Aller au contenu

Abandon de la nationalité française


kzrystof

Messages recommandés

  • Habitués

Ben honnêtement ce choix peut être fait en fonction de ce que tu dis, Working girl.

Il y a aussi la possibilité de se prémunir contre la volonté française de ponctionner un complément d'impôts sur les expatriés : si tu payes moins que tu aurais payé en France, tu dois à la France le complément. Cette idée a été abordée il y a quelques mois si ma mémoire est bonne.

Concernant la double nationalité, je dois avouer mon incompétence : quels sont les bénéfices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben honnêtement ce choix peut être fait en fonction de ce que tu dis, Working girl.

Il y a aussi la possibilité de se prémunir contre la volonté française de ponctionner un complément d'impôts sur les expatriés : si tu payes moins que tu aurais payé en France, tu dois à la France le complément. Cette idée a été abordée il y a quelques mois si ma mémoire est bonne.

Concernant la double nationalité, je dois avouer mon incompétence : quels sont les bénéfices?

Des tas de bénéfices! Comme il a été dit en tant que francais tu peux passer tout le temps que tu veux ou même vivre et travailler dans n'importe quel pays de l'UE. Avoir l'embarras du choix de vivre au Canada ou en UE, c'est quand même pas mal, non? Par ailleurs il y a des pays où les francais sont mieux vus et accueillis que les Canadiens (autrement dit = tu passes moins de temps au service immigration de l'aéroport quand tu débarques dans le pays). Dans les pays arabes par exemple, notamment parce que canadiens sont pas mal associés à américains. Ca dépend des relations entre les pays. Dans tous les cas, tu es francais quand ca t'arranges, canadien quand ca t'arrange. Tu peux voter dans les deux pays, etc. La double nationalité, c,est vraiment bon à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des tas de bénéfices! Comme il a été dit en tant que francais tu peux passer tout le temps que tu veux ou même vivre et travailler dans n'importe quel pays de l'UE. Avoir l'embarras du choix de vivre au Canada ou en UE, c'est quand même pas mal, non? Par ailleurs il y a des pays où les francais sont mieux vus et accueillis que les Canadiens (autrement dit = tu passes moins de temps au service immigration de l'aéroport quand tu débarques dans le pays). Dans les pays arabes par exemple, notamment parce que canadiens sont pas mal associés à américains. Ca dépend des relations entre les pays. Dans tous les cas, tu es francais quand ca t'arranges, canadien quand ca t'arrange. Tu peux voter dans les deux pays, etc. La double nationalité, c,est vraiment bon à prendre!

Quand tu as un conjoint, un travail à temps plein et des enfants, ces bénéfices n'en sont pas vraiment. Peut-être quand tu as 20 ans, mais difficilement après 30 ans. À moins que la stabilité ne t'intéresse pas.

Ensuite, l'histoire de perception est très subjective et donc difficile à vérifier. Mais je me dis que s'il y a des gens à la douane qui n'apprécient pas les français, sache que sur le passeport canadien, ton lieu de naissance est affiché. Si la personne tombe dans le piège de juger une personne juste à sa nationalité, elle va te juger en regardant ton lieu de naissance.

Finalement, je ne suis pas canadien quand je veux et français quand j'en ai envie. Je suis canadien, né en France certes, mais canadien maintenant. On a parlé de manque de respect lorsque j'ai mentionné l'abandon de nationalité, je considère comme un manque de respect envers la nation de cacher sa nationalité quand ça nous arrange. Je suis fier de ce que je suis devenu, d'etre là où je vis, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce que décide la société dans son ensemble.

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu as un conjoint, un travail à temps plein et des enfants, ces bénéfices n'en sont pas vraiment. Peut-être quand tu as 20 ans, mais difficilement après 30 ans. À moins que la stabilité ne t'intéresse pas.

quand tu as un conjoint et des enfants... et bien ils ont la double aussi, ma femme pourra demander sa citoyenneté française bientôt et elle le fera, ma fille à la double, mon fils aura la double...

les bénéfices pouvoir vivre partout au Canada et dans l'espace Shengen, pouvoir saisir des opportunités, pouvoir offrir à ses enfants la possibilité de faire des choix dans leur vie d'adulte et même en matière d'études...

je ne vois pas en quoi stabilité et changement de pays est contradictoire surtout avec une famille, à ce rythme il n'y aurait que des célibataires sans enfants qui immigrent...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des tas de bénéfices! Comme il a été dit en tant que francais tu peux passer tout le temps que tu veux ou même vivre et travailler dans n'importe quel pays de l'UE. Avoir l'embarras du choix de vivre au Canada ou en UE, c'est quand même pas mal, non? Par ailleurs il y a des pays où les francais sont mieux vus et accueillis que les Canadiens (autrement dit = tu passes moins de temps au service immigration de l'aéroport quand tu débarques dans le pays). Dans les pays arabes par exemple, notamment parce que canadiens sont pas mal associés à américains. Ca dépend des relations entre les pays. Dans tous les cas, tu es francais quand ca t'arranges, canadien quand ca t'arrange. Tu peux voter dans les deux pays, etc. La double nationalité, c,est vraiment bon à prendre!

Quand tu as un conjoint, un travail à temps plein et des enfants, ces bénéfices n'en sont pas vraiment. Peut-être quand tu as 20 ans, mais difficilement après 30 ans. À moins que la stabilité ne t'intéresse pas.

Ensuite, l'histoire de perception est très subjective et donc difficile à vérifier. Mais je me dis que s'il y a des gens à la douane qui n'apprécient pas les français, sache que sur le passeport canadien, ton lieu de naissance est affiché. Si la personne tombe dans le piège de juger une personne juste à sa nationalité, elle va te juger en regardant ton lieu de naissance.

Je ne te parle pas du lieu de naissance, on s'en fiche. Il y a vraiment des lignes différentes dans les aéroports en fonction des nationalités.

Un "manque de respect de cacher sa nationalité", n'exagérons rien! Y a pas de mal à être un peu pratique de temps en temps. Si tu dois faire la queue 1 heure avec ton passeport français alors que tu passes tranquillement avec ton passeport canadien, tu ne vas quand même pas utiliser ton passeport français. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu dois faire la queue 1 heure avec ton passeport français alors que tu passes tranquillement avec ton passeport canadien, tu ne vas quand même pas utiliser ton passeport français. :sleep:

ahah une autre technique c'est de voyager avec un ou des enfants en bas age... aucune attente, ligne spéciale et même transport entre aérogare offert des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne te parle pas du lieu de naissance, on s'en fiche. Il y a vraiment des lignes différentes dans les aéroports en fonction des nationalités.

Un "manque de respect de cacher sa nationalité", n'exagérons rien! Y a pas de mal à être un peu pratique de temps en temps. Si tu dois faire la queue 1 heure avec ton passeport français alors que tu passes tranquillement avec ton passeport canadien, tu ne vas quand même pas utiliser ton passeport français. :sleep:

J'avais mal compris ton argument, désolé. Effectivement, il y a des lignes différentes dans les aéroports.

Toutefois, je réalise qu'il ne s'agit pas de 'Tas de bénéfices', mais d'un seul: la mobilité en Europe. En 10 ans, je ne suis allé en Europe que 3 fois. Et la dernière fois où je suis venu avec le passeport canadien, l'attente n'a vraiment pas été longue. 30 min gros max.

Si l'avantage d'avoir deux passeports, c'est d'avoir l'embarras du choix de savoir où tu veux vivre, je ne suis pas intéressé. J'ai fait mon choix et je ne souhaite pas en changer sachant que la longueur du processus d'intégration d'une nouvelle société.

Ne te fais pas d'illusion. Plus le temps passe, plus un hypothétique retour en Europe risque d'être difficile et pourrait fortement devenir une nouvelle immigration en lui-même, avec toutes les difficultés qu'une immigration apportent. Parce que la France n'est plus le pays que j'ai quitté il y a 10 ans. Ce décalage continue de s'agrandir, année après année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben honnêtement ce choix peut être fait en fonction de ce que tu dis, Working girl.

Il y a aussi la possibilité de se prémunir contre la volonté française de ponctionner un complément d'impôts sur les expatriés : si tu payes moins que tu aurais payé en France, tu dois à la France le complément. Cette idée a été abordée il y a quelques mois si ma mémoire est bonne.

Concernant la double nationalité, je dois avouer mon incompétence : quels sont les bénéfices?

J'y ai pensé aussi. (non pas à renier ma nationalité bien sûr, mais des suggestions absurdes de l'autre pouf de Cahu). Mais étant Canadienne et surtout n'ayant jamais été inscrite au Consulat, je vois mal comment on pourrait me retracer.

Les bénéfices? À part faire à ses enfants le plus beau cadeau du monde, le choix d'être citoyens du mondes s'il le souhaitent, ils sont surtout moraux. Même si je ne me sens pas redevable de la France, j'y ai grandi dans la sécurité et la prospérité, j'y ai eu une éducation gratuite, j'y ai été soignée gratuitement. Ma famille y est encore et en reniant ma nationalité, ils ont tous le sentiment que c'est une partie de ma vie, donc eux que je chercherais à effacer. En plus, le grattage de tête intérieur à 100 $ la séance, cela n'a jamais été mon fort. Je préfère affirmer ce que je suis maintenant, préparer demain et arrêter de regarder derrière moi.

Mais c'est un débat dans lequel il est inutile de revenir, il a fait l'objet des 19 premières pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne te parle pas du lieu de naissance, on s'en fiche. Il y a vraiment des lignes différentes dans les aéroports en fonction des nationalités.

Un "manque de respect de cacher sa nationalité", n'exagérons rien! Y a pas de mal à être un peu pratique de temps en temps. Si tu dois faire la queue 1 heure avec ton passeport français alors que tu passes tranquillement avec ton passeport canadien, tu ne vas quand même pas utiliser ton passeport français. :sleep:

J'avais mal compris ton argument, désolé. Effectivement, il y a des lignes différentes dans les aéroports.

Toutefois, je réalise qu'il ne s'agit pas de 'Tas de bénéfices', mais d'un seul: la mobilité en Europe. En 10 ans, je ne suis allé en Europe que 3 fois. Et la dernière fois où je suis venu avec le passeport canadien, l'attente n'a vraiment pas été longue. 30 min gros max.

Si l'avantage d'avoir deux passeports, c'est d'avoir l'embarras du choix de savoir où tu veux vivre, je ne suis pas intéressé. J'ai fait mon choix et je ne souhaite pas en changer sachant que la longueur du processus d'intégration d'une nouvelle société.

Ne te fais pas d'illusion. Plus le temps passe, plus un hypothétique retour en Europe risque d'être difficile et pourrait fortement devenir une nouvelle immigration en lui-même, avec toutes les difficultés qu'une immigration apportent. Parce que la France n'est plus le pays que j'ai quitté il y a 10 ans. Ce décalage continue de s'agrandir, année après année.

Pour moi qui suis québécoise, je constate aussi que le Québec a beaucoup changé depuis 10 ans, et pas nécessairement en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu dois faire la queue 1 heure avec ton passeport français alors que tu passes tranquillement avec ton passeport canadien, tu ne vas quand même pas utiliser ton passeport français. :sleep:

ahah une autre technique c'est de voyager avec un ou des enfants en bas age... aucune attente, ligne spéciale et même transport entre aérogare offert des fois...

Ahaha j'aime ton cynisme! Faire des enfants, voilà donc la solution à tous nos pb! :ph34r2: J'ai lu qu'il y avait des personnes qui 'louaient' des handicapés maintenant pour ne pas faire la queue à Eurodisney. Mais on s'écarte du sujet... :sleep:

Sans connaître les détails Krystof, je comprends ta démarche!

Modifié par Working girl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on voit combien il est difficile d'acquérir telle ou telle nationalité, je trouve qu'il est dommage de rennoncer à l'une ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois faire la queue 1 heure avec ton passeport français alors que tu passes tranquillement avec ton passeport canadien, tu ne vas quand même pas utiliser ton passeport français. :sleep:

ahah une autre technique c'est de voyager avec un ou des enfants en bas age... aucune attente, ligne spéciale et même transport entre aérogare offert des fois...

Encore que faut bien choisir ton aéroport et ta compagnie :P On revient de voyage là et on a attendu comme tout le monde pendant 1 plombe au comptoir d'enregistrement avec notre enfant de 2 ans et demi :P

Quand on voit combien il est difficile d'acquérir telle ou telle nationalité, je trouve qu'il est dommage de rennoncer à l'une ou l'autre...

C'est clair que c'est vraiment ridicule... d'autant plus la nationalité française qui t'ouvre les portes de toute l'UE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut ajouter aussi qu'en tant que français(e), tu bénéficies d'un des plus grands réseaux diplomatiques à travers le monde, après USA et Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on voit combien il est difficile d'acquérir telle ou telle nationalité, je trouve qu'il est dommage de rennoncer à l'une ou l'autre...

Mon parcours a fait en sorte qu'acquérir la nationalité canadienne a été extrêmement facile pour moi.

J'ai une vision de la citoyenneté bien différente de la plupart d'entre vous; cette vision n'est ni meilleure ni pire. Juste différente. Je crois que cela explique le jugement souvent négatif de mon questionnement original et de mes intentions. Cela dit, je suis très heureux d'avoir lu des commentaires des quelques personnes qui ont compris mon raisonnement et je les en remercie.

Je suis heureux aussi pour tous les autres qui arrivent à vivre et à avoir un sentiment d'appartenance à deux sociétés différentes, simultanément. Je n'ai plus ce sentiment depuis longtemps pour l'une d'entre-elle et si j'étais complètement honnête et cohérent avec moi-même et avec ma démarche d'immigration, je devrais renoncer à une citoyenneté, malgré les "avantages" qu'elle est supposée m'apporter.

Je suis d'accord avec Cherrybee, malgré ses commentaires parfois durs. Cela fait + de 20 pages que les gens posent des questions sur le bien-fondé de ma question en sachant pertinemment que ce n'était pas un point que je souhaitais aborder. J'ai finalement cédé, j'ai expliqué ma démarche et, malgré tout, on continue à ressasser encore et encore les mêmes arguments sur pourquoi on devrait garder sa nationalité. Je crois aussi qu'on a fait le tour, pas de ce qui m'intéressait, mais cela ne mène nul part. Si je le pouvais, j'aurais fermé ce sujet. Administrateur ? :smile:

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération

Si c'est votre souhait, nous n'y voyons aucun inconvénient. Merci à chacun et chacune pour le partage de vos opinions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement