Aller au contenu
  • 0

EmiM

Question

Bonjour,

Je suis chocolatière en Belgique (Bruxelles) et je me demandais si ce métier était réglementé par un ordre professionnel.

J'ai vu que les boulangers-pâtissiers font partie de la liste des métiers recherchés par le Québec. Qu'en est-il de la chocolaterie?

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Absolument pas. Vous pouvez trouver un local et exercer sans attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La chocolaterie a le vent en poupe depuis longtemps car qui peut résister au chocolat. Il y a quelque "grands noms" à Montréal comme Geneviève Granbois, Juliette & chocolat. Heyez se trouve près de chez moi. Une boutique Lindt.

Une référence au Qc et en Amérique du nord : Laura Secord, ils commencent à faire du bon chocolat mais il y a peu c'était plutôt du sucre avec des cochonneries. Il y a un bassin de clientèle mais pas autant qu'en Europe. On trouvera plutôt un coin chocolat dans une boulangerie-pâtisserie. Les nord-américains en général sont très conservateurs et achèteront toujours des barres chocolatées vendues en grandes surfaces. Certains ont essayé de percer le marché (Lindt, Cemoi, etc.) mais ils n'arrivent pas à agrandir les linéaires en magasins. Malgré les spéciaux, style 2 tablettes pour 5 $, ça ne part pas vite. La tablette Lindt se vend habituellement 4 $/100 g versus 2 barres de choco (mars, sncukers, hershey...) pour 1 $.

Depuis environ 5 ans le chocolat fait sont apparition à Noël mais ça marche pas très fort seuls les européens achètent, ce n'est pas une tradition à Noël d'offrir du chocolat. C'est plutôt à la St-Valentin et à Pâques.

Pour revenir à Juliette & Chocolat, c'est une française amoureuse du choco qui a ouvert un bon concept, un genre salon de thé avec du chocolat décliné à toutes les sauces, boissons, gâteaux, glaces et chocolat à saveur. Ça marche bien pour eux ils ont ouverts d'autres concept à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mmmmmmhhh ! Venez vite ! Du chocolaaaaaaaaaat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

disons qu'ici, la formation de chocolatier c'est inclus dans le diplôme de pâtissier. à ma connaissance, il y a pas de diplôme pour être chocolatier ici. je sais qu'on peut faire des petites formations ou des stages d'apprentissage par ci par là..

en tout cas, moi j'ai travaillé 6 ans dans une chocolaterie et tous les chocolatiers n'avaient pas de diplôme là dedans..j'étais la seule dans l'entreprise à avoir un diplôme de pâtisserie. les autres avaient tous appris sur le 'tas' comme on dit :biggrin2:

donc j'imagine que dans la liste des métiers pour l'immigration, un chocolatier est inclus dans la pâtisserie.. à moins que le chocolatier n'a jamais touché à la pâtisserie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement