Aller au contenu

Abandon de la nationalité française


kzrystof

Messages recommandés

  • Habitués

Tant que la France reste à peu prêt fréquentable, et qu'elle n'impose pas sur le plan fiscal ses exilés devenus doubles nationaux, travaillant à l'étranger, il n'y a pas vraiment de raison de le faire. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs cartes dans son jeu.

J'ai de la difficulté à voir l'atout que pourrais apporter de posséder une nationalité d'un pays qu'on ne fréquenterais plus depuis une longue période. C'est difficile d'en parler car on peut difficilement généraliser ce type de situation. C'est pour ça que je ne vois pas vraiment d'intérêt de débattre des raisons qui amènerait à ce genre de choix.

Tout simplement, c'est la patrie qui t'a vu naître, c'est le pays qui t'a apporté éducation gratuite, soins de santé gratuits, quelquefois protection sociale. C'est le pays où toi et ta famille avez vos racines, et rejeter la nationalité de ce pays, prend-le comme tu veux, mais ça s'appelle de l'ingratitude. Et quoi que tu en dises ce n'est pas anodin. D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, tu t'es déjà renseigné sur le processus. On ne prend pas cette peine, juste pour passer le temps.

éducation gratuite?! soins de santé gratuits?!! non mais je veux savoir à quoi elle tourne pour raconter de tel connerie celle la!!!! j'ai failli m'étouffer en lisant ces bêtises! je vais pas te donner un cours d'économie tu risque de pas comprendre je vais pas perdre mon temps :wink: continu de raconter des bêtises ça me fait rire et c'est déjà pas mal!!!!

C'est tout à ton honneur d'être un travailleur qui paie des impôts et qui, à juste titre, pense que tu participes aux frais des soins de santé dans ton pays. On voit bien que tu n'as pas travaillé dans le domaine de la santé et dans les quartiers dits "difficiles" ou en zone prioritaire. Et oui, il existe des gens qui ne contribuent pas comme toi et qui profitent complètement des soins de santé gratuitement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'abandon de la nationalite est une simple formalite et c'est bien dommage que cela ne soit pas plus severe ni que la demande soit motivee pour des raisons reelles. Mais comme demander a retrouver sa nationalite francaise est tout aussi facile, pourquoi se gener hein ? Sauf que cette derniere n'etant pas retroactive, tout ce qui est fait entre le moment ou la demande de perte de nationalite et celle de retrouver sa nationalite est faite ne vaut rien pour l'administration. En resume un enfant ne entre ces deux dates ne sera jamais considere d'un point de vue administratif comme etant de nationalite francaise, meme si les parents retournent en France.

C'est la mode de vouloir abandonner sa nationalite francaise, surtout depuis que les bruits courent que l'on souhaiterait taxer les francais de l'etranger. Faut pas croire, c'est toujours a l'ordre du jour et dans un tiroir pas loin. C'est une bonne raison non ? C'est tellement chic, la cuiller en argent encore dans la bouche, de rejeter une nationalite devant tant d'exiles, de deportes-volontaires, de refugies politiques ... qui eux ne souhaitent qu'une chose: avoir une nationalite qui leur procure securite et liberte de paroles et d'idees.

Remarque cela sera d'un chic autour d'une table de pouvoir dire "non je ne suis plus francais, j'ai renonce a ma ctoyennete. Maintenant je ne suis plus que canadien". Ah pour sur, la personne sera le centre d'interet de la table mais cette meme personne omettra de dire qu'il lui suffit juste de signaler qu'il veut re-integrer la nationalite francaise par simple demande pour la retrouver. Mais la personne aura eu sont 1/4 de gloire autour de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'abandon de la nationalite est une simple formalite et c'est bien dommage que cela ne soit pas plus severe ni que la demande soit motivee pour des raisons reelles. Mais comme demander a retrouver sa nationalite francaise est tout aussi facile, pourquoi se gener hein ? Sauf que cette derniere n'etant pas retroactive, tout ce qui est fait entre le moment ou la demande de perte de nationalite et celle de retrouver sa nationalite est faite ne vaut rien pour l'administration. En resume un enfant ne entre ces deux dates ne sera jamais considere d'un point de vue administratif comme etant de nationalite francaise, meme si les parents retournent en France.

C'est la mode de vouloir abandonner sa nationalite francaise, surtout depuis que les bruits courent que l'on souhaiterait taxer les francais de l'etranger. Faut pas croire, c'est toujours a l'ordre du jour et dans un tiroir pas loin. C'est une bonne raison non ? C'est tellement chic, la cuiller en argent encore dans la bouche, de rejeter une nationalite devant tant d'exiles, de deportes-volontaires, de refugies politiques ... qui eux ne souhaitent qu'une chose: avoir une nationalite qui leur procure securite et liberte de paroles et d'idees.

Remarque cela sera d'un chic autour d'une table de pouvoir dire "non je ne suis plus francais, j'ai renonce a ma ctoyennete. Maintenant je ne suis plus que canadien". Ah pour sur, la personne sera le centre d'interet de la table mais cette meme personne omettra de dire qu'il lui suffit juste de signaler qu'il veut re-integrer la nationalite francaise par simple demande pour la retrouver. Mais la personne aura eu sont 1/4 de gloire autour de la table.

Je pourrais également dire que beaucoup de personnes essaient d'obtenir la nationalité canadienne et française dans l'unique but d'être le centre d'attention autour d'une table: "Heille, j'ai la double nationalité. Je peux aller en France et au Québec, quand je veux, en utilisant un de mes deux passeports. J'me la pète.".

Peut-être que l'abandon fait parti d'une mode. Je ne le sais pas et je ne le démens pas. En revanche, je trouve étrange qu'elle n'ait encore pas atteint le forum car apparemment, pas grand monde semble avoir été en contact avec ces procédures ou avec des gens qui ont vécu ce processus.

Je constate que ce commentaire est dans le même esprit que de nombreux autres commentaires négatifs et me force à remarquer que, selon de plusieurs personnes, on ne peut pas abandonner sa nationalité française pour de bonnes raisons: cette démarche est nécessairement associée à une personnalité prétentieuse, égocentrique, superficielle et ingrate. Cela ne me surprend pas et il s'agissait d'une des causes qui m'interdisait de débattre des raisons qui m'amèneraient à renoncer à ma citoyenneté. Je suis très content d'avoir refuser de dévoiler mes raisons: étant en pleine réflexion et donc potentiellement vulnérable, cela m'a protégé des commentaires incisifs de ces personnes.

Je ne me peux m'empêcher de souligner le manque cruel de nuances dans le commentaire précédent. Si son auteur pense réellement que les personnes qui entrent dans ces démarches sont telles qu'il les décrit, je me sens triste pour lui car, aussi convaincu et convaincant qu'il puisse paraître, le "Grand Maitre" n'a pas raison: toutes les personnes ne pensent pas comme ça. Je ne pense pas comme ça. Et je ne me sens pas atteint: le cerveau humain a une tendance naturelle à faire des généralités. Il s'agit d'une généralité parmi tant d'autres.

Outre les références sur les documents, j'ai appris une autre chose en posant cette question. Si je me décidais à faire cette démarche, je crois que je n'avertirais pas famille et amis. Cette information sera limitée à mon épouse. J'avais considéré en parler à ma famille par soucis de transparence mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je ne tiens pas particulièrement à risquer des chicanes.

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que cela est sage de ne pas en parler a ta familel car elle risquerai de voir cela comme un rejet, un trahison envers eux. C'est sage mais si tu leur cache, ne risquent-ils pas de le prendre encore plus mal ?

Cela ne doit pas courir les rues les personnes qui font cette demarche, tu n'en verras pas beaucoup car c'est lourd de sens. De mon cote ma mere n'a pas pris la citoyennete icanadienne il y a des dizaines d'annees car elle perdait sa nationalite francaise. Ce fut un choix qui n'est pas celui de l'abandon mais celui du renoncement. Si tu fais une recherche sur l'abandon de la nationalite francaise, tu tomberas sur les commentaires qui sont tous plus legers les uns que les autres sur les motifs et raisons de la demarche. Aucune de ce que j'ai lu n'etaient pour des raisons -- c'etaient plutot pour deraisons -- et motifs qu itenaient la route.

Peut-etre faudrait-il que tu recherches un forum specifique a ce geste de laisser tomber sa nationalite mais ceux qui le font n'en parlent pas et restent "anonyme" car souvent c'est pour leur propre securite. Les euls que je vois qui pourraient te renseigner sont ceux qui avaiet une double nationalite et qui en acquerant une troisieme sont obliges d'en laisser tomber une. Eux eventullement pourraient te donner leur ressenti si c'est ce que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque l'on voit les visages rayonnants, les larmes ... de personnes qui acquierent lune nationalite -- la canadienne par exempe -- on comprend effectivement mal la demarche de l'abandon d'une nationalite. A cote de cela, il y a des pressions sur les personnages publiques -- Thomas Mulclair, Michelle Jean -- pour qu'ils abandonnent leur nationalite francaise ( ce qua fait Michelle Jean il me semble) et cela a un relent de nationalisme negatif a mes yeux.

Au fait ta femme -- si elle est francaise bien sur -- va-t-elle faire la meme demarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que cela est sage de ne pas en parler a ta familel car elle risquerai de voir cela comme un rejet, un trahison envers eux. C'est sage mais si tu leur cache, ne risquent-ils pas de le prendre encore plus mal ?

Cela ne doit pas courir les rues les personnes qui font cette demarche, tu n'en verras pas beaucoup car c'est lourd de sens. De mon cote ma mere n'a pas pris la citoyennete icanadienne il y a des dizaines d'annees car elle perdait sa nationalite francaise. Ce fut un choix qui n'est pas celui de l'abandon mais celui du renoncement. Si tu fais une recherche sur l'abandon de la nationalite francaise, tu tomberas sur les commentaires qui sont tous plus legers les uns que les autres sur les motifs et raisons de la demarche. Aucune de ce que j'ai lu n'etaient pour des raisons -- c'etaient plutot pour deraisons -- et motifs qu itenaient la route.

Peut-etre faudrait-il que tu recherches un forum specifique a ce geste de laisser tomber sa nationalite mais ceux qui le font n'en parlent pas et restent "anonyme" car souvent c'est pour leur propre securite. Les euls que je vois qui pourraient te renseigner sont ceux qui avaiet une double nationalite et qui en acquerant une troisieme sont obliges d'en laisser tomber une. Eux eventullement pourraient te donner leur ressenti si c'est ce que tu recherches.

Comme toi, je considère également ce geste lourd de sens. Comme je l'ai dit dans un message précédent, il s'agit -pour moi- d'un geste purement symbolique. Abandonner la nationalité française ne changerait rien -concrètement parlant- dans ma vie au Québec. Ma famille sait que je n'ai pas fait tout ce travail d'immigrer d'un continent à l'autre pour revenir à la moindre occasion. J'ai des raisons de croire que revenir vivre en France serait comme vivre dans un pays étranger, compte tenu des spécificités de ma situation. Et mes courts séjours en France ces dernières années m'ont confirmé ce sentiment.

Effectivement, je considère que le mieux serait de n'en parler à personne simplement parce que je ne peux pas contrôler leurs réactions et leurs propres interprétations qu'ils feront de ce geste et qu'il est inutile de risquer des chicanes. Si des personnes considèrent ce geste comme une trahison, je ne pourrais rien faire pour les faire changer d'idées. En conséquence, ils devront donc accepter que je coupe le contact. Car je le répète encore, je ne contribue plus rien dans un quelconque domaine à la société française. En conséquence, je ne vois pas en quoi je trahirais quoi/qui que ce soit sachant que ce geste ne change rien concrètement dans ma vie et dans leurs vies.

Par contre, je t'avoue que tes deux messages ont généré de la confusion: d'un côté, tu mentionnes l'effet d'une mode et d'un autre, tu indiques que les personnes qui font cette démarche ne courent pas les rues mais, dans un même temps, tu soulèves des commentaires tous plus légers les uns que les autres concernant cet abandon... Je perçois des contradictions mais il se peut que j'ai mal saisi tes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque l'on voit les visages rayonnants, les larmes ... de personnes qui acquierent lune nationalite -- la canadienne par exempe -- on comprend effectivement mal la demarche de l'abandon d'une nationalite. A cote de cela, il y a des pressions sur les personnages publiques -- Thomas Mulclair, Michelle Jean -- pour qu'ils abandonnent leur nationalite francaise ( ce qua fait Michelle Jean il me semble) et cela a un relent de nationalisme negatif a mes yeux.

Au fait ta femme -- si elle est francaise bien sur -- va-t-elle faire la meme demarche ?

C'est délicat de comparer les réactions des nouveaux citoyens canadiens entre eux: nous n'avons pas le même vécu. Certains d'entre-eux acquièrent une nouvelle nationalité après avoir fui leur pays. Je n'ai pas de doutes que cela engendre de fortes émotions. Contrairement ces personnes, je n'ai pas fui un pays en guerre. Quelqu'un a indiqué que l'abandon d'une nationalité était un choix de riche. En fait, après réflexion, je comprends cette remarque et j'irai même plus loin: l'immigration d'un citoyen français vers le Canada est une choix de riche.

Pour la plupart d'entre nous, immigrants français, nous n'avons pas subi les mêmes pressions que d'autres immigrants. J'ai été très heureux d'acquérir la citoyenneté canadienne. Pour des raisons différentes que ces personnes, certes. Mais je ne vois pas en quoi cela serait contradictoire à la volonté d'abandon de sa nationalité de naissance. Moi, j'ai choisi de ne plus vivre en France en m'installant au Canada. J'ai choisi -comme de nombreuses personnes ici- de ne plus faire parti de la société française. Je n'ai pas l'intention de retourner en France. Par contre, je suis persuadé que si des personnes qui ont quitté un pays en guerre avaient la possibilité de retourner vivre dans leur pays d'origine si la situation de ce pays s'améliorait, beaucoup d'entre-elles y retourneraient. Elles n'ont pas quitté pour les mêmes raisons. Leur attachement à leur nation de naissance est probablement plus fort -malgré le déchirement- que le mien.

Non, mon épouse n'est pas française. Ni mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne change rien dans la vie de ta famille mais tu trahirais ce que j'appelerai "l'esprit" de cette nationalite, a savoir tous ceux qui sont mort pour qu'elle existe et surtout perdure. Dans le meme registre, cela serait comme changer de religion :)

La nationalite on ne l'a pas acquise, on l'a naturellement a la naissance comme on aurait des cadeaux a noel. Il n'y a rien d'attache si ce n'est des droits, un passeport reconnu et qui ouvre finalment assez facilement des portes. Ma femme dirait qu'elle abandonne la nationalite francaise, cela serait vu comme une trahision de la part de sa famille il me semble. Ils sont tres militants, famille ayant eu la nationalite lors de la WWII de par leur place dans la resistance (forcemet ils ne sont pas francais a l'origine!).

La perte de la nationalite ne change rien a ce que tu es car c'est surtout une couche administrative cette nationalite. Tu as ete eleve en france, tu as baigne la-dedans pendant au moins 18 ans donc se departir de la nationalite ne te changera pas automatiquement en quelqu'un d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un a indiqué que l'abandon d'une nationalité était un choix de riche. En fait, après réflexion, je comprends cette remarque et j'irai même plus loin: l'immigration d'un citoyen français vers le Canada est une choix de riche.

Je ne sais plus dans quel article au sujet de ces citoyens americains qui abandonnent leur citoyennete afin d'acquerir la citoyennete suisse, pour des raisons evidentes liees au compte en banque.

Notre immigration est une immigration non de luxe mais tres aisee car on a toujours le choix de rentrer sans difficulte en France, meme une fois sa nationalite abandonnee. On a cette chance d'avoir une Constitution qui nous permet de le faire en toute legalite. Est-ce que nos constitutionalistes avaient prevu le coup, ou etait-ce pour eux le summum de la liberte ?

PS: putain de balises de merde !!

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne change rien dans la vie de ta famille mais tu trahirais ce que j'appelerai "l'esprit" de cette nationalite, a savoir tous ceux qui sont mort pour qu'elle existe et surtout perdure. Dans le meme registre, cela serait comme changer de religion :)

La nationalite on ne l'a pas acquise, on l'a naturellement a la naissance comme on aurait des cadeaux a noel. Il n'y a rien d'attache si ce n'est des droits, un passeport reconnu et qui ouvre finalment assez facilement des portes. Ma femme dirait qu'elle abandonne la nationalite francaise, cela serait vu comme une trahision de la part de sa famille il me semble. Ils sont tres militants, famille ayant eu la nationalite lors de la WWII de par leur place dans la resistance (forcemet ils ne sont pas francais a l'origine!).

J'ai vu cet argument dans les pages précédentes. Des canadiens sont également morts au nom du monde libre. La nationalité canadienne possède également ces valeurs. Si on pousse le raisonnement plus loin, on pourrait donc voir ce dévouement total à la société canadienne comme une preuve de reconnaissance envers leur sacrifice. Mon point, beaucoup de pays se sont sacrifiés pour libérer le monde des nazis.

La perte de la nationalite ne change rien a ce que tu es car c'est surtout une couche administrative cette nationalite. Tu as ete eleve en france, tu as baigne la-dedans pendant au moins 18 ans donc se departir de la nationalite ne te changera pas automatiquement en quelqu'un d'autres.

C'est sur ce point que je vais apporter des nuances. Je suis d'accord avec toi sur ce fait: abandonner une nationalité ne changera pas qui tu es. Ce n'est pas le papier qui fait de toi ce que tu es. Je suis d'accord.

En revanche, tes expériences, tes rencontres, ton environnement de travail, tes capacités d'introspection, ta maturité, la société dans laquelle tu vis et bien d'autre, tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur ta vision des choses et sur la personne que tu es et que tu deviendras. Oui, on peut changer. Tu ne sera probablement pas la même personne que tu étais à 18 ans à 30, 40 ou 50 ans. Certaines personnes vont vivre un véritable changement après plusieurs années à vivre loin de leur société d'origine, d'autres non. Nous avons tous des niveaux d'adaptation différents.

Peut-être que tu ne vivras pas de changements après plusieurs années à vivre au Québec. Et si tu ne vois pas de différences entre la société nord-américaine et européenne, tant mieux pour toi. Si ton éducation française n'est pas mise à mal avec la vie en Amérique du Nord, tant mieux pour toi. Si ta vision des choses ne change pas après plusieurs années à vivre loin de l'Europe, tant mieux pour toi :) Sincèrement, je te souhaite de ne pas vivre ces changements car tu n'auras pas à te poser ce genre de question avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En revanche, tes expériences, tes rencontres, ton environnement de travail, tes capacités d'introspection, ta maturité, la société dans laquelle tu vis et bien d'autre, tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur ta vision des choses et sur la personne que tu es et que tu deviendras. Oui, on peut changer. Tu ne sera probablement pas la même personne que tu étais à 18 ans à 30, 40 ou 50 ans. Certaines personnes vont vivre un véritable changement après plusieurs années à vivre loin de leur société d'origine, d'autres non. Nous avons tous des niveaux d'adaptation différents.

Peut-être que tu ne vivras pas de changements après plusieurs années à vivre au Québec. Et si tu ne vois pas de différences entre la société nord-américaine et européenne, tant mieux pour toi. Si ton éducation française n'est pas mise à mal avec la vie en Amérique du Nord, tant mieux pour toi. Si ta vision des choses ne change pas après plusieurs années à vivre loin de l'Europe, tant mieux pour toi :smile: Sincèrement, je te souhaite de ne pas vivre ces changements car tu n'auras pas à te poser ce genre de question avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

C'est ce qui fait que l'on voit le monde differemment. Attends je compte ... je n'ai vecu que 21 en France metropolitaine et pas en one shot, sur 3 periodes differentes. Ce que je vis et ai vecu hors de la Metropole me fait voir differemment et c'est journalierement -- en exagerant un peu, juste un peu :P -- que je rectifie et adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce qui fait que l'on voit le monde differemment. Attends je compte ... je n'ai vecu que 21 en France metropolitaine et pas en one shot, sur 3 periodes differentes. Ce que je vis et ai vecu hors de la Metropole me fait voir differemment et c'est journalierement -- en exagerant un peu, juste un peu :P -- que je rectifie et adapte.

Nous avons tous des vécus différents. Et tu viens de prouver mon point; c'est pourquoi qu'expliquer les raisons qui m'amène à considérer l'abandon de la nationalité française n'est pas quelque chose que j'ai envie de dévoiler et débattre. Effectivement, l'abandonner ne change pas un individu. Moi, je considère l'abandon parce que j'ai déjà changé. Et c'est pourquoi mon questionnement concerne le vécu des personnes au travers de cette étape, pas ce qui les a amené à cette étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'est pourquoi mon questionnement concerne le vécu des personnes au travers de cette étape, pas ce qui les a amené à cette étape.

C'est là où le bât blesse dans ta demande, parce qu'à mon avis, le vécu et le ressenti au moment d'abandonner sa nationalité d'origine sont intimement liés aux causes qui ont mené à cette démarche.

Du coup, difficile de trouver des réponses à tes questions parce que tu poses une équation sans fournir toutes les données.

Au final, si quelqu'un est passé par là et qu'il te dit "j'ai ressenti un grand vide par la suite" ou "je m'en suis foutu comme de ma première couche", tu seras tenté de lui demander pourquoi et donc qu'il t'en dévoile sur ce qui l'a poussé à faire cela.

Pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final, si quelqu'un est passé par là et qu'il te dit "j'ai ressenti un grand vide par la suite" ou "je m'en suis foutu comme de ma première couche", tu seras tenté de lui demander pourquoi et donc qu'il t'en dévoile sur ce qui l'a poussé à faire cela.

Pas évident...

Non, je ne suis pas tenté d'en savoir plus car je comprends et respecte le besoin que l'on peut avoir de garder cette partie privée. Je m'intéresse donc à n'importe quelle information, même si elle est incomplète. Il y a des choses qui peuvent être intéressantes sans parler du pourquoi: l'interaction avec l'administration et avec l'entourage, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cas de Gérard Depardieu est intéressant car il semble avoir choqué certaines personnes par son geste ET par son intention de rendre son passeport. Et j'ai retrouvé cet article qui date de Mars 2012. Je ne connais pas les suites de cette histoire, et je doute que la plupart d'entre nous soient visés par cette situation. La définition de nationalité peut être changée...

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/13/sarkozy-veut-punir-les-exiles-fiscaux-melenchon-je-triomphe-230146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cas de Gérard Depardieu est intéressant car il semble avoir choqué certaines personnes par son geste ET par son intention de rendre son passeport. Et j'ai retrouvé cet article qui date de Mars 2012. Je ne connais pas les suites de cette histoire, et je doute que la plupart d'entre nous soient visés par cette situation. La définition de nationalité peut être changée...

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/13/sarkozy-veut-punir-les-exiles-fiscaux-melenchon-je-triomphe-230146

Je crois que c'est toujours au fond d'un carton, quelque part. Si tu as suivi les dernieres elections legislatives, il me semble que tous les candidats an Amerique d Nord indiquaient qu'ils etaient contre. Par contre tous indiquaient qu'il etait normal que la France prenne en charge les couts de l'education de leur gamin au nom de l'egalite de tous.

Si cela etait mis en place, cela pourrait s'appuyer sur l'article XIII de la Declaration des Droits de l'Homme de 1786 qui fait partie integrante de la Constitution de 1958.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ nationalité n'est pas résidence fiscale...

sinon, les étrangers payant des impots en France seraient aussi électeurs...

idem pour les frrançais installés au Québec

or si cette loi était proposée et votée (ce qui n'est pas encore fait) il faudrait impérativement changer la constitution...

2/ pour déchoir quelqu'un de la nationalité française, il faut impérativement qu'il en ait une autre!

il est interdit de rendre quelqu'un "apatride" !!

de la même manière, même s'il le veut et le demande, Depardieu ne peut perdre sa nationalité car il n'en a pas d'autre !

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ nationalité n'est pas résidence fiscale...

sinon, les étrangers payant des impots en France seraient aussi électeurs...

idem pour les frrançais installés au Québec

or si cette loi était proposée et votée (ce qui n'est pas encore fait) il faudrait impérativement changer la constitution...

2/ pour déchoir quelqu'un de la nationalité française, il faut impérativement qu'il en ait une autre!

il est interdit de rendre quelqu'un "apatride" !!

de la même manière, même s'il le veut et le demande, Depardieu ne peut perdre sa nationalité car il n'en a pas d'autre !

Et puis aussi c'est super mega simple de la récupérer ....

Le pov' choupinet ....

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cas de Gérard Depardieu est intéressant car il semble avoir choqué certaines personnes par son geste ET par son intention de rendre son passeport. Et j'ai retrouvé cet article qui date de Mars 2012. Je ne connais pas les suites de cette histoire, et je doute que la plupart d'entre nous soient visés par cette situation. La définition de nationalité peut être changée...

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/13/sarkozy-veut-punir-les-exiles-fiscaux-melenchon-je-triomphe-230146

Pour ma part ce sont les insultes, dont certaines venant de l'Etat et en public du Premier Ministre, qui m'ont choquées.

Bipatride, Française et Belge (pas eu le choix je suis néee avec les deux) je ne lui jettes pas la pierre, et au vu de tous ceux qui se moquent de lui, le raillent et l'insultent quotidiennement, par voie de presse papier, la télé, la radio et communiqués Elyséens, je le soutiens à présent et je ne doute pas que le Royaume de Belgique lui octroiera la nationalité belge, ce qui lui permettra de demander à être officiellement déchu de sa nationalité française.

La France, donneuse de leçons, ce beau pays qui accueille des centaines de milliers de sans-ressources par familles entières chaque année et pour qui nous payons des prélèvements monstres mais qui "saigne à blanc" ceux qui travaillent depuis leurs 14 ans et qui ont contribué aux finances de l'Etat. Tiens d'ailleurs on revalorise le RSA, revenu des fainéants, mais pas le SMIC... En ce moment, en France, on nage en plein délire ! Il n'est pas loin le moment ou ce beau pays donneur de leçons aura perdu tous ses talents pour ne plus être peuplé que d'assistés qui vivront du labeur des autres, dotés de soins gratuits, de logement gratuits, de colis de repas, de cantines gratuites, électricité et autres charges gratuites, colonies gratuites, centres de loisirs gratuits et bien sûr allocations....

http://www.metrofrance.com/info/lettre-ouverte-de-gerard-depardieu-je-vous-rends-mon-passeport/mllp!tr8oB4pJGeQFc/

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprécie pas Gérard Depardieu. Ni en tant qu'homme, ni en tant qu'acteur. Mais là, je dis bravo. "Minable, vous avez dit minable, comme c'est minable"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement