Aller au contenu

Abandon de la nationalité française


kzrystof

Messages recommandés

Tout simplement, c'est la patrie qui t'a vu naître, c'est le pays qui t'a apporté éducation gratuite, soins de santé gratuits, quelquefois protection sociale. C'est le pays où toi et ta famille avez vos racines, et rejeter la nationalité de ce pays, prend-le comme tu veux, mais ça s'appelle de l'ingratitude. Et quoi que tu en dises ce n'est pas anodin. D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, tu t'es déjà renseigné sur le processus. On ne prend pas cette peine, juste pour passer le temps.

tu oublies juste que tes parents ont payé des impots qui ont payé les profs ou les services de santé et que rien n'est gratuit même en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir sur le point avançant que la nationalité permet aux gens d'aller travailler là-bas, voici un article intéressant sur un éventuel futur de la France qui pourrait ne pas être aussi radieux que certains semblent penser: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201211/27/01-4598286-le-mal-francais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait être vraiment naïf ou de mauvaise foi pour croire que l'avenir de la France est radieux. On ne se dirige pas droit dans le mur. On y est... "Le problème de la France vient de l'intérieur..." Lapalisse n'aurait pas dit mieux...

Quand les parents boivent, les enfants trinquent ! C'est le problème de nos dirigeants tous partis confondus qui depuis 30 ans, sont plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par les préoccupations de la France d'en bas. Tout va mal. Notre système de santé fonctionne encore bien mais à quel prix pour combien de temps ? Les taux de prélèvements sur fiches de paie de la ss+mutuelle sont exhorbitants pour des prises en charge de moins en moins remboursées. La CSG, la RDS soit-disant provisoire et tout le reste. Les français sont un des peuples les plus taxés au monde et vont l'être encore davantage dans les mois à venir. C'est qu'il faut continuer d'entretenir le train de vie pharaonique de ces beaux messieurs et leurs mémères. Plus de 500 parlementaires en plus de nos dirigeants à payer gracieusement sans compter les à côtés qui multiplient leurs revenus au moins par deux. Quand les caisses sont vides, on va chercher l'argent là où il est c'est-à-dire chez les pauvres, les "nouveaux pauvres" comme on disait à une époque pas si lointaine. Et les pauvres, y'en a beaucoup. C'est comme les "p'tits pains", ça se multiplie...

La grandeur de la France n'est plus qu'un château de cartes. L'Angleterre affirme que la France est une bombe à retardement. Je crois que l'Angleterre a raison. C'est juste une question de temps.

C'est sûr qu'il y a des "ailleurs" ou c'est pire, qu'on a pas se plaindre, qu'on râle tout le temps et bla bla bla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le point avançant que la nationalité permet aux gens d'aller travailler là-bas, voici un article intéressant sur un éventuel futur de la France qui pourrait ne pas être aussi radieux que certains semblent penser: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201211/27/01-4598286-le-mal-francais.php

Tu postes cet article dans ton sujet initial. Pardonnes mon indiscrétion mais y-à-il une cause à effet ? Dans le scénario catastrophe et si la bombe explose, les français auront peut-être le statut de réfugié avec l'étiquette "en voie d'extinction" ce qui faciliterait les demandes d'immigration...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grè

Pour revenir sur le point avançant que la nationalité permet aux gens d'aller travailler là-bas, voici un article intéressant sur un éventuel futur de la France qui pourrait ne pas être aussi radieux que certains semblent penser: http://www.lapresse....al-francais.php

Tu postes cet article dans ton sujet initial. Pardonnes mon indiscrétion mais y-à-il une cause à effet ? Dans le scénario catastrophe et si la bombe explose, les français auront peut-être le statut de réfugié avec l'étiquette "en voie d'extinction" ce qui faciliterait les demandes d'immigration...

Non il n'y a pas de lien. C'est une réponse aux personnes me disant qu'un jour, j'aurais peut-être besoin d'aller travailler en France et que je regretterais de ne pas avoir garder ma nationalité. Et j'avais répondu que dans un futur, il se pourrait aussi que l'économie européenne et française s'écroulent après les déboires rencontrées en Grèce, Espagne, Irlande, Italie.

Oui, il existe peut-être un futur ou je regrette mon choix d'abandonner ma nationalité. Mais il est tout aussi probable qu'il existe un futur ou je ne regrette pas mon choix d'abandonner ma nationalité. Les arguments des deux côtés sont valides. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il existe peut-être un futur ou je regrette mon choix d'abandonner ma nationalité. Mais il est tout aussi probable qu'il existe un futur ou je ne regrette pas mon choix d'abandonner ma nationalité. Les arguments des deux côtés sont valides. :smile:

Ben à ce moment-là, ça vous donne quoi de renoncer à votre nationalité française ? Et qu'est-ce qui vous dit que l'avenir est radieux ici ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il existe peut-être un futur ou je regrette mon choix d'abandonner ma nationalité. Mais il est tout aussi probable qu'il existe un futur ou je ne regrette pas mon choix d'abandonner ma nationalité. Les arguments des deux côtés sont valides. :smile:

Ben à ce moment-là, ça vous donne quoi de renoncer à votre nationalité française ? Et qu'est-ce qui vous dit que l'avenir est radieux ici ?

Je l'ai déjà dit plusieurs fois: j'ai mes raisons pour envisager renoncer à ma nationalité et elles m'appartiennent. Je ne demande pas de l'aide sur mes raisons mais sur le processus :)

Ai-je dit que l'avenir serait radieux ici ? Cherchez-vous à collectionner différentes nationalités au cas ou ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, pour ceux qui gardent la nationalité pour des raisons économiques : je trouve que ce n'est pas une raison valable.

La nationalité n'est pas "économique", elle touche à l'identité, à ce qu'on est. Ca n'a rien à voir, à mon humble avis, avec la direction que prend la France sur tel ou tel domaine ! La politique change, les populations changent, mais qui sais dire ce qu'elle sera dans 100 ans ? Regardez l'Europe en 1912 par rapport à 2012... La nationalité doit répondre à cette simple question : Est-ce que je me sens français ? Et surtout : Le suis-je, même si je pense que non ?

Je pense aussi aux Québécois qui diraient "Non" au référendum sur l'indépendance, juste parce qu'ils ont peur que des entreprises partent (ce qui m'étonnerait : "Business as usual"...), c'est une question de long terme, qui engage l'avenir de ses enfants, de ses petits-enfants, et, justement, sa nationalité. Pas le siège social de telle ou telle multinationales.

Je suis désolé Kzrystof de voir que tu n'obtiens pas de réponse, ta demande est exceptionnelle, mais sûrement pas unique. Y'a de l'espoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour renoncer à la nationalité française, c'est possible et parfois obligatoire si on accède à une nationalité qui ne tolère pas que la personne soit aussi citoyen d'un autre pays. C'était (ou c'est) le cas en Allemagne ou dans certains pays scandinaves. J'ai connu une fille il y a une vingtaine d'années qui avait renoncé à la nationalité française en se mariant avec un Hollandais très jeune vers 18 ans. Je ne sais plus si elle a été obligée de le faire pour devenir hollandaise; en tout cas, elle ne s'entendait plus trop avec son mari et elle avait vraiment envie de réintégrer la nationalité française; il planait chez elle une sorte de mal-être. La réintégration est possible, ça se fait par décret et c'est au cas par cas. Quand tout est beau dans le meilleur des mondes, on a peut-être envie de renoncer à sa nationalité; puis quand arrive un coup dur (bien entendu, ça n'arrive qu'aux autres!) et bien parfois, on est bien content d'avoir conservé sa nationalité française. Quant aux enfants, s'ils ont été déclarés français à leur naissance, si le père décide de renoncer à la nationalité, cela ne doit pas toucher les enfants. Par contre, s'ils ne l'ont pas été et que leur père y renonce, ça doit être autre chose.

Faites plutôt en sorte que toute la famille ait la double nationalité; on ne sait jamais, un perspective de travail en Europe et des paperasses en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sur ton passeport cela sera toujours lieu de naissance France

Je ne cherche pas à effacer mon histoire: mon lieu de naissance sera toujours la France. Mon acte de naissance sera toujours français. Je connais quelqu'un qui est né en Belgique de deux parents canadiens. Son passeport indique que son lieu de naissance est la Belgique. Moi, je n'y vois pas de problème... et toi ?

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'y vois pas de problème mais comme tu posais la question sur l'abandon de la ntionalité alors j'ai présumé.... et en même temps je me disais pourquoi payer tous ces frais (car les gvts ne font jamais rien gratuitement) mais encore là je présume qu'il y des frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'y vois pas de problème mais comme tu posais la question sur l'abandon de la ntionalité alors j'ai présumé.... et en même temps je me disais pourquoi payer tous ces frais (car les gvts ne font jamais rien gratuitement) mais encore là je présume qu'il y des frais!

Je m'attends à devoir payer des frais administratifs, effectivement. Pourquoi ? Si j'allais dans cette voie, ce sera un geste symbolique qui répond à une problématique personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, pour les formalités, voici un résumé et une lettre type.

Par contre, je n'ai pas trouvé de discussion de gens l'ayant fait.

Bonne procédure.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous invite à voir (ou à revoir) le film "Case départ". Je l'ai vu samedi. Même s'il est tourné sur un ton humoristique, il est d'une grande sagesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous invite à voir (ou à revoir) le film "Case départ". Je l'ai vu samedi. Même s'il est tourné sur un ton humoristique, il est d'une grande sagesse. :)

Si tu proposes ce film sur ce sujet précis, c'est que tu fais un lien entre la nationalité et l'acte d'affranchissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sur ton passeport cela sera toujours lieu de naissance France

Être né en France et être citoyen francais sont deux choses très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je serais curieux de voir le nombre de destitutions volontaires de la nationalité française.....

Si tu veux t'auto-déchoir de la nationalité en fait il n'est pas si simple que cela de le faire. Si tu obtient une autre nationalité tu dois le faire dans l'année qui suit l’obtention de ladite nationalité.

Je serais curieux de savoir les raisons motivant un choix aussi radical.... est-ce indiscret de te demander de nous éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que la France reste à peu prêt fréquentable, et qu'elle n'impose pas sur le plan fiscal ses exilés devenus doubles nationaux, travaillant à l'étranger, il n'y a pas vraiment de raison de le faire. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs cartes dans son jeu.

J'ai de la difficulté à voir l'atout que pourrais apporter de posséder une nationalité d'un pays qu'on ne fréquenterais plus depuis une longue période. C'est difficile d'en parler car on peut difficilement généraliser ce type de situation. C'est pour ça que je ne vois pas vraiment d'intérêt de débattre des raisons qui amènerait à ce genre de choix.

Tout simplement, c'est la patrie qui t'a vu naître, c'est le pays qui t'a apporté éducation gratuite, soins de santé gratuits, quelquefois protection sociale. C'est le pays où toi et ta famille avez vos racines, et rejeter la nationalité de ce pays, prend-le comme tu veux, mais ça s'appelle de l'ingratitude. Et quoi que tu en dises ce n'est pas anodin. D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, tu t'es déjà renseigné sur le processus. On ne prend pas cette peine, juste pour passer le temps.

éducation gratuite?! soins de santé gratuits?!! non mais je veux savoir à quoi elle tourne pour raconter de tel connerie celle la!!!! j'ai failli m'étouffer en lisant ces bêtises! je vais pas te donner un cours d'économie tu risque de pas comprendre je vais pas perdre mon temps ;) continu de raconter des bêtises ça me fait rire et c'est déjà pas mal!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement