Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2013 !


JoanaH2K

Messages recommandés

Et pourquoi pas les mettre au cas où ? Je ne connais pas les procédures pour les personnes résidant hors France mais même si tu fais la demande en ligne, à mon avis tu dois envoyer des documents par courrier. La demande en ligne pour le CAQ permet surtout d'avoir les formulaires adéquats déjà remplis et une "pré-ouverture" de ton dossier.

Sinon pour ceux allant là-bas pour étudier en débutant à l'automne 2013 (sujet initial du topic ^^) , qui fait quoi et pourquoi ce choix ? :smile:

Je pars le 14 août à Montréal pour faire ma maîtrise de littérature francophone à l'udem ! Un rêve d'ado de partir au Canada, et une chance d'avoir été prise dans une filière qui me plait dans une super fac !

Bon courage à tous pour vos demandes de CaQ, permis etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas les mettre au cas où ? Je ne connais pas les procédures pour les personnes résidant hors France mais même si tu fais la demande en ligne, à mon avis tu dois envoyer des documents par courrier. La demande en ligne pour le CAQ permet surtout d'avoir les formulaires adéquats déjà remplis et une "pré-ouverture" de ton dossier.

Sinon pour ceux allant là-bas pour étudier en débutant à l'automne 2013 (sujet initial du topic ^^) , qui fait quoi et pourquoi ce choix ? :smile:

Je pars le 14 août à Montréal pour faire ma maîtrise de littérature francophone à l'udem ! Un rêve d'ado de partir au Canada, et une chance d'avoir été prise dans une filière qui me plait dans une super fac !

Bon courage à tous pour vos demandes de CaQ, permis etc. !

J'arrive exactement à la même date que toi Xouille et pour la même formation en baccalauréat pour ma part :smile:

Moi aussi je vais à l'Udem, on va faire un groupe des français futurs étudiants à l'Udem :Crylol:

Kenaiou, Tosino, ça peut être sympa de se retrouver avant les cours, ce serait déjà un point de repère ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas les mettre au cas où ? Je ne connais pas les procédures pour les personnes résidant hors France mais même si tu fais la demande en ligne, à mon avis tu dois envoyer des documents par courrier. La demande en ligne pour le CAQ permet surtout d'avoir les formulaires adéquats déjà remplis et une "pré-ouverture" de ton dossier.

Sinon pour ceux allant là-bas pour étudier en débutant à l'automne 2013 (sujet initial du topic ^^) , qui fait quoi et pourquoi ce choix ? :smile:

Je pars le 14 août à Montréal pour faire ma maîtrise de littérature francophone à l'udem ! Un rêve d'ado de partir au Canada, et une chance d'avoir été prise dans une filière qui me plait dans une super fac !

Bon courage à tous pour vos demandes de CaQ, permis etc. !

J'arrive exactement à la même date que toi Xouille et pour la même formation en baccalauréat pour ma part :smile:

Moi aussi je vais à l'Udem, on va faire un groupe des français futurs étudiants à l'Udem :Crylol:

Kenaiou, Tosino, ça peut être sympa de se retrouver avant les cours, ce serait déjà un point de repère ! :smile:

Pas de problème pour moi. J'ai vu que tu arrivais assez tôt, tu aura donc déjà eu le temps de repérer quelques coins sympas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pars le 14 août à Montréal pour faire ma maîtrise de littérature francophone à l'udem ! Un rêve d'ado de partir au Canada, et une chance d'avoir été prise dans une filière qui me plait dans une super fac !

Bon courage à tous pour vos demandes de CaQ, permis etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça serait avec plaisir ! même si j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais à temps :smile: Pour information, je décolle de Bordeaux ! J'ai reçu ma lettre d'introduction au permis d'études hier, et déjà on est reparti pour un tour, inscriptions aux mutuelles étudiantes en France, de la paperasse, encore de la paperasse, ça ne s'arrêtera jamais. Il faut aussi que je trouve ma futur colocation pour l'année à venir à Montréal, que je m'occupe de mon déménagement en France, de préparer mon départ, tout en travaillant à coté. Il me reste combien de jours déjà ? Ah oui, 35 et demi :help:

Modifié par Kenaiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien d'apres l'accord entre le Quebec et la France il faut etre rattraché à une mutuelle en france afin de pouvoir, une fois sur place a la RAMQ demander la carte soleil, me serais je trompé ?

Modifié par Kenaiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien d'apres l'accord entre le Quebec et la France il faut etre rattraché à une mutuelle en france afin de pouvoir, une fois sur place a la RAMQ demander la carte soleil, me serais je trompé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait je passe de salarié à étudiant, donc une simple incription a la sécu suffit, rien besoin de plus ? Meme si je ne travaille plus, je serais toujours couvert ?Parce je trouve tellement d'infos contradictoires, ce n'est clair nul part pour le coup :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu ailles demander à la Sécu, ils t'enverront au bureau international. Tu as besoin d'une mutuelle étudiante seulement si tu es restes attaché à la fac française (si tu pars en échange quoi). Sinon, tu as juste besoin de ce fameux formulaire délivré par la Sécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, je revis, je me voyais déjà encore parti pour d'interminables démarches dont je ne verrais jamais le bout :smile: Je cours à la sécu Vendredi dans ce cas, je vous posterai ce qu'il en ressort, et si j'ai obtenu le précieux sésame ! :smile:

Modifié par Kenaiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ne prend aucune mutuelle en france, ça ne vaut rien là bas.

Pour la ramq il te faut le formulaire SE 401 QC 102, je l'ai fait moi aussi

je passe de salariée à étudiante. Il faut que tu télécharges le formulaire en

ligne que tu le remplisses (ta partie) et que tu joignes une copie de ta lettre

d'admission à l'école.

(ils me l'avaient renvoyé moi car elle manquait)

Il faut envoyer ça au service des relation internationale, telephone a la secu plutot

et demande leur l'adresse. et tu envoies ca par courrier et car il leur faut du temps

si jamais la secu elle meme peut pas te le faire surplace, prépare toi une enveloppe timbée

à envoyer direct

moi ils avaient mis 3 semaines!!à me renvoyer le formulaire tamponné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai une question pour la somme à prouver pour le CAQ et le PE par rapport à la durée de ces derniers.

Je souhaite poursuivre une Maîtrise à l'Université Laval, j'attends justement que ma demande de prêt soit étudiée.

En fait je ne dois que compléter une année à cette Maîtrise car l'année dernière 2012-2013 j'ai effectué un échange universitaire et mes cours ont étés crédités (27 crédits sur 45) et le directeur de programme est d'accord avec le principe.

Mais l'Université Laval (registraire) sur l'offre d'admission a inscrit que la durée des études est estimée à 2 ans.

Par rapport à ça pour le CAQ et PE faut il que je justifie de 2 ans de revenus ou un 1 cela convient?

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous m'apporterez :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sûre de rien, mais puisque c'est un PE de deux ans que tu demandes, il vaut mieux justifier pour deux années ! Surtout si tu joins à ta demande l'offre d'admission qui est pour deux ans ! Ils ne sauront pas, eux, que tu n'y feras qu'un an.

Mais si l'offre d'admission est pour deux ans, es tu sûre que tu ne vas devoir refaire un M1 ?

J'espère que quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi pourra te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que c'est plus prudent de partir sur 2 ans, ta lettre d'admission indiquant que tu es admis à un programme de maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui partent ou sont déjà partie comment avez vous faits pour trouver un logement et à quel prix ? Je demande parce que je vois des annonces avec des prix qui varient énormément même si c'est le même quartier

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui partent ou sont déjà partie comment avez vous faits pour trouver un logement et à quel prix ? Je demande parce que je vois des annonces avec des prix qui varient énormément même si c'est le même quartier

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui partent ou sont déjà partie comment avez vous faits pour trouver un logement et à quel prix ? Je demande parce que je vois des annonces avec des prix qui varient énormément même si c'est le même quartier

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut,

Moi je chercherais sur place et serais héberger par des amis les premiers jours mais sinon je te conseille d'aller sur craiglist et kijiji lors de mon premier séjour là bas je l'avais trouvé sur un des 2 et tout ça d'ici. Les prix sont très variables car c'est souvent selon les proprios qui jugent que son appart vaut telle ou telle somme et il y a egalement ce qui est inclus dans le prix genre chauffage,internet,chambre meublés etc.

Bah le problème de kijiji c'est que l'on ne peut pas contacter les annonceurs parce que le site filtre le IP étrangères et craiglist j'ai fait mais sur 30 annonces j'en ai eut 20 qui étaient soit disant repartie en afrique et cherchaient quelqu'un pour s'occuper de l'appartement et biensur je devais payer à l'avance par mandat donc il prend l'argent et disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement