Aller au contenu

Abandon de la nationalité française


kzrystof

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que je consulte le forum sans jamais m'inscrire mais le sujet m'intéresse.

Tout d'abord je suis, comme toi, très surpris des vives réactions qui ne répondent absolument pas à ta question.

Je ne suis pas passé par le processus d'abandon de ma nationalité Française mais je peux peut-être te renseigner sur un impact émotionnel.

Pour faire rapide je suis né en France d'un père Belge. Je n'ai donc pas été automatiquement Français mais je suis né Belge.

Pour des raisons pratiques (la Belgique n'acceptait pas à l'époque les multi-nationaux) mon père à choisi pour moi la nationalité Française (droit du sol) un an après lorsqu'il se sont fait aussi naturaliser Français (il a lui aussi choisi de perdre sa nationalité Belge).

A l'adolescence j'ai du faire ce choix moi-même, certes en ne comprenant pas bien les impacts, (il s'agissait d'une suspension auparavant) et je suis donc resté Français.

Jusqu'à présent cela ne m'avait pas posé de problème mais depuis quelques années la Belgique accepte de nouveau les multi-nationaux et je serai intéressé pour la récupérer (tout comme toi pour des raisons qui me sont propre).

Or je pense que je vais avoir de gros problèmes pour ce faire ce qui me chagrine énormément.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que c'est une décision que tu dois prendre en famille car ils seront très impactés par ce choix (même si tu penses le contraire et que ce sera facile par la suite).

Finalement en hors-sujet pour Cherrybee je t'invite à repasser ton bac d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, la situation que tu suggères n'arrivera jamais. That's it :smile:

Wow je ne savais pas que tu pouvais prédire le future ... tu n'aurais pas les numéros gagnants du 6/49 de la semaine prochaine par hasard? :flowers:

Par contre ... il y a de cela a peine 70 ans, ton pays d'origine était sous le joug des nazis ... et ton pays d'adoption était en guerre contre elle ... Ne jamais dire jamais! :santa:

H

Ouh la! Mais que faisais-tu pendant tes cours d'histoire? La France était sous le joug des nazis et le Canada était en guerre contre la France? C'est la meilleure de la soirée celle-là. J'espère que les familles des milliers de morts canadiens en France ne te lisent pas. .. Et je suppose que Vimy, pour toi, ça doit rappeler le nom d'une eau pétillante, non? :smile:

J'entends que tu souhaites faire cette démarche ou en tout cas que tu y réfléchis, je ne souhaite pas t'émpêcher cette idée, cependant à ta place, je réfléchirais à ma retraite, en effet il y a des accords France Québec à ce sujet là, ça peut etre intéressant de bénéficier de la retraite française au QC, de plus il peut etre agréable pour tes enfants de bénéficier de la nationalité française.

Merci pour tes commentaires. Dans mon cas précis, cela ne s'appliquera pas: j'ai seulement travaillé durant 2 ans en France. Ma retraite française sera anecdotique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait un moment que je consulte le forum sans jamais m'inscrire mais le sujet m'intéresse.

Tout d'abord je suis, comme toi, très surpris des vives réactions qui ne répondent absolument pas à ta question.

Je ne suis pas passé par le processus d'abandon de ma nationalité Française mais je peux peut-être te renseigner sur un impact émotionnel.

Pour faire rapide je suis né en France d'un père Belge. Je n'ai donc pas été automatiquement Français mais je suis né Belge.

Pour des raisons pratiques (la Belgique n'acceptait pas à l'époque les multi-nationaux) mon père à choisi pour moi la nationalité Française (droit du sol) un an après lorsqu'il se sont fait aussi naturaliser Français (il a lui aussi choisi de perdre sa nationalité Belge).

A l'adolescence j'ai du faire ce choix moi-même, certes en ne comprenant pas bien les impacts, (il s'agissait d'une suspension auparavant) et je suis donc resté Français.

Jusqu'à présent cela ne m'avait pas posé de problème mais depuis quelques années la Belgique accepte de nouveau les multi-nationaux et je serai intéressé pour la récupérer (tout comme toi pour des raisons qui me sont propre).

Or je pense que je vais avoir de gros problèmes pour ce faire ce qui me chagrine énormément.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que c'est une décision que tu dois prendre en famille car ils seront très impactés par ce choix (même si tu penses le contraire et que ce sera facile par la suite).

Finalement en hors-sujet pour Cherrybee je t'invite à repasser ton bac d'histoire.

Je suis très content que le sujet puisse intéresser quelques personnes qui ont la capacité d'analyser sereinement la situation.

Je me demande toutefois si la proximité entre la France et la Belgique ne viendrait pas faussé le débat. Faussé dans le sens ou cela me semble moins exigeant culturellement parlant pour un français d'aller vivre en Belgique ou en Suisse que d'aller au Québec. J'ai l'impression que le choc culturel est plus fort pour le deuxième cas.

Mais effectivement, c'est un point que je sous-estimais auparavant et auquel je vais penser désormais... :)

Merci pour ton commentaire :)

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait un moment que je consulte le forum sans jamais m'inscrire mais le sujet m'intéresse.

Tout d'abord je suis, comme toi, très surpris des vives réactions qui ne répondent absolument pas à ta question.

Je ne suis pas passé par le processus d'abandon de ma nationalité Française mais je peux peut-être te renseigner sur un impact émotionnel.

Pour faire rapide je suis né en France d'un père Belge. Je n'ai donc pas été automatiquement Français mais je suis né Belge.

Pour des raisons pratiques (la Belgique n'acceptait pas à l'époque les multi-nationaux) mon père à choisi pour moi la nationalité Française (droit du sol) un an après lorsqu'il se sont fait aussi naturaliser Français (il a lui aussi choisi de perdre sa nationalité Belge).

A l'adolescence j'ai du faire ce choix moi-même, certes en ne comprenant pas bien les impacts, (il s'agissait d'une suspension auparavant) et je suis donc resté Français.

Jusqu'à présent cela ne m'avait pas posé de problème mais depuis quelques années la Belgique accepte de nouveau les multi-nationaux et je serai intéressé pour la récupérer (tout comme toi pour des raisons qui me sont propre).

Or je pense que je vais avoir de gros problèmes pour ce faire ce qui me chagrine énormément.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que c'est une décision que tu dois prendre en famille car ils seront très impactés par ce choix (même si tu penses le contraire et que ce sera facile par la suite).

Finalement en hors-sujet pour Cherrybee je t'invite à repasser ton bac d'histoire.

Je suis très content que le sujet puisse intéresser quelques personnes qui ont la capacité d'analyser sereinement la situation.

Je me demande toutefois si la proximité entre la France et la Belgique ne viendrait pas faussé le débat. Faussé dans le sens ou cela me semble moins exigeant culturellement parlant pour un français d'aller vivre en Belgique ou en Suisse que d'aller au Québec. J'ai l'impression que le choc culturel est plus fort pour le deuxième cas.

Mais effectivement, c'est un point que je sous-estimais auparavant et auquel je vais penser désormais... :smile:

Merci pour ton commentaire :smile:

C'est possible mais ce qui joue aussi est le fait qu'une partie de mes racines vient de Belgique (l'autre de Suisse).

Je pense que de ton côté tu ne vivras pas mal l'abandon de ta nationalité Française (si tu choisis de le faire).

Mais tes enfants risquent peut-être d'avoir un souci (encore une fois je parle juste par vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu t'imagines que toute la France se rangeait sous la houlette de Pétain? Ben tu tombes bien mal, mon pauvre ami, je suis petite-fille de résistant. La guerre, je ne l'ai pas apprise en lisant Wikipédia, mais en écoutant mon grand-père. Voilà entre autres pourquoi je ne renierai jamais la France, ni ma citoyenneté. Et au vu de la pauvreté de tes connaissances en Histoire de France, je ne continuerai pas plus loin avec toi. Tu ne cherches que la polémique, mais ce n'est pas avec moi que tu l’entretiendras sur ce sujet-là. :bye:

Non tu as raison, seule la moitié sud était sous la houlette du Marechal. Le moitié nord était une colonie Allemande. Papi te l'avait dit aussi?

Sans douter de la bravoure ni de la sagesse de ton papi lors de la 2nde guerre, il n'était qu'un pion dans l'échiquier. Je doute fort qu'il lui même ait su des tractations diplomatiques qui se sont deroulées entre la France et l'Allemagne entre 1940 et 1945.

Et d'après-toi si une personne n'a pas de lien familiaux avec l'Histoire (avec un grand H), elle ne sait pas de quoi elle parle (parce que ton papi t'as raconte ses histoires de résistant que maintenant tu connais toute l'histoire de la 2nde guerre mondiale) :biggrin2:.

Tu ne me paraissais pas aussi innocente. :whistlingb:

Pour terminer cette discussion qui n'en est pas une, vu que tu n'apportes aucune argumentation basée sur des faits mais plutot sur tes opinions, le Canada a bien déclaré la guerre a la France en juillet 1940.

La France a l'époque était dirigé par Pétain qui s'est empressé de s'allier avec l'Allemagne Nazie ... voir les rafles du Vel'hiv et Maurice Papon.

Ce n'est pas parce qu'une poigné de braves gens n'ont pas été d'accord avec son gouvernement que cela diminue le fait qu'il s'agissait de l'Etat Français et donc de la France!

Et pour en revenir à nos moutons, tu as dit que le Canada et la France n'iront jamais en guerre et moi je t'ai affirmé preuve à l'appuie que ce fut le cas par le passé (très proche) et on ne peut pas l'exclure dans le future (proche?). Et donc qui soutiendras-tu dans ce cas-ci? Krystof a ete clair net et precis dans sa volonté de tourner la page. Toi tu as juste tourné autour du pot ... comme quoi ... l'hypocrite n'est pas celui ou celle que l'on croit. :sleeping:

Tu m'amuses bien avec tes divagations...

Sans rancunes :bye:

H

Vous ignorez un fait important qui explique la réaction de Cherybee :

L'Etat Français (Vichy) n'est pas considéré comme la France officielle pendant cette période, elle est considérée comme illégitime. C'est la France Libre (de Gaulle) qui a assuré la continuité démocratique et républicaine.

Si on ne comprend pas cela, ou si on l'ignore, on fait des phrases péremptoires, agressives et on manque de nuances :-)

Ces dernières années (depuis Chirac en fait) la République Française commence à reconnaître des responsabilités sur les crimes commis par Vichy pendant la guerre (ce qui me parait normal), mais c'est un processus long et sensible : Nous ne sommes encore que dans l'après 2eme guerre mondiale...

Le combat de de Gaulle et des résistants à toujours été de faire de la France un vainqueur de 45. Et il y est parvenu ! La France était du coté des vainqueurs, grâce à de Gaulle, et grâce à la formidable résistance intérieure et au sacrifice de milliers de jeunes français.

Quant à se moquer des troupes françaises en 40 c'est méconnaître l'Histoire et n'avoir vu que la 7eme compagnie. Les Allemands eux mêmes disaient que les français se battaient comme des lions. Le nombre de morts pendant les semaines de la guerre étaient égales aux pires semaines de la 1ere Guerre Mondiale.

J'en ai marre de lire des vérités claquaient dans la gueule des autres alors qu'elles ne se basent sur rien que l'ignorance et l'approximation.

Les motivations de l'auteur du sujet m'intéressent : pourquoi renier sa nationalité si il n'y a pas de rejet ? On a bien le droit de poser la question, et peu importe qu'il n'ait pas voulu demander aux autres leurs raisons, on ne choisit par les questions qu'on nous pose quand on lance un sujet sur un forum public, c'est le jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la! Mais que faisais-tu pendant tes cours d'histoire? La France était sous le joug des nazis et le Canada était en guerre contre la France? C'est la meilleure de la soirée celle-là. J'espère que les familles des milliers de morts canadiens en France ne te lisent pas. .. Et je suppose que Vimy, pour toi, ça doit rappeler le nom d'une eau pétillante, non? :smile:

En 1940, lorsque l'Allemagne Nazie a envahi la France (après une résistance acharnée autour de la ligne Maginot :Crylol: ), il y a eu une zone occupée et la France - qui comme la Syrie actuelle est divisé entre la France Officielle - celle de Vichy et les resistants la France Libre - non reconnue au niveau internationale (dont l'ampleur est toujours minimisé, voire même consciencieusement oublié par les Français (dont tu as l'air d'en faire parti) d'ailleurs) qui était allié aux Allemands comme l'Italie de Mussolini l'était.

Le Canada a déclaré la Guerre à l'Allemagne le 10 septembre 1939 (A ecouter la declaration de Guerre de McKenzie-King sur la CBC ici), et donc de facto à la France en Juillet 1940 (lorsque Petain a pris les renes du Pays).

Alors oui je l'affirme que le Canada était en Guerre contre l'Allemagne Nazie et ses Alliées (dont la France qui siègeait encore à la Société Des Nations) en 1940, il y a de cela 72 ans. A lire sur l'Operation Torchen 1942 ou les Anglais et leurs alliés ont debarqué en Algerie Francaise ou la Marine Royale Canadienne s'est illustrée.

Comment cela se fait-il qu'un bouseux de Cambodgien comme moi connaisse cette période de l'histoire de France alors que toi, O gauloise descendante de Louis XIV et de Victor Hugo ne la connaisse pas (ou plutôt ait choisi de l'ignorer). :blink2:

Etant donné que Vimy est situé dans le bassin de l'Artois, je pense qu'il y a des sources d'eau a proximité (au moins des nappes phréatiques) par contre je ne pourrais pas te dire si elles sont pétillantes ... :biggrin2:

Sans rancunes!

H

"gauloise descendant de Louis XIV et Victor Hugo" ! Je crois qu'effectivement, tu as un problème de méconnaissance de l'histoire de France... La France n'a rien oublié du "je fais don de ma personne" et de ses conséquences. S'il y a eu des collabos, il y a eu aussi des milliers de jeunes gens qui ont répondu à l'appel du Général et qui ont donné leur vie pour leur liberté et pour la France. Les français honorent encore leur mémoire jusque dans les moindres petits villages de France et de Navarre. Que de dire que la France était l'alliée des nazis, que le Canada a déclaré la guerre à la France et faire des comparaisons ridicules avec la Syrie est soit de la méconnaissance, soit de la mauvaise foi dont le but est de provoquer ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu t'imagines que toute la France se rangeait sous la houlette de Pétain? Ben tu tombes bien mal, mon pauvre ami, je suis petite-fille de résistant. La guerre, je ne l'ai pas apprise en lisant Wikipédia, mais en écoutant mon grand-père. Voilà entre autres pourquoi je ne renierai jamais la France, ni ma citoyenneté. Et au vu de la pauvreté de tes connaissances en Histoire de France, je ne continuerai pas plus loin avec toi. Tu ne cherches que la polémique, mais ce n'est pas avec moi que tu l’entretiendras sur ce sujet-là. :bye:

Non tu as raison, seule la moitié sud était sous la houlette du Marechal. Le moitié nord était une colonie Allemande. Papi te l'avait dit aussi?

Sans douter de la bravoure ni de la sagesse de ton papi lors de la 2nde guerre, il n'était qu'un pion dans l'échiquier. Je doute fort qu'il lui même ait su des tractations diplomatiques qui se sont deroulées entre la France et l'Allemagne entre 1940 et 1945.

Et d'après-toi si une personne n'a pas de lien familiaux avec l'Histoire (avec un grand H), elle ne sait pas de quoi elle parle (parce que ton papi t'as raconte ses histoires de résistant que maintenant tu connais toute l'histoire de la 2nde guerre mondiale) :biggrin2:.

Tu ne me paraissais pas aussi innocente. :whistlingb:

Pour terminer cette discussion qui n'en est pas une, vu que tu n'apportes aucune argumentation basée sur des faits mais plutot sur tes opinions, le Canada a bien déclaré la guerre a la France en juillet 1940.

La France a l'époque était dirigé par Pétain qui s'est empressé de s'allier avec l'Allemagne Nazie ... voir les rafles du Vel'hiv et Maurice Papon.

Ce n'est pas parce qu'une poigné de braves gens n'ont pas été d'accord avec son gouvernement que cela diminue le fait qu'il s'agissait de l'Etat Français et donc de la France!

Et pour en revenir à nos moutons, tu as dit que le Canada et la France n'iront jamais en guerre et moi je t'ai affirmé preuve à l'appuie que ce fut le cas par le passé (très proche) et on ne peut pas l'exclure dans le future (proche?). Et donc qui soutiendras-tu dans ce cas-ci? Krystof a ete clair net et precis dans sa volonté de tourner la page. Toi tu as juste tourné autour du pot ... comme quoi ... l'hypocrite n'est pas celui ou celle que l'on croit. :sleeping:

Tu m'amuses bien avec tes divagations...

Sans rancunes :bye:

H

Les motivations de l'auteur du sujet m'intéressent : pourquoi renier sa nationalité si il n'y a pas de rejet ? On a bien le droit de poser la question, et peu importe qu'il n'ait pas voulu demander aux autres leurs raisons, on ne choisit par les questions qu'on nous pose quand on lance un sujet sur un forum public, c'est le jeu :smile:

Oui, les gens ont le droit de poser des questions sur mes motivations. J'ai également le choix ou non de dévoiler ma vie privée. De même, les personnes ont le choix ou non de donner une réponse à ma question. Je me suis déjà expliqué, je ne souhaite pas dévoiler mes motivations tout simplement parce que 1) je ne crois pas que les intervenants soient qualifiés pour analyser, interpréter mon parcours et de le juger de manière adéquate et 2) cela va prendre beaucoup de texte pour expliquer ce qui m'a amené à ce questionnement. Car on s'entend que ce n'est pas un questionnement qui arrive comme ça du jour au lendemain. Cela ne se résumera pas en une dizaine de lignes. Même moi j'aurais de la difficulté à l'expliquer en détails sans oublier des bouts. De toutes façons, il y a des nuances et subtilités que je ne serais pas capable de faire passer par écrit.

Et par expérience, je sais qu'un forum publique n'est pas la place idéale pour faire des débats de profondeur car nous avons tendance à lire, à comprendre et à interpréter seulement ce que nous voulons bien lire, comprendre et interpréter. Il n'y a qu'à voir la réaction de certains intervenants au début de ce sujet pour apprécier ma décision: certains surestiment leurs capacités. Donc, moins je rentre en profondeur sur le forum, moins je risque les confusions et plus j'ai de chances d'avoir des réponses à mes questions. Mais je ne me fais pas d'illusions: ma question n'est pas commune et cette expérience d'abandon de nationalité très inhabituelle apparemment.

Ceci étant dit -je me répète-, j'ai eu des points qui portent aussi à réflexion et j'en remercie encore les auteurs ;)

Ma question est simplement de savoir si des personnes ont passé au travers de cette démarche et s'ils ont rencontrés des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que tu auras des réponses à tes questions.

Effectivement, si tu exprimes tes raisons (mais tu ne le fera pas, c'est acté), tu vas recolter une floppée de réaction, peut-être négative (tu sembles le penser). Mais tu mesestimes la capacité de certains à faire preuve d'empathie. Alors si dans le tas tu as 20 messages de critiques, mais que tu en as un qui te comprends, à mon sens, ça vaut le coup. Mais pas au tiens, j'ai bien compris, et je ne cherche pas à te convaincre.

A mon avis, si tu en arrives là c'est qu'il y a derrière de fortes raisons (j'ai pas dis "bonnes" ;) ), et surement pas mal de vécu difficile, donc je respecte sincèrement. Et je trouve ça honnête, plus honnête que certains qui prennent la nationalité française pour cracher dessus, par exemple.

Personnellement, je ne pense pas que je pourrais abandonner ma nationalité, je suis français, à 100%, toute mon éducation, mon vécu, mon histoire est française. Je serai quand même capable de devenir canadien (et encore plus si le Québec accède un jour à l'indépendance car prêter serment à la Reine me pose question...) si je me sens bien intégré à long terme et si j'ai pris le mode de vie.

Voilà, j'espère avoir été un peu constructif sur ton fils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois une fonction peut nous obliger à renoncer à notre nationalité. :flowers:

Oui, par exemple Gouverneur Général du Canada (le cas de Michaëlle Jean et son mari)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dès lors que l'Angleterre est entrée en guerre contre l'Allemagne, le Canada y a été engagé en tant que Dominion Britannique et non pas en son nom personnel.

Je m'excuse de ramener le hors sujet mais cette partie-là est archi-fausse.

Depuis 1931, en vertu du statut de Westminster, le Canada est indépendant du parlement britannique et de ses décisions. Donc le Canada s'est engagé dans la deuxième guerre mondiale en son propre nom, contrairement à la première, où l'engagement de la GB impliquait celui des dominions.

Évidemment, je peux me tromper, mon grand-père n'est pas un ancien combattant canadien :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait un moment que je consulte le forum sans jamais m'inscrire mais le sujet m'intéresse.

Tout d'abord je suis, comme toi, très surpris des vives réactions qui ne répondent absolument pas à ta question.

Je ne suis pas passé par le processus d'abandon de ma nationalité Française mais je peux peut-être te renseigner sur un impact émotionnel.

Pour faire rapide je suis né en France d'un père Belge. Je n'ai donc pas été automatiquement Français mais je suis né Belge.

Pour des raisons pratiques (la Belgique n'acceptait pas à l'époque les multi-nationaux) mon père à choisi pour moi la nationalité Française (droit du sol) un an après lorsqu'il se sont fait aussi naturaliser Français (il a lui aussi choisi de perdre sa nationalité Belge).

A l'adolescence j'ai du faire ce choix moi-même, certes en ne comprenant pas bien les impacts, (il s'agissait d'une suspension auparavant) et je suis donc resté Français.

Jusqu'à présent cela ne m'avait pas posé de problème mais depuis quelques années la Belgique accepte de nouveau les multi-nationaux et je serai intéressé pour la récupérer (tout comme toi pour des raisons qui me sont propre).

Or je pense que je vais avoir de gros problèmes pour ce faire ce qui me chagrine énormément.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que c'est une décision que tu dois prendre en famille car ils seront très impactés par ce choix (même si tu penses le contraire et que ce sera facile par la suite).

Finalement en hors-sujet pour Cherrybee je t'invite à repasser ton bac d'histoire.

Bonjour,

comme indiqué plus haut je n'ai pas eu ton "problème" car néee en Belgique d'un père Belge pour la Belgique et Français pour la France, donc néee belge pour la Belgique et Française pour la France.

Par contre, te concernant, t'es tu renseigné de savoir si tu n'as pas -toujours- la nationalité belge ? Le plus simple pour toi serait de déposer une demande de carte d'identité auprès de l'Ambassade en fournissant les documents demandés. Tu es né d'un père belge né en Belgique ? Je ne sais pas en quelle année tu es né mais comme quel que soit le pays de naissance, l'enfant d’un couple mixte, dont un parent est Belge né en Belgique, a automatiquement la nationalité belge , il se peut que pour les autorités belges tu sois toujours considéré comme Belge. Car comme, auparavant, la double-nationalité n'existait pas pour la Belgique, le fait que tes parents aient opté pour la nationalité française a-t-il vraiment eu un impact sur ta nationalité belge ?

Mais peut-être dépends tu de ce cas de figure ? http://diplomatie.be...uvrement/perte/

Dans ce cas là, tu peux demander à la recouvrir sous certaines conditions : http://diplomatie.be...t/recouvrement/

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maraudeur,

Vous vous trompez sur cette période de l’Histoire de votre pays. Vous faites preuve sans le savoir de ce qu’on appelle, de francocentrisme. La croyance que la France a joué un rôle plus prépondérant qu’il ne le fut dans l’histoire en générale et dans ce cas-ci en particulier lors de la 2ème guerre mondiale.

La France de Pétain ÉTAIT la France officiellement reconnue par la communauté internationale (dont la SDN) entre 1940 et 1944.

Pour preuve, ce n’est que le 23 octobre 1944 que les américains, les anglais et les soviétiques ont reconnu le gouvernement provisionnel de la République Française comme le gouvernement légitime de l’Etat Français. Soit plus de 4 ans après que le Maréchal Pétain ait pris les rênes du pouvoir en France.

Durant cette période, c’est bien la France de Vichy qui a été reconnu comme Etat français souverain et légitime aux yeux du monde.

L'Etat Français (Vichy) n'est pas considéré comme la France officielle pendant cette période, elle est considérée comme illégitime. C'est la France Libre (de Gaulle) qui a assuré la continuité démocratique et républicaine.

Que VOUS ne la considérez pas comme la France Officielle, c’est votre opinion mais les faits sont ce qu’ils sont. Le nier c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle et c’est à la limite du révisionnisme.

DONC mon affirmation est juste : Le Canada a déclaré la Guerre à la France en 1940. Vous ne pouvez pas le nier.

Le combat de de Gaulle et des résistants à toujours été de faire de la France un vainqueur de 45. Et il y est parvenu ! La France était du coté des vainqueurs, grâce à de Gaulle, et grâce à la formidable résistance intérieure et au sacrifice de milliers de jeunes français.

Sans minimiser l’implication de la France Libre ni des résistants, vous semblez oublier que partout en Europe il y’eut des résistants, des maquisards et des gouvernements en exil contre les Nazis (en Grèce, en Yougoslavie, en Pologne notamment). Encore une fois vous faites preuve de francocentrisme.

La principale raison qui a inclut la France dans le giron des vainqueurs fut le lobby du General de Gaulle auprès de Churchill et contre l’avis de Roosevelt (dont la mort abrupte a grandement aidé la cause de De Gaulle) et le pragmatisme de ces derniers (ayant peur de l’influence grandissante des soviétiques en Europe occidentale et à raison car beaucoup de résistants étant des communistes), les Usa et la G-B voulaient couper l’herbe sous les pieds des soviétiques afin d’assurer que la France ne tombe pas sous la coupole de ces derniers. Et le meilleur moyen était de reconnaitre De Gaulle comme seul interlocuteur dans le processus de paix et de lui faire une place au soleil.

Quant à se moquer des troupes françaises en 40 c'est méconnaître l'Histoire et n'avoir vu que la 7eme compagnie. Les Allemands eux mêmes disaient que les français se battaient comme des lions.

Je ne doute pas de l’acharnement des certaines troupes françaises à défendre le territoire lors de l’invasion allemande. Cependant, il faut prendre en compte que la Bataille de France n’aura duré que 6 semaines en tout et pour tous soit autant que l’invasion de l’Irak en 2003. Comment l’armé la plus puissante du monde en 1939 s’est faite mettre en pièce en 6 semaines?

2 millions de prisonniers n’est-ce pas là, la pire catastrophe militaire de l’histoire de l’humanité? Les faits sont encore là.

Le nombre de morts pendant les semaines de la guerre étaient égales aux pires semaines de la 1ere Guerre Mondiale.

Vous voulez dire pendant les 6 semaines de la Bataille de France? 60 000 tuées au front.

Bataille de la Marne (1914) : 80000 morts Français

Bataille des Flandres (1914) : 50000 à 85000 morts/bléssés

Bataille de la Somme (1916): 66 000 morts Français

Bataille de Verdun (1916): 275 000 morts Français

J'en ai marre de lire des vérités claquaient dans la gueule des autres alors qu'elles ne se basent sur rien que l'ignorance et l'approximation.

Ces chiffres demontrent et demontent votre argumentation point par point. C'est l'arroseur qui est arrosé. :db:

Si on ne comprend pas cela, ou si on l'ignore, on fait des phrases péremptoires, agressives et on manque de nuances :-)

Je ne vous en tiens pas rigueur cher Maraudeur, en effet vous avez les nerfs a fleur de peau car vous devez faire face a des faits et des chiffres qui démontent la base de tous ce que vous savez sur l’histoire de votre propre pays. C’est en effet gênant d’admettre son erreur dans ce cas-ci!

J’espère juste que vous aurez à l’ avenir une vision plus globale de l’histoire qui n’est pas centrée sur les faits saillants de l’histoire de France. A ce qu’il en est, la France n’est pas isolée et son histoire affecte et influe sur l’histoire des autres pays. Et il faut savoir aussi regarder l’histoire des autres pays affectés avec leurs propre perspectives.

Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de honte à assumer pleinement son passé. C’est comme ça qu’on grandit en tant que Nation et qu’être humain. :sorcerer:

Au plaisir de discuter avec vous! :flowers:

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin j'aimerais egalement revenir l'expression "Probleme de riche" que j'ai trouvé plutot bien appropriée a la situation :tongue: Je pense que tu l'a mal interpreté Kzrystof, mais je ne trouve rien de choquant a l'employer: Je la definierais comme le fait d'avoir le choix, lorsque l'on a au fond rien a perdre. On en parle souvent dans le milieux du sport, lorsque un entraineur de soccer hesite entre deux excellents joueurs: Qu'importe son choix, il sait que le resultat sera favorable anyway.

C'est marrant, c'est exactement l'exemple que j'avais en tête ! :smile:

Mais, comme l'initiateur du fil est Canadien, j'aurais peut-être dû parler de choix de deuxième ronde, pour éviter tout malentendu ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hanuman,

Pouah, le ton que tu prends n'appelles pas au dialogue. De toute façon c'est hors sujet, donc ce sera mon dernier message à ce sujet ici. J'ai été étudiant en Fac d'Histoire, je crois connaître les bases mais bon.

Je n'expose pas MON (lol les majuscules...) point de vue.

Heureusement que tu utilises le conditionnel, car tu n'as rien compris. Je t'explique les raisons du positionnement de la Vème République : pas la MIENNE (majuscules, lolage a nouveau) Sous Mitterand, c'est pas si vieux, et aujourd'hui encore pour bcp de politique et de français, Vichy n'est qu'une parenthèse et surement pas la "vraie" France.jusqu'a récemment sur Vichy. Je ne nie pas la responsabilité ! Au contraire, l'administration en place, c'était bien Vichy, pas la France Libre.

J'essayais d'être constructif et d'apporter ce point qui me paraissait nécessaire à la compréhension, tu n'en as pas besoin car tu as tout compris d'avance. Tant mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maraudeur,

Vous vous trompez sur cette période de l’Histoire de votre pays. Vous faites preuve sans le savoir de ce qu’on appelle, de francocentrisme. La croyance que la France a joué un rôle plus prépondérant qu’il ne le fut dans l’histoire en générale et dans ce cas-ci en particulier lors de la 2ème guerre mondiale.

La France de Pétain ÉTAIT la France officiellement reconnue par la communauté internationale (dont la SDN) entre 1940 et 1944.

Pour preuve, ce n’est que le 23 octobre 1944 que les américains, les anglais et les soviétiques ont reconnu le gouvernement provisionnel de la République Française comme le gouvernement légitime de l’Etat Français. Soit plus de 4 ans après que le Maréchal Pétain ait pris les rênes du pouvoir en France.

Durant cette période, c’est bien la France de Vichy qui a été reconnu comme Etat français souverain et légitime aux yeux du monde.

L'Etat Français (Vichy) n'est pas considéré comme la France officielle pendant cette période, elle est considérée comme illégitime. C'est la France Libre (de Gaulle) qui a assuré la continuité démocratique et républicaine.

Que VOUS ne la considérez pas comme la France Officielle, c’est votre opinion mais les faits sont ce qu’ils sont. Le nier c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle et c’est à la limite du révisionnisme.

DONC mon affirmation est juste : Le Canada a déclaré la Guerre à la France en 1940. Vous ne pouvez pas le nier.

Le combat de de Gaulle et des résistants à toujours été de faire de la France un vainqueur de 45. Et il y est parvenu ! La France était du coté des vainqueurs, grâce à de Gaulle, et grâce à la formidable résistance intérieure et au sacrifice de milliers de jeunes français.

Sans minimiser l’implication de la France Libre ni des résistants, vous semblez oublier que partout en Europe il y’eut des résistants, des maquisards et des gouvernements en exil contre les Nazis (en Grèce, en Yougoslavie, en Pologne notamment). Encore une fois vous faites preuve de francocentrisme.

La principale raison qui a inclut la France dans le giron des vainqueurs fut le lobby du General de Gaulle auprès de Churchill et contre l’avis de Roosevelt (dont la mort abrupte a grandement aidé la cause de De Gaulle) et le pragmatisme de ces derniers (ayant peur de l’influence grandissante des soviétiques en Europe occidentale et à raison car beaucoup de résistants étant des communistes), les Usa et la G-B voulaient couper l’herbe sous les pieds des soviétiques afin d’assurer que la France ne tombe pas sous la coupole de ces derniers. Et le meilleur moyen était de reconnaitre De Gaulle comme seul interlocuteur dans le processus de paix et de lui faire une place au soleil.

Quant à se moquer des troupes françaises en 40 c'est méconnaître l'Histoire et n'avoir vu que la 7eme compagnie. Les Allemands eux mêmes disaient que les français se battaient comme des lions.

Je ne doute pas de l’acharnement des certaines troupes françaises à défendre le territoire lors de l’invasion allemande. Cependant, il faut prendre en compte que la Bataille de France n’aura duré que 6 semaines en tout et pour tous soit autant que l’invasion de l’Irak en 2003. Comment l’armé la plus puissante du monde en 1939 s’est faite mettre en pièce en 6 semaines?

2 millions de prisonniers n’est-ce pas là, la pire catastrophe militaire de l’histoire de l’humanité? Les faits sont encore là.

Le nombre de morts pendant les semaines de la guerre étaient égales aux pires semaines de la 1ere Guerre Mondiale.

Vous voulez dire pendant les 6 semaines de la Bataille de France? 60 000 tuées au front.

Bataille de la Marne (1914) : 80000 morts Français

Bataille des Flandres (1914) : 50000 à 85000 morts/bléssés

Bataille de la Somme (1916): 66 000 morts Français

Bataille de Verdun (1916): 275 000 morts Français

J'en ai marre de lire des vérités claquaient dans la gueule des autres alors qu'elles ne se basent sur rien que l'ignorance et l'approximation.

Ces chiffres demontrent et demontent votre argumentation point par point. C'est l'arroseur qui est arrosé. :db:

Si on ne comprend pas cela, ou si on l'ignore, on fait des phrases péremptoires, agressives et on manque de nuances :-)

Je ne vous en tiens pas rigueur cher Maraudeur, en effet vous avez les nerfs a fleur de peau car vous devez faire face a des faits et des chiffres qui démontent la base de tous ce que vous savez sur l’histoire de votre propre pays. C’est en effet gênant d’admettre son erreur dans ce cas-ci!

J’espère juste que vous aurez à l’ avenir une vision plus globale de l’histoire qui n’est pas centrée sur les faits saillants de l’histoire de France. A ce qu’il en est, la France n’est pas isolée et son histoire affecte et influe sur l’histoire des autres pays. Et il faut savoir aussi regarder l’histoire des autres pays affectés avec leurs propre perspectives.

Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de honte à assumer pleinement son passé. C’est comme ça qu’on grandit en tant que Nation et qu’être humain. :sorcerer:

Au plaisir de discuter avec vous! :flowers:

H

Merci pour le cours, on peut revenir au sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon 100eme message au fait!! Si vous voulez on peut se tutoyer!

Toutes mes excuses si le ton de ma précédente intervention t'a choqué, mais tu peux admettre que tes arguments n'ont pas vraiment fais le poids au niveau des faits et chiffres qui ont contredit tes opinions.

Je ne faisais qu'apporter des arguments a notre Chere Cheerybee qui a affirmé que la France et le Canada ne seront jamais en guerre et c'est lorsque que je lui ai rappelé que le Canada a déclaré la Guerre a la France en 1940 que la discussion a commencé.

De Gaulle et les gouvernements francais successifs ont essayer de ré-écrire l'histoire afin que la Glorieuse France ne parrait pas mal dans les livres d'histoires. Normal, l'histoire est redigé par les vainqueurs.

Le fait que tu aies fait des etudes en Histoire et en France, est une preuve supplementaire de ton francocentrisme. Tu n'y echapperas pas a moins de faire les memes etudes a l'etranger. Tu pourras donc voir de tes yeux ce qu'il en est!

J'essayais d'être constructif et d'apporter ce point qui me paraissait nécessaire à la compréhension, tu n'en as pas besoin car tu as tout compris d'avance. Tant mieux...

Sans me vanter, j'ai un baggage un peu plus imposant que le tien en ce qui concerne la 2eme guerre mondiale (sur le front de l'europe de l'ouest moins sur le front russe et orientale). Quand tu seras ici, je te conseillerai de faire un tour au musee canadien de la guerre a Ottawa, au musee de la 2nde guerre a la Nouvelle Orleans et au memorial de Caen. Tu verras que ce ne sont que trois facettes de la meme piece qui en a des milliers.

Je sais ce que je sais mais je sais aussi ce que je ne sais pas. :whistlingb:

Des affirmations comme " Le nombre de morts pendant les semaines de la guerre étaient égales aux pires semaines de la 1ere Guerre Mondiale" ou bien "L'Etat Français (Vichy) n'est pas considéré comme la France officielle pendant cette période, elle est considérée comme illégitime." sont fausses et propangandistes.

Voila merci de m'avoir lu! :flowers:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 100eme message au fait!! Si vous voulez on peut se tutoyer!

Toutes mes excuses si le ton de ma précédente intervention t'a choqué, mais tu peux admettre que tes arguments n'ont pas vraiment fais le poids au niveau des faits et chiffres qui ont contredit tes opinions.

Je ne faisais qu'apporter des arguments a notre Chere Cheerybee qui a affirmé que la France et le Canada ne seront jamais en guerre et c'est lorsque que je lui ai rappelé que le Canada a déclaré la Guerre a la France en 1940 que la discussion a commencé.

De Gaulle et les gouvernements francais successifs ont essayer de ré-écrire l'histoire afin que la Glorieuse France ne parrait pas mal dans les livres d'histoires. Normal, l'histoire est redigé par les vainqueurs.

Le fait que tu aies fait des etudes en Histoire et en France, est une preuve supplementaire de ton francocentrisme. Tu n'y echapperas pas a moins de faire les memes etudes a l'etranger. Tu pourras donc voir de tes yeux ce qu'il en est!

J'essayais d'être constructif et d'apporter ce point qui me paraissait nécessaire à la compréhension, tu n'en as pas besoin car tu as tout compris d'avance. Tant mieux...

Sans me vanter, j'ai un baggage un peu plus imposant que le tien en ce qui concerne la 2eme guerre mondiale (sur le front de l'europe de l'ouest moins sur le front russe et orientale). Quand tu seras ici, je te conseillerai de faire un tour au musee canadien de la guerre a Ottawa, au musee de la 2nde guerre a la Nouvelle Orleans et au memorial de Caen. Tu verras que ce ne sont que trois facettes de la meme piece qui en a des milliers.

Je sais ce que je sais mais je sais aussi ce que je ne sais pas. :whistlingb:

Des affirmations comme " Le nombre de morts pendant les semaines de la guerre étaient égales aux pires semaines de la 1ere Guerre Mondiale" ou bien "L'Etat Français (Vichy) n'est pas considéré comme la France officielle pendant cette période, elle est considérée comme illégitime." sont fausses et propangandistes.

Voila merci de m'avoir lu! :flowers:

H

Pardon de revenir hors du sujet mais je me pose une question :

"Une déclaration de guerre est une déclaration formelle d'un gouvernement national pour signifier l'état de guerre entre cette nation et une ou plusieurs autres".

La France a officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne le 3 sept 1939

Le Canada a officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne le 10 sept 1939

Je n'ai lu nulle part que le Canada avait déclaré la guerre à la France.

@Kzrystof : désolée pour le hors sujet. J'ai lu que sur un autre post, tu questionnais à propos de la perte d'identité suite au retour dans son pays d'origine. Tes préoccupations ne s'arrêtent alors peut-être pas qu'à la procédure administrative... Bon courage dans ta quête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Kzrystof : désolée pour le hors sujet. J'ai lu que sur un autre post, tu questionnais à propos de la perte d'identité suite au retour dans son pays d'origine. Tes préoccupations ne s'arrêtent alors peut-être pas qu'à la procédure administrative... Bon courage dans ta quête.

Tu as vu juste. Ma plus grosse préoccupation n'est pas la procédure administrative, mais toute la réflexion qui m'amènerais à réaliser cette démarche. Je considère la procédure administrative comme un geste symbolique car pour moi -dans Mes faits-, je ne vois aucun avantage ou inconvénient à rester ou non citoyen français. En revanche, même si j'ai une relativement bonne idée de la procédure en tant que telle, je suis curieux de voir si des personnes l'avaient vécu et si elles avaient rencontré des embauches de toutes sortes -morales ou non-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais personne ni de près ni de loin qui a réalisé cette démarche. C'est un cas de conscience à analyser avec minutie car j'imagine qu'il n'y a pas de possibilité de retour en arrière après avoir obtenu la répudiation (car c'en est une) de sa nationalité d'origine. Même si tu recueillais le témoignage de personnes ayant fait cette démarche ou sur le point de le faire, tu seras toujours face à toi-même avant, pendant et après. Pour ma part, j'aurai le sentiment d'être amputée d'une partie de moi-même. Bon courage dans ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement