Aller au contenu

Abandon de la nationalité française


kzrystof

Messages recommandés

Ben oui, comme je disais plus haut : On ne prend pas cette peine, juste pour passer le temps

Ok, donc je réitère ...

Je pense qu'ici, comme trop souvent, on juge la personne au lieu de parler du sujet soulevé.

La raison pour laquelle il prendrait cette décision ne regarde que lui. Au pire on peut demander de développer, pour comprendre, pas besoin de tirer dessus sous pretexte qu'il a une opinion différente quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je n'étais pas très intéressé à savoir pourquoi quelqu'un choisirait de suivre cette voie, mais plutôt ce que quelqu'un a pu vivre en suivant cette voie, d'un point de vue émotionnel et administratif également".

émotionnel : j'imagine que celui qui veut répudier sa nationalité française doit bien le vivre non ? sinon pourquoi le ferait-il ???

administratif : quand on voit ce qu'il faut faire (v. le site France Diplomatie) :

La perte de la nationalité française

Elle est le plus souvent volontaire et s’effectue :

puce.gif par déclaration

puce.gif par décret

Elle peut néanmoins, dans des cas très particuliers, être involontaire (désuétude, déchéance).

par déclaration

Des cas de répudiation de la nationalité française sont prévus par le code civil, sous certaines conditions, en faveur, notamment, des enfants nés à l’étranger d’un seul parent français ou nés en France d’un seul parent né en France. Par ailleurs, toute personne majeure, résidant habituellement à l’étranger, qui acquiert volontairement une nationalité étrangère peut, sous certaines conditions, perdre la nationalité française par déclaration expresse.

En cas de mariage avec un étranger, le conjoint français peut également répudier la nationalité française, à condition d’avoir acquis la nationalité de son conjoint et que la résidence habituelle du ménage ait été fixée à l’étranger.

Les Français de moins de trente cinq ans ne peuvent souscrire une déclaration de perte de la nationalité française que s’ils sont en règle avec les obligations du service national.

par décret

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions relatives à la perte de la nationalité française par déclaration peuvent être autorisées par décret souvent dit de « libération des liens d’allégeance » à perdre la qualité de Français, à condition de posséder une nationalité étrangère.

cela n'a pas l'air d'être compliqué, il doit seulement y avoir une tonne de papiers à remplir...

Mais enfin, pour ajouter ma pierre à l'édifice, pourquoi faire tout cela ? Cela m'interpelle et là j'aimerais bien connaître les raisons qui poussent quelqu'un à faire cela (dans le cas présent, honte d'être français ?)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y avait un article dans le journal (le Monde) il y a quelques temps qui disait que c'était assez compliqué administrativement.

Tes raisons t'appartienent. Mais tu voulais des infos sur le processus émotionnel, je crois que tu as une partie de ta réponse: cette démarche choque, heurte, dérange. Elle risque d'être mal prise par ton entourage ou en tout cas par certains.

J'avoue que je ne vois pas tellement l'intérêt, sauf si ta profession exige de n'avoir qu'une nationalité unique. La nationalité française te donne des droits et pas beaucoup d'obligations. Et même si on peut retourner en Europe sans passeport européen, il faut avouer que c'est infiniment plus facile avec.

Bref, tu as tout à fait le droit de poser la question, mais tu devais quand même t'attendre un peu aux réponses, non?

Ce n'est pas la première fois que je viens sur des forums. Je sais que les gens ne prennent pas le temps de lire et ne prennent pas les précautions nécessaires avant de porter un jugement. Je m'attendais à ce que les gens ne prennent pas la peine de répondre, ou, au mieux, qu'ils me disent qu'ils n'en avaiient jamais entendu parler. Mais pas à me faire juger de même, sans que les intervenants aient matière à juger: juste en voyant la question, certains ont prit pour acquis que j'haissais la France et que j'étais en colère, ce qui est faux.

Il me semblait que c'était la place idéale pour poser cette question: je considère cette décision comme une étape ultime dans la démarche d'immigration. Beaucoup semble envisager un retour en France. Moi pas. J'ai mes raisons et cela ne regarde personne d'autre que moi. Abandonner sa nationalité est une démarche qui existe, qui n'est vraiment pas fréquente et il me paraissait donc légitime de poser cette question ici pour connaitre des expériences. Je n'avais pas d'arrière pensées et je ne peux pas prouver que je troll. Mais honnêtement, si j'avais envie de troller, ce serait extrêmement simple: il me suffirait d'ajouter quelques-uns des nombreux clichés typiques associés aux français, ce que je n'ai jamais fait.

Et Cherrybee, si ton occupation est réellement l'entraide comme tu l'as indiqué, je te demanderai d'arrêter de me prêter des idées et des attitudes que je n'ai pas. Car jusqu'à présent, ce n'est pas ma définition de l'entraide. Oui, je me suis renseigné mais comme la démarche n'est pas commune, j'ai fait appel à l'expérience des intervenants du forum. Je suis tânné de le répéter: non, tu n'as pas à savoir le pourquoi du comment qui pourrait m'amener à une telle décision. Je ne cherche pas à débattre car je sais que ce sera inutile: je ne te connais pas et je n'ai pas confiance en des inconnus pour analyser et critiquer ma vie ainsi que mes décisions passées, présentes et futures. Donc si tu as des informations pertinentes à fournir lorsqu'on entame cette démarche, je t'en prie, fais-en profiter les membres. Autrement, agis comme une personne mature et abstiens-toi.

Et merci Narwok pour ta compréhension :)

Modifié par Armorik
Coordonnées perso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si tu as des informations pertinentes à fournir lorsqu'on entame cette démarche, je t'en prie, fais-en profiter les membres.

Ben évidemment que j'ai des informations pertinentes depuis le temps que je suis là, et non, je ne t'en ferai pas profiter ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si tu as des informations pertinentes à fournir lorsqu'on entame cette démarche, je t'en prie, fais-en profiter les membres.

Ben évidemment que j'ai des informations pertinentes depuis le temps que je suis là, et non, je ne t'en ferai pas profiter ... :bye:

Je doute fortement que tu en aies eu des informations pertinentes sur ce sujet en particulier. Mais je te souhaite quand même une bonne continuation au Québec. :bye:

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

Tu pourrais contacter le service de l'Etat Civil du consulat de France en premier, je suis sur qu'ils sont au courant des démarches a faire pour renoncer à la citoyenneté française qui est d'ailleurs plus commun chez les Américains (car tu es imposé en tant qu'américain) ou les Japonais (qui n'acceptent pas les bi-nationaux).

Pour ma part, je trouve que c'est courageux de le faire contrairement à ce qu'en pensent les autres membres du forum qui te jugent sans vraiment connaitre tes raisons.

En plus, je trouve que c'est hypocrite de leur part ... s'il y avait un conflit entre le Canada et leur pays d'origine que deviendra leur loyauté?

Bon courage!

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, je trouve que c'est hypocrite de leur part ... s'il y avait un conflit entre le Canada et leur pays d'origine que deviendra leur loyauté?

Je ne comprends pas pourquoi tu trouves cela hypocrite. Personnellement, je suis fière d'être Canadienne car c'est le pays le plus pacifique et pacifiste que je connaisse. Donc, la situation que tu suggères n'arrivera jamais. That's it :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, la situation que tu suggères n'arrivera jamais. That's it :smile:

Wow je ne savais pas que tu pouvais prédire le future ... tu n'aurais pas les numéros gagnants du 6/49 de la semaine prochaine par hasard? :flowers:

Par contre ... il y a de cela a peine 70 ans, ton pays d'origine était sous le joug des nazis ... et ton pays d'adoption était en guerre contre elle ... Ne jamais dire jamais! :santa:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

Tu pourrais contacter le service de l'Etat Civil du consulat de France en premier, je suis sur qu'ils sont au courant des démarches a faire pour renoncer à la citoyenneté française qui est d'ailleurs plus commun chez les Américains (car tu es imposé en tant qu'américain) ou les Japonais (qui n'acceptent pas les bi-nationaux).

Pour ma part, je trouve que c'est courageux de le faire contrairement à ce qu'en pensent les autres membres du forum qui te jugent sans vraiment connaitre tes raisons.

En plus, je trouve que c'est hypocrite de leur part ... s'il y avait un conflit entre le Canada et leur pays d'origine que deviendra leur loyauté?

Bon courage!

H

Un grand merci pour ton message :) C'est très apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que la France reste à peu prêt fréquentable, et qu'elle n'impose pas sur le plan fiscal ses exilés devenus doubles nationaux, travaillant à l'étranger, il n'y a pas vraiment de raison de le faire. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs cartes dans son jeu.

J'ai de la difficulté à voir l'atout que pourrais apporter de posséder une nationalité d'un pays qu'on ne fréquenterais plus depuis une longue période. C'est difficile d'en parler car on peut difficilement généraliser ce type de situation. C'est pour ça que je ne vois pas vraiment d'intérêt de débattre des raisons qui amènerait à ce genre de choix.

Tout simplement, c'est la patrie qui t'a vu naître, c'est le pays qui t'a apporté éducation gratuite, soins de santé gratuits, quelquefois protection sociale. C'est le pays où toi et ta famille avez vos racines, et rejeter la nationalité de ce pays, prend-le comme tu veux, mais ça s'appelle de l'ingratitude. Et quoi que tu en dises ce n'est pas anodin. D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, tu t'es déjà renseigné sur le processus. On ne prend pas cette peine, juste pour passer le temps.

Je le prends bien, ne t'en fais pas :wink: Le fait est que je peux reprendre exactement les mêmes points que tu as soulevé et les réutiliser à ma situation actuelle. Le Québec est la patrie qui a vu naitre mes enfants et ma conjointe, qui apporte l'éducation gratuite de mes enfants et de moi-même (j'y ai fait mon Bac québécois et j'ai choisi d'y retourner pour compléter une Maitrise), les soins de santé gratuits à mon épouse, moi-même et mes enfants. J'y paie mes impôts fédéral, provincial, municipal (et beaucoup à part de ça). C'est le pays ou la famille que j'ai fondée a ses raçines. Je suis beaucoup plus intéressé à la politique québécoise et canadienne que française (je n'ai pas voté à la dernière présidentielle). J'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique québécoise et canadienne que française. Idem pour les émissions de télévision et de radio. Je n'apporte plus rien à la France.

Donc, ingratitude ? Je ne crois pas. Au final, je me demande si cela ne serait pas plutôt une forme d'honnêteté morale que d'abandonner ma citoyenneté. En passant, je ne dis pas que ceux qui souhaitent la garder sont malhonnêtes: ils (vous) ont (avez) leur (vos) propres raisons, qui leur (vous) appartiennent. Car, même si nous passons tous par les mêmes étapes, le processus d'immigration est très personnel. Nous avons tous nos raisons, nos bagages et nos obstacles à surmonter. C'est pourquoi je ne souhaite pas entrer dans des détails car il s'agit d'un très long processus de réflexion qui m'appartient.

Tu as raison, on ne regarde pas comment abandonner une nationalité pour le plaisir. C'est pour ça que ma question était sérieuse et portait uniquement sur le processus et non pas sur les raisons et les avantages / inconvénients de détenir deux nationalités. Ceci étant dit, vos commentaires et réactions sont très intéressants à lire. :wink:

Je comprends le sens de tes possibles démarches.

Mon père est belge (et français), quand ma mère (française) s'est mariée elle a opté pour l'acquisition de la nationalité belge (à l'époque il n'y avait pas de double nationalité). Après leur mariage mes parents ont voulu effectuer les démarches utiles pour renoncer à leur nationalité française mais on leur a systématiquement répondu que ce n'était pas possible, qu'on ne pouvait pas de son propre chef renoncer à la nationalité française. Ils vivaient là-bas, ont construit leur vie en Belgique, nous y sommes nés et toutes nos racines, langue maternelle etc...sont belges. Quand nous sommes nés, nous sommes nés belges de parents belges pour la Belgique et français de parents français pour la France...on ne nous a pas demandé notre avis ni celui de nos parents, cela a été imposé d'office. Bref, depuis la double nationalité est reconnue entre la France et la Belgique, du coup on se retrouve avec deux nationalités mais qu'une patrie de naissance, d'éducation, qu'une langue maternelle etc.. je comprends très bien quel a été le sens de leurs démarches à l'époque et si je le pouvais j'abondonnerai la nationalité française au profit de la seule nationalité que je me reconnais : la belge. Je comprends donc aussi le sens de tes démarches.

Les choses ont dû changer car je lis qu'on peut maintenant renoncer à sa nationalité française par déclaration de l'intéressé, au plus tard dans le délai d'un an à partir de l'acquisition d'une nationalité étrangère (donc pas possible pour ceux nés bi-patrides), Code civil art. 23-1

Je ne sais donc pas si tu rentres dans les critères (si tu as acquis la nationalité canadienne depuis un an ou plus)

=> La déclaration de perte de la nationalité française doit être déposée auprès de l'ambassade ou du consulat dans votre pays de résidence à l'étranger.

Elle peut être souscrite à partir du dépôt de la demande d'acquisition de l'autre nationalité et, au plus tard, dans le délai d'un an à compter de la date de cette acquisition.

La perte de la nationalité française

http://www.diplomati...ise/#sommaire_3

et aussi http://vosdroits.ser....fr/F3073.xhtml

Elle est le plus souvent volontaire et s’effectue :

puce.gif par déclaration

puce.gif par décret

Elle peut néanmoins, dans des cas très particuliers, être involontaire (désuétude, déchéance).

par déclaration

Des cas de répudiation de la nationalité française sont prévus par le code civil, sous certaines conditions, en faveur, notamment, des enfants nés à l’étranger d’un seul parent français ou nés en France d’un seul parent né en France. Par ailleurs, toute personne majeure, résidant habituellement à l’étranger, qui acquiert volontairement une nationalité étrangère peut, sous certaines conditions, perdre la nationalité française par déclaration expresse.

En cas de mariage avec un étranger, le conjoint français peut également répudier la nationalité française, à condition d’avoir acquis la nationalité de son conjoint et que la résidence habituelle du ménage ait été fixée à l’étranger.

Les Français de moins de trente cinq ans ne peuvent souscrire une déclaration de perte de la nationalité française que s’ils sont en règle avec les obligations du service national.

par décret

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions relatives à la perte de la nationalité française par déclaration peuvent être autorisées par décret souvent dit de « libération des liens d’allégeance » à perdre la qualité de Français, à condition de posséder une nationalité étrangère.

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, la situation que tu suggères n'arrivera jamais. That's it :smile:

Wow je ne savais pas que tu pouvais prédire le future ... tu n'aurais pas les numéros gagnants du 6/49 de la semaine prochaine par hasard? :flowers:

Par contre ... il y a de cela a peine 70 ans, ton pays d'origine était sous le joug des nazis ... et ton pays d'adoption était en guerre contre elle ... Ne jamais dire jamais! :santa:

H

Ouh la! Mais que faisais-tu pendant tes cours d'histoire? La France était sous le joug des nazis et le Canada était en guerre contre la France? C'est la meilleure de la soirée celle-là. J'espère que les familles des milliers de morts canadiens en France ne te lisent pas. .. Et je suppose que Vimy, pour toi, ça doit rappeler le nom d'une eau pétillante, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la! Mais que faisais-tu pendant tes cours d'histoire? La France était sous le joug des nazis et le Canada était en guerre contre la France? C'est la meilleure de la soirée celle-là. J'espère que les familles des milliers de morts canadiens en France ne te lisent pas. .. Et je suppose que Vimy, pour toi, ça doit rappeler le nom d'une eau pétillante, non? :smile:

En 1940, lorsque l'Allemagne Nazie a envahi la France (après une résistance acharnée autour de la ligne Maginot :Crylol: ), il y a eu une zone occupée et la France - qui comme la Syrie actuelle est divisé entre la France Officielle - celle de Vichy et les resistants la France Libre - non reconnue au niveau internationale (dont l'ampleur est toujours minimisé, voire même consciencieusement oublié par les Français (dont tu as l'air d'en faire parti) d'ailleurs) qui était allié aux Allemands comme l'Italie de Mussolini l'était.

Le Canada a déclaré la Guerre à l'Allemagne le 10 septembre 1939 (A ecouter la declaration de Guerre de McKenzie-King sur la CBC ici), et donc de facto à la France en Juillet 1940 (lorsque Petain a pris les renes du Pays).

Alors oui je l'affirme que le Canada était en Guerre contre l'Allemagne Nazie et ses Alliées (dont la France qui siègeait encore à la Société Des Nations) en 1940, il y a de cela 72 ans. A lire sur l'Operation Torchen 1942 ou les Anglais et leurs alliés ont debarqué en Algerie Francaise ou la Marine Royale Canadienne s'est illustrée.

Comment cela se fait-il qu'un bouseux de Cambodgien comme moi connaisse cette période de l'histoire de France alors que toi, O gauloise descendante de Louis XIV et de Victor Hugo ne la connaisse pas (ou plutôt ait choisi de l'ignorer). :blink2:

Etant donné que Vimy est situé dans le bassin de l'Artois, je pense qu'il y a des sources d'eau a proximité (au moins des nappes phréatiques) par contre je ne pourrais pas te dire si elles sont pétillantes ... :biggrin2:

Sans rancunes!

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par décret

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions relatives à la perte de la nationalité française par déclaration peuvent être autorisées par décret souvent dit de « libération des liens d’allégeance » à perdre la qualité de Français, à condition de posséder une nationalité étrangère.

Merci d'avoir partagé ton expérience :) Très enrichissant à lire ! J'avais été surpris de voir deux procédures: une en faisant une déclaration *valide sous certaines conditions* et l'autre -par décrêt- qui au final se retrouve à avoir les mêmes effets en annulant les conditions de la première méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la! Mais que faisais-tu pendant tes cours d'histoire? La France était sous le joug des nazis et le Canada était en guerre contre la France? C'est la meilleure de la soirée celle-là. J'espère que les familles des milliers de morts canadiens en France ne te lisent pas. .. Et je suppose que Vimy, pour toi, ça doit rappeler le nom d'une eau pétillante, non? :smile:

En 1940, lorsque l'Allemagne Nazie a envahi la France (après une résistance acharnée autour de la ligne Maginot :Crylol: ), il y a eu une zone occupée et la France collaborationniste (dont l'ampleur est toujours minimisé, voire même consciencieusement oublié par les Français (dont tu as l'air d'en faire parti) d'ailleurs) qui était allié aux Allemands comme l'Italie de Mussolini l'était.

Le Canada a déclaré la Guerre à l'Allemagne le 10 septembre 1939 (A ecouter la declaration de Guerre de McKenzie-King sur la CBC ici), et donc de facto à la France en Juillet 1940 (lorsque Petain a pris les renes du Pays).

Alors oui je l'affirme que le Canada était en Guerre contre l'Allemagne Nazie et ses Alliées (dont la France qui siègeait encore à la Société Des Nations) en 1940, il y a de cela 72 ans.

Comment cela se fait-il qu'un bouseux de Cambodgien comme moi connaisse cette période de l'histoire de France alors que toi, O gauloise descendante de Louis XIV et de Victor Hugo ne la connaisse pas (ou plutôt ait choisi de l'ignorer). :blink2:

Etant donné que Vimy est situé dans le bassin de l'Artois, je pense qu'il y a des sources d'eau a proximité (au moins des nappes phréatiques) par contre je ne pourrais pas te dire si elles sont pétillantes ... :biggrin2:

Sans rancunes!

H

Dées lors que l'Angleterre est entrée en guerre contre l'Allemagne, le Canada y a été engagé en tant que Dominion Britannique et non pas en son nom personnel. Et dire qu'il était en guerre contre la France parce qu'elle était occupée par les Allemands, c'est un raccourci que tu fais vite. Mais c'est normal, en tant que Cambodgien, tu ne peux pas connaitre notre histoire, tes parents et grands-parents ne te l'ont pas racontée. C'est pas grave, tu es rigolo pareil :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dées lors que l'Angleterre est entrée en guerre contre l'Allemagne, le Canada y a été engagé en tant que Dominion Britannique et non pas en son nom personnel. Et dire qu'il était en guerre contre la France parce qu'elle était occupée par les Allemands,

Hihi, c'est drole que tu continues dans cette voie.

Je t'ai montre avec preuve radiophonique a l'appuie que le CANADA a déclaré la guerre le 10 septembre 1939 a l'Allemagne et ses alliés et de ce groupe s'est jointe la France sous la houlette de Petain en juillet 1940. Les troupes Canadiennes ont meme participé à l'operation Torch pour envahir l'Afrique du Nord qui etait Francaise à l'époque en 1942.

Ne me dit pas que tu ne sais pas ce qu'est le régime de Vichy? Pour toi cela n'a jamais existé? J’espère que tu blagues ... parce que j'aurais pensé qu'on vous aurait appris ça a l'école. :whistlingb:

Alors qui ne connait pas son histoire après tout? :flowers:

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu t'imagines que toute la France se rangeait sous la houlette de Pétain? Ben tu tombes bien mal, mon pauvre ami, je suis petite-fille de résistant. La guerre, je ne l'ai pas apprise en lisant Wikipédia, mais en écoutant mon grand-père. Voilà entre autres pourquoi je ne renierai jamais la France, ni ma citoyenneté. Et au vu de la pauvreté de tes connaissances en Histoire de France, je ne continuerai pas plus loin avec toi. Tu ne cherches que la polémique, mais ce n'est pas avec moi que tu l’entretiendras sur ce sujet-là. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu t'imagines que toute la France se rangeait sous la houlette de Pétain? Ben tu tombes bien mal, mon pauvre ami, je suis petite-fille de résistant. La guerre, je ne l'ai pas apprise en lisant Wikipédia, mais en écoutant mon grand-père. Voilà entre autres pourquoi je ne renierai jamais la France, ni ma citoyenneté. Et au vu de la pauvreté de tes connaissances en Histoire de France, je ne continuerai pas plus loin avec toi. Tu ne cherches que la polémique, mais ce n'est pas avec moi que tu l’entretiendras sur ce sujet-là. :bye:

Non tu as raison, seule la moitié sud était sous la houlette du Marechal. Le moitié nord était une colonie Allemande. Papi te l'avait dit aussi?

Sans douter de la bravoure ni de la sagesse de ton papi lors de la 2nde guerre, il n'était qu'un pion dans l'échiquier. Je doute fort qu'il lui même ait su des tractations diplomatiques qui se sont deroulées entre la France et l'Allemagne entre 1940 et 1945.

Et d'après-toi si une personne n'a pas de lien familiaux avec l'Histoire (avec un grand H), elle ne sait pas de quoi elle parle (parce que ton papi t'as raconte ses histoires de résistant que maintenant tu connais toute l'histoire de la 2nde guerre mondiale) :biggrin2:.

Tu ne me paraissais pas aussi innocente. :whistlingb:

Pour terminer cette discussion qui n'en est pas une, vu que tu n'apportes aucune argumentation basée sur des faits mais plutot sur tes opinions, le Canada a bien déclaré la guerre a la France en juillet 1940.

La France a l'époque était dirigé par Pétain qui s'est empressé de s'allier avec l'Allemagne Nazie ... voir les rafles du Vel'hiv et Maurice Papon.

Ce n'est pas parce qu'une poigné de braves gens n'ont pas été d'accord avec son gouvernement que cela diminue le fait qu'il s'agissait de l'Etat Français et donc de la France!

Et pour en revenir à nos moutons, tu as dit que le Canada et la France n'iront jamais en guerre et moi je t'ai affirmé preuve à l'appuie que ce fut le cas par le passé (très proche) et on ne peut pas l'exclure dans le future (proche?). Et donc qui soutiendras-tu dans ce cas-ci? Krystof a ete clair net et precis dans sa volonté de tourner la page. Toi tu as juste tourné autour du pot ... comme quoi ... l'hypocrite n'est pas celui ou celle que l'on croit. :sleeping:

Tu m'amuses bien avec tes divagations...

Sans rancunes :bye:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la situation que tu suggères n'arrivera jamais. That's it :smile:

Wow je ne savais pas que tu pouvais prédire le future ... tu n'aurais pas les numéros gagnants du 6/49 de la semaine prochaine par hasard? :flowers:

Par contre ... il y a de cela a peine 70 ans, ton pays d'origine était sous le joug des nazis ... et ton pays d'adoption était en guerre contre elle ... Ne jamais dire jamais! :santa:

H

Ouh la! Mais que faisais-tu pendant tes cours d'histoire? La France était sous le joug des nazis et le Canada était en guerre contre la France? C'est la meilleure de la soirée celle-là. J'espère que les familles des milliers de morts canadiens en France ne te lisent pas. .. Et je suppose que Vimy, pour toi, ça doit rappeler le nom d'une eau pétillante, non? :smile:

T'en dit des niaiseries toi! Bien sur que la France a été complice de l'Allemagne, arrête de penser que la France n'a qu'un passé glorieux...

Sinon concernant le sujet initial, la démarche est interessante, c dans un certain sens un grande preuve d'honneteté, une manière de dire je n'ai plus rien à faire avec toi, je souhaite me désolidariser de toi et ne plus profiter de ton aide.

J'entends que tu souhaites faire cette démarche ou en tout cas que tu y réfléchis, je ne souhaite pas t'émpêcher cette idée, cependant à ta place, je réfléchirais à ma retraite, en effet il y a des accords France Québec à ce sujet là, ça peut etre intéressant de bénéficier de la retraite française au QC, de plus il peut etre agréable pour tes enfants de bénéficier de la nationalité française.

mais c vrai que c tout à ton honneur de ne pas vouloir abuser du système français, de ne pas vouloir bénéficier de la retraite française car tu n'y as cotisé, et comme tu le disais le fait de ne pas avoir la nationalité n'a pas empecher les gens de venir y travailler. Cependant moi qui suis Français et qui attends ma résidence permanente depuis 2 ans, je peux te dire qu'avoir eu la nationalité canadienne dés le début ça m'aurait facilité la vie en maudit!

Concernant les démarches, je ne les connais pas, concernant l'opinion d'une personne ayant franchi cette étape, je me dirai que la personne aura fait preuve d'un sacré caractère d'intégration pour en être arrivé à abandonner sa nationalité.

Honnetement, je n'oserai pas le faire, je ne renie pas mes origines, bien au contraire. Mais je peux comprendre que des gens le fasse, j'en ai pas rencontré à ce jour. Je connais des enfants d'immigrés, certains ont la double nationalité, d'autres non, ça ne leur change pas leur vie, ils sont conscient de leur patrimoine et puis c toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir lu les 6 pages "polémiques" de ta question :P

Je pense que c'est une décision qui t'appartient, et que si ça te tient vraiment a coeur, fonce :)

Apres je pense juste a un truc, c'est que tu nous dis que tu connais des canadiens qui ont réussi a venir bosser en Europe sans trop de complications, et que tu penses que pour tes enfants ce sera pareil si l'envie leur prend.

J'aimerais que ce soit si simple, mais comme un membre du forum le soulignait dans ce topic, quand on voit l’état de l'Europe en ce moment, avec les crises and co, rien ne t'assures que ces démarches seront encore possibles dans quelques années (Autre exemple: Les complications récentes pour immigrer au Canada).

Alors biensur ma maigre contribution n'apportera pas les réponses "émotionnelles" dont tu avais besoin, mais je pense que dans l'instabilité du monde actuel, le fait d'avoir une multitude de carte en main est très précieux.

Enfin j'aimerais egalement revenir l'expression "Probleme de riche" que j'ai trouvé plutot bien appropriée a la situation :P Je pense que tu l'a mal interpreté Kzrystof, mais je ne trouve rien de choquant a l'employer: Je la definierais comme le fait d'avoir le choix, lorsque l'on a au fond rien a perdre. On en parle souvent dans le milieux du sport, lorsque un entraineur de soccer hesite entre deux excellents joueurs: Qu'importe son choix, il sait que le resultat sera favorable anyway.

Voila, en tout cas, bon courage dans tes demarche, et meme si je pense personnellement que c'est pas forcement une priorité, c'est toi qui voit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout simplement, c'est la patrie qui t'a vu naître, c'est le pays qui t'a apporté éducation gratuite, soins de santé gratuits, quelquefois protection sociale. C'est le pays où toi et ta famille avez vos racines, et rejeter la nationalité de ce pays, prend-le comme tu veux, mais ça s'appelle de l'ingratitude. Et quoi que tu en dises ce n'est pas anodin. D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, tu t'es déjà renseigné sur le processus. On ne prend pas cette peine, juste pour passer le temps.

Quand je vois ce qu'on nous prélève sur nos fiche de paie, rien n'est gratuit, loin de là.

- N'empêche qu'on a la chance que le Canada et la France accepte la double nationalité, mon fils est né en France, dès que possible j'ai demandé celle Canadienne, bien sûr parce qu'on revient mais mes prochains enfants nés au Canada auront aussi la Nationalité de leur père. Mon mari demandera la Canadienne et moi la Française. On aura tous (ma famille) les même nationalités. Là c'est une question d'appartenance.

Après je peux comprendre que quelqu'un venant d'un pays où une seule nationalité est accepté puisse l'abandonné. Pour le reste c'est personnel à chacun. Si un Canadien me disait qu'il a abandonné sa nationalité, je serais pas choqué de ça. Chacun sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement