Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2013 !


JoanaH2K

Messages recommandés

  • Habitués
Besoin de conseils !

Donc comme j'ai dit je reprends mes études en génie en septembre. Le truc c'est que ça se complique pour obtenir un prêt étudiant. Je travaille depuis un moment pour mettre de l'argent de coté. Je peux espérer avoir a peu près 10000 a 11000$ d'ici septembre. Est-ce que vous pensez qu'en travaillant a mi temps je peux réussir a financer mes études pour les 4ans ?

J'ai une expérience pro en banque et je me dis que je vais trouver un mi-temps comme guichetier ? Jouable, pas jouable ?

Et comment vous faites pour trouver du taf sur l'université ?

Je suis dans le même cas que toi je reprend mes études en août 2013 je mets des sous de côté tout les mois mais comme je travaille a mis temps j'aurai pas la somme qu'ils demandent pour le visa du coup bé je vais faire une demande de prêt.

Mes études durent 3 ans et je pense vraiment que c'est faisable je me suis calculé un budget pour une année et c'est vraiment faisable de s'en sortir si vraiment on fait attention et qu'on s'est bien se gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Yeah on croise les doigts pour toi miss :-) Moi j'ai rdv demain dans une autre banque pour mon prêt on verra biem Les banques donnent difficilement un pret etudiant? Alors en fait j'avais fait ma demande de prêt auprès de ma banque Credit agricol en plus a un taux vraiment avantageux 1.88 % le dossier était monté il devait et tout et au dernier moment mon banquier me dit finalement la feuille d'amission que je leur ai passé comme quoi j'étais admise en formation au Canada ne suffit il leur faut un certificat de scolarité , ce qui est normal, mais il aurait pu me le dire au début au lieu de me donner de faux espoir de monter tout le dossier et tout qui est complet apart ça, Du coup je ne peux pas m'inscrire avant mars dans mon cégep donc je ne peux pas avoir ce certificat et du coup je ne pourrai pas faire ma demande de caq et permis étude qui met du temps des fois pour avoir une réponse et du coup ca me stresse d'attendre de faire ma demande de visa de peur de pas avoir tout les papier à temps avant de partir au Canada, du coup j'ai rdv today à la banque de ma mère on verra bien si avec eux la feuille d'admission peu passé en attendant d'avoir le certificat en mars
Je te conseille d'appeler le cegep (à moins que tu l'ai déjà fait) et leur demander de faire un budget personnalisé de tes 3 années d'études (logement, nourriture etc...) J'ai demandé ça à l'UQAM et ils m'ont envoyé un pdf personnalisé (avec mon nom, prénom, le programme dans lequel je suis inscrite etc) datée signée tamponnée avec le coût moyen d'une année d'études au Canada. J'ai montré ça à mon banquier l'autre jour et il m'a dit qu'avec ça c'était ok pour la demande de prêt. Dis à ton cegep que les autres école le font et que sans ce document pas de prêt et pas de prêt pas de CAQ et permis d'études. Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yeah on croise les doigts pour toi miss :-)

Moi j'ai rdv demain dans une autre banque pour mon prêt on verra biem

Les banques donnent difficilement un pret etudiant?

Alors en fait j'avais fait ma demande de prêt auprès de ma banque Credit agricol en plus a un taux vraiment avantageux 1.88 % le dossier était monté il devait et tout et au dernier moment mon banquier me dit finalement la feuille d'amission que je leur ai passé comme quoi j'étais admise en formation au Canada ne suffit il leur faut un certificat de scolarité , ce qui est normal, mais il aurait pu me le dire au début au lieu de me donner de faux espoir de monter tout le dossier et tout qui est complet apart ça,

Du coup je ne peux pas m'inscrire avant mars dans mon cégep donc je ne peux pas avoir ce certificat et du coup je ne pourrai pas faire ma demande de caq et permis étude qui met du temps des fois pour avoir une réponse et du coup ca me stresse d'attendre de faire ma demande de visa de peur de pas avoir tout les papier à temps avant de partir au Canada, du coup j'ai rdv today à la banque de ma mère on verra bien si avec eux la feuille d'admission peu passé en attendant d'avoir le certificat en mars

Je te conseille d'appeler le cegep (à moins que tu l'ai déjà fait) et leur demander de faire un budget personnalisé de tes 3 années d'études (logement, nourriture etc...)

J'ai demandé ça à l'UQAM et ils m'ont envoyé un pdf personnalisé (avec mon nom, prénom, le programme dans lequel je suis inscrite etc) datée signée tamponnée avec le coût moyen d'une année d'études au Canada.

J'ai montré ça à mon banquier l'autre jour et il m'a dit qu'avec ça c'était ok pour la demande de prêt.

Dis à ton cegep que les autres école le font et que sans ce document pas de prêt et pas de prêt pas de CAQ et permis d'études.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ok super merci à non je n'y avais pas pensé du tout je vais contacter mon Cégep voir si ils peuvent me faire ça merci pour l'info :) tu as fait ton prêt à quelle banque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yeah on croise les doigts pour toi miss :-)

Moi j'ai rdv demain dans une autre banque pour mon prêt on verra biem

Les banques donnent difficilement un pret etudiant?

Alors en fait j'avais fait ma demande de prêt auprès de ma banque Credit agricol en plus a un taux vraiment avantageux 1.88 % le dossier était monté il devait et tout et au dernier moment mon banquier me dit finalement la feuille d'amission que je leur ai passé comme quoi j'étais admise en formation au Canada ne suffit il leur faut un certificat de scolarité , ce qui est normal, mais il aurait pu me le dire au début au lieu de me donner de faux espoir de monter tout le dossier et tout qui est complet apart ça,

Du coup je ne peux pas m'inscrire avant mars dans mon cégep donc je ne peux pas avoir ce certificat et du coup je ne pourrai pas faire ma demande de caq et permis étude qui met du temps des fois pour avoir une réponse et du coup ca me stresse d'attendre de faire ma demande de visa de peur de pas avoir tout les papier à temps avant de partir au Canada, du coup j'ai rdv today à la banque de ma mère on verra bien si avec eux la feuille d'admission peu passé en attendant d'avoir le certificat en mars

Je te conseille d'appeler le cegep (à moins que tu l'ai déjà fait) et leur demander de faire un budget personnalisé de tes 3 années d'études (logement, nourriture etc...)

J'ai demandé ça à l'UQAM et ils m'ont envoyé un pdf personnalisé (avec mon nom, prénom, le programme dans lequel je suis inscrite etc) datée signée tamponnée avec le coût moyen d'une année d'études au Canada.

J'ai montré ça à mon banquier l'autre jour et il m'a dit qu'avec ça c'était ok pour la demande de prêt.

Dis à ton cegep que les autres école le font et que sans ce document pas de prêt et pas de prêt pas de CAQ et permis d'études.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ok super merci à non je n'y avais pas pensé du tout je vais contacter mon Cégep voir si ils peuvent me faire ça merci pour l'info :smile: tu as fait ton prêt à quelle banque?

J'ai pas encore déclenché le prêt j'attends d'avoir mon permis détudes en poche !

Je suis au crédit agricole comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'ai pas vraiment cherché pour l'instant. J'ai démarché la banque postale qui m'a dit non car ils refusent de prendre des garants qui ne sont pas de ma famille direct. Puis j'ai démarché le crédit mutuel mais la conseillère m'a proposé un crédit avec caution d'état alors que je lui ai dit que j'avais des garants. Avec un garant retraité de la fonction publique, l'autre ingénieur ça passe largement mais elle est partie de suite sur une caution d'état sans me demander si j'avais des garants...

Là j'envoie des mails à d'autres banques mais je suis au Canada. Ce n'est donc pas évident. J'ai quand même eu un espoir c'est avec la banque HSBC. J'ai juste rentré mon numéro canadien sur leur site ils m'ont rappelé dans la minute et j'ai un rendez vous téléphonique lundi avec une conseillère.

J'ai trouvé ça excellent surtout que je suis plus obligé de faire du téléphone arabe ou d'échanger des mails que la conseillère lit de travers voire ne lit pas. Sans compter que ce sera beaucoup plus simple de le rembourser vu qu'il y a HSBC au canada...

Bref j'attends de voir... Au fait pour avoir eu ton taux a moins de 2% comment tu as fait ?

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Besoin de conseils !

Donc comme j'ai dit je reprends mes études en génie en septembre. Le truc c'est que ça se complique pour obtenir un prêt étudiant. Je travaille depuis un moment pour mettre de l'argent de coté. Je peux espérer avoir a peu près 10000 a 11000$ d'ici septembre. Est-ce que vous pensez qu'en travaillant a mi temps je peux réussir a financer mes études pour les 4ans ?

J'ai une expérience pro en banque et je me dis que je vais trouver un mi-temps comme guichetier ? Jouable, pas jouable ?

Et comment vous faites pour trouver du taf sur l'université ?

1) On aurait besoin d'en savoir un peu plus mais entre les frais de scolarités, les livres, le logement, la bouffe, le transport, tel portable,1 ou 2 sorties de temps en temps, je dirai 12/15k par an, minimum-minimum. Tu vas étudier au Québec n'est-ce pas?

2) Pour travailler hors campus, il faut etre inscrit dans un CEGEP ou une université approuvée par le Gouvernement du Canada, meme pour les établissements au Québec. Pas plus de 20 heures/semaine sous réserve de resultats scolaires satisfaisants. Cela dépend tout de la banque. La plupart sont ouvertes de 9 à 5. Il faut voir si tu es dispo dans ces heures et si la banque est favorable à l'embauche d'étudiants à temps partiel sans expérience bancaire locale.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Yeah on croise les doigts pour toi miss :-)

Moi j'ai rdv demain dans une autre banque pour mon prêt on verra biem

Les banques donnent difficilement un pret etudiant?

Alors en fait j'avais fait ma demande de prêt auprès de ma banque Credit agricol en plus a un taux vraiment avantageux 1.88 % le dossier était monté il devait et tout et au dernier moment mon banquier me dit finalement la feuille d'amission que je leur ai passé comme quoi j'étais admise en formation au Canada ne suffit il leur faut un certificat de scolarité , ce qui est normal, mais il aurait pu me le dire au début au lieu de me donner de faux espoir de monter tout le dossier et tout qui est complet apart ça,

Du coup je ne peux pas m'inscrire avant mars dans mon cégep donc je ne peux pas avoir ce certificat et du coup je ne pourrai pas faire ma demande de caq et permis étude qui met du temps des fois pour avoir une réponse et du coup ca me stresse d'attendre de faire ma demande de visa de peur de pas avoir tout les papier à temps avant de partir au Canada, du coup j'ai rdv today à la banque de ma mère on verra bien si avec eux la feuille d'admission peu passé en attendant d'avoir le certificat en mars

Salut,

je suis un peu perdue entre l'AFE et le pret etudiant, theoriquement quelle est la difference?

Car je compte faire une demande l'Afe et non un pret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Yeah on croise les doigts pour toi miss :-) Moi j'ai rdv demain dans une autre banque pour mon prêt on verra biem Les banques donnent difficilement un pret etudiant? Alors en fait j'avais fait ma demande de prêt auprès de ma banque Credit agricol en plus a un taux vraiment avantageux 1.88 % le dossier était monté il devait et tout et au dernier moment mon banquier me dit finalement la feuille d'amission que je leur ai passé comme quoi j'étais admise en formation au Canada ne suffit il leur faut un certificat de scolarité , ce qui est normal, mais il aurait pu me le dire au début au lieu de me donner de faux espoir de monter tout le dossier et tout qui est complet apart ça, Du coup je ne peux pas m'inscrire avant mars dans mon cégep donc je ne peux pas avoir ce certificat et du coup je ne pourrai pas faire ma demande de caq et permis étude qui met du temps des fois pour avoir une réponse et du coup ca me stresse d'attendre de faire ma demande de visa de peur de pas avoir tout les papier à temps avant de partir au Canada, du coup j'ai rdv today à la banque de ma mère on verra bien si avec eux la feuille d'admission peu passé en attendant d'avoir le certificat en mars Salut, je suis un peu perdue entre l'AFE et le pret etudiant, theoriquement quelle est la difference? Car je compte faire une demande l'Afe et non un pret?
AFE ? Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AFE qu'est ce que c'est?

a ok j'ai trouvé c'est l'aide financière aux études :wink:

Modifié par JaNyJeN34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement je n'avais pas pensé aux horaires pour bosser.

Et je crois que je vais rentrer en France pour démarcher les banques si le rdv téléphonique avec HSBC reste vague. Ce qui m'inquiète c'est que les conseillers sont tellement lents desfois...

Pour ceux qui ont fait un prêt étudiant ça s'est fait en combien de temps ? Et en combien de rendez vous ?

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon j'annonce je suis chaude patate pour envoyer ma demande de permis d'études en ligne en attendant le CAQ.
D'après le site de l'immigration et certains témoignages c'est possible donc ce soir en rentrant du boulot je me lance !
Uuuuuh la pression !!! :biggrin2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement tu dois attendre d'avoir reçu par email une attestation comme quoi tu as obtenu ton CAQ sans ça tu peux pas faire ta demande de permis étude

Tu es pas obligé d'attendre Dr recevoir le papier officiel de ton CAQ par courrier juste l'attestation suffit mais il faut au moins l'avoir normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normalement tu dois attendre d'avoir reçu par email une attestation comme quoi tu as obtenu ton CAQ sans ça tu peux pas faire ta demande de permis étudeTu es pas obligé d'attendre Dr recevoir le papier officiel de ton CAQ par courrier juste l'attestation suffit mais il faut au moins l'avoir normalement
C'est pas ce qui est indiqué sur le site apparemment tu peux tout faire en même temps et pour le permis d'études joindre le CAQ par mail une fois reçu ! Ils commencent à traiter la demande et finalise lorsqu'ils ont reçu le CAQ. D'autres l'ont fait et ça a marché donc why not ! C'est histoire de grappiller quelques jours de traitement pour réserver nos billets d'avion dès que possible au meilleur prix ! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normalement tu dois attendre d'avoir reçu par email une attestation comme quoi tu as obtenu ton CAQ sans ça tu peux pas faire ta demande de permis étude

Tu es pas obligé d'attendre Dr recevoir le papier officiel de ton CAQ par courrier juste l'attestation suffit mais il faut au moins l'avoir normalement

"Vous pouvez faire une demande du CAQ pour le Québec et faire ensuite une demande de permis d’études au bureau des visas mais votre demande ne peut être finalisée sans le CAQ"

http://www.canadainternational.gc.ca/poland-pologne/visas/faq_studying-etudier.aspx?lang=fra&view=d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johanna je n'avais pas fait attention signature en bas de ton message (pour la date a laquelle tu as envoyé ton dossier de CAQ)

Je vois que tu as envoyé ton dossier de CAQ le 29 janvier dans ce cas, je pense que tu peux constituer déjà le dossier pour le Permis d'études et que tu l'envoies au moins de façon parallèle le bureau qui s'occupe du permis d'étude commencera à analyser ton dossier en n'attendant que tu reçoive une copie de ton CAQ. Mais ce que je voudrais ajouter sais que c'est quand tu envoies simultanément ta demande de permis d'études il faut que tu envoies aussi une preuve de paiement des frais de CAQ (histoire de prouver que tu as déjà entamé ta demande de CAQ mais tu l'a pas encore encore reçu quoi...)

En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi !

Et aussi je me souviens en quittant Paris je n'avais que moi permis d'étude, et je n'avais pas encore aussi moi CAQ, alors à mon arrivée à Montréal, à l'aéroport, les douaniers à l'immigration m'ont demandé pourquoi je n'avais pas de CAQ et je leur ai expliqué la situation ils m'ont dit OK, que de toutes les façons le fait que j'ai déjà mon permis d'étude constitue mon visa !

Mais, mais, mais :excl: attention je dois ajouter aussi que je suis de nationalité française peut-être la procédure pour une toute autre nationalité est différente, je vous donne juste mon expérience à moi ! j'espère qu'elle vous aura un peu aidé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ca y est! J'ai reçu hier la lettre d'admissibilité de l'école (envoyé depuis le 08/01 de Montréal...l'était temps). J'ai rempli ma demande de caq par internet et j'envoie les documents aujourd'hui par la poste! J'espère que la demande sera traitée rapidement...M'enfin, j'entamerai le processus de permis d'étude une fois que j'aurai la lettre d'inscription à l'école, à savoir le 13/03.

D'ailleurs, je n'ai pas été voir, mais la demande du permis d'étude est à envoyée à Montréal ou à Paris? Vu que je serai à Montréal en mars, je me disais que je l'enverrai de là bas, ce sera plus rapide :smile:

Bref, dans le caq à un moment il demande si on est accompagné. J'ai cité mon conjoint de fait en précisant qu'il sera travailleur temporaire. Question: dans le caq, il ne demande rien concernant le conjoint de fait (au niveau doc) pour le permis d'étude, ils considéreront que nous sommes deux? En sachant que lui travaillera donc pas à ma charge...

Bon, je demande hein. Dans l'absolu j'ai assez niveau finance, au niveau de ce qui est demandé, pour un couple. Mais c'est vrai que s'ils considèrent que je suis seule, je me dis que niveau financier ça devrait passer haut la main, alors que s'ils considèrent que je suis accompagnée et que je dois subvenir aux besoin de l'autre, ça fait plus juste quoi :smile:

EDIT: Johanna, je viens de voir que tu as envoyé ta demande de caq le 29/01 :) je te suis de quelques jours. On pourra se tenir au courant, si on a des nouvelles respectives :)

Modifié par Opale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Ca y est! J'ai reçu hier la lettre d'admissibilité de l'école (envoyé depuis le 08/01 de Montréal...l'était temps). J'ai rempli ma demande de caq par internet et j'envoie les documents aujourd'hui par la poste! J'espère que la demande sera traitée rapidement...M'enfin, j'entamerai le processus de permis d'étude une fois que j'aurai la lettre d'inscription à l'école, à savoir le 13/03.

D'ailleurs, je n'ai pas été voir, mais la demande du permis d'étude est à envoyée à Montréal ou à Paris? Vu que je serai à Montréal en mars, je me disais que je l'enverrai de là bas, ce sera plus rapide :smile:

Bref, dans le caq à un moment il demande si on est accompagné. J'ai cité mon conjoint de fait en précisant qu'il sera travailleur temporaire. Question: dans le caq, il ne demande rien concernant le conjoint de fait (au niveau doc) pour le permis d'étude, ils considéreront que nous sommes deux? En sachant que lui travaillera donc pas à ma charge...

Bon, je demande hein. Dans l'absolu j'ai assez niveau finance, au niveau de ce qui est demandé, pour un couple. Mais c'est vrai que s'ils considèrent que je suis seule, je me dis que niveau financier ça devrait passer haut la main, alors que s'ils considèrent que je suis accompagnée et que je dois subvenir aux besoin de l'autre, ça fait plus juste quoi :smile:

EDIT: Johanna, je viens de voir que tu as envoyé ta demande de caq le 29/01 :smile: je te suis de quelques jours. On pourra se tenir au courant, si on a des nouvelles respectives :smile:

Salut !

Alors pour le permis d'études tu dois faire la demande en ligne et c'est l'ambassade du Canada à Paris qui va traiter ton dossier.

Pour le CAQ il ne demande rien concernant le conjoint juste de le préciser lors de ta demande en ligne.

Perso j'ai mis photocopie du passeport de mon conjoint, acte de naissance, casier judiciare vierge + quelques preuves comme quoi on est conjoint parce que je suis un peu psychopate sur les bords mais ce n'est pas demandé :biggrin2:

Pour le CAQ la somme à prouver quand un conjoint nous accompagne c'est 16 950 dollars CAD environ je crois donc il te faut prouver cette somme.

Pour le permis d'études il faut prouver la même somme (j'ai utilisé la même attestation de banque que pour le CAQ)

Attention pour le permis d'études c'est demandé nul part mais IL FAUT IMPERATIVEMENT des preuves comme quoi vous êtes conjoints !

Il n'y a aucuns emplacements ou télécharger ces preuves et grâce aux forums j'ai appris qu'il fallait les joindre au passeport de ton conjoint (moi j'ai joint un acte de propiétaire de mon fiancé, l'assurance habitation à nos 2 noms, facture EDF à nos 2 noms, nos déclarations d'impôts 2011 et quelques factures de voyages à nos 2 noms qui datent de plus d'1 an)

Et je précise que ça prend UN TEMPS FOU pour la demande de permis d'études en ligne ! C'est pas aussi simple que le CAQ (loin de là)

Il faut prendre le temps et rester zen !

Pour info j'ai commencé hier soir mais j'ai pas fini (j'ai sauvegardé ce que j'ai fait et je continuerai ce soir)

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas c'est volontiers :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Johanna je n'avais pas fait attention signature en bas de ton message (pour la date a laquelle tu as envoyé ton dossier de CAQ)

Je vois que tu as envoyé ton dossier de CAQ le 29 janvier dans ce cas, je pense que tu peux constituer déjà le dossier pour le Permis d'études et que tu l'envoies au moins de façon parallèle le bureau qui s'occupe du permis d'étude commencera à analyser ton dossier en n'attendant que tu reçoive une copie de ton CAQ. Mais ce que je voudrais ajouter sais que c'est quand tu envoies simultanément ta demande de permis d'études il faut que tu envoies aussi une preuve de paiement des frais de CAQ (histoire de prouver que tu as déjà entamé ta demande de CAQ mais tu l'a pas encore encore reçu quoi...)

En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi !

Et aussi je me souviens en quittant Paris je n'avais que moi permis d'étude, et je n'avais pas encore aussi moi CAQ, alors à mon arrivée à Montréal, à l'aéroport, les douaniers à l'immigration m'ont demandé pourquoi je n'avais pas de CAQ et je leur ai expliqué la situation ils m'ont dit OK, que de toutes les façons le fait que j'ai déjà mon permis d'étude constitue mon visa !

Mais, mais, mais :excl: attention je dois ajouter aussi que je suis de nationalité française peut-être la procédure pour une toute autre nationalité est différente, je vous donne juste mon expérience à moi ! j'espère qu'elle vous aura un peu aidé :rolleyes:

Merci infiniment Christian pour toutes ces infos !

Excellente astuce de joindre la preuve de paiement du CAQ ! J'y avait pas pensé ! Au moins ils verront que j'ai entamé les démarches !

Merciii !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, :smile:

Je me suis inscris aujourd'hui sur ce beau site et je voulais avoir plusieurs infos, ayant pris la décision un peu tardivement de changer d'air pour l'Automne 2013, j'ai immédiatement téléchargé et imprimé via le site de l'Uqam la demande d'admission (déjà remplie) et j'envoi le tout la semaine prochaine dernier délai le temps que mon acte de naissance arrive rapidement.

L'envoi tardif du dossier va me pénaliser ?

Vous pensez que je peux joindre dans mon dossier un joli petit mot de mon professeur principal pour me donner un coup de pouce ?

Je dois y joindre aussi mes relevés de notes de ma Première + mon premier trimestre de Terminal, ils regardent quoi en priorité quand ils étudient le dossier :

Les appréciations ou bien les notes directement ?

Merci de m'aider j'espère que tout va bien se passer et bonne chance pour les autres ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement