Aller au contenu

Pourquoi le Canada fait tant rêver ? Un oeil sur la planète


immigrer.com

Messages recommandés

Il y a plusieurs années l'émission de télé française Un oeil sur la planète se penchait sur le cas du Québec et du Canada.

Reconnaissez-vous la voix en début de reportage ? :wink:

Un reportage qui est toujours d'actualité.

post-2-0-89586700-1354913592.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés intéressant ! Et il a le mérite de pas parler que du Québec et d'être ni tout blanc ni tout noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laquelle ?

Ben ya une question en intro de présentation de la vidéo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

reportage très interressant, tant sur la Canada et la province du Quebec.

il y a quelque chose qui m'a interpellé, c'est quand ils ont demandé au jeunes du secondaire de Montréal si ils allaient continués leurs cursus scolaire en Français, et bien je n'est pas été étonné de leurs réponses, ils voient trés bien que pour eux l'anglais est la langue qui sera utilisé dans le professionnel en grande partie, que ce soit au Canada dit anglophone qui reste logique de la parlée, qu'au Québec.

Et aussi la jeune fille qui disait etre plus Canadienne que Québécoise, car c'est plus facile de s'intégrer à la socièté Canadienne (anglophone) que Québécoise, et bien en tant qu'immigré (depuis quelques mois) je la rejoins totalement, du fait que la société québécoise à encore et j'en suis certains des progrès à faire sur l'insertion des immigrants et aussi avoir un esprit plus ouvert sur le reste du monde, et j'en fini sur ce dernier point, le reportage est tourné principalement à Montréal, donc du point de vu intégration cela et plus facile la bas qu'en région, du fait que Montréal est une megapole multiculturelle, comparé au restant du québec qui reste monoculturelle.

J'espère néanmoins ne pas vexé une partie des forumiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage passionnant, merci de nous en faire profiter.

@Cyrille21, dites moi si je me trompe mais le passage par le Québec ne servirait que de tremplin pour accéder au reste du Canada? Ne serait pas plus facile alors d'émigrer directement dans une province anglophone?

En ce qui concerne le " patriotisme" des nouveaux arrivants, il me semblerait tout à fait normal d'être fier d'appartenir aussi bien à la nation canadienne qu'à la province québecoise, ceci sans distinction.

Bizarrement durant mon séjour passé au Québec j'ai plus ressenti la pression anglophone et, inversement, l'ouverture francophone. Mais n'étant pas sur place, ce n'est peut être qu'une simple interprétation comportementale.

Quoiqu'il en soit, le Québec est en mouvement et c'est très bien ainsi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien à vrai dire tu poses certainement le doigt dans le mille, j'aimerais faire le Canada sous tout ces angles, bien qu'à l'origine nous n'avions pas l'intention de quitter le Québec, et bien la vie à fait que nous sommes très aventuriers dans l'ame.

En ce qui concerne le " patriotisme" des nouveaux arrivants, il me semblerait tout à fait normal d'être fier d'appartenir aussi bien à la nation canadienne qu'à la province québecoise, ceci sans distinction.

Ici beaucoup de Québécois ce sentent Québécois et non Canadien, voir meme un refus total drapeaux Canadien, je boss avec ce genre de personne, mais bon après faut pas non plus généralisé...

Mais tout de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous avoir fait partagé cette vidéo, je ne l'avais pas vu pour ma part.

De qu'elle année est-elle? 2005?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est qui la voix du début ?

le gars de la radio "en direct de Montréal" c'est Laurent Gigon le fondateur du site immigrer.com qui animait à l'époque plusieurs émissions sur la défunte radio "Fréquence Caribou".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah non, c'est qui la voix du début ?

le gars de la radio "en direct de Montréal" c'est Laurent Gigon le fondateur du site immigrer.com qui animait à l'époque plusieurs émissions sur la défunte radio "Fréquence Caribou".

ahhhhh :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super reportage, j'apprécie particulièrement le fait que sujet n'idéalise ni le Canada ni le Québec, qu'il nous montre les points forts mais auusi les points faibles.

Chacun pourra se faire son idée sur ce pays, pour ma part cela me motive encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je tiens à préciser avant toute chose que chacun est libre de ses choix et je n'en porte pas jugement. Seulement, pour ma part si une province ou un territoire fait l'effort de m'accueillir j'essaierai de rendre cet investissement. Toutefois si mon travail m'obligerait à partir, cela serait logique de ne pas rester sur place.

D'autre part, que les lecteurs soient dans l'âme canadiens anglophones, canadiens francophones, québécois ou autochtones, j'espère n'avoir vexé personne.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cyrille21,

je vois que vous etes installé depuis environ 3 mois!

dites moi svp, comment elle est la vie laba! les gens! le cout de la vie, le travail! vous ne regrettez pas!! c'est mieux que la france??

que pensez vous à la vie au quebec??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certains québécois ne se sentent pas du tou canadiens et n'aiment pas le drapeau.

Pourtant j'a appris, l'autre jour via un documentaire que c'est le Québec qui est a l'origne du Canada en tant que pays et aussi le drapeau et l'hymne national "Oh Canada". Avez-vous vu beaucoup d'érables dans les prairies par exemple?

Avec tuiot le respect, c'est un peu un paradoxe cette province parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, certains québécois ne se sentent pas du tou canadiens et n'aiment pas le drapeau.

Pourtant j'a appris, l'autre jour via un documentaire que c'est le Québec qui est a l'origne du Canada en tant que pays et aussi le drapeau et l'hymne national "Oh Canada". Avez-vous vu beaucoup d'érables dans les prairies par exemple?

Avec tuiot le respect, c'est un peu un paradoxe cette province parfois.

C'est très simple, les Canadiens Anglais ont ''volé'' tout nos symboles.

Les Québécois (qui s'appelait des Canadiens Francais) ont été ici sur ce territoire 250 ans AVANT que les Anglais arrive et prennent de force le territoire.

L'équipe de hockey de Montréal s'appelle '' Les Canadiens'' , pourquoi ? Parce que lorsque le club de hockey a été créer (au début du XX siècle) il y a avait déjà une équipe de hockey composé d'anglophones et pour créer une rivalité on a créer un club de hockey composé de francophone, donc des Canadiens.

Car a l'époque c'était NOUS (les Québécois) qui étions des Canadiens, comme je disais on a occupé ce territoire 250 ans avant les anglais, c'est Jacques Cartier (un marin Francais) qui a nommé le pays Canada.

Donc quand les Anglais ont conquis le territoire (1760) ils ont coupé tout lien avec la France, il n'y avait donc plus d'immigration Francaise, uniquement de l'immigration Anglos. Cela a pris 100-150 ans et les anglos sont donc devenu majoritaire sur ce territoire et donc ils ont pu se permettre de ''voler'' nos symboles : a commencer par le nom '' Canadien'' , l'hymne national '' Oh Canada '' qui a été écrit en Francais par un Québécois, comme tu le mentionnes la feuille d'érable sur le drapeau canadien désigne un arbre qui se retrouve presque exclusivement au Québec (par exemple 80% de la production mondial du syrop d'érable est au Québec) etc....

Alors tu vois tous les symboles du Canada sont en fait des symboles Québécois.

Donc pour nous Québécois on ne s'identifie pas a rien qui vient de l'extérieur du Québec...puisque de toute facon, même eux les Anglos ne trouve pas a quoi s'identifier qui n 'est pas Québécois.

Bon ce que je vous racontes la ce sont des faits historique qui remonte a la création du Canada par Jacques Cartier (1534) jusqu'a nos jours.

Mais depuis , disons le début des années 2000 on remarque un changement majeur.

En effet les Canadiens Anglais se sont trouvés de nouveaux symboles : la Reine, la plus grande liberté de posséder des armes a feu, un ferveur religieuse (j'écoutais l'autre jour un auteur Québécois qui racontait son étonnement, il est allé présenté son nouveau livre dans une classe d'immersion francaise catholique en Ontario, et il racontait que en arrivant dans la classe le matin, les élèves se mettent tous debout et récitent en choeur les '' je vous salue Marie'' et le '' Notre Père '' diffusé sur les hauts parleurs de l'école !!!!!!

Tabarnouche, ca fait 40 ans que l'on ne fait plus ca au Québec !!!!!!)

La première phrase de la constitution canadienne est : '' nous croyons en la suprématie de dieu''

Vous voyez , tous les vieux symboles canadien sont en fait des symboles Québécois, et tous les nouveaux symboles des Canadiens Anglais n'ont absolument aucune ressonnance pour les Québécois.

Il n'y a qu'une solution possible : l'indépendance du Québec

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement