Aller au contenu

Doit-on encore fêter Noël ?


immigrer.com

Messages recommandés

Alors que le Canada et le Québec courtisent des individus et des familles à travers le monde, de toutes éthnies et de toutes religions confondues, doit-on encore fêter Noël comme nous le faisons actuellement sachant que cela constitue un "irritant" dans une certaine mesure pour les communautés éthiques de plus en plus présentes ici ?

post-2-0-46776200-1355027350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila un sujet qui va encore dévier et pas en bien. Dommage ! Quand on pense que beaucoup de ces "ethnies" comme vous dites fêtent avec bonheur Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben non ca pas le faire ici aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en France on supprime déjà les sapins dans les écoles la visite du père noël les sapins dans les villes bientôt on va demander de supprimer aussi les decorations que l on met au fenêtres !!!!!!!!!!!!!!!! pour ne pas blesser ................... ou irriter, je ne suis asbolument pas contres les autres ethnies mais celle qui ne fêtent pas ne doivent pas empêcher les autres de le fêter et quand tu viens dans un pays tu sais ou tu vas donc tu fais avec !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un pays ne doit pas supprimer ces traditions et détruire la religion qui a construit sont pays sinon ça risque de faire grimper le racisme

Noel est feter par d'autre religion meme si ces pas leur tradition pour ces personne je les filicite de leur intégration

dans tout les pays du monde toute religion confondu je pense pas qu'il supprimerais leur religions a cause de l'immigration a moins qu'il ai des interets a gagné

moi je dit merci a tout ceux qui accepte d'autre religion dans leur pays si tout le monde pouvais le faire dans chaque pays de la planete il n'y aurais plus de guerre

comme dit gygy88 en France ont commence a faire disparaitre toute tradition meme plus que ça

mais je suis sur les gouvernement sont capable de tout pour ce faire de l'argent quitte a faire disparaitre une religions entiére

Modifié par Patrice Bouvart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors que le Canada et le Québec courtisent des individus et des familles à travers le monde, de toutes éthnies et de toutes religions confondues, doit-on encore fêter Noël comme nous le faisons actuellement sachant que cela constitue un "irritant" dans une certaine mesure pour les communautés éthiques de plus en plus présentes ici ?

Le Canada et le Québec n'obligent personne à venir...

Je vais la faire un peu archaïque...

Une histoire que certains sages nous racontaient, à l'occasion...

'' Un soir, par temps froid, un malheureux erre, n'ayant pas de logis.

Il s'asseoit sur la bordure du trottoir, tout frémissant.

Le voyant pas la fenêtre, un vieil homme, au grand coeur, l'interpelle et l'invite dans son humble demeure.

Il lui offre boisson chaude et victuailles, suite à quoi, le voyant épuisé et tout tremblotant, l'invite à partager le seul lit disponible.

Il sont à l'étroit, recroquevillés sur eux même, mais ce qui compte, c'est qu'ils soient bien au chaud...

Durant la nuit, se sentant mieux, le malheureux s'étire, abandonne sa position de boule et en tendant les jambes, renverse le vieil homme qui se retrouve alors sur le plancher... ''

A méditer...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pfff .... C'est clair que ca va dévier ...

Je ne suis pas catholique, Je ne suis pas baptisée, Je ne suis donc pas issue d'une famille religieuse. Et j'ai toujours fêté Noel chez moi avec mes parents. Cettefête signifie plus un moment agréable où on mange très bien, où on mange des mets plus délicats que d'habitude, où on se décarcasse à trouver des présents pour les gens qu'on aime, où on se décarcasse pour que les gens qu'on aime passe une bonne soirée, où on passe du bon temps en famille.

D'ailleurs c'est la première année où je ne serais pas avec eux :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui on peut fêter Noël car c'est plus une démarche commerciale qu'une fête religieuse de nos jours. Si la tradition du pays est chrétienne oui ou est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo fêter Noël n'a jamais été une obligation, au pire ça 't'offre un jour férié pour rien.

Deuxio ça doit faire déjà pas mal de temps que la célébration de Noël à perdu sont sens religieux pour la plupart des gens

Enfin chacun peut fêter ce qu'il veut sans que cela représente forcemment une insulte ou une agression pour ses voisins.

Faut quand même être sacrément dérange pour considérer un sapin ou un père Noël comme une agression ethnique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut se poser une question :

La laïcité consiste t elle à supprimer tout tradition (religieuse ou non) pour ne pas choquer les autres, mais en acceptant les us et coutumes des autres pour ne pas les stigmatiser??

C'est drôle de voir la laïcité taper toujours sur la meme religion, et avec les même questions bêtes!!

pourquoi ne pose t on pas la question de savoir s'il ne faut pas interdire l'Aïd, Yom Kipour ?

Pour ne pas stigmatiser? Pour paraitre tolérant?

Noël est à l'origine une fête païenne à laquelle l'Eglise à joint une fête religieuse.

Ce n'est plus une fête religieuse au sens strict mais, soyons honnêtes, une période commerciale et familliale.

Le supprimer, cela n'empechera nullement les croyants de le féter!

Mais ce sera sans doute une catastrophe pour les commerces...

Sur ce principe, supprimons aussi de la vie pûblique TOUTES les autres fêtes religieuses :

Aïd, Paques, Yom kipour, etc... etc...

Ah j'oubliais, il faudrait supprimer du calendrier

- les vendredis, jour de prière,

- les samedis, jour de sabbat,

- les dimanches jour du Seigneur.

Et tant qu'on y est, on devrait aussi supprimer la fête nationale, puisque les immigrés n'ont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a surtout une question à se poser, à quoi sert ce type de sujet...

une supposition:

A faire plaisir à certains et ainsi faire monter le nombre d'inscrits au site... ce qui génère des revenus....

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi quand tu immigres dans un pays c'est à toi de t'adapter au pays qui t'accueil et donc de respecter ces coutumes, traditions et autres qui font l'identité d'un pays.

En l'occurrence au Canada la religion phare est le christianisme, soit tu fais partie de cette religion et donc tu as de la chance ou sinon tu pratique ton autre religion chez toi sans faire ch**r personne avec cela. Il y a trop eu de conflits religieux qui ne veulent absolument rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, Franko, la laïcité, c'est

chacun pratique la religion de son choix, mais sans avantage pour l'un ou l'autre, sans passe droit ni arrangement !

Mais bien évidemment, la tolérance de certains leur font demander des arrangements au détriment de la laïcité.

Et le pire, c'est qu'ils obtiennent gain de cause par peur de leur réactions...

En effet, si jamais on leur dit non, ils se disent stigmatisés et discriminés, oubliant les valeurs qu'ils ont signées lors du dossier d'immigration !

c'est aussi un argument électoral, genre un ministre qui souhaite de bonnes fêtes à "certaines religions uniquement" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement il ne faut pas supprimer la Noël, mais de plus on devrait même, pouvoir fêter les fêtes des autres religions (sans pour autant en faire un jour férié, là c'est plus une question économique qu'autre chose).

En ces temps de haine et de crise, je pense qu'avoir plus de fêtes ça ne ferait pas de mal, et je pense que ça correspond bien à la culture canadienne d'aujourd'hui : multiculturalisme, donc multifêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais entendu parler de cas où des gens venus d'ailleurs se plaignaient de l'existence de cette fête. Ça ressemble plutôt à un faux débat alimenté par les médias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de cas où des gens venus d'ailleurs se plaignaient de l'existence de cette fête. Ça ressemble plutôt à un faux débat alimenté par les médias...

Avec l'exigence d'une "certaine communauté" d'obtenir la suppression des sapins de noël ou le remplacement du mot "noël" par des noms de saison par exemple, en France, on est en droit de se poser la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout une question à se poser, à quoi sert ce type de sujet...

une supposition:

A faire plaisir à certains et ainsi faire monter le nombre d'inscrits au site... ce qui génère des revenus....

Et accessoirement, à provoquer.... Il serait intéressant de reprendre le même sujet mais de remplacer Doit-on encore fêter Noël par Doit-on encore fêter le Ramadan ou le Yom quippour.... Provocation pour provocation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec l'exigence d'une "certaine communauté" d'obtenir la suppression des sapins de noël ou le remplacement du mot "noël" par des noms de saison par exemple, en France, on est en droit de se poser la question....

Ben pas ici. Et je ne vois absolument pas l'intérêt de créer des faux conflits là où ils n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pas ici. Et je ne vois absolument pas l'intérêt de créer des faux conflits là où ils n'existent pas.

Faux conflit peut être,mais si on commence à se poser la question, il doit bien y avoir une raison...

Tout le monde est d'accord pour une adaptation nécessaire, mais pas dans le même sens pour tout le monde...

tu devrais compléter ta phrase : "Ben pas ici pour le moment".....

quoique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux conflit peut être,mais si on commence à se poser la question, il doit bien y avoir une raison...

Tout le monde est d'accord pour une adaptation nécessaire, mais pas dans le même sens pour tout le monde...

tu devrais compléter ta phrase : "Ben pas ici pour le moment".....

quoique...

Honnêtement, Claranne... faut-il absolument chercher à reproduire ici des conflits qui se vivent ailleurs et notamment en France? On n'a pas la même histoire (en tout cas pas depuis 1763), notre immigration n'a pas le même profil, ni les mêmes caractéristiques, ni le même parcours, et je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter ce "pour le moment" comme si certaines choses étaient une fatalité. Je trouve ça un peu lourd, en fait, cette propension dans plusieurs fils à toujours soupçonner les gens issus "d'une certaine communauté" des pires intentions.

Pour la Noël - c'est drôle, parce que dans les quelques pays d'origine de la "certaine communauté" dont plusieurs parlent ici et où j'ai vécu, on voit des décorations de Noël, on se fait gentiment souhaiter joyeux Noël par les collègues et les voisins, et personne ne fait de drame. Alors... évitons d'en chercher là où il n'y en a pas !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement