Aller au contenu

Gros blues de Noël pour notre blogueuse Olfa


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Tres triste en effet. On connait Olfa comme une remonteuse de moral, et la c'est elle qui a beson d'etre remonter.

Suis desole pour ce que tu ressens ma chere. je n'a pas de reponses a tes questions. Toutefois, je peux dire qu'en ce qui concerne la famille, on enseigne aux enfants que ce qui 'devrait" etre la famille "ideale", papa , maman tonton tata grand pere grand mere, car en effet c'est ca la famille ideale. Neanmoins, les circonstances de la vie ont fait que la famille puisse tre aujourd'hui monoparentale, tout comme elle peut etre bi-parentale, mais avec des parents de meme sexe (oops).

Tu es une fille forte Olfa et je crois que c'est surtout la perte de ton emploi qui agit un peu dans ta tete, et c'est tout a fait normal, vu les efforts que tu y as mis. Je te souhaite toutefois le le bonheur de retrouver un autre emploi plutard, et d'elever ton fils avec les moyens que tu as.

T'es musulmane et pour noel,hmmm. je ne veux pas parler de dominance chretienne sur le monde a l'heure actuelle, mais peut etre il ya plus de chretien en nombre que de musulmans, d'ou tout le tapage autour de Noel, mais bon, a chacun son avis la dessus et le monde est un monde libre (ou du moins se doit d'etre un monde libre).

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T. Toutefois, je peux dire qu'en ce qui concerne la famille, on enseigne aux enfants que ce qui 'devrait" etre la famille "ideale", papa , maman tonton tata grand pere grand mere, car en effet c'est ca la famille ideale. Neanmoins, les circonstances de la vie ont fait que la famille puisse tre aujourd'hui monoparentale, tout comme elle peut etre bi-parentale, mais avec des parents de meme sexe (oops).

Non. La famille idéale, c'est celle où il y a de l'amour et de la complicité, point. Qu'elle soit d'un modèle ou de l'autre, musulmane, chrétienne, bouddhiste ou athée.

Le reste, c'est des conventions et du bla bla.

Tiens bon, Olfa.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle e peut être le mal du pays, et avec les actualités pas très joyeuses du côté de Tunis (et je ce sais de quoi je parle!) elle s'inquiète peut-être pour sa famille et ses proches, c'est tout à fait légitime..

Bon courage Olfa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans quelque temps ça ira mieux. Les difficultés que tu as en ce moment vont te renforcer. Courage. Tiens bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Separe Noel que l'on connait de la reference religieuse et tu le verras autrement. Oui c'est du matraquage mais on aime ou pas, comme dans tout ce que fait une societe de consommation.Effectivement c'est dur de passer des fetes loin de la famille, sans pouvoir eventuellement les appeler mais il y a des palliatifs comme passer Noel avec des amis, faire de noel une fete par exemple en decorant la maison, en preparant des biscuits .. etc. Tu as ton gamin avec toi, imagine juste passer Noel seul alors que tout le monde autour est joyeux et en famille !

Tu vas "infliger" un choix de vie a ton fils car c'est toi l'adulte, et les choix de vie des parents sont forcements imposes aux enfants. Ton choix de vie ici pourrait etre equivalent a celui que tu aurais en etant a l'autre bout de la Tunisie. Tu pourrais avoir les memes contraintes de lieux, d'impossibilites de voir la famille alors qe tu es dans le meme pays. Est-ce que dans ce cas tu remettrais en cause ton choix de vie ?

La ou je suis d'accord avec toi c'est que cela distend les liens avec la famille, le fait de ne pas voir les cousins / oncles ... fait que l'on ne vit finalement plus sur la meme planete et on s'eloigne d'eux. Si je reprends mon exemple sur la Tunisie, est-ce que tu refuserais de partir a l'autre bout du pays et donc priver ton fils des la visites de ses cousins ? Tu penserais d'abord avoir une vie avec lui, et tu serais dans le meme cas qu'actuellement.

Le chez toi est la ou tu le construis avec ceux qui te sont proches. Ensuite oui il y a des coups de blues, des envies de tout mettre a terre, de partir sur un coup de tete .. mais par experience, c'est toujours a celui qui bouge de faire l'effort d'aller vers la famille. Jamais (ou si peu ) la famille ne fait l'effort de se rapprocher de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chere Olfa

Je me suis inscrite pour te répondre et te dire que ça fait 1an et demi que je suis au Canada et le constat que je fais est que sans ma famille et sans leurs cousins et grands parents mes enfants et moi sommes plutôt tristes, Je pense que rien ne vaut la famille

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Olfa

Au début nous étions quatre. Puis le temps a passé. Beaucoup de temps. Puis nous nous sommes retrouvés à six autour de la table à Noël. Le temps a encore passé. Et aujourd'hui on se réuni autour de la table à huit.

Nos familles nous ont manqués chaque année. On se revoyait, les enfants de part et d'autres grandissaient. Les routes ont convergé pour chacun et nous sommes rendus à prendre des nouvelles des petits enfants. C'est ça la vie.

Nos enfants ont trouvé des amis et une famille. Nous, parents et grand-parents sommes à l'étape où leur vie est ici. Et la nôtre ? Mon mari se voit bien retourner. Moi ? Non. J'ai fait immigrer mes enfants à l'autre bout de leurs racines et maintenant je devrais les laisser et mettre un océan entre nous ? Ta famille c'est ton fils avant tout et les autres membres tu peux les inclure via la technologie (Skype...). Pour palier ce manque de famille et ce blues et du fait que tu n'as plus d'obligation pour le travail pourquoi ne pas partir dans la famille le temps de te ressourcer et de faire le point (si tu peux te le permettre biensur). Je te souhaite d'être trois puis de faire grandir votre famille.

Je te souhaite du bonheur pour la nouvelle année.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle être au creux de la vague.

C'est sur que lorsqu'on vit de telles épreuves comme être éloigné des siens, perdre son emploi c'est pas évident d'apprécier la période de Noël dans de bonnes conditions.

Tu dois avoir l'impression que le monde s'effondre autour de toi pendant que les autres ne pensent qu'à festoyer ou consommer à outrance bien au chaud et entourés de leur proche. Du coup, il est normal de ressentir de l'envie ou même un peu de jalousie, voir de la rage face à quelque chose qui semble inaccessible du moins pour l'instant.

Alors certes le Noël 2012 peut avoir une apparence plutôt austère mêle à un sentiment d'échec qui nous pousse à se retourner vers la nostalgie tout en remettant en cause nos choix d'immigration.

Maintenant cette situation actuelle n'est pas forcemment immuable. Il se peut bien et je te le souhaite sincèrement, que tu puisse l'année prochaine rencontrer un partenaire formidable pour toi et ton enfant, trouver un super emploi, déménager dans une belle maison et passer un Noël 2013 de rêve entouré de gens que t'aime voir pourquoi pas avec un peu de famille à qui tu aura offert un billet pour venir te rendre visite pour les fêtes. Et la je suis sur que dans ces conditions, tu retrouvera certainement le goût de fêter Noël comme il se doit.

Car au fond, dis toi bien que la célébration de Noël n'a strictement rien a voir avec tes soucis actuels qui sont davantage liés à ta condition d'immigrante ou de famille monoparentale sans emploi. Ça aurait pu arriver en plein été et tu te mettrait à haïr les vacanciers qui partent en famille profiter de la plage mais ça n'a pas rapport.

Tu vis probablement juste une mauvaise passe, mais ça ne veut pas dire que ta situation ne pourra jamais évoluer. Si ton rêve est de célébrer Noël en famille, ne le renie pas, au contraire essayes d'y parvenir au gré de tes propres efforts. Une fois parvenue, ces Noëls te paraîtront d'autant plus savoureux et vous fourniront à toi et ton fils de merveilleux souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement