ta bouff a l'interieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a juste que depusi 2 ans les tarifs ont augmentes, et surtout que pour venir me voir il n;y a que les periodes scolaires donc les billets sont, comment dire, plus eleves qu'a la normale et bien au dessus des $950 d'il y a 2 ans.

Et le cote accessible, il y a des avions tous les jours pour Kuujjuaq. Deux compagnies, c'est pas pour cela que c'est accessible financierement.

Je te rassure je n'ai pas de mal a trouver les informations sur l'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3eme,et oui l'avion,des qu'on est plusieurs,ca douille!bien que je trouve que 1000 $A/Rpour atterire a Lyon est plus que correct,les quebecois payent 1400$ avec air canada pour faire un Whitehorse/Montreal(en plus faut payer ta bouff a l'interieur)

Aller-retour, Whitehorse - Lyon à 1000$ ... "Qui dit mieux" ?

Sur ce critère Yellowknife est définitivement cloué au pilori. Déjà rien que de faire un aller-retour à Edmonton on peut prévoir un budget de 500$. Quant à faire un tour à Whitehorse en vol direct, c'est tout au plus une fois dans sa vie qu'on pourrait se le permettre. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que ce service existe encore. La peau des fesses.

Et un aller retour Paris - Kujjuaq, combien ? Difficile à trouver sur internet, ça.

(Je m'excuse d'être un brin moqueur, hein STP Tohonu ne le prend pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S itu veux venir me voir cela te fait un A/R France vers Montreal ou Quebec., donc le tarif depend de la saison et court entre $700 et $1500 environ.

Puis un A/R entre MTL et Kuujjuaq et cela c'est entre $1.400 et $2.500 selon la saison et si il y a des speciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement