Aller au contenu

Noël à la québécoise pour de nouveaux arrivants


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 09 décembre 2012 à 09h51 | Mis à jour le 09 décembre 2012 à 09h51

Noël à la québécoise pour de nouveaux arrivants
620219-plus-200-nouveaux-arrivants-quebe

Agrandir

Plus de 200 nouveaux arrivants à Québec ont célébré Noël samedi sur le thème de la danse. Ils ont notamment eu l'occasion de fraterniser en jouant à la chaise musicale.

LE SOLEIL, CAROLINE GRÉGOIRE

DOMINIQUE HARDY
Le Soleil

(Québec) Même s'ils ne connaissent pas encore la signification de «swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois», les nouveaux arrivants réunis, samedi dans le quartier Limoilou, pour fêter Noël ont tout de même célébré en grand afin de souligner cette période de réjouissances.

Près de 200 personnes étaient rassemblées au sous-sol de l'église Saint-Fidèle du quartier Limoilou samedi après-midi pour célébrer Noël sur le thème de la danse. La gigue était autant à l'honneur que le baladi pour ces immigrants arrivés depuis peu de temps à Québec. Adultes et enfants de toutes origines célébraient en grand.

«C'est un moment de fraternité où on essaie de briser l'isolement tout en présentant les coutumes québécoises», raconte Dominique Lachance, directrice du Centre multiethnique. «Ça fait plus de30 ans que l'on organise la fête de Noël et ça nous permet de dire aux gens que nous sommes contents qu'ils soient ici.»

Cette année à Québec, Mme Lachance souligne que l'immigration est surtout économique, et les nouveaux arrivants sont venus ici pour un emploi. Québec est une ville accueillante, selon elle. «Nous sommes bien équipés pour les accueillir. Là, où nous avons encore du chemin à faire, c'est quand vient le temps de voisiner. Ce n'est pas du rejet. Il faut faire un trait d'union avec ces personnes-là pour que les gens se sentent acceptés et que les communautés d'accueil soient prêtes à les accueillir.»

Fouad Bacher, originaire d'Algérie, est arrivé à Québec il y a deux ans. Il a été bien accueilli à son arrivée. «Aux douanes, déjà, ça donnait une bonne impression, mentionne-t-il. Arrivé en juin, c'était aussi une belle saison.» Il était bien content de prendre part à cette fête avec ses proches.

Maryline Michaud, Française d'origine, vit à Québec depuis le mois d'août. Le Centre multiethnique de Québec lui a donné un coup de main, ainsi qu'à son conjoint, pour s'imprégner de nos us et coutumes. Elle tenait à prendre part à la fête. «C'est pour rencontrer des gens. Le Centre m'a aussi aidée à mon arrivée. Nous avions envie de vivre autre chose. Mon mari avait déjà vécu ici et il voulait revenir. Je l'ai suivi.» Son mari travaille dans le domaine de la qualité industrielle.

Étant jeune maman, Mme Michaud n'a pas encore trouvé un emploi. Même s'ils sont nos cousins, le couple a dû s'adapter au mode de vie des Québécois. «Pour les magasins et la façon dont vous parlez. C'est complètement différent», raconte Mme Michaud. À voir tous ces gens fêter, samedi, aucune frontière ne semblait pourtant les séparer.

Une centaine d'immigrants débarqués cet automne

Le Centre multiethnique de Québec redouble d'effort ces jours-ci, alors qu'en trois semaines, les intervenants ont accueilli 122 immigrants. L'organisme doit voir à l'organisation de leur installation et de leur intégration. Le Centre multiethnique manque toutefois de ressources pour les premiers jours de ces immigrants en sol québécois. «Il faut trouver des logements à ces gens en catastrophe», souligne la directrice du Centre, Dominique Lachance. «On se tourne vers les propriétaires qui sont habitués et qui sont ouverts.

Par défaut, on se retrouve dans les mêmes quartiers et les mêmes secteurs. On voudrait bien les voir s'installer un peu partout, car on trouve que ça serait meilleur pour l'intégration.» Elle invite les propriétaires qui auraient des logements à louer à communiquer avec le Centre multiethnique de Québec. «On a l'intention de travailler sur un gros projet d'hébergement temporaire où il y aurait des chambres et des logements pour les accueillir. L'objectif, c'est de préparer les gens dans ce micromilieu à prendre possession de leur quartier et de leur appartement, ainsi que d'acquérir les apprentissages pour être plus autonomes et plus adaptés à la société d'accueil.»

source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201212/09/01-4602187-noel-a-la-quebecoise-pour-de-nouveaux-arrivants.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement