Aller au contenu

Enseigner en Colombie Britannique avec le Daefle


Mel27

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une licence anglais/chinois, le Daefle (diplôme Fle délivré par l'Alliance française de Paris) et presque 3 ans d'expériences en tant que professeur de français en Chine mais je ne peux pas spécialement le prouver car eheh, on me payait en cash, j'ai tout de même des lettres de recommandations de mes anciennes écoles...

Là, je suis de retour en France, j'enseigne le français, l'anglais et le chinois à des adultes lors de cours à domicile ou en associations mais je m'ennuie ferme, l'envie de repartir est plus forte que tout et voilà donc ma question, puis-je enseigner le français langue étrangère en Colombie Britannique avec le Daefle? C'est un diplôme international mais bon, je n'ai pas spécialement vu de post sur le sujet alors...

Je crois avoir compris que ça me parait difficile d'enseigner dans le public mais est-ce tout de même possible d'obtenir la certification avec mon diplôme? Et sinon, enseigner dans le privé, ça se passe comment?

Merci beaucoup:)

Mel :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Daefle n'est pas reconnu ici. Obtenir le permis d'enseigner ne va donc pas etre facile. Si tu te lances là-dedans, il faudra surement reprendre une formation.

Enseigner dans le public n'est pas un bon plan en ce moment. Depuis 2 ans, les différentes commissions scolaires ont du faire de très fortes compressions budgétaires et embauchent le moins possible. Les profs nouvellement diplomés des universités locales ont toutes les peines du monde à trouver un poste.

Pour le secteur privé, il y a peut-etre des possibilités dans les écoles de langues mais pas ailleurs. Meme dans le privé, les lycées et écoles ont tendance à s'aligner sur ce que fait le secteur public et à demander un permis d'enseigner et de l'expérience locale.

Les écoles de langues et autres organismes ne sont pas reglementés et payent très peu. J'ai vu des annonces pour etre enseignant de Français à 14$/heure, dérisoire comparé aux salaires en vigueur et aux couts de la vie. Tous les postes sont à temps partiel.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations, ta réflexion sur le marché de l'emploi dans mon domaine est très objective, je ne vais pas me focaliser sur les emplois publics dans ce cas. Je vais voir quels crédits ils me manqueraient pour quand même obtenir ce fameux permis d'enseigner car si les écoles privées le demandent aussi, je crois que je n'ai pas le choix. J'ai l'habitude de l'expatriation (presque 5 ans à l'étranger) et de la débrouille, gagner peu ne me fait pas trop peur mais c'est vrai que le coût de la vie est cher à Vancouver donc il faut bien assurer ses arrières.

Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions, tu sembles bien connaître le sujet :)

Merci

Mel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions, tu sembles bien connaître le sujet :smile:

Je ne suis pas enseignante mais le premier emploi que j'ai eu ici etait dans un lycée privé. Les infos et les journaux locaux ont également beaucoup parlé des problèmes de budget des commissions scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Bonjour,

J'ai une licence anglais/chinois, le Daefle (diplôme Fle délivré par l'Alliance française de Paris) et presque 3 ans d'expériences en tant que professeur de français en Chine mais je ne peux pas spécialement le prouver car eheh, on me payait en cash, j'ai tout de même des lettres de recommandations de mes anciennes écoles...

Là, je suis de retour en France, j'enseigne le français, l'anglais et le chinois à des adultes lors de cours à domicile ou en associations mais je m'ennuie ferme, l'envie de repartir est plus forte que tout et voilà donc ma question, puis-je enseigner le français langue étrangère en Colombie Britannique avec le Daefle? C'est un diplôme international mais bon, je n'ai pas spécialement vu de post sur le sujet alors...

Je crois avoir compris que ça me parait difficile d'enseigner dans le public mais est-ce tout de même possible d'obtenir la certification avec mon diplôme? Et sinon, enseigner dans le privé, ça se passe comment?

Merci beaucoup:)

Mel :biggrin2:

Salut,

Je peux te dire que le Conseil scolaire Francophone de la C-B (www.csf.bc.ca) a un mal de chien a trouver des enseignants francophones en ce moment. Il y a un roulement "naturel" des enseignants explicable au fait que certains retournent dans leur pays ou province d'origine.

Maintenant il faut savoir si tu peux enseigner en Colombie-Britannique. Pour cela il faut que tu contactes le Teacher Regulation Branch (l'ordre des enseignants) http://www.bcteacherregulation.ca/. Ils vont comparer tes études et te dire si tu as besoin de prendre des cours supplémentaires pour avoir le droit d'enseigner.

Bref je te conseille de foncer car les opportunités sont la.

Bye

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je peux te dire que le Conseil scolaire Francophone de la C-B (www.csf.bc.ca) a un mal de chien a trouver des enseignants francophones en ce moment. Il y a un roulement "naturel" des enseignants explicable au fait que certains retournent dans leur pays ou province d'origine.

Maintenant il faut savoir si tu peux enseigner en Colombie-Britannique. Pour cela il faut que tu contactes le Teacher Regulation Branch (l'ordre des enseignants) http://www.bcteacherregulation.ca/. Ils vont comparer tes études et te dire si tu as besoin de prendre des cours supplémentaires pour avoir le droit d'enseigner.

Bref je te conseille de foncer car les opportunités sont la.

Bye

Oui, mais vu que le DAEFLE n'est pas reconnu ici, cela risque quand meme prendre du temps avant qu'elle puisse obtenir un permis d'enseigner. "Foncer" certes, mais il faudra quand meme qu'elle soit prévoyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je peux te dire que le Conseil scolaire Francophone de la C-B (www.csf.bc.ca) a un mal de chien a trouver des enseignants francophones en ce moment. Il y a un roulement "naturel" des enseignants explicable au fait que certains retournent dans leur pays ou province d'origine.

Maintenant il faut savoir si tu peux enseigner en Colombie-Britannique. Pour cela il faut que tu contactes le Teacher Regulation Branch (l'ordre des enseignants) http://www.bcteacherregulation.ca/. Ils vont comparer tes études et te dire si tu as besoin de prendre des cours supplémentaires pour avoir le droit d'enseigner.

Bref je te conseille de foncer car les opportunités sont la.

Bye

Oui, mais vu que le DAEFLE n'est pas reconnu ici, cela risque quand meme prendre du temps avant qu'elle puisse obtenir un permis d'enseigner. "Foncer" certes, mais il faudra quand meme qu'elle soit prévoyante.

Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai mentionne qu'il faudrait qu'elle contact le TRB pour voir si son DAEFLE et sa licence (si ce n'est que la moitie des crédits) sont reconnus et éventuellement quels cours seraient nécessaires pour qu'elle puisse enseigne. Il faut "foncer" dans le sens de se renseigner. Je connais plusieurs profs français, libanais, suisses dont les études ont été reconnues par le prédécesseur du TRB soit le collège BC of teachers.

En conclusion, seule le TRB sera capable de la renseigner précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention, désolé du retard, j'étais en vacances...eheh faut bien se reposer un peu!

Je prends bonne note de vos commentaires à toutes les deux et vais me renseigner si je peux ou pas enseigner en CB. Ce serait en effet dommage si ça ne marchait pas car j'ai l'expérience, le diplôme et la passion de l'enseignement. A savoir maintenant si aller en CB est faisable. Ce serait vraiment bien car après 5 années en Chine, aller dans un endroit anglophone me ferait du bien.

Si vous avez d'autres pistes, je reste connectée sinon je vous tiens au courant de mes recherches...

Bonne année! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement