Aller au contenu

Taux de chômage criant chez les immigrants


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

C'est dommage, mais il ne faut pas oublié que les discriminations touche tous les pays, toutes les origines.

Je ne pense pas que se soit propre au Canadien de faire de la discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, je pense qu'il y a pire que le Canada niveau discriminations :tongue:

Bien sur qu'il y a pire!

Bien sur que cela existe ailleurs voire partout,

Mais ce forum parle du Canada et des immigrants qui s'y installent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention : qu'un diplôme ne soit pas reconnu ne veut pas dire que la formation en arrière soit de la m*rd*

Non bien sur, mais malheureusement quand le diplôme n'est pas reconnu, cela signifie que la formation ne l'est pas non plus, quelque soit sa qualité.

Les diplômes russes, allemands et japonais ne sont pas reconnus au Québec.

Un article bidon qui fait de la déinformation. Par exemple il y a un argument stupide de l'article de La Presse à l'effet que taux de scolarisation des immigrants est plus élevé que la moyenne des Québécois d'origine, c'est un argument totalement idiot de La Presse parce que beaucoup de diplômes acquis à l'étranger ne valent RIEN puisque non-reconnus. L'article parle aussi des Maghrébins comme des francophones, ce qui est faux, ce sont des arabophones. Aussi l'article omet de mentionner que l'immigration au Québec et celle du Canada est différente, les critèrs dans les provinces anglophones sont plus sévères et mieux adaptés à la réalité du marché du travail. Les provinces anglophones recoivent plus d'immigrants chinois par exemple qui ont un très bon taux d'emploi partout au Canada inclunat le Québec ce qui a nécessairement une influence sur les statistiques.

Alors pourquoi les selectionner si leurs competences ne valent rien au Quebec?

That's the 1,000,000$ question!

En effet, je pense qu'il y a pire que le Canada niveau discriminations :tongue:

Certainement, mais ce genre de pays n'ont pas de Ministère de l'Immigration ni cherchent à attirer des

immigrants professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article bidon qui fait de la déinformation. Par exemple il y a un argument stupide de l'article de La Presse à l'effet que taux de scolarisation des immigrants est plus élevé que la moyenne des Québécois d'origine, c'est un argument totalement idiot de La Presse parce que beaucoup de diplômes acquis à l'étranger ne valent RIEN puisque non-reconnus. L'article parle aussi des Maghrébins comme des francophones, ce qui est faux, ce sont des arabophones. Aussi l'article omet de mentionner que l'immigration au Québec et celle du Canada est différente, les critèrs dans les provinces anglophones sont plus sévères et mieux adaptés à la réalité du marché du travail. Les provinces anglophones recoivent plus d'immigrants chinois par exemple qui ont un très bon taux d'emploi partout au Canada inclunat le Québec ce qui a nécessairement une influence sur les statistiques.

Qui sont les pays francophones alors?

Juste la France + la Belgique + le Luxembourg + la Suisse? C'est tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention : qu'un diplôme ne soit pas reconnu ne veut pas dire que la formation en arrière soit de la m*rd*

Non bien sur, mais malheureusement quand le diplôme n'est pas reconnu, cela signifie que la formation ne l'est pas non plus, quelque soit sa qualité.

C'est une politique très nuisible pour le Québec parce que ca n'aide pas du tout à attirer le talent.

Par exemple, des pays comme la Russie, l'Allemagne et le Japon ont beaucoup plus de trajectoire en sciences dures

que le Québec puis leurs diplômes ne sont pas reconnus ici,

Donc, si tu arrives ici avec un PhD du Max Planck Institute ou un diplôme de la Université de Formosa (la

plus pauvre en Argentine) c'est pareil : ca vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention : qu'un diplôme ne soit pas reconnu ne veut pas dire que la formation en arrière soit de la m*rd*

Certe mais certains diplomes sont de la m*rd* comme tu le dis!

Je ne comprend pas comment des diplômes du fin fonds d'un pays en guerre depuis 3 siècles (comme le Cambodge par exemple) a la même portée qu'un diplome d'une Ivy league dans le comptage des points de l'immigration.

Pour immigrer en Nouvelle-Zélande, ils ont des listes d'écoles reconnues au travers le monde et si le diplome n'est pas d'une de ces écoles .. tough luck comme ils disent! Ca évite bien des surprises une fois le visa obtenu.

H

En 2001, quand j'ai commencé mes recherches d'immigration, je suis allé me renseigner auprès de l'ambassade australienne.

Dans le temps (je ne sais pas si c'est encore valable), les Australiens éxigaient à leurs immigrants qu'ils fassent toute

la paperasse de revalidation de diplômes auprès des ordres professionnels australiens AVANT d'immigrer.

Donc, quand l'immigrant finalement débarquait là-bas, tous ces diplômes étaient 100% valides.

Je ne sais pas comment ca se passait dans le monde réel de l'emploi australien, mais au moins, les immigrants n'avaient

pas à endurer tout cette BS des ordres professionnels et leurs "surprises", les traductions, les examens, etc... en

même temps que s'adapter au pays et en plus nourrir la famille. Ils pouvaient le faire tranquillement de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi cet article

Taux de chômage trop élevé chez les immigrants

Marie-Pier Gagné

27/11/2012 19h08 - Mise à jour 27/11/2012 19h21

20121127-190808-g.jpg Mathieu Forcier, chercheur à l'IRIS. Marie-Pier Gagné/24h

Il est deux à trois fois plus difficile pour un immigrant qu'un Québécois de se trouver un emploi, selon une étude réalisée par l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS).

Ces discriminations sont davantage marquées au Québec que dans le reste du Canada. «Si les personnes immigrantes ne participent pas à la société québécoise à la pleine hauteur de leur potentiel, c'est davantage en raison d'obstacles sur le marché du travail qu'en raison de la valeur de leurs compétences», affirme Mathieu Forcier, chercheur à l'IRIS.

Les chercheurs de l'IRIS sont troublés que des problèmes d'intégration aient encore lieu à Montréal. «La connaissance de l'anglais est mieux récompensée sur le marché de l'emploi que la connaissance du français, explique la chercheuse Laura Handal. Un candidat avec un nom franco-québécois a au moins 60 % plus de chance d'être convoqué à une entrevue d'embauche qu'un candidat avec un nom arabe, latino-américain ou africain».

Il témoigne

Renold Dorcé, haïtien d'origine, a emménagé à Montréal en 2010, suite au séisme qui a durement secoué son pays. «Quelques membres de ma famille ont tout perdu dans la tragédie, explique l'homme. J'ai décidé de venir au Québec pour pouvoir travailler et amasser quelques sous pour leur venir en aide».

Cependant, M. Dorcé a mis presqu'une année avant de dénicher un emploi. «Je faisais une vingtaine d'applications par semaine et jamais je n'avais de retour d'appel, déplore-t-il. Je ne comprenais pas pourquoi. Je parle français, je me présente bien et j'ai une certaine scolarisation».

Après plusieurs tentatives infructueuses, Renold s'est finalement trouvé un travail à titre de préposé aux bénéficiaires dans une résidence pour personnes âgées. Il y travaille depuis un an.

Solutions

L'IRIS propose des solutions afin de mieux intégrer les travailleurs venus d'ailleurs. «Je sais que l'immigration n'est pas le remède pour résoudre tous les maux du Québec, mais je crois que ses contributions au développement économique et social seraient plus efficaces si les programmes d'adaptabilité professionnelle et de lutte contre la discrimination étaient renforcés», a conclu le chercheur.

Selon les statistiques émises par l'IRIS, si les compétences des personnes immigrantes étaient pleinement reconnues, l'économie canadienne gagnerait l'équivalent de 370 000 travailleurs. Les revenus des immigrants augmenteraient alors de 30,7 G $, soit 2,1 % du PIB.

source : http://www.24hmontre...127-190808.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que le niveau de scolarité des nouveaux arrivants au Canada ne cesse d'augmenter, leur salaire ne cesse de chuter comparativement à celui des Canadiens d'origine, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socio-économique (IRIS).

L'étude démontre qu'en 2006, 51 % des immigrants « très récents » de 25 à 64 ans - c'est-à-dire des gens établis au Canada depuis moins de 5 ans - détenaient un diplôme universitaire dans 51 % des cas, comparativement à 19 % des Canadiens d'origine.

Malgré cet écart de scolarisation favorable aux immigrants, le salaire moyen de ces derniers est passé de 85 % de celui des Canadiens en 1980 à 63 % en 2005.

La situation des immigrants est pire au Québec, selon les chercheurs de l'IRIS. « Avec des taux de scolarisation largement plus élevés que la moyenne des natifs du Québec, les immigrant-es affichent des taux de chômage 2 à 3 fois plus élevés et d'importantes différences salariales », affirme le chercheur de l'IRIS, Mathieu Forcier. « Ces différences sont d'ailleurs plus marquées au Québec qu'au Canada. »

L'étude démontre que c'est au Québec que l'expérience de travail à l'étranger est le moins considérée (32 %) alors que la proportion de reconnaissance des acquis est de 47 % en Ontario, soit la plus élevée au Canada. L'IRIS estime qu'une augmentation des programmes de stages et de mentorats, comme c'est le cas à Toronto, aiderait à corriger ces lacunes.

L'IRIS souligne également que le Québec accueille moins d'immigrants que les autres provinces canadiennes. En 2006, la population immigrante représentait 27,5 % de la population de la Colombie-Britannique, une proportion qui est de 28,3 % en Ontario. Au Québec, à pareille date, la population immigrante représentait seulement 11,5 % de la population.

« L'immigration n'est pas qu'une affaire économique, nos sociétés font aussi le choix de l'immigration pour des raisons culturelles et politiques, poursuit M. Fortier. Toutefois, sur le strict plan économique, si les compétences des personnes immigrantes étaient pleinement reconnues, l'économie canadienne gagnerait l'équivalent de 370 000 travailleurs et travailleuses et les revenus des immigrants augmenteraient de 30,7 milliards de dollars, soit 2,1 % du PIB [Produit intérieur brut] », lance Mathieu Forcier.

Les chercheurs de l'IRIS estiment que le Canada, et a fortiori le Québec, aurait intérêt à mieux intégrer ses immigrants.

Source :

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/des-immigrants-plus-scolaris%C3%A9s-mais-moins-r%C3%A9mun%C3%A9r%C3%A9s-183412147.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A qui la faute ?

aux gouvernants québecois ?

ou aux immigrés sur-diplômés comme moi ?

Un peu aux deux je crois.

Le gouvernement cible mal les besoins, car il est inadmissible qu'un immigrant arrive ici avec un diplôme en demande, presque en pénurie, et qu'il ne trouve pas de travail.

L'immigrant qui peut croire qu'il est attendu à bras ouverts.

Les immigrants en général qui veulent adapter le Québec à eux plutôt que le contraire, créant une réticence bien compréhensible des employeurs.

Le gouvernement qui conforte les inadaptables en les accommodant et en faisant preuve de zèle en reniant notre patrimoine québécois.

Les Québécois qui ont de vieux préjugés.

Bref, il y a mille raisons, mais la pire de toute est imputable au gouvernement, qui encourage la réticence, voire la crainte ou carrément le racisme avec des mesures inadéquates, comme la "discrimination positive", le relativisme culturel et les accommodements (dé)raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la désillusion:

La discrimination est présente et les chiffres parlent d'eux même. Le Québec est -il entrain de suivre l'expérience européenne qui s'est soldé par un échec?

La population du Québec est vieillissante et Qui va payer les retraites? Le Québec a besoin d'immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la désillusion:

La discrimination est présente et les chiffres parlent d'eux même. Le Québec est -il entrain de suivre l'expérience européenne qui s'est soldé par un échec?

La population du Québec est vieillissante et Qui va payer les retraites? Le Québec a besoin d'immigrants.

Malheureusement, si cela continue comme ca, OUI le quebec va se retrouver dans les memes problemes sociaux que la France par exemple: discrimination raciale ou ethnique pour l'emploi/logement en = repli communautaire/ghetto, il y aura un fosse entre les immigrants et leurs descendances face a la population "souche".

Le Quebec te veut mais ne veut pas que tu prennes un emploi de "quebecois" donc la question que je pose à mcKenzie, qui me fait penser à quelqu'un qui travaille dans l'immigration vue la hargne qu'elle a, a defendre la Quebec.

Pourquoi selectionner des personnes sont les competences ne sont pas reconnues, pourquoi les faire venir?

Pour occuper les postes que les quebecois ne veulent pas?

Pour quoi injecter de l'argent au Quebec, pour les procedures d'immigration?

Injecter de l'argent dans les cegep/universite?

POURQUOI?

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi selectionner des personnes sont les competences ne sont pas reconnues, pourquoi les faire venir?

Pour occuper les postes que les quebecois ne veulent pas?

Pour quoi injecter de l'argent au Quebec, pour les procedures d'immigration?

Injecter de l'argent dans les cegep/universite?

POURQUOI?

A la base l'immigration est avant tout une politique de peuplement. Les Canadiens veillissent et ne font pas assez d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi selectionner des personnes sont les competences ne sont pas reconnues, pourquoi les faire venir?

Pour occuper les postes que les quebecois ne veulent pas?

Pour quoi injecter de l'argent au Quebec, pour les procedures d'immigration?

Injecter de l'argent dans les cegep/universite?

POURQUOI?

A la base l'immigration est avant tout une politique de peuplement. Les Canadiens veillissent et ne font pas assez d'enfants.

Peupler oui mais il n'y a pas que pour cette raison que le Canada ouvre ses portes, il y a aussi pour une dynamique economique mais est ce que c'est le cas pour le Quebec, je me pose la question.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme partout dans le monde...

la désillusion:

La discrimination est présente et les chiffres parlent d'eux même. Le Québec est -il entrain de suivre l'expérience européenne qui s'est soldé par un échec?

La population du Québec est vieillissante et Qui va payer les retraites? Le Québec a besoin d'immigrants.

Malheureusement, si cela continue comme ca, OUI le quebec va se retrouver dans les memes problemes sociaux que la France par exemple: discrimination raciale ou ethnique pour l'emploi/logement en = repli communautaire/ghetto, il y aura un fosse entre les immigrants et leurs descendances face a la population "souche".

Le Quebec te veut mais ne veut pas que tu prennes un emploi de "quebecois" donc la question que je pose à mcKenzie, qui me fait penser à quelqu'un qui travaille dans l'immigration vue la hargne qu'elle a, a defendre la Quebec.

Pourquoi selectionner des personnes sont les competences ne sont pas reconnues, pourquoi les faire venir?

Pour occuper les postes que les quebecois ne veulent pas?

Pour quoi injecter de l'argent au Quebec, pour les procedures d'immigration?

Injecter de l'argent dans les cegep/universite?

POURQUOI?

+10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seuls immigrants que je connais, qui n'ont pas de travail sont ceux qui ne sont pas intégré... qui pensait que le Quebec les attendaient, et que sans chercher ils allaient y arriver ...

Je n'ai eu aucuns pb concernant ni du bénévolat, ni pour mes stages, ni pour du travail ..... Pourtant je ne suis pas forcement dans un milieu en demande.... Curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

la désillusion:

La discrimination est présente et les chiffres parlent d'eux même. Le Québec est -il entrain de suivre l'expérience européenne qui s'est soldé par un échec?

La population du Québec est vieillissante et Qui va payer les retraites? Le Québec a besoin d'immigrants.

:innocent: Ce que tu dis est faux. Une étude a démontré que l'immigration a un impact marginal sur l'âge moyen de la population au Québec. Des pays comme la Corée et le Japon ont des taux de naissance très bas et REFUSENT l'immigration. Ils préfèrent voir leur population viellir plutôt que d'accepter des immigrants. Ça se fait en Corée et au Japon, ça peut se faire ailleurs aussi. Et pour ton information, le racisme et la discrimination existe au Canada anglais aussi, ce qui explique en partie que les immigrants dans les provinces anglophones du Canada ont un taux de chômage beaucoup plus élevé que les natifs. En fait le racisme et la discrimination existe partout dans le monde alors si tu te sert de ce prétexte pour ne pas réussir, tu vas te planter c'est certain. Et si l'immigration cause trop de problèmes au Canada, elle sera annulée ou fortement réduite et la seule possibilité pour des gens comme toi de fuir la misère dans son pays ( la Tunisie ) sera d'embarquer dans des petit bateux surpeuplés, au péril de leur vie, en direction de Lampedusa...

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

la désillusion:

La discrimination est présente et les chiffres parlent d'eux même. Le Québec est -il entrain de suivre l'expérience européenne qui s'est soldé par un échec?

La population du Québec est vieillissante et Qui va payer les retraites? Le Québec a besoin d'immigrants.

Malheureusement, si cela continue comme ca, OUI le quebec va se retrouver dans les memes problemes sociaux que la France par exemple: discrimination raciale ou ethnique pour l'emploi/logement en = repli communautaire/ghetto, il y aura un fosse entre les immigrants et leurs descendances face a la population "souche".

Le Quebec te veut mais ne veut pas que tu prennes un emploi de "quebecois" donc la question que je pose à mcKenzie, qui me fait penser à quelqu'un qui travaille dans l'immigration vue la hargne qu'elle a, a defendre la Quebec.

Pourquoi selectionner des personnes sont les competences ne sont pas reconnues, pourquoi les faire venir?

Pour occuper les postes que les quebecois ne veulent pas?

Pour quoi injecter de l'argent au Quebec, pour les procedures d'immigration?

Injecter de l'argent dans les cegep/universite?

POURQUOI?

Ce que tu suggères est ridicule parce que beaucoup des diplômes acquis à l'étranger non-reconnus, c'est pas seulement au Québec mais aussi au Canada anglais, Australie, États-Unis etc. et ailleurs dans le monde. Tu fais de la désinformation en suggérant mensongèrement que c'est spécifique au Québec. Et les immigrants le savent ( ou devraient le savoir ) que beaucoup de diplômes ne sont pas reconnus au Québec et Canada DONC LES IMMIGRANTS IMMIGRENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE....Et je n'ai pas de hargne et je ne suis pas une femme mais un homme donc une autre fois tu es complètement à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement