Aller au contenu

Fuite de cerveaux formés en France, le pourquoi du comment!


roesti

Messages recommandés

  • Habitués

Mais au Québec on connait aussi la fuite des médecins vers les autres provinces et aussi les États-Unis (salaires plus élevés entre autres). Comme tous les nouveaux médecins (canadiens ou immigrés), il est obligé au Québec, d'aller travailler pendant un certain temps en région (autre que Montréal et Québec). Je pense que cette vidéo est trop idyllique. Je ;is souvent des propos disant que les québécois sont moins ouverts que les autres provinces. Je me permets de mettre des bémoles à ce commentaire...Oui je suis moins ouvert quand la personne qui vient me voir (à sa demande) au bureau refuse de me donner la main car je suis un homme et que c'est contre sa religion....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains quittent la france pour le québec, d'autres quittent le québec pour les autres provinces ou les USA...

Tant mieux pour ces personnes si elles y trouvent leurs comptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est pas la galère pour un médecin français de se faire reconnaître au Québec ?J'avais cru comprendre que s'il y avait un métier c'était bien celui-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien le reportage en dit long, moi qui n'est pas un niveau d'étude supérieur, je n'est qu'un BEP et BAC PRO en chaudronnerie-soudure, et de plus je regrette de ne pas avoir poursuivie après, bref, et bien je suis quand meme recherché ici au Canada, dans n'importe quelles provinces, avec un salaire élevé pour couronné le tout, et tout ça je ne pouvais pas l'avoir en France, là ou le pistonnage et les grandes gueules peuvent monté très vite sans effort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est qu'en France, il n'y a globalement pas de travail. Des jeunes diplômés Français qui galèrent il y en a des tas, ce n'est pas réservé qu'aux étudiants étrangers en France....

Et encore un reportage qui encense le Quebec. Il ne faut pas s'imaginer non plus que tous les doctorants et titulaires de Master trouvent du travail en claquant des doigts, juste parce qu'ils ont un beau doctorat étranger....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est pas la galère pour un médecin français de se faire reconnaître au Québec ?J'avais cru comprendre que s'il y avait un métier c'était bien celui-là ...

Oh que si c'est la galère...

- à cause de l'ordre qui "protège" les revenus financiers de ses membres en faisant croire que c'est le public qu'il défend...

- à cause aussi du gouvernement qui n'ose pas prendre de décision contraire, et se satisfait de la situation actuelle qui lui fait faire des économies...

Mais je confirme : il y a bien un ARM... (et on est même prioritaires pour le CSQ... )

déjà, on essaye de faire une reconnaissance de diplôme ...

puis

soit on passe des diplomes (ce qui sous entend que ceux que l'on a ne sont pas reconnus)

soit on fait un stage de 2 mois, non rémunéré et difficile à obtenir (délai env 2ans) au terme duquel on est accepté ou refusé pour exercer...

le tout, bien sur, une fois acceptés et arrivés au Québec...

et en cas de refus (car l'echec au stage en est un), la réponse est : vous le saviez, on vous l'avait dit, il ne fallait pas fermer votre cabinet ou abandonner votre poste en France, etc, etc...

Bref, une logique qui laisse perplexe...

Effectivement, on le sait, et c'est un choix que l'on fait.

mais arretons de dire que ces accords favorisent quoi que ce soit !

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien le reportage en dit long, moi qui n'est pas un niveau d'étude supérieur, je n'est qu'un BEP et BAC PRO en chaudronnerie-soudure, et de plus je regrette de ne pas avoir poursuivie après, bref, et bien je suis quand meme recherché ici au Canada, dans n'importe quelles provinces, avec un salaire élevé pour couronné le tout, et tout ça je ne pouvais pas l'avoir en France, là ou le pistonnage et les grandes gueules peuvent monté très vite sans effort .

parce que tu crois quoi? que le résautage ce n'est pas du piston?

que certaines professions soient recherchées, cela peut se comprendre, pour diverses raisons...

soit parce que les locaux ne veulent pas de ces emplois,

soit parce que la capacité de formation est débordée,

soit parce que le secteur est en développement,

et également car la population est globalement en sous nombre .

La comparaison du taux de chomage du pays d'origine avec celui du Québec qui tourne à l'avantage du Québec explique l'engoument pour ce pays.

On verra dans quelque temps si cela continue...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tout à fait d'accord avec toi, après c'est à l'employeur de voir les facultés de la personne embauché, personnellement je serais patron, et on me présenterai un gars qui soit disant serait un dieu du travail, et bien je m'en méfierais deux fois plus, après ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le réseautage n'est pas du pistonnage!!!!! Je peux très bien savoir qu'il y a un poste de disponible dans une entreprise (seulement 10% ou 20% des postes sont affichés) alors je le dis à la personne qui cherche de l'emploi et c'est à elle de se débrouiller par la suite! Je ne dis pas que le pistonnage n'existe pas mais cela est différent et c'est comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 ou 20% de postes affichés ce n'est pas énorme quand on y pense, mais après c'est emploi sont réservé à une grande majorité de cadre sup et autres, à moins que tu connaissent des sites de reseautage pour employé dit basique?

J'en aurais l'utilité je pense dans les mois avenir.

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 ou 20% de postes affichés ce n'est pas énorme quand on y pense, mais après c'est emploi sont réservé à une grande majorité de cadre sup et autres, à moins que tu connaissent des sites de reseautage pour employé dit basique?

J'en aurais l'utilité je panse dans les mois avenir.

Non ce ne sont pas forcément des postes de cadres sup' ou de bureau d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison ce ne sont pas des postes réservés car alors ils ne seraient pas disponibles. C'est là que le réseau est utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison ce ne sont pas des postes réservés car alors ils ne seraient pas disponibles. C'est là que le réseau est utile!

n'importe quoi ! les entreprises n'affichent pas ces 80% de postes cachés justement expres pour une bonne raison: ils sont reservés aux connaissances de leurs employés. Ils commencent tout d'abord a envoyer un email interne a tous leurs employés genre on cherche quelqu'un pour un poste X, si vous connaissez quelqu'un merci de le referer. Ce n'est que lorsqu'ils trouvent pas quelqu'un referé par leurs employés qu'ils affichent le poste publiquement et donc devient disponible au public alors qu'au début il était reservé a l'entourage de leur employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL ce que tu appelles résautage c'est exactement le principe du piston...

mais c'est vrai qu'il vous faut toujours paraitre meilleur!

Et cette façon de faire, cela s'appelle de la mauvaise foi...

heureusement que tous les québécois ne sont pas comme ceux présents sur ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL ce que tu appelles résautage c'est exactement le principe du piston...

mais c'est vrai qu'il vous faut toujours paraitre meilleur!

Et cette façon de faire, cela s'appelle de la mauvaise foi...

Les anglo-saxons (y compris les québécois) refoulent toute expression qui comporte ne serait-ce qu'un atome d'esprit critique.

Les accuser d'hypocrisie, ça manque de pertinence. C'est comme de reprocher à un chien d'aboyer, ou à un chat de miauler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ce que tu appelles résautage c'est exactement le principe du piston...

mais c'est vrai qu'il vous faut toujours paraitre meilleur!

Et cette façon de faire, cela s'appelle de la mauvaise foi...

Les anglo-saxons (y compris les québécois) refoulent toute expression qui comporte ne serait-ce qu'un atome d'esprit critique.

Les accuser d'hypocrisie, ça manque de pertinence. C'est comme de reprocher à un chien d'aboyer, ou à un chat de miauler.

Et si je critique vos incommensurables élucubrations fondées sur vos vues de l'esprit teintées d'un ethnocentrisme tout aussi primaire qu'alambiqué, je fais preuve de quoi?

Modifié par Billie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il y en a qui comprenne vite mais il faut expliquer longtemps!!!

Pistonnage (ici au Canada), je te réfère et tu as le travail

Réseautage (Ici au Canada) je te donne l'information que souvent j'ai obtenue de mon employeur ou contact et c'est à toi de postuler. Bien entendu dans la lettre de motivation tu vas donner mon nom comme référence (source de l'information) mais ce n'est pas certain que tu vas avoir l'emploi. Peut-être que ce n'est pas assez précis pour certain. Si tu n'aimes pas ce système alors ne l'utilise pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement