Aller au contenu

L'élément déclencheur


Invité

Messages recommandés

Immigrer.

Voilà un processus peu banal, lourd de sens et de conséquences.

Un vrai changement de vie.

Au-delà des motivations et des réflexions qui bâtissent un tel projet, il y a dans celui-ci un élément déclencheur, un fait, une lecture, une rencontre, ou tout autre chose qui nous a fait dire un jour "voilà ce que je veux. C'est ça. Je vais le faire".

Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours dis que le Québec serait, quoiqu'il arrive, un endroit où je me sentirai bien. Pourquoi ? Je ne sais l'expliquer. Une sensation. Un feeling.

Par contre, l'élément qui a déclenché cette envie de m'y intéresser de plus près et de construire, au fil des ans, ce projet d'immigration est un reportage diffusé à la télé voilà une dizaine d'années. Dans ce reportage, une famille avait entrepris de partir au volant d'un bus, réaménagé pour la circonstance façon camping-car géant, de l'Amérique du Sud jusqu'au Québec. Leur objectif : arriver pour Noël à Québec afin d'y rejoindre des amis installés là-bas et de manger avec eux du sirop d'érable coulé sur de la neige. Allez savoir pourquoi, le reportage m'a emballé. Et de voir ces personnes, une fois rendues à Québec, sortir dans la neige au soir de Noël, déblayer un petit coin de neige, en ramasser à la petite cuillère, verser du sirop d'érable dessus et le savourer, je me suis dis "trop génial ! Je ferai ça un jour !"

Depuis, et sans me limiter au seul souhait de manger de la neige au Québec, je me suis intéressé à cette belle région, à ses attraits, à ses habitants et, au fils des semaines, des mois et des ans, j'en suis tombé amoureux au point de vouloir venir y vivre quelques temps.

Aujourd'hui, je me dis que si notre projet abouti, une des premières choses que je ferai lorsque notre premier hiver sera installé, sera d'aller dans la neige du jardin avec les enfants, d'en déblayer un petit coin, d'en ramasser à la petite cuillère, de verser du sirop d'érable dessus et de le savourer en pensant à cette famille qui, voilà plusieurs années, a planté en mois une petite graine québécoise.

Et vous ? Quel a été l'élément déclencheur de vos envies de changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand déclic pour ma part, quand je suis partie étudier là bas durant 8 mois ... Maintenant je ne souhaite qu'une chose c'est de finir ma maîtrise au Québec peut être en septembre mon vrai retour, en attendant 15 jours en février me feront le plus grand bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi, ça fait des années que je reçois des messages m'orientant sur le Québec...

sous diverses formes, allant jusqu'à un ami qui me vantait ce pays.....

et puis sur le chemin de ma vie, j'ai pris le temps de m'informer un petit peu,

puis je me suis lié avec des Québécois.

on échange régulièrement depuis quasiment 3 ans maintenant...

ils voulaient venir me voir en Corse, mais ça n'a pas pu se faire...

en même temps, je me sentais de moins en moins à ma place en France,

pour tout un tas de raisons....

ancien marin, on peut penser que c'est l'envie de recommencer à partir au loin qui se fait sentir,

mais je ne pense pas, du moins pas de cette façon...

oui je me sent près à franchir ce pas depuis quelques temps,

même si je pensais refaire ma vie autrement en France ces derniers temps...

les messages ont été sans appels. Ce n'est plus ici qu'est ma place.

et c'est une belle Québécoise qui m'a fait faire tilt.

elle est à l'origine de ma décision,

parce que je compte bien aller la retrouver,

vivre avec elle et que l'on fonde une belle et heureuse famille...

mais honnêtement, elle m'a juste permis de voir ce que je ne voyais pas depuis un certain temps,

ma place est dans ce beau pays du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien moi, ça fait des années que je reçois des messages m'orientant sur le Québec...

sous diverses formes, allant jusqu'à un ami qui me vantait ce pays.....

et puis sur le chemin de ma vie, j'ai pris le temps de m'informer un petit peu,

puis je me suis lié avec des Québécois.

on échange régulièrement depuis quasiment 3 ans maintenant...

ils voulaient venir me voir en Corse, mais ça n'a pas pu se faire...

en même temps, je me sentais de moins en moins à ma place en France,

pour tout un tas de raisons....

ancien marin, on peut penser que c'est l'envie de recommencer à partir au loin qui se fait sentir,

mais je ne pense pas, du moins pas de cette façon...

oui je me sent près à franchir ce pas depuis quelques temps,

même si je pensais refaire ma vie autrement en France ces derniers temps...

les messages ont été sans appels. Ce n'est plus ici qu'est ma place.

et c'est une belle Québécoise qui m'a fait faire tilt.

elle est à l'origine de ma décision,

parce que je compte bien aller la retrouver,

vivre avec elle et que l'on fonde une belle et heureuse famille...

mais honnêtement, elle m'a juste permis de voir ce que je ne voyais pas depuis un certain temps,

ma place est dans ce beau pays du Québec.

Comme tu t'es confié....Cela m'a apporté une question.... Au lieu de passer par toute la procédure....Pourquoi ne pas vous marier vu que vous tu désirez fonder une famille etc.... Tu n'es pas obligé de répondre, c'est seulement un questionnement que j'avais! J'ai vécu et travaillé dans différents pays et je n'ai pas assez de mes 10 doigts pour compter le nombre de demandes en marriage que j'ai reçues et encore plus difficile d'offres d'adoter un bébé. Bien que sachant que je suis M. Appolon (ah ah) ces offres me surprenaient même si je voyais la situation du pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour deux raisons Berla

d'abord, nous avons vécu avant tous les deux et ne voulons pas nous engager dans un mariage à la légère, pour nous c'est un engagement important et majeur, je dois venir en début d'année, nous en saurons plus quand à ça à ce moment là.

deuxièmement, je ne voudrais pas qu'à un moment de notre relation ma femme se demande si je l'ai épousé pour les bonnes raisons et pas juste pour des papiers...on ne sait jamais comment va évoluer une relation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse! Je te remercie de ton ouverture. Je te comprends et je serais comme toi pour le deuxième point sans dénigrer le premier!

Alors je me pose une question à laquelle je ne peux répondre: Si tu entreprends les démarches administratives maintenant et que vous décidez de vous marier, est-ce que cela peut ou pourrait nuire aux démarches d'immigration? Le seul conseil et je ne sais d'où il vient, garde copie de tous les courriels et lettres que vous vous envoyez (même ceux avec discorde), les lettres etc). Donc n'épure pas vos lettres et courriels ah ah (si je peux me permettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil,

mais je ne jette rien de ce genre de chose par habitude...

se remémorer le passé parfois évite de reproduire les même erreurs normalement...lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le hasard d'une rencontre. Un chum québécois qui a été muté en France et qui rêvait de retourner au Québec. C'est un voyage de découverte en 2004 qui m'a fait tomber en amour avec le Québec et les Québécois. 3000 km en 3 semaines. Au retour, j'ai dit oui à tout. Au mariage, à l'immigration, à une nouvelle vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasard d'une rencontre avec un québécois également pour moi. J'ai tout quitté pour le suivre.... à 47 ans (gloupss). Trois mois que je suis ici et je poursuis mon adaptation (milieu rural) jour après jour. Quand j'ai un coup de blues, je vais faire un tour, je regarde autour de moi et je me dis que si je rentre au pays, au bout de deux mois je n'aurai qu'une envie : repartir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, durant toute mon enfance j'ai toujours entendu parlé du Québec, mon père adorant cette belle région du Canada. L'été de mes 14 ans nous sommes partis 2 mois en vacances là bas, ce fut un véritable coup de foudre !!! Ensuite mon père a décidé de s'installer là bas, il y est resté 2 ans puis est revenu en France. Je me suis toujours dit qu'un jour j'y habiterais et les années ont passé, j'ai rencontré l'homme qui allait devenir mon mari, nous avons eu 2 filles j'ai mis ce rêve de côté pendant plusieurs années puis en 2006 j'ai eu envie de faire connaître le Québec à mon mari, nous sommes donc partis tous les 2 en plein hiver et il a adoré du coup nous sommes repartis avec les enfants en 2007 et 2009 (toujours l'hiver, on est des fous !!!) Et nous voilà en 2012 prêt à faire le grand saut !! c'est donc un projet mûrement réfléchi !! ah oui j'oubliais entre temps un petit bout de chou est arrivé donc nous serons 5 + une petite chienne à partir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jolis témoignages merci

Pour ma part, j'ai toujours été attirée par le Canada depuis que je suis toute petite. Mes parents avaient des amis Français partis en 1968 au Québec, ils nous en parlaient souvent et comme j'aimais beaucoup la géographie et l'histoire, je me suis intéressée de près à ce pays.

Le Québec est revenu en tête en 1993. Une envie de tout plaquer, j'étais mariée, 2 enfants en bas âge, ras le bol de la belle famille ( très très envahissante) j'ai donc écrit aux amis de mes parents pour leurs demander des conseils etc. Ils m'ont répondu, on s'est téléphoné, ils nous ont reçu lors de notre prospection à l'été 93. Ce fut un réel coup de foudre, un dépaysement total et j'attendais un tel changement!!!

j'ai quitté ces amis Français en leur promettant de revenir. Pour moi, c'était évident.

Un an plus tard, en été 1994, après avoir entrepris les démarches d'émigration, nous arrivions au Québec loin de tout ce que je n'aimais plus.

1999 je suis franco-Canadienne. Une sacrée réalisation pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada, le Québec, il me colle à la peau depuis ma plus tendre enfance, depuis que je voyais les images de la "drave", les couleurs de l'automne et du fleuve Saint-Laurent dans mes livres de géographie en primaire et que j'entendais Gilles Vignault chanter à la TV "I go to the market" ... pour dire que cela fait déjà longtemps ! lol :biggrin2:

Et puis le temps a passé, mariage, enfants, boulot, maison, le quotidien quoi, avec ses hauts et ses bas et un rêve bien enfoui. Un sujet que nous avions rarement abordé avec mon époux, jusqu'à ce jour de 1999 où l'on a vu un reportage à la télévision et où le "rêve" a refait surface. Et c'est là que nous nous sommes aperçus que nous avions le même projet mais que nous n'en avions jamais parlé. Mon mari m'a même avoué être allé dès ses 18 ans à l'ambassade du Canada à Paris et qu'il s'était fait refoulé à l'époque car trop jeune et sans expérience ! :whistlingb:

Depuis, on ne se voit pas vivre ailleurs, mais on doit se battre pour y trouver notre place et ce n'est pas facile, car aujourd'hui considérés comme "trop vieux", mais on s'accroche ! :blush2: Je ne saurais expliquer mes sentiments, c'est comme être amoureux de quelqu'un, on l'aime avec ses qualités et malgré ses défauts ... on fait avec !!!

Pendant notre demande de CSQ, notre fils aîné y est parti pour y faire ses études et nous devions le rejoindre 6 mois plus tard ... c'était il y a 6 ans déjà et nos échanges réguliers avec lui aujourd'hui et nos amis sur place, ne font que nous conforter dans notre choix !

Aujourd'hui, après de nombreux déménagements, des licenciements et des remises en question, on continue d'y croire et de se sentir souvent décalés par rapport à ceux que l'on côtoie au quotidien, un peu comme venant de la planète Mars quoi !!!

Québec quand tu nous tiens ... :flowers::bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fondu comme neige au soleil lors de mon voyage de noce pendant l'été 2010 avec mon chum d'amour....Nous avions l'impression de rêve avec tous ceux qui se présentaient à nos yeux et la gentillesse des Québécois que nous croisions lors de notre voyage.

Le paysage, l'architecture et les animaux qui ne sont points du tout sauvages.... Nous avions l'impression de regarder tout ceci avec des yeux d'enfants devant tant de merveilles...

Nous avons vibré au sens des tamtams et de la musique lors du festival du Jazz, nos yeux ont brillé de mille feux lors des feux d'artifices international...

Nous avons eu la chance de rire pendant le festival du Rire... et oui plein des choses nous ont fait tomber en amour de ce pays et de ces habitants aussi charmants...

Cela a été très dure après 21 jours de bonheur en Amoureux intense de repartir vers la France mais sachant que nos deux enfants nous attendaient là bas, notre coeur a eu simplement à se dire nous reviendrons très vite et cette fois en Famille...

Nous voilà donc déjà à une année ici et notre coeur est toujours aussi amoureux de ce pays et plus que jamais le Québec est dans notre coeur de petits français venue vivre le rêve d'une vie en famille bien heureuse auprès des chaleureux et charmants Québécois...

Nous ne repartirons jamais car nous l'avons décidé en Famille, notre vie et notre avenir est bien ici au pays où il fait bon vivre dans l'amour et le bonheur...mais surtout dans l'art d'aimer les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement