Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2013 !


JoanaH2K

Messages recommandés

  • Habitués

Arretez le fantasme du douanier qui vous remet dans l'avion...

On vient suivre des études pour une ou plusieurs années, personne ne va vous demander un billet retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? C'est obligatoire d'avoir un billet aller/retour en poche, y compris quand on ne sait pas du tout quand on va rentrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

▼ Les documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada

L’agent de l’ASFC demandera à voir vos documents de voyage quand vous arriverez au Canada. Ne les placez surtout pas dans vos bagages, mais prenez-les avec vous. Cela permettra d’accélérer votre entrée au Canada.

Vous devez être prêt à montrer les documents suivants :

•Un passeport ou un document de voyage en cours de validité;

•La lettre d’introduction du bureau des visas, que vous avez reçue quand votre permis d’études a été approuvé (Cette lettre contient le numéro de référence de votre permis. L’agent aura besoin de cette lettre pour vous délivrer votre permis d’études.);

•Un visa de résident temporaire en cours de validité (s’il est exigé);

•Une copie de la lettre d’acceptation de l’école à laquelle vous êtes autorisé à étudier;

•La preuve que vous avez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant votre séjour au Canada;

•Des lettres de référence ou d’autres documents recommandés par le bureau des visas auquel vous avez présenté votre demande.

Prenez avec vous tous ces documents et autres papiers de valeur, ainsi que l’argent et les chèques de voyage. Ne les mettez surtout pas dans vos bagages enregistrés.

Vous pourriez ne pas être admis au Canada si vous n’aviez pas l’un ou l’autre des vos documents ou si certains renseignements figurant sur votre formulaire de demande ou vos lettres de référence étaient faux.

La possession de ces documents ne garantit pas que l’on peut entrer au Canada. On est tenu de démontrer que l’on satisfait à toutes les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de son règlement avant d’être autorisé à entrer ou à revenir au Canada.

S’il n’y a pas de problème au point d’entrée, l’agent vous laissera entrer au Canada et vous délivrera votre permis d’études. Il vous faudra alors :

•vérifier celui-ci pour vous assurer que les renseignements personnels vous concernant sont exacts;

•vérifier la date d’expiration de votre permis d’études. C’est la date à laquelle vous devrez avoir quitté le Canada.

Donc la personne doit prouver son intention de retourner dans son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

Modifié par manolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

Excellent tu as tout à fait raison, j'oubliais d'où tu venais, je m'en excuse! Tu diras aux douaniers qu'ils sont stupides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Salut, là je ne veux pas être plus catholique que le pape mais le douanier ne va-t-il pas trouver étrange que ton billet de retour soit en novembre, les cours ne seront pas terminés?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

Excellent tu as tout à fait raison, j'oubliais d'où tu venais, je m'en excuse! Tu diras aux douaniers qu'ils sont stupides!

Hola ! C'est quoi cette agressivité soudaine ? Moi tout ce que j'ai dit c'est que rien dans ce que ce que tu m'indiquait n'allait dans le sens qu'ils voulaient un billet de retour... Inutile de t'énerver hein.

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Bon bah je vais en prendre un du coup, par contre aucune idée de quelle date je prends. Vu que ma formation finit en mai et que mon PE cours jusqu'à fin août, je suppose qu'il serait logique d'en prendre un pour juin-juillet avec une option annulation histoire de pas raquer pour rien au cas où j'arrive à me faire embaucher sur place.

Edit : Je viens de vérifier et comme on pouvait s'y attendre, on ne peut pas réserver sur aussi long terme. Du moins pas chez Corsair. Donc là franchement j'arrive vraiment pas à voir quoi faire... Prendre un billet pour avant la fin de ma formation, ça n'a pas grand sens à mes yeux. Mais puisque Tigorux semble dire que d'après l'immigration il en faut un. Non franchement j'arrive pas à voir quoi faire.

Modifié par manolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Salut, là je ne veux pas être plus catholique que le pape mais le douanier ne va-t-il pas trouver étrange que ton billet de retour soit en novembre, les cours ne seront pas terminés?

Je dirais que je rentrerais pour les fêtes de fin d'année. De toute façon dans mon cas c'est impossible de prendre un billet retour à la fin de mes études je pars pour 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Salut, là je ne veux pas être plus catholique que le pape mais le douanier ne va-t-il pas trouver étrange que ton billet de retour soit en novembre, les cours ne seront pas terminés?

Je dirais que je rentrerais pour les fêtes de fin d'année. De toute façon dans mon cas c'est impossible de prendre un billet retour à la fin de mes études je pars pour 3 ans

Même au Canada les fêtes de fin d'année sont à la fin décembre. Le douanier est allé à l'école et bien souvent à l'université donc il sait qu'en novembre les cours ne seront pas terminés. Que dirais-tu de prendre un billet mi ou fin décembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Salut, là je ne veux pas être plus catholique que le pape mais le douanier ne va-t-il pas trouver étrange que ton billet de retour soit en novembre, les cours ne seront pas terminés?

Je dirais que je rentrerais pour les fêtes de fin d'année. De toute façon dans mon cas c'est impossible de prendre un billet retour à la fin de mes études je pars pour 3 ans

Même au Canada les fêtes de fin d'année sont à la fin décembre. Le douanier est allé à l'école et bien souvent à l'université donc il sait qu'en novembre les cours ne seront pas terminés. Que dirais-tu de prendre un billet mi ou fin décembre?

Chaque programme scolaire est différent je doute qu'il les connaisse tous. Et même si je rentre en novembre rien ne lui dit que je reviens pas 1 semaine après au Canada. En plus dans mon cas j'ai déjà des crédits de validé donc il est fort possible que cette année je n'ai que très peu de cours.

Pis l'agent d'immigration en a un peu rien à foutre de mon assiduité en cours je pense, c'est pas vraiment son boulot.

Et faut pas confondre Douanier et Agent d'immigration pas vraiment le même travail en France si tu demandes à la douane un visa ils vont rigolé.

Bah prendre un billet en décembre est largement plus chère (presque le double) c'est une période d'affluence vue que c'est les vacances et que l'hiver Canadien fait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour ça, mais cela dit je vois nulle part écrit qu'on doit présenter un billet retour. On doit effectivement prouver qu'on sera en mesure de repartir le moment venu, mais pas nécessairement le prouver via un billet d'avion. (ce qui, entre nous, serait assez stupide à demander à un mec qui vient étudier/travailler pendant un an, voire plus)

Bon après, dans le cas d'un touriste, je dis pas. Le mec qui se pointe à la frontière pour soit-disant visiter le pays pendant 15 jours et qui n'a même pas de billet retour, tout de suite ça fait louche.

J'ai téléphoner à l'immigration et ils m'ont confirmé qu'il faut un billet retour donc j'en ai pris un en basse saison (novembre) que j'utiliserais pas mais je leur dit pas

Salut, là je ne veux pas être plus catholique que le pape mais le douanier ne va-t-il pas trouver étrange que ton billet de retour soit en novembre, les cours ne seront pas terminés?

Je dirais que je rentrerais pour les fêtes de fin d'année. De toute façon dans mon cas c'est impossible de prendre un billet retour à la fin de mes études je pars pour 3 ans

Même au Canada les fêtes de fin d'année sont à la fin décembre. Le douanier est allé à l'école et bien souvent à l'université donc il sait qu'en novembre les cours ne seront pas terminés. Que dirais-tu de prendre un billet mi ou fin décembre?

Chaque programme scolaire est différent je doute qu'il les connaisse tous. Et même si je rentre en novembre rien ne lui dit que je reviens pas 1 semaine après au Canada. En plus dans mon cas j'ai déjà des crédits de validé donc il est fort possible que cette année je n'ai que très peu de cours.

Pis l'agent d'immigration en a un peu rien à foutre de mon assiduité en cours je pense, c'est pas vraiment son boulot.

Et faut pas confondre Douanier et Agent d'immigration pas vraiment le même travail en France si tu demandes à la douane un visa ils vont rigolé.

Bah prendre un billet en décembre est largement plus chère (presque le double) c'est une période d'affluence vue que c'est les vacances et que l'hiver Canadien fait rêver.

Ok fais ce que tu veux, mais tu devrais souhaiter que l'agent ou le douanier te croit! Et tes petites leçons tu peux te les mettre où je pense! En conclusion tu risques de ne pas correspondre à la définiton que certaines personnes donnent à bon Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok fais ce que tu veux, mais tu devrais souhaiter que l'agent ou le douanier te croit! Et tes petites leçons tu peux te les mettre où je pense! En conclusion tu risques de ne pas correspondre à la définiton que certaines personnes donnent à bon Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager mon expérience. Je suis arrivé au Canada le mois derniers en passant par Toronto ensuite Montréal. Quand je suis descendu de l'avion, y a déjà eu la sécurité qui attendait à la porte de l'avion pour vérifier le passeport de chaque voyageur. Une fois qu'ils ont vu que tout est en règle, direction vers le premier poste de douane, pour donner leur rendre la fiche d'arrivée (celle qu'on complète dans l'avion). Après ça on me disait d'aller vers une autre salle pour récupérer mon permis d'étude. C'est juste à coté. Une fois arrivé, la dame qui m'a reçu, m'a demandé d'où je viens, je fais quoi ici. Elle m'a demandé de lui montrer les papiers nécessaires pour le permis d'étude (passeport, lettre d'introduction, lettre d'admission de l'université, CAQ). Elle consulte son ordinateur et me pose encore des petites questions pour confirmer les informations enregistrées dans l'ordinateur. Ensuite, elle me dit de m'asseoir un instant. Lorsqu'elle a fini de saisir les informations dans l'ordinateur, elle m'a appelé et imprimé le permis d'étude. Ensuite elle m'a rappelé toutes les conditions du permis d' études. Et voilà. On ne m'avait pas demander de montrer un billet de retour (de toute façon j'en ai pas), pas de justificatif financier. Mais il est toujours préférable d'avoir un peu de sou en poche bien sur. Donc voila je pense que ça éclaircira un peu vos idéeÅ surtout sur ce qui vous attendra à l'aéroport. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par cduanra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre cette histoire. Nan parce que si on résume, ça donne un truc du genre : "Bonjour je viens étudier pendant <insérer temps d'étude ici> et c'est donc en toute logique que je vous présente ce billet d'avion pour une date bien antérieure à la fin de mes études". Si j'étais un agent de l'immigration, je trouverais ça limite insultant d'être pris pour un con à ce point là. A la limite, ce serait plus logique de dire "vous donnez telle somme au gouvernement canadien qui vous la restituera à la fin de votre séjour pour financer votre retour", comme ça t'es sûr que même si le mec a flambé ses économies, il aura pas d'excuses pour pas débarrasser la plancher si on le lui ordonne. Enfin l'administration - et ce pour n'importe quel pays d'ailleurs - me surprendra toujours. Mais bon les choses sont comme elles sont et je suis pas là pour refaire le monde.

Maintenant, après quelques recherches sur le net, ça a un peu l'air d'être la grande loterie. D'après les témoignages 99% des gens rentrent au Canada avec un aller simple sans aucun soucis mais des fois on tombe effectivement sur des cas à qui on a demandé un billet de retour. Quel est le facteur causant ça ? Est-ce que c'est un arrivant vraiment pas convaincant sur ses motivations ? impoli ? arrogant ? ou un agent d'immigration qui fait du zèle ?

J'en sais rien, mais toujours est-t-il que j'ai pas trouvé le moindre texte stipulant clairement qu'un étudiant devait présenter un billet retour et je suis même tomber sur un texte qui dit le contraire : http://www.canadainternational.gc.ca/austria-autriche/visas/FAQ.aspx?lang=fra#a2

Ça concerne l'Autriche, mais je ne pense pas que ça diffère beaucoup par rapport à la France.

Modifié par manolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même bizarre cette histoire. Nan parce que si on résume, ça donne un truc du genre : "Bonjour je viens étudier pendant <insérer temps d'étude ici> et c'est donc en toute logique que je vous présente ce billet d'avion pour une date bien antérieure à la fin de mes études". Si j'étais un agent de l'immigration, je trouverais ça limite insultant d'être pris pour un con à ce point là. A la limite, ce serait plus logique de dire "vous donnez telle somme au gouvernement canadien qui vous la restituera à la fin de votre séjour pour financer votre retour", comme ça t'es sûr que même si le mec a flambé ses économies, il aura pas d'excuses pour pas débarrasser la plancher si on le lui ordonne. Enfin l'administration - et ce pour n'importe quel pays d'ailleurs - me surprendra toujours. Mais bon les choses sont comme elles sont et je suis pas là pour refaire le monde.

Maintenant, après quelques recherches sur le net, ça a un peu l'air d'être la grande loterie. D'après les témoignages 99% des gens rentrent au Canada avec un aller simple sans aucun soucis mais des fois on tombe effectivement sur des cas à qui on a demandé un billet de retour. Quel est le facteur causant ça ? Est-ce que c'est un arrivant vraiment pas convaincant sur ses motivations ? impoli ? arrogant ? ou un agent d'immigration qui fait du zèle ?

J'en sais rien, mais toujours est-t-il que j'ai pas trouvé le moindre texte stipulant clairement qu'un étudiant devait présenter un billet retour et je suis même tomber sur un texte qui dit le contraire : http://www.canadainternational.gc.ca/austria-autriche/visas/FAQ.aspx?lang=fra#a2

Ça concerne l'Autriche, mais je ne pense pas que ça diffère beaucoup par rapport à la France.

Et si tu n'es pas content ou que tu n'aimes pas alors tu ne prends (viens)pas et le Canada ne s'en portera pas plus mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est naturel chez toi (et par chez toi je veux bien dire toi en tant que personne et pas le Canada, histoire d'éviter les procès d'intention foireux...) ou bien tu te débats chaque jour de ton existence pour être le plus désagréable possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est naturel chez toi (et par chez toi je veux bien dire toi en tant que personne et pas le Canada, histoire d'éviter les procès d'intention foireux...) ou bien tu te débats chaque jour de ton existence pour être le plus désagréable possible ?

Je réponds comme tu t'exprimes et réponds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, je t'agresse à chaque post ? Certes... Si je résume mon message :

Dans mon poste, je me montre effectivement assez critique vis-à-vis de la procédure que je trouve étrange, mais j'en conclus que les choses sont comme elles sont et que de toute manière, toutes les administrations du monde ont leur bizarrerie. Je connais pas les procédures pour la France, mais ça doit être dans le même style, si ce n'est pire.

Ensuite, je partage le résultat de mes recherches qui montrent que les cas d'agents d'immigration demandant un billet retour sont rares, très rares et que je n'ai à priori trouvé aucun texte qui dit clairement "il faut un billet retour".

Et toi tu me réponds quoi ? Un truc à la limite du "le Canada, tu l'aimes sinon tu viens pas" qui en plus d'être agressif est totalement hors-propos ici. Y a comme deux poids deux mesures non ?

Et puis si c'était que moi, mais je te rappellerai aussi Tigorux qui te faisait une remarque sans méchanceté et à qui tu as répondu "Et tes petites leçons tu peux te les mettre où je pense!". Avec lui aussi tu as répondu "comme il s'exprime et parle" ?

Bon sang, si tout le monde était comme toi le monde serait véritablement invivable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de vous prouver que chaque situation est différente, je suis arrivé depuis hier à Montréal et voici comment se sont passées les choses pour moi.

A la sortie de l'avion je suis passé à un premier poste de contrôle ou j'ai du présenter billet d'avion, passeport et fiche de renseignements remplie dans l'avion. Le contrôleur m'a demandé de lui montrer ma lettre d'introduction au permis d'études, à tamponné ma fiche de renseignements et m'a envoyé au bureau d'immigration. J'ai pris un numéro et attendu qu'on m'appelle, l'agent m'a simplement demandé mon nom, ma date de naissance, et à voir ma lettre d'introduction en me demandant combien de temps je restais, ce à quoi j'ai répondu 3 ans. Il a imprimé mon visa, l'a collé dans mon passeport, a tamponné à nouveau la fiche de renseignements que j'ai du remettre à un agent à la sortie de l'aéroport. Je n'ai montré ni caq, ni lettre d'acceptation à l'UDEM, ni preuves financières, ni billet de retour. Chaque agent est plus ou moins pointilleux il semblerait.

Sinon, je suis actuellement à l'hotêl pour 5 jours, puisque je n'avais pas trouvé de colocation depuis la France. J'ai eu rdv pour visiter un appartement et j'ai eu un coup de coeur pour l'appart tout comme pour mon coloc qui a l'air vraiment très très sympathique. Si il y a d'autres étudiants étrangers allant étudier à l'UDEM, ca me ferait plaisir que l'on se rencontre avant :) Pour ma part, je vais étudier la littérature en baccalauréat :)

Modifié par Kenaiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement