Aller au contenu

Refus de caq


Toussaint Louverture

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Pardonnez moi de vous embêter mais je sollicite humblement votre conseil !

Bien voilà, j'ai été accepté dans le cadre du programme "CREPUQ" à l'UdeSherbrooke en maîtrise d'études politiques appliquées. Je n'avais pas beaucoup voyagé, et encore moins en Amérique du nord, donc je n'étais pas au fait de tous ce qui concernent les visas ! J'ai appris 2 mois et demi à l'avance que je devais envoyer une demande de caq et de permis d'étude !

J'envois donc mon dossier de demande de caq le 31/10/2012 et ils ne le reçoivent que le 14 novembre (j'ai l'accusé de réception). J'appel tout à l'heure, on est le 04/12/2012 et la dame m'indique qu'il y a un problème au niveau des moyens de paiement. J'ai pourtant bien remplis la fiche concernant l'autorisation de prélèvement bancaire, avec toutes les informations bancaires qu'ils m'étaient demandées. Je tiens à préciser que mon dossier, en dehors de ce pb est complet, avec preuves d'acceptation de Sherbrooke, de ma capacité financière-2 bourses universitaire (900€), mon compte avec 5000€, et le compte de mon beau-père avec plus 20000€-mon passeport à jour etc... J'ai déjà envoyé ma demande de permis d'étude à l'ambassade du canada de paris. La dame m'indique de faire une demande en ligne que je viens de terminer à l'instant. Mes billets d'avion sont déjà pris pour le 03 janvier jusqu'au 03 septembre et ne sont pas annulables/remboursables (depuis 3 semaines).

Aussi, j'en appel à votre service en m'indiquant ce que je peux faire pour optimiser les délais d'envois (14 jours pour recevoir mon dossier !!!!)... Si j'ai encore une chance d'avoir tous mes documents à temps pour mon départ le 03 janvier.... La dame m'a dit que je ne pouvais rien faire pour que mon dossier soient pris en urgence (normal)....

Merci d'avance du fond du coeur pour votre aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chronopost international, ou messagerie (UPS par ex)

moi j'ai envoyé mon dossier fédéral par chronopost et il est arrivé en 7 jours ...

bone chance

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors moi si j'étais toi j'appelerai dès demain l'immigration à Paris.

Dans certains cas quand les délais sont très short ils peuvent te faire ton permis d'études en express sur place à Paris (à voir car des légendes disent qu'ils ne le font plus). Tu leur explique bien que tu as réservé des billets d'avion non echeangeable non remboursable et tu leur joue du violon...

Ça pourrait peut être marcher mais je ne te promet rien je te dis juste ce que je ferais si j'étais à ta place !

Par contre le CAQ t'a pas vraiment le choix d'attendre il me semble....

L'option que je cite ci-dessus est valable seulement pour le permis d'études (une fois le CAQ en poche)

Voilà ! Tiens nous au courant !

Je croise les doigts pour toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'il faudrait que j'aie mon caq au plus tard le le 31 décembre lool !!! Ainsi je pourrai jouer du violon à la dame du service des visas à Paris lol ! Mais le problème c'est le caq !!!! Je vais aller voir Chronopost international demain et envoyé les documents qu'ils m'ont été demandés quand j'ai faite ma demande en ligne à l'instant (les même que j'avais déjà envoyé) ! Est ce que vous pensez qu'avec le concours de chronopost international en envoyant tout demain, je serai dans les temps pour le caq, que je le recevrais avant le 31, ou in-extremis le 2 avant 10h30 (heure de fermeture de consulat à paris mdrrr) ? Si je vous demandes tout cela, c'est que mon billet n'est ni échangeable, ni remboursable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu difficile de répondre à ta question. Nous n'avons aucun controle sur les services d'immigration.....Il aurait mieux valu éviter de prendre un billet d'avion non-échangeable, ni remboursable avant d'avoir eu les papiers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi, il fallait que je sois concis ! C'est vrai que dans les fait, ce n'est pas à, proprement parlé un refus de caq, mais plus un refus de traitement ! Celui-ci est totalement injustifié à mon sens dans la mesure où j'ai bien rempli le document avec toutes les information bancaires (relevé d'identité bancaire).

Si j'ai pris mon billet, c'est pour les avoir moins cher... Je pensais pas que j'allais avoir ce problème.... Que mon dossier était "sans reproches"... Que les délais par la poste n'étaient pas aussi long (14 jours d’acheminement Paris-Montréal)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardonnez-moi, il fallait que je sois concis ! C'est vrai que dans les fait, ce n'est pas à, proprement parlé un refus de caq, mais plus un refus de traitement ! Celui-ci est totalement injustifié à mon sens dans la mesure où j'ai bien rempli le document avec toutes les information bancaires (relevé d'identité bancaire).

Si j'ai pris mon billet, c'est pour les avoir moins cher... Je pensais pas que j'allais avoir ce problème.... Que mon dossier était "sans reproches"... Que les délais par la poste n'étaient pas aussi long (14 jours d’acheminement Paris-Montréal)...

À priori les délais pour le CAQ sont de 2 semaines mais ça dépend des périodes !

Je pense que tu n'es pas le seul à être l'urgence avec le début du semestre d'hiver qui approche l'immigration doit être débordé de dossiers...

Peut être que tu devrais joindre une lettre explicative à ton dossier et les appeler à Montréal pour leur expliquer et leur joueur à eux aussi du violon (oui oui j'ai pas mal jouer du violon dans ma vie ! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais c'était quoi au juste le problème avec le paiement, si toute tes infos étaient bonne?

si c'est eux qui ont fait une erreur, ils avaient qu'à le rectifier sans que tu sois pénalisé. en leur disant qu'à cause de leur erreur ( si c'est le cas), que tu vas dépasser ta date etc..peut être qu'à ce moment là, ils auraient pu faire quelque chose plus vite.. ou bien tu demandes à parler à son supérieur, parfois ça fais débloquer :Crylol:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une demande par voie postale, il y a une feuille qui concerne le paiement où tu donnes les informations bancaires en vue du prélèvement des frais de dossier du CAQ. Moi j'avais donné les bonnes infos, mon autorisation de prélèvement et tout ! Mais c'est cela qui a bloqué apparemment ! Ce n'était pas la bonne procédure selon les dires de la dame ! Je n'ai fait que suivre les instructions !!! Si on me renvoi mon dossier à cause de ça, c'est vraiment pas coool !! Ils peuvent m'appeler, je leur envois un rib, un mandat cache avec werstern union, j'offre des prestations de gigolo à la bonne femme si il le faut LOOOOL !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu fais une demande par voie postale, il y a une feuille qui concerne le paiement où tu donnes les informations bancaires en vue du prélèvement des frais de dossier du CAQ. Moi j'avais donné les bonnes infos, mon autorisation de prélèvement et tout ! Mais c'est cela qui a bloqué apparemment ! Ce n'était pas la bonne procédure selon les dires de la dame ! Je n'ai fait que suivre les instructions !!! Si on me renvoi mon dossier à cause de ça, c'est vraiment pas coool !! Ils peuvent m'appeler, je leur envois un rib, un mandat cache avec werstern union, j'offre des prestations de gigolo à la bonne femme si il le faut LOOOOL !!!!

ouai.. je sais qu'ils sont assez pointilleux dans leurs formulaires.. donc, si c'était pas le bon, c'est plate que ça bloque, même si les infos étaient dessus..

essai de rappeler et de parler avec quelqu'un d'autre ou un 'supérieur', peut être que ça va fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais les appeler demain !!! Je solliciterai un supérieur ! Mais apparemment ils auraient déjà renvoyé mon dossier en france 14 jours allé, 14 jours retour lol

dommage.. en tout cas, bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas le statu du CAQ ni meme ce que l'acronyme veut dire... mais à ce que je comprend tu en as besoin (bon point pour moi). A priori c'est juste un papier qui t'autorise à venir étudier. Tu as ton billet pour le 3 janvier. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas arriver en touriste ici le temps de recevoir ce papier, qui au pire te serai envoyé par la poste ou chronopost par tes porches à ton adresse au Québec... pendant ce temps tu vas étudier.

Tu as tout a fait le droit de séjourner ici en tant que touriste 3 mois ca donne largement le temps au CAQ d'arriver en France et de repartir au Québec :)

Après si l'université te le demande, tu explique ta situation et je suis sure qu'ils vont attendre le papier.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton RIB, vois avec ta banque en leur précisant que tu vas au Canada. Je suis étudiante et mes parents m'envoie de l'argent tous les 6-8 mois (ça fait 4ans que je suis là). Je sais que pour avoir un RIB de ma banque québécoise pour le virement depuis ma banque français au Québec, la conseillère m'avait rajouté une information sur le RIB (au cas où.... comme elle avait dit) et je n'ai eu qu'une fois un problème pour qui pour quoi ça bloquait puis au bout du 3eme essai ça a fonctionnée. Tous ça pour te dire d'aller à ta banque pour avoir un RIB en leur précisant que c'est pour le canada. Dsl je ne sais plus ce qu'elle m'a rajouté et le rib est en france

Essaye de contacter l'immigration canadienne pour envoyer les papiers par internet ou en fax (attention au décalage horraire)si possible

Ps : lorsque tu as reçu tes document d'inscription tu as dû recevoir des documents et sur l'un d'eux souvent en petit il devait mentionné qu'il fallait des papier d'immigration. En tout cas moi s'était mentionnée (sous réserve de l'optentiopn de vos documents d'immigration ou quelque chose comme ça) mais il fallais faire attention en lisant le papier jusqu'au bout. et s urtout tu aurais du te renseigné personnellement en mi prennant en début d'année (pour y aller fin aoutpour la session d'automne, j'avais reçu tout mes papiers 2 mois après ma demande. autre information 14j c'est vraiment trop long quand j'envoie une lettre en france ça met 5j (max10j mais grève avec la poste en France) et qu'en j'en reçois c'est le meme délai (il y a 1j de plus que pour montréal car j'habite à 500km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à bidoucha,

CAQ = certificat d'acceptation au Québec

Il n'a pas le droit, en temps que touriste, tu n'as pas le droit d'étudier ni de travailler (meme avec il ne pourra pas vu que c'est un échange ). s'il vient en temps que touriste et qu'il étudie, il a toute ces chances de se voir racompagner jusqu'à un avion pour un retour immédiat et il ne pourra pas y retourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement