Aller au contenu

Doit-on encore fêter Noël ?


immigrer.com

Messages recommandés

Avec l'exigence d'une "certaine communauté" d'obtenir la suppression des sapins de noël ou le remplacement du mot "noël" par des noms de saison par exemple, en France, on est en droit de se poser la question....

Ben pas ici. Et je ne vois absolument pas l'intérêt de créer des faux conflits là où ils n'existent pas.

Quand le gouvernement veut être plus catholique que le Pape... C'était en décembre 2011.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201112/01/01-4473726-pas-de-decorations-de-noel-chez-service-canada.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement. Si le gouvernement prend des initiatives idiotes sans qu'on le lui demande, le problème c'est le gouvernement, pas la "certaine communauté" ! C'est d'ailleurs fort édifiant de lire, dans l'article en question, les réactions des immigrants à cette connerie...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Si le gouvernement prend des initiatives idiotes sans qu'on le lui demande, le problème c'est le gouvernement, pas la "certaine communauté" ! C'est d'ailleurs fort édifiant de lire, dans l'article en question, les réactions des immigrants à cette connerie...

Peut-être est-ce une statégie du gouvernement qui croit pouvoir acheter des votes en agissant de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être est-ce une statégie du gouvernement qui croit pouvoir acheter des votes en agissant de la sorte.

Peut-être. Mais mettons le blâme au bon endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce une statégie du gouvernement qui croit pouvoir acheter des votes en agissant de la sorte.

Peut-être. Mais mettons le blâme au bon endroit !

C'est-à-dire à celui ou à ceux qui ont lancé ce sujet débile et ce titre encore plus débile... A question débile, réponse débile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, Claranne... faut-il absolument chercher à reproduire ici des conflits qui se vivent ailleurs et notamment en France?

Certainement pas !

Quelles sont les motivations de celui qui pose de telles questions?

Diviser pour mieux régner? donner satisfaction à un électorat qui le demande? voire même anticiper les demandes de certains pour se faire réélire??

On n'a pas la même histoire (en tout cas pas depuis 1763), notre immigration n'a pas le même profil, ni les mêmes caractéristiques, ni le même parcours, et je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter ce "pour le moment" comme si certaines choses étaient une fatalité.

Le simple fait de voir poser cette question montre que c'est en train d'arriver;..

Je trouve ça un peu lourd, en fait, cette propension dans plusieurs fils à toujours soupçonner les gens issus "d'une certaine communauté" des pires intentions.

Ou voit tu un soupçon? c'est bien avec les demandes d'arrangements que de telles questions apparaissent...

et comme je l'ai dit plus haut, si les politiques étaient honnêtes, ils ne souhaiteraient pas certaines fêtes aux uns tout en ignorant les autres...

Pour la Noël - c'est drôle, parce que dans les quelques pays d'origine de la "certaine communauté" dont plusieurs parlent ici et où j'ai vécu, on voit des décorations de Noël, on se fait gentiment souhaiter joyeux Noël par les collègues et les voisins, et personne ne fait de drame. Alors... évitons d'en chercher là où il n'y en a pas !

Si cette période de fêtes est reconnuee par tout le monde, alors pourquoi poser la question??

Pourquoi demander (comme en belgique ou en France) aux canadiens de ne plus dire Noël mais fêtes d'hiver???

Il serait bien pour tout le monde que cette "certaine communauté" comme tu dis, donne clairement son avis là dessus...

mais son silence est éloquent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certainement pas !

Quelles sont les motivations de celui qui pose de telles questions?

Diviser pour mieux régner? donner satisfaction à un électorat qui le demande? voire même anticiper les demandes de certains pour se faire réélire??

Le simple fait de voir poser cette question montre que c'est en train d'arriver;..

Ou voit tu un soupçon? c'est bien avec les demandes d'arrangements que de telles questions apparaissent...

et comme je l'ai dit plus haut, si les politiques étaient honnêtes, ils ne souhaiteraient pas certaines fêtes aux uns tout en ignorant les autres...

Si cette période de fêtes est reconnuee par tout le monde, alors pourquoi poser la question??

Pourquoi demander (comme en belgique ou en France) aux canadiens de ne plus dire Noël mais fêtes d'hiver???

Il serait bien pour tout le monde que cette "certaine communauté" comme tu dis, donne clairement son avis là dessus...

mais son silence est éloquent!

À ce que je sache, la question a été posée par un des administrateurs du site. Pas par quelqu'un d'une "certaine communauté". Et franchement je ne vois pas en quoi ça prouve que le problème se pose ici.

Il y a, il me semble, une énorme différence entre une situation où des gens exigeraient des accommodements déraisonnables sur la question (ce dont je n'ai pas entendu parler ici) et une situation où certains politiciens stupides font un excès de zèle multicucu sans que qui que soit ne leur ait demandé. Ce qui me semble le cas ici.

Quant à la "certaine communauté" qui devrait donner son avis là-dessus... pourquoi devrait-elle se justifier de quelque chose qu'elle n'a pas demandé ? Et si elle le fait, qui te dit qu'elle ne sera pas ignorée parce que ce qui vend de la copie, c'est les propos incendiaires ? Quelqu'un exprime clairement son point de vue sur la question dans le message numéro 14 de ce fil. Que faudrait-il de plus, un sondage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi demander (comme en Belgique ou en France) aux canadiens de ne plus dire Noël mais fêtes d'hiver???

Qui, en Belgique ou en France, a demandé que Noël soit supprimé? Tout le monde n'est pas informé de ce qui se passe là-bas, ce serait gentil de mettre des liens ...

Il serait bien pour tout le monde que cette "certaine communauté" comme tu dis, donne clairement son avis là dessus... mais son silence est éloquent!

Qu'entends-tu par "communauté qui devrait donner son avis?" Qui en est le représentant et qui en sont les membres?

Et si la communauté en question existe, pourquoi donnerait-elle sont avis sur une question qu'elle n'a pas soulevée et qui, de toute évidence, ne la concerne en rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une chose que je comprend pas. on sait tous que ce sujet (surtout par rapport à la religion) va déraper, qu'il va avoir 30 pages..etc mais qu'il va rester ouvert.

alors qu'il y a un sujet dernièrement où ça parlait d'homosexualité qui a été fermé et pourtant, la discussion était intéressante et j'ai pas remarqué d'insultes ou de commentaires assez grave qui nécessitait la fermeture du sujet ( à moins que c'était à la demande de l'auteur du fil, mais ce n'était pas expliqué).. j'ai vu des commentaires bien plus dur dans les autres sujets et pourtant, c'est toujours ouvert.

donc, je me pose des questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Silence approbateur peut-être.........

Non pas forcément Encore une fois, il ne faut pas mettre tout le monde et tous les pays dans le même sac. Ici, on parle de ce qu'il se passe au Canada en général La comparaison avec la France ou l'Europe n'est pas nécessairement utile ou pertinente, si ce n'est pour semer le vent et accessoirement récolter la tempête.

Je reste au Canada et parle de ce qu'il se passe à Vancouver, pour donner un exemple et vu que c'est là que j'habite aussi. Ici, niveau fêtes religieuses et traditionnelles en tout genre, on a:

- Parade du Père Noel

- Allumage des lumières et du sapin de Noel au centre-ville

- Nouvel An Chinois

- Diwali (festival des lumières en Inde)

- Chasse aux oeufs et aux lapins en chocolat pour Paques

A tous ces évènements, on trouve autant de gens d'origine ethnique que de gens de race blanche et il n'y jamais de bagarre ou autres problèmes. Ces évènements sont très appréciés par l'immense majorité des Vancouverois. C'est d'ailleurs un des nombreux traits que j’apprécie le plus dans cette ville, la capacité des gens à cohabiter dans plusieurs cultures sans que ce soit le clash permanent.

Pour en revenir à Noel, en ce moment, il y a des sapins partout y compris dans les restaurants dit "ethniques". L'autre jour, je suis allée manger des sushis et il y avait un beau gros sapin dans le restaurant, qui est pourtant tenu par des Japonnais pure souche....

Evidemment, il y aura toujours des radicaux et extrémistes que cela dérangera, mais ce n'est qu'une minorité. Encore une fois, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, surtout les "communautés ethniques".....finalement la question du sujet initial ne se pose même pas.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blueberry : Si la question ne concerne que le Canada, alors il aurait fallut le préciser dans le sujet : "Doit-on encore fêter noël au Canada" auquel cas, étant immigrée, je ne me serai pas permise de donner mon avis.

Mais si, en plus, le Canada n''est pas concerné par la suppression des sapins et des décorations de noël, alors pourquoi poser la question sinon dans le but en effet de créer des conflits là où il n'y en a pas et foutre la merde ?

Je repose la question à savoir pourquoi ne pas remplacer dans le titre "noël" par Ramadan, Yom Quippour ou n'importe quelle autre fête religieuse ?

Ce n'est que de la provocation gratuite, stupide et ridicule qui n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Blueberry : Si la question ne concerne que le Canada, alors il aurait fallut le préciser dans le sujet : "Doit-on encore fêter noël au Canada" auquel cas, étant immigrée, je ne me serai pas permise de donner mon avis.

Mais si, en plus, le Canada n''est pas concerné par la suppression des sapins et des décorations de noël, alors pourquoi poser la question sinon dans le but en effet de créer des conflits là où il n'y en a pas et foutre la merde ?

Je repose la question à savoir pourquoi ne pas remplacer dans le titre "noël" par Ramadan, Yom Quippour ou n'importe quelle autre fête religieuse ?

Ce n'est que de la provocation gratuite, stupide et ridicule qui n'a aucun sens.

Ce site est quand même en premier lieu un site sur l'immigration au Québec et au Canada, donc on peut supposer que les sujets du forum sont naturellement orientés sur ce qu'il se passe au Québec et au Canada.

Il y a des gens qui souhaiteraient supprimer les sapins de Noel ici aussi - y compris à Vancouver-, mais ce que je voulais surtout souligner c'est qu'ils sont en minorité et qu'ils ne sont pas représentatifs de tous les immigrants du pays.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des gens qui souhaiteraient supprimer les sapins de Noel ici aussi - y compris à Vancouver-, mais ce que je voulais surtout souligner c'est qu'ils sont en minorité et qu'ils ne sont pas représentatifs de tous les immigrants du pays.

Le fameux "seasons greatings" ou encore "joyeuses fetes" qui remplece le traditionnel "Joyeux Noel", les couleurs vertes et rouges -- qui sont pour moi les couleurs de noel -- qui sont remplacees par les couleurs bleues ou blanches ou grises censees representer le froid et la glace.

L'interdiction par cetains gouvernements du sapin et du "joyeux noel" dans quelques pays est plus une sorte d'auto-censure a mes yeux qu'une demande reelle, je parle d'une demande reelle et appuyeee par des communautes. Cette auto-censure serait pour etre totalement lisse, sans aucune accroche qui pourrait appuyer une revendication sur d'autres fetes.

Les immigrants du Quebec et Canada viennent ici en connaissance de cause. Jamais il ne leur a ete cache que c'etait un pays de tradition judeo-chetienne, jamais il leur a ete cache que les fetes religieuses fixent toujours le calendrier et les jours fetes. Donc si il y a des demandes officielles de ces immigrants -- par l'intermediaire d'associations ou de groupes de pression -- parcequ'isl sont irrites de ces fetes c'est dommage mais immigrant dans un pays judeo-chretien, il fallait s'attndre a avoir des fetes differents de leur pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on va vivre dans un pays qui n'est pas le sien, la moindre des choses est de s'adapter aux us et coutumes de ce dit pays. Commencez par supprimer ces coutumes festives (ce qui sera un signal fort d'"aplaventrisme"), et bientôt on vous demandera de supprimer la croix qui est au milieu du drapeau québécois et on vous empêchera aussi de décorer votre maison (en tous cas l'extérieur).

Je ne pense pas que les immigrants soient irrités par ce type de coutume. Ceux qui le seraient, il faut simplement leur dire que pour ne plus l'être, le mieux pour tout le monde est qu'ils quittent ce pays.

A force de ne pas être fiers de vos coutumes, de vos valeurs, de votre histoire, vous n'en aurez plus. Et serez phagocytés par d'autres, certainement pas de façon amicale.

De plus la fête de Noël fête une naissance, a été calquée sur une fête païenne, fait la joie des enfants, décore les rues d'illuminations. On ne fête pas un égorgement là. Là aussi le symbole est fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fameux "seasons greatings" ou encore "joyeuses fetes" qui remplece le traditionnel "Joyeux Noel", les couleurs vertes et rouges -- qui sont pour moi les couleurs de noel -- qui sont remplacees par les couleurs bleues ou blanches ou grises censees representer le froid et la glace.

Oui, effectivement, mais ce n'est pas partout non plus. Il y a encore beaucoup de couleurs rouge et verte, de "Joyeux Noel", de "sapin de Noel" etc...et heureusement d'ailleurs! La majorité n'a pas de problème a dire "Joyeux Noel" sans penser que cela pourrait heurter certaines susceptibilités ....heureusement aussi d'ailleurs. Evidemment que l'on fête Noel au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Silence approbateur peut-être.........

Non pas forcément Encore une fois, il ne faut pas mettre tout le monde et tous les pays dans le même sac. Ici, on parle de ce qu'il se passe au Canada en général La comparaison avec la France ou l'Europe n'est pas nécessairement utile ou pertinente, si ce n'est pour semer le vent et accessoirement récolter la tempête.

Je reste au Canada et parle de ce qu'il se passe à Vancouver, pour donner un exemple et vu que c'est là que j'habite aussi. Ici, niveau fêtes religieuses et traditionnelles en tout genre, on a:

- Parade du Père Noel

- Allumage des lumières et du sapin de Noel au centre-ville

- Nouvel An Chinois

- Diwali (festival des lumières en Inde)

- Chasse aux oeufs et aux lapins en chocolat pour Paques

A tous ces évènements, on trouve autant de gens d'origine ethnique que de gens de race blanche et il n'y jamais de bagarre ou autres problèmes. Ces évènements sont très appréciés par l'immense majorité des Vancouverois. C'est d'ailleurs un des nombreux traits que j’apprécie le plus dans cette ville, la capacité des gens à cohabiter dans plusieurs cultures sans que ce soit le clash permanent.

Pour en revenir à Noel, en ce moment, il y a des sapins partout y compris dans les restaurants dit "ethniques". L'autre jour, je suis allée manger des sushis et il y avait un beau gros sapin dans le restaurant, qui est pourtant tenu par des Japonnais pure souche....

Evidemment, il y aura toujours des radicaux et extrémistes que cela dérangera, mais ce n'est qu'une minorité. Encore une fois, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, surtout les "communautés ethniques".....finalement la question du sujet initial ne se pose même pas.

oui mais mes les radicaux et extrémiste ce font de plus en plus nombreux il y a quoi s'inquiéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans déc, avec le fric que ça fait circuler, je vous parie mon slip qu'on n'est pas près d'arrêter de fêter Noël ! :santa:

Donc, pas la peine de s'en faire là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement