Aller au contenu

La réalité du marché du travail à montréal


Messages recommandés

Les politiques d’immigration des pays économiquement avancés sont aujourd’hui de plus en plus sélectives et privilégient les personnes immigrées2 hautement qualifiées. Parallèlement, les données statistiques relatives à ces personnes indiquent que nombre d’entre elles, une fois arrivées en terre d’accueil, se retrouvent captives d’emplois mal rémunérés et peu qualifiés. Cette situation de déqualification qui semble prendre de l’ampleur au Canada entraîne un gaspillage important de capital humain et, du même coup, accentue les inégalités socio-économiques en créant une nouvelle classe de travailleurs pauvres.

LE MIRAGE DE L’ÉGALITÉ.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat est simple cher ami, les bureaux d'immigration (et les gouvernements Canadiens et Québécois d'une manière indirecte) "vendent" le concept Canada à des centaines de milliers de gens à travers le monde: des indiens, des européens, des arabes, des jaunes, des noires, des mauves,.etc.Et là, il vaut mieux être fort en calcul:

C'est simple, à raison de 300 000 immigrants par an, et à supposer que chaque immigrant ramène avec lui 5000 dollars (sous forme de frais payés au gouvernement et sous forme d’argent liquide déposé dans une banque canadienne)- et c'est un chiffre très modeste- vous faites le compte et vous trouverez que les canadiens tirent de très gros revenus de l'immigration, et puisque ce cher immigrant est jeune et en bonne santé (selon la visite médicale), on peut aisément penser qu'il ne coûtera pas grand chose au système de santé (à moins qu'il ne fasse une dépression nerveuse à cause de la météo :Crylol: ) . C'est une affaire rentable pour le Canada..Et le pillage continue, on fait miroiter à cet immigrant mille et une merveille et une fois sur le terrain, il se rend compte que ces études et son expérience ne valent rien..qu'est-ce qu'il fait donc?? il s’inscrit, moyennant beaucoup de bakchich dans une université (encore de l'argent versé dans une poche Canadienne), pour avoir un diplôme et décrocher un emploi...A long terme, ses enfants auront plus de chance que lui...

Pour finir: un proche installé à Montréal m'a dit un jour: Ici nous avons les taxistes les plus cultivés au monde!!

Je lui ai dit comment?? il m'a répondu: ils ont tous été médecins ou pharmaciens dans leurs pays d'origine!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Heni85

Bonne analyse mais pourquoi immigrez-vous dans ce cas ? Est-ce que vous vous dites que vous échapperez à cela ? Etrange réflexion !

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, j'ai des certifications internationales que je vais passer avant d'immigrer..elles sont reconnues dans mon domaine de formation..et je suis même motivé pour reprendre des études s'il le faut, je suis armé (financièrement du moins) pour ça...L'expérience est assez tentante je dois dire pour la laisser tomber..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat est simple cher ami, les bureaux d'immigration (et les gouvernements Canadiens et Québécois d'une manière indirecte) "vendent" le concept Canada à des centaines de milliers de gens à travers le monde: des indiens, des européens, des arabes, des jaunes, des noires, des mauves,.etc.Et là, il vaut mieux être fort en calcul:

C'est simple, à raison de 300 000 immigrants par an, et à supposer que chaque immigrant ramène avec lui 5000 dollars (sous forme de frais payés au gouvernement et sous forme d’argent liquide déposé dans une banque canadienne)- et c'est un chiffre très modeste- vous faites le compte et vous trouverez que les canadiens tirent de très gros revenus de l'immigration, et puisque ce cher immigrant est jeune et en bonne santé (selon la visite médicale), on peut aisément penser qu'il ne coûtera pas grand chose au système de santé (à moins qu'il ne fasse une dépression nerveuse à cause de la météo :Crylol: ) . C'est une affaire rentable pour le Canada..Et le pillage continue, on fait miroiter à cet immigrant mille et une merveille et une fois sur le terrain, il se rend compte que ces études et son expérience ne valent rien..qu'est-ce qu'il fait donc?? il s’inscrit, moyennant beaucoup de bakchich dans une université (encore de l'argent versé dans une poche Canadienne), pour avoir un diplôme et décrocher un emploi...A long terme, ses enfants auront plus de chance que lui...

Pour finir: un proche installé à Montréal m'a dit un jour: Ici nous avons les taxistes les plus cultivés au monde!!

Je lui ai dit comment?? il m'a répondu: ils ont tous été médecins ou pharmaciens dans leurs pays d'origine!! :biggrin2:

Ton texte mériterait d'être placé en page d'accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI nous y perdons au change les gosses y gagneront, c'est déjà ça plutôt que de les laisser prendre la mentalité défaitiste française et subir la morosité économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut surtout arrêter de croire que tout le monde y perd au change.

Quand on a des enfants, 25 ans d'expérience, le même CDI depuis 15 ans, une maison, ça se peut...et encore même pas sûr.

Quand on est seul, qu'on a pas de job stable et que même si on en a un on est payé proche du SMIC, pas propriétaire de rien...on peut difficilement y perdre au change.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le battage médiatique qui est fait pour le Canada et plus particulièrement le Québec sur les médias Français, on est en droit de se demander si ce n'est pas envoyé spécial ou toute autre émission dans ce genre qui est responsable de l'exode des cerveaux en France.

J'ai l'impression de vivre le même phénomène que lorsque j'étais en Afrique (Cameroun, ancienne colonie Française) et qu'ils me disaient pratiquement tous (les jeunes), que si ils pouvaient aller en France, ca serait signe de la plus grande des réussites. Sauf qu'on ne leur dit pas le tier de ce qu'ils devraient savoir, qu'ils n'ont aucune espèce d'idée de là ou ils se rendent.

Le chômage est une réalité, ou que vous soyez dans le monde, et ce n'est pas au Québec ou ailleurs que vous serez a l'abri de vous retrouver sans emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut surtout arrêter de croire que tout le monde y perd au change.

Quand on a des enfants, 25 ans d'expérience, le même CDI depuis 15 ans, une maison, ça se peut...et encore même pas sûr.

Quand on est seul, qu'on a pas de job stable et que même si on en a un on est payé proche du SMIC, pas propriétaire de rien...on peut difficilement y perdre au change.

Exactement. cela dépend tout de la situation personnelle de chacun avant d'émigrer. Cela dépend aussi du domaine d'emploi. Certains secteurs connaissant vraiment une pénurie de main d'oeuvre, ce ne sera pas difficile de trouver. Tous les professions ne sont pas reglementées non plus. Certains ordres professionnels sont plus souples que d'autres.

Tout comme le Canada n'est pas un eldorado, les obstacles sur place ne sont pas toujours insurmontables non plus....Le chomage est une réalité pour tout le monde, pas uniquement pour les nouveaux immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le constat est simple cher ami, les bureaux d'immigration (et les gouvernements Canadiens et Québécois d'une manière indirecte) "vendent" le concept Canada à des centaines de milliers de gens à travers le monde: des indiens, des européens, des arabes, des jaunes, des noires, des mauves,.etc.Et là, il vaut mieux être fort en calcul:

C'est simple, à raison de 300 000 immigrants par an, et à supposer que chaque immigrant ramène avec lui 5000 dollars (sous forme de frais payés au gouvernement et sous forme d’argent liquide déposé dans une banque canadienne)- et c'est un chiffre très modeste- vous faites le compte et vous trouverez que les canadiens tirent de très gros revenus de l'immigration, et puisque ce cher immigrant est jeune et en bonne santé (selon la visite médicale), on peut aisément penser qu'il ne coûtera pas grand chose au système de santé (à moins qu'il ne fasse une dépression nerveuse à cause de la météo :Crylol: ) . C'est une affaire rentable pour le Canada..Et le pillage continue, on fait miroiter à cet immigrant mille et une merveille et une fois sur le terrain, il se rend compte que ces études et son expérience ne valent rien..qu'est-ce qu'il fait donc?? il s’inscrit, moyennant beaucoup de bakchich dans une université (encore de l'argent versé dans une poche Canadienne), pour avoir un diplôme et décrocher un emploi...A long terme, ses enfants auront plus de chance que lui...

Pour finir: un proche installé à Montréal m'a dit un jour: Ici nous avons les taxistes les plus cultivés au monde!!

Je lui ai dit comment?? il m'a répondu: ils ont tous été médecins ou pharmaciens dans leurs pays d'origine!! :biggrin2:

B'1 dit ..oui c'est la vérité.. :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Muriel: merci pour ton commentaire..c'est à force de lire des commentaires de gens ayant tenté l'expérience de l'immigration au Québec (ou en cours) que j'ai pu "synthétiser" ces constats..

@ roesti: les enfants y gagneront sûrement..les fruits de l'immigration se ressentent à long terme. Maintenant, il est clair que beaucoup de Français sont de nature pessimiste ou défaitiste.

@crazy marti: faudrait vraiment immigrer sur un coup de folie lorsqu'on a 25 ans d'expérience, une famille et une situation stable..à mon avis il faut tenter l'immigration avant 30 ans.7

@Nako: le Canada a besoin de main d'ouvre, il doit faire de la pub (le battage médiatique dont tu parles) contrairement à la France qui n'a pas besoin de cela. L'ancienne colonisation est en soit une forme de publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Le constat est simple cher ami, les bureaux d'immigration (et les gouvernements Canadiens et Québécois d'une manière indirecte) "vendent" le concept Canada à des centaines de milliers de gens à travers le monde: des indiens, des européens, des arabes, des jaunes, des noires, des mauves,.etc.Et là, il vaut mieux être fort en calcul:

C'est simple, à raison de 300 000 immigrants par an, et à supposer que chaque immigrant ramène avec lui 5000 dollars (sous forme de frais payés au gouvernement et sous forme dargent liquide déposé dans une banque canadienne)- et c'est un chiffre très modeste- vous faites le compte et vous trouverez que les canadiens tirent de très gros revenus de l'immigration, et puisque ce cher immigrant est jeune et en bonne santé (selon la visite médicale), on peut aisément penser qu'il ne coûtera pas grand chose au système de santé (à moins qu'il ne fasse une dépression nerveuse à cause de la météo :Crylol: ) . C'est une affaire rentable pour le Canada..Et le pillage continue, on fait miroiter à cet immigrant mille et une merveille et une fois sur le terrain, il se rend compte que ces études et son expérience ne valent rien..qu'est-ce qu'il fait donc?? il sinscrit, moyennant beaucoup de bakchich dans une université (encore de l'argent versé dans une poche Canadienne), pour avoir un diplôme et décrocher un emploi...A long terme, ses enfants auront plus de chance que lui...

Pour finir: un proche installé à Montréal m'a dit un jour: Ici nous avons les taxistes les plus cultivés au monde!!

Je lui ai dit comment?? il m'a répondu: ils ont tous été médecins ou pharmaciens dans leurs pays d'origine!! :biggrin2:

:blink2: En fait tu as tort parce que l'immigration fait baisser les salaires au Canada. Lorsqu'il y a pénurie de main d'oeuvre c'est l'effet inverse... les salaires augmentent très rapidement, les employeurs s'arrachent les travailleurs en augmentant les salaires et les avantages sociaux pour retenir leurs travailleurs ou pour en attirer de nouveaux. C'est une des raisons pourquoi l'Alberta a un niveau de salaire très élevé au Canada, la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs domaines dans cette province. Et ton petit $ 5 000 par immigrants, c'est très peu compte tenu du fait que les immigrants utilisent l'aide sociale plus que les natifs dû au fait que le chômage des immigrants est plus élevé que les natifs dans toutes provinces canadiennes. Alors ton petit $ 5 000 est vite partie en fumée ! Et quand des immigrants retournent à l'université, ce sont les gouvernement provinciaux qui paient car les études universitaires sont SUBVENTIONNÉES à tour de bras par les gouvernements provinciaux donc coûte très cher aux gouvernements provinciaux et aux contribuables canadiens. Par contre le choix de retourner aux études pour être en règle avec les ordres professionnels est un choix très rentable à long terme pour beaucoup d'immigrants car ça va leur permettre d'avoir de bien meilleures salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink2: En fait tu as tort parce que l'immigration fait baisser les salaires au Canada. Lorsqu'il y a pénurie de main d'oeuvre c'est l'effet inverse... les salaires augmentent très rapidement, les employeurs s'arrachent les travailleurs en augmentant les salaires et les avantages sociaux pour retenir leurs travailleurs ou pour en attirer de nouveaux. C'est une des raisons pourquoi l'Alberta a un niveau de salaire très élevé au Canada, la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs domaines dans cette province. Et ton petit $ 5 000 par immigrants, c'est très peu compte tenu du fait que les immigrants utilisent l'aide sociale plus que les natifs dû au fait que le chômage des immigrants est plus élevé que les natifs dans toutes provinces canadiennes. Alors ton petit $ 5 000 est vite partie en fumée ! Et quand des immigrants retournent à l'université, ce sont les gouvernement provinciaux qui paient car les études universitaires sont SUBVENTIONNÉES à tour de bras par les gouvernements provinciaux donc coûte très cher aux gouvernements provinciaux et aux contribuables canadiens. Par contre le choix de retourner aux études pour être en règle avec les ordres professionnels est un choix très rentable à long terme pour beaucoup d'immigrants car ça va leur permettre d'avoir de bien meilleures salaires.

Tu as des chiffres pour étayer tout ce que tu avances ci-dessus, notamment sur les immigrants qui bénéficieraient plus de l'aide sociale que les natifs, juste parce qu'ils sont au chomage? Sachant aussi que l'on ne peut pas vivre avec les montants ridicules du BS....

Pour les études universitaires "subventionnées", c'est plutot dans le public. La "subvention" n'atterrit pas nécessairement dans la poche de l'étudiant, en tous cas, pas partout. Les frais de scolarité restent quand meme très élevés au Canada en général et quand on voit le taux d'endettement des diplomés, le coté "subvention" devient très relatif....de meme que celui du "bien meilleur salaire". Le fait de retourner aux études n'est pas non plus une garantie automatique de toucher le gros lot à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat est simple cher ami, les bureaux d'immigration (et les gouvernements Canadiens et Québécois d'une manière indirecte) "vendent" le concept Canada à des centaines de milliers de gens à travers le monde: des indiens, des européens, des arabes, des jaunes, des noires, des mauves,.etc.Et là, il vaut mieux être fort en calcul:

C'est simple, à raison de 300 000 immigrants par an, et à supposer que chaque immigrant ramène avec lui 5000 dollars (sous forme de frais payés au gouvernement et sous forme dargent liquide déposé dans une banque canadienne)- et c'est un chiffre très modeste- vous faites le compte et vous trouverez que les canadiens tirent de très gros revenus de l'immigration, et puisque ce cher immigrant est jeune et en bonne santé (selon la visite médicale), on peut aisément penser qu'il ne coûtera pas grand chose au système de santé (à moins qu'il ne fasse une dépression nerveuse à cause de la météo :Crylol: ) . C'est une affaire rentable pour le Canada..Et le pillage continue, on fait miroiter à cet immigrant mille et une merveille et une fois sur le terrain, il se rend compte que ces études et son expérience ne valent rien..qu'est-ce qu'il fait donc?? il sinscrit, moyennant beaucoup de bakchich dans une université (encore de l'argent versé dans une poche Canadienne), pour avoir un diplôme et décrocher un emploi...A long terme, ses enfants auront plus de chance que lui...

Pour finir: un proche installé à Montréal m'a dit un jour: Ici nous avons les taxistes les plus cultivés au monde!!

Je lui ai dit comment?? il m'a répondu: ils ont tous été médecins ou pharmaciens dans leurs pays d'origine!! :biggrin2:

:blink2: En fait tu as tort parce que l'immigration fait baisser les salaires au Canada. Lorsqu'il y a pénurie de main d'oeuvre c'est l'effet inverse... les salaires augmentent très rapidement, les employeurs s'arrachent les travailleurs en augmentant les salaires et les avantages sociaux pour retenir leurs travailleurs ou pour en attirer de nouveaux. C'est une des raisons pourquoi l'Alberta a un niveau de salaire très élevé au Canada, la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs domaines dans cette province. Et ton petit $ 5 000 par immigrants, c'est très peu compte tenu du fait que les immigrants utilisent l'aide sociale plus que les natifs dû au fait que le chômage des immigrants est plus élevé que les natifs dans toutes provinces canadiennes. Alors ton petit $ 5 000 est vite partie en fumée ! Et quand des immigrants retournent à l'université, ce sont les gouvernement provinciaux qui paient car les études universitaires sont SUBVENTIONNÉES à tour de bras par les gouvernements provinciaux donc coûte très cher aux gouvernements provinciaux et aux contribuables canadiens. Par contre le choix de retourner aux études pour être en règle avec les ordres professionnels est un choix très rentable à long terme pour beaucoup d'immigrants car ça va leur permettre d'avoir de bien meilleures salaires.

* L'Alberta z les niveaux de salaire les plus élevés..J'ai entendu dire qu'à Calgary, il y avait les mac do qui paient le plus leurs salariés (14$ l'heure est un minimum) mais la vie coûte BEAUCOUP plus cher et les loyers sont exorbitants (2000$ et plus). On y gagne pas forcément..

* Même avec des frais universitaires subventionnés, ce qui reste à vérifier puisque l'étudiant ne bénéficie pas forcément de bourse, ces frais restent élevés.

* Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'avec un diplôme canadien, l’immigrant améliorera significativement son salaire mais généralement cela arrive assez tard dans sa carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement