Aller au contenu

Préparer Automne 2013


Cait Sith

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Alors voilà je me présente je suis un Lycéen de Terminale Technologique (En Informatique) "STI2D SIN" c'est tout nouveau comme fillière nous sommes les premiers à faire ce genre de BAC a la fin de l'année.

Donc voilà je prévois de poursuivre mes études à Montréal, à l'UdeM et voici les deux programmes pour l'automne prochain qui m'intéressent le plus :

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/117510_desc.html

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/120510_desc.html

Donc là... je viens de me rendre compte qu'ils sont contingentés...J'ai finis mon 1e trimestre à 12,30 de moyenne à peu près je sais pas trop ce que ça vaux.

Au niveau de l'acceptation vous pensez que j'ai une chance d'être accepté (avec une faiblesse en maths) ? lol le stress commence alors que j'ai encore rien fais.

Bref vous me conseillez d'entamer la paperasse en Janvier (Acceptation etc...) ? Niveau budget je dois préparer combien car j'ai consulté plusieurs topics et aucun d'eux n'est pareil.

Je compte faire de la colocation avec une amie qui à le même projet que moi en passant .

Voilà bon j'aurai d'autres questions par la suite bien sûr.

Merci de réponndre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Pour l'acceptation à l'Université c'est vraiment variable selon les départements et les filières mais globalement je pense qu'un 12 de moyenne pour entrer au bacc peut passer (c'est mon avis hein).

Pour ce qui est d'être accepté, j'ai envie de dire qui ne tente rien n'a rien ! A ta place je ferai la demande. Regarde bien ce qu'ils veulent que tu joignes au dossier, n'oubli rien surtout sinon les dossiers ne sont pas examinés. Pour la mise en candidature commence déjà à tout préparer et normalement dès janvier tu dois pouvoir postuler, peut être même dès maintenant d'ailleurs. Ensuite les candidatures ne sont normalement examinés qu'après la date butoire pour déposer les candidatures, tu devrais avoir une réponse autour de mars/avril (toujours selon les départements). Si jamais tu es accepté ce sera une acceptation conditionnelle donc sous réserve d'avoir ton bac français.

Pour le budget "officiellement" c'est 11000$ par années de capacité financière, plus les frais de scolarité, les transports de ton pays à ici, les frais de premières installation, et les frais de vêtement d'hiver. Je pense qu'il faut compter du 14000$ ou 15000$ (il vaut mieux avoir une marge et c'est mieux plus que moins).

Pour les démarches, en premier être accepté dans une université, ensuite demander ton CAQ (c'est ici que la capacité financière entre en action), et enfin le permis d'étude.

J'espère que cela peut un peu t'aider dans ton questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, avec 12.3, ça devrait passer, ils se moquent plus ou moins de la filière. L'UdeM est plutôt calée pour tout ce qui est sciences.

Tu peux effectivement faire les salons, mais ils te répondront systématiquement que "oui, c'est possible, il faut appliquer" (tching ! les frais de dossier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec lucky ! Qui ne tente rien n'a rien ! Au pire, envoie ta demande, au mieux ils t'acceptent, au pire ils refusent mais tu n'auras pas le regret de ne pas avoir tenté ta chance.

Pour ce qui est des démarches, tu peux contacter l'université de montréal pour savoir quand postuler. Généralement ça se fait dans le courant de l'hiver, et plus tu t'y prends tôt, moins ce sera la course au niveau des démarches d'immigration (CAQ, permis d'études...)

Le budget demandé par les services de l'immigration tourne autour de 11000 $, il faut aussi prévoir de quoi payer les frais de dossiers (admission, CAQ, permis d'étude) et de billet d'avion avant le départ. Il faut que tu puisses prouver avoir cette somme, ou avoir quelqu'un qui se porte caution pour toi. Ca prend une lettre de la banque de la personne en question et une déclaration sur l'honneur, le tout est téléchargeable dans la trousse de documents de demande du CAQ.

Bon courage à toi pour les démarches et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses je viens d'avoir mon conseil de classe et ils m'encouragent tous pour mes choix à l'étranger du coup j'ai d'autres soutiens pour m'aider.

Bref pour ce qui est de l'argent je ferai un bon gros prêt étudiant à ma banque au moment de la demande du CAQ etc...

C'est parti je dois commencer toutes ces démarches ! Je vous tiendrez au courant de mon avancée !

Une dernière chose au niveau des choix dans les programmes de l'université, c'est un système de trois voeux comme le système français ?

Bonne soirée à vous je reviendrai pour mes futurs questions ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux parler que de mon expérience, mais pour ma part (inscription dans un programme régulier), j'ai postulé pour un seul programme, celui qui m'intéressait. L'histoire ne dit pas si j'avais le droit de postuler dans plusieurs, mais a priori, c'est un dossier par demande d'admission.

Après, quand on part en échange par exemple avec le CREPUQ, là oui on a le droit à trois voeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok donc j'ai pas le choix à l'erreur, je demanderai a mon prof principal d'insérer une lettre pour valoriser mon dossier en attendant et je vais faire deux demandes, je pense pour les deux programmes qui m'intéressent on sait jamais j'ai pas envie d'être refusé dans un seul programme et me retrouver sans rien enfaite...

Donc je vais tenter ! Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attention, déposer deux dossiers peut coûter deux fois les frais de dossiers...

peut être devrais-tu demander avant non??

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah faut que je fasse le bon choix :crying: bon ce weekend je me déciderai pour mon choix numéro un et on verra bien si ça passe hein ...

Que la force soit avec moi !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'étais toi, je crois que j'appellerai directement l'université pour leur demander si tu peux demander deux programmes pour commencer, ensuite pour savoir quand ils ouvrent leurs admissions et enfin quoi joindre au dossier de pertinent pour le valoriser. C'est plus facile de s'adresser directement à eux pour un cas spécifique comme ça, ils pourront t'aiguiller et te rassurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors à mon avis tu peux postuler aux deux programmes, effectivement tu vas payer deux frais de dossier mais si c'est comme moi c'est de l'ordre de 90€. Ici du moment que tu payes ils te mettent pas vraiment de barrières, de plus les programmes sont indépendants je ne vois pas vraiment le soucis qu'il peut y avoir. Quand tu auras ta réponse par téléphone, si jamais tu n'as pas le droit de postuler à deux programmes de la même Université, regarde peut être de postuler un à l'UQAM et un à l'UDEM. En somme si c'est vraiment ce que tu veux venir au Québec met toutes les chances de ton côté.

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour ces réponses je viens d'avoir mon conseil de classe et ils m'encouragent tous pour mes choix à l'étranger du coup j'ai d'autres soutiens pour m'aider.

Bref pour ce qui est de l'argent je ferai un bon gros prêt étudiant à ma banque au moment de la demande du CAQ etc...

C'est parti je dois commencer toutes ces démarches ! Je vous tiendrez au courant de mon avancée !

Une dernière chose au niveau des choix dans les programmes de l'université, c'est un système de trois voeux comme le système français ?

Bonne soirée à vous je reviendrai pour mes futurs questions ! :biggrin2:

Je me suis inscrite en certificat marketing et communication pour la rentrée 2013 à l'UQÀM (université du québec à montréal) et l'UDEM (université de montréal). Dans le dossier d'admission tu as droit à 3 choix dans ton ordre de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors à mon avis tu peux postuler aux deux programmes, effectivement tu vas payer deux frais de dossier mais si c'est comme moi c'est de l'ordre de 90€. Ici du moment que tu payes ils te mettent pas vraiment de barrières, de plus les programmes sont indépendants je ne vois pas vraiment le soucis qu'il peut y avoir. Quand tu auras ta réponse par téléphone, si jamais tu n'as pas le droit de postuler à deux programmes de la même Université, regarde peut être de postuler un à l'UQAM et un à l'UDEM. En somme si c'est vraiment ce que tu veux venir au Québec met toutes les chances de ton côté.

Tiens nous au courant !

Je vais faire ma demande d'admission à l'Udem et et l'Uqam comme tu m'as conseillé :

- A l'UdeM (Baccalauréat en physique et informatique) ---> Programme Contingenté

- A l'UqaM (Baccalauréat en informatique et génie logiciel) ---> Programme Non-Contingenté

Avec le choix de l'UqaM j'aurai plus de chance je pense.

Je me suis inscrite en certificat marketing et communication pour la rentrée 2013 à l'UQÀM (université du québec à montréal) et l'UDEM (université de montréal). Dans le dossier d'admission tu as droit à 3 choix dans ton ordre de préférence.

On m'a dit que en certificat on avait le choix des voeux mais dans mon cas pour faire un "Baccalauréat" en 3 ans ça se passe pas de la même manière je pense, je me trompe peut être hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors à mon avis tu peux postuler aux deux programmes, effectivement tu vas payer deux frais de dossier mais si c'est comme moi c'est de l'ordre de 90€. Ici du moment que tu payes ils te mettent pas vraiment de barrières, de plus les programmes sont indépendants je ne vois pas vraiment le soucis qu'il peut y avoir. Quand tu auras ta réponse par téléphone, si jamais tu n'as pas le droit de postuler à deux programmes de la même Université, regarde peut être de postuler un à l'UQAM et un à l'UDEM. En somme si c'est vraiment ce que tu veux venir au Québec met toutes les chances de ton côté.

Tiens nous au courant !

Je vais faire ma demande d'admission à l'Udem et et l'Uqam comme tu m'as conseillé :

- A l'UdeM (Baccalauréat en physique et informatique) ---> Programme Contingenté

- A l'UqaM (Baccalauréat en informatique et génie logiciel) ---> Programme Non-Contingenté

Avec le choix de l'UqaM j'aurai plus de chance je pense.

Je me suis inscrite en certificat marketing et communication pour la rentrée 2013 à l'UQÀM (université du québec à montréal) et l'UDEM (université de montréal). Dans le dossier d'admission tu as droit à 3 choix dans ton ordre de préférence.

On m'a dit que en certificat on avait le choix des voeux mais dans mon cas pour faire un "Baccalauréat" en 3 ans ça se passe pas de la même manière je pense, je me trompe peut être hein !

Télécharge un dossier d'admission sur le site de l'UQÀM et tu verras que tu as droit à 3 choix même si tu t'inscris en baccalauréat.

Ils préconisent comme 3eme choix un programme non contingenté au cas ou tu ne serais pas pris dans tes deux premiers choix.

Mais moi perso de ce que j'ai vu tu as droit à 3 choix ! Appel les tu verras bien ce qu'ils te diront ou envoi un mail au registrariat ils terépondront dans les 48h ils sont assez réactifs. Sinon tu as le clavardage tu peux parler en direct live avec une personne du service de l'admission et c'est tout simplement génial ! Ils sont super sympa et tu as les réponses à tes questions instantanément :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement