Aller au contenu

Abandon de la nationalité française


kzrystof

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous :) J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez-vous que les français gardent leur nationalité tout en prenant la nationalité canadienne ? Ils ont donc une double nationalité.

Si tout de même votre question demeure, il faut dans ce cas répudier votre nationalité première !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez-vous que les français gardent leur nationalité tout en prenant la nationalité canadienne ? Ils ont donc une double nationalité.

Si tout de même votre question demeure, il faut dans ce cas répudier votre nationalité première !!!

Oui je suis bien au courant de ce fait :) Ce qui m'intéresse est la partie émotionnelle de la personne qui est passée à travers cette étape: relations vis-à-vis de leurs parents, amis français, l'administration française etc. Je n'irai pas jusqu'à demander les raisons derrière ce choix car ces raisons sont très personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si tu trouveras des réponses. Personnellement je suis tellement contente de ce que m'offre le Canada, c'est à dire la double nationalité ... Quelqu'un qui est parti avec un tel ressentiment et une telle haine de la France n'est pas parti pour les bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée ! Beaucoup de gens dans le monde aimeraient avoir la chance d'avoir la nationalité d'un pays libre et sans oppression. Toi, tu peux en avoir deux, sans avoir à choisir l'une ou l'autre.

Après, si tu souhaites abandonner ta nationalité d'origine juste parce que là d'où tu viens, c'est "trop pourri, tous des cons, rien à récupérer", tu devrais peut-être commencer par avoir une réflexion sur toi-même, si ce n'est déjà fait.

Bien souvent, l'abruti qu'on a face à soi n'est que notre propre reflet...

Après, c'est juste mon avis et tu es sûrement un grand garçon : tu feras donc tes choix en ton âme et conscience.

Sois sûr de ne pas le regretter un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si tu trouveras des réponses. Personnellement je suis tellement contente de ce que m'offre le Canada, c'est à dire la double nationalité ... Quelqu'un qui est parti avec un tel ressentiment et une telle haine de la France n'est pas parti pour les bonnes raisons.

Ai-je mentionné un quelconque ressentiment ou une quelconque haine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après, si tu souhaites abandonner ta nationalité d'origine juste parce que là d'où tu viens, c'est "trop pourri, tous des cons, rien à récupérer", tu devrais peut-être commencer par avoir une réflexion sur toi-même, si ce n'est déjà fait.

Bien souvent, l'abruti qu'on a face à soi n'est que notre propre reflet...

Après, c'est juste mon avis et tu es sûrement un grand garçon : tu feras donc tes choix en ton âme et conscience.

Sois sûr de ne pas le regretter un jour...

Là encore, ai-je mentionné un quelconque ressentiment ou une quelconque haine ? Je ne crois pas. Je suis surpris de voir qu'on m'associe des pensées à ce point négatives alors que je n'ai pas parlé de ça.

Ma question est simplement de savoir si des gens sont passés à travers ce processus et comment ils l'ont vécu :). Pas pourquoi ils sont passés à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

C'est marrant, dire qu'il y a un tas de gens prêt à tout , mentir, tricher et tout le trala lalala pour avoir des papiers français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah es tu obligé de le dire à tes potes et à tes amis ? :flowers:

Si j'avais à faire cette démarche et que j'allais jusqu'au bout, ma naiveté me pousserait à le dire :) Mais je crois qu'il s'agit d'un geste fort qui peut être mal compris, surtout lorsque la raison n'en est pas une de rejet.

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

C'est marrant, dire qu'il y a un tas de gens prêt à tout , mentir, tricher et tout le trala lalala pour avoir des papiers français.

Et je rajouterai qu'il y a aussi un tas de gens prêt à tout , mentir, tricher et tout le tralala pour avoir des papiers canadiens. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah es tu obligé de le dire à tes potes et à tes amis ? :flowers:

Si j'avais à faire cette démarche et que j'allais jusqu'au bout, ma naiveté me pousserait à le dire :smile: Mais je crois qu'il s'agit d'un geste fort qui peut être mal compris, surtout lorsque la raison n'en est pas une de rejet.

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

C'est marrant, dire qu'il y a un tas de gens prêt à tout , mentir, tricher et tout le trala lalala pour avoir des papiers français.

Et je rajouterai qu'il y a aussi un tas de gens prêt à tout , mentir, tricher et tout le tralala pour avoir des papiers canadiens. :wink:

Oui bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

La nationalité francaise permet de vivre et travailler de plein droit dans 25 pays de l'union européenne, alors que la nationalité canadienne n'offre aucun avantage pour travailler dans un autre pays, donc meme si tu n'as jamais l'intention de retourner en France peut etre tu en auras besoin un jour pour travailler en Allemagne , Suéde ou Angleterre ..., qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etrange ! A aucun moment Kzristof n'a mentionné qu'il s'agissait de lui !

D'ailleurs il écrit : Si j'avais à faire cette démarche et que j'allais jusqu'au bout..... est-ce que ça laisse à supposer que c'est de lui qu'il parle ?

Encore plus étrange c'est qu'il ne s'explique pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

La nationalité francaise permet de vivre et travailler de plein droit dans 25 pays de l'union européenne, alors que la nationalité canadienne n'offre aucun avantage pour travailler dans un autre pays, donc meme si tu n'as jamais l'intention de retourner en France peut etre tu en auras besoin un jour pour travailler en Allemagne , Suéde ou Angleterre ..., qui sait ?

Certes. Note toutefois que de nombreux québécois qui ne sont pas titulaires d'une nationalité européenne peuvent tout de même aller travailler en Europe et ailleurs dans le monde. Surtout lorsqu'ils y sont envoyés par l'entreprise pour laquelle ils travaillent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etrange ! A aucun moment Kzristof n'a mentionné qu'il s'agissait de lui !

D'ailleurs il écrit : Si j'avais à faire cette démarche et que j'allais jusqu'au bout..... est-ce que ça laisse à supposer que c'est de lui qu'il parle ?

Encore plus étrange c'est qu'il ne s'explique pas ?!

C'est une question que je me pose, oui :) Mais en quoi c'est étrange que je ne m'explique pas ? Je ne suis pas intéressé à savoir pourquoi quelqu'un ferait ça. Je suis intéressé à savoir ce que peut vivre quelqu'un qui aurait suivi ce processus et les éventuelles embûches rencontrées durant cette étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

La nationalité francaise permet de vivre et travailler de plein droit dans 25 pays de l'union européenne, alors que la nationalité canadienne n'offre aucun avantage pour travailler dans un autre pays, donc meme si tu n'as jamais l'intention de retourner en France peut etre tu en auras besoin un jour pour travailler en Allemagne , Suéde ou Angleterre ..., qui sait ?

Certes. Note toutefois que de nombreux québécois qui ne sont pas titulaires d'une nationalité européenne peuvent tout de même aller travailler en Europe et ailleurs dans le monde. Surtout lorsqu'ils y sont envoyés par l'entreprise pour laquelle ils travaillent...

Pas aussi évident que tu l'imagines. Le Canada n'étant pas un pays de l'union européenne, ils sont soumis exactement aux memes démarches administratives qu'un ressortissant d'un pays du tiers monde.

Peut etre parce que quelqu'un qui travaille au Canada a plus de chances que son entreprise l'envoit travailler en Europe que quelqu'un qui travaille en Afrique, mais ca n'a rien a voir avec la nationalité , je veux dire de point de vue adminstratif et non pas de point vue économique ( plus d'entreprises multionationales au Canada). Un africain qui est résident permanent au Canada et qui est envoyé par son entreprise pour travailler en Europe , passe aussi par les memes démarches administratives qu'un citoyen canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :smile: J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient envisagé de renoncer à leur citoyenneté française et, si oui, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant d'entamer cette démarche. Je me suis déjà renseigné sur le processus. Je cherche des expériences et anecdotes.

La nationalité francaise permet de vivre et travailler de plein droit dans 25 pays de l'union européenne, alors que la nationalité canadienne n'offre aucun avantage pour travailler dans un autre pays, donc meme si tu n'as jamais l'intention de retourner en France peut etre tu en auras besoin un jour pour travailler en Allemagne , Suéde ou Angleterre ..., qui sait ?

Certes. Note toutefois que de nombreux québécois qui ne sont pas titulaires d'une nationalité européenne peuvent tout de même aller travailler en Europe et ailleurs dans le monde. Surtout lorsqu'ils y sont envoyés par l'entreprise pour laquelle ils travaillent...

Pas aussi évident que tu l'imagines. Le Canada n'étant pas un pays de l'union européenne, ils sont soumis exactement aux memes démarches administratives qu'un ressortissant d'un pays du tiers monde.

Peut etre parce que quelqu'un qui travaille au Canada a plus de chances que son entreprise l'envoit travailler en Europe que quelqu'un qui travaille en Afrique, mais ca n'a rien a voir avec la nationalité , je veux dire de point de vue adminstratif et non pas de point vue économique ( plus d'entreprises multionationales au Canada). Un africain qui est résident permanent au Canada et qui est envoyé par son entreprise pour travailler en Europe , passe aussi par les memes démarches administratives qu'un citoyen canadien.

Cela me parait évident :smile: Mais si quelqu'un est heureux à un endroit et qui voit s'ouvrir de nouveaux horizons qui pourrait impliquer cette décision, ce n'est pas pour essayer de retourner en arrière. On a tous des choix à faire. Il faut accepter les conséquences qui vont avec.

Oui, vous allez me dire qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Mais, qui sait, peut-être que l'Europe va s'écrouler avec les problèmes économique majeurs que rencontrent la Grèce, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie et peut-être la France... Si vous avancez des peut-êtres qui pourraient aller à l'encontre d'un tel choix, il faut aussi imaginer des peut-êtres qui pourraient ne pas faire regretter ce choix :smile:

Je n'ai probablement pas été assez précis dans ma question. Je n'étais pas très intéressé à savoir pourquoi quelqu'un choisirait de suivre cette voie, mais plutôt ce que quelqu'un a pu vivre en suivant cette voie, d'un point de vue émotionnel et administratif également.

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et, de toutes façons, penser qu'il sera facile de se réintégrer dans la société d'origine après un certain nombre d'années pourrait être une dangereuse erreur, double nationalité ou pas.

https://www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/Psychologie/Developpement/Choc_du_retour

Ce document a été signalé dans un autre thread de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme MacDonald ! Contente d'avoir gardé ma citoyenneté française car maintenant je suis dans un autre pays européen ;) en effet on peut aussi travailler et vivre en Europe en étant canadien mais quand je vois déjà le BORDEL administratif dans lequel je me trouve actuellement en étant ressortissante de l'UE, j'imagine même pas pour les autres :P

Cela dit je ne connais personne qui soit passé par là pour t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement