Aller au contenu

Stage d'adaptation pour les infirmières française bénéficiant de l


Messages recommandés

Salut à vous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'aimerais entrer en contact avec des IDE ayant effectués leur stage d'adaptation.

Je suis un peu perplexe car je pensais, sûrement à tord, qu'il serait relativement simple d'effectuer ce stage.

Je suis au Québec depuis le 31 août 2012 et j'ai eu un entretient téléphonique avec recrutement santé Québec le 4 septembre puis plus rien...je suis entrée en contacte avec eux à plusieurs reprises, m'ont assuré qu'ils me trouverais un travail...mais rien.

Heureusement, j'ai pris rapidement le taureau par les cornes et j'ai donc postulée de manière spontanée. J'ai une réponse positive le 9 novembre et le 19 j'avais mon premier RDV pour "l'acceptation des conditions de stage" où l'on m'a annoncé que je le commencerais début janvier 2013...

(Il est vrai que je ne me suis pas faite recrutée en France et que je réside sur la Rive-Sud de Québec où les besoins sont peut-être moins importants)

Mais bon, je souhaiterais entrer en contacte avec des infirmiers ayant débutés leur stage et comparer nos expériences...par exemple en pré-requis pour le 1er volet du stage, je doit lire environs 5 documents publiés par l'OIIQ, bref cela me rappel mes études d'inf.

La dernière chose qui me surprend c'est que j'éprouve de la difficulté à trouver des expériences d'infirmières travaillant au Québec qui soit positives. Le métier est-il si différent au Québec?

Bref j'ai tout un tas d'interrogations auxquelles je ne trouve pas encore de réponse... et je veux bien un petit coup de pouce.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va sur le site Regroupement des Infirmiëres du Québec sur Facebook, tu en trouveras pas mal qui sont contentes.

Comment tu t'y es pris, tu as fait toi- même tes démarches d'inscription à l'OIIQ ? Tu bossais en France avant de partir, si oui, dans quel service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout fait toute seule, les démarches auprès de l'OIIQ se sont avérées longues et coûteuses mais bon on y est presque...

J'ai contactée l'OIIQ qui m'à envoyé les documents pour l'ouverture du dossier concernant l'ARM.

En fait j'ai bossée en France dans un service de Gériatrie pdt 6 mois mais j'ai surtout exercé en Polynésie française (où j'ai fait mes études). J'y ai travaillée 7 ans (neurochir, psy et hémodialyse)

J'ai quitté Tahiti avec ma petite famille et j'ai bossée quelque temps en France pour pouvoir m'inscrire à l'ONI puis bénéficier de l'entente franco-québécoise.

Voilà un bout de mon parcours,

bye

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos ;)

J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop les parcours un peu originaux chez Recrutement Santé Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Non, je ne pense pas. En fait, la mentalité québécoise reste plus ouverte que le mentalité européenne. Quand tu décides de partir, tu devrais partir avec un contrat de travail, aller aux journées de recrutement bien à Paris, ou à Québec aussi, partir toujours avec la sécurité et pas à l'aventure, malgré la pénurie de personnel. Ce n'est pas les parcours atypiques, qui n'aiment pas, je ne pense pas. Seulement il faut commencer à construire la maison par des bases et non par le plafond...... :bye:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Moi aussi j'ai fait a demande à l'OIIQ seule le RDV avec recrutement santé est pour octobre au salon infirmier tu pense qu il me mettront des bâtons dans les roues en fait j'attends que ça pour envoyer mon CSQ Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis un peu comme Vinco411, j'ai fait mes démarches tout seul sans passer par le salon recrutement quebec! J'ai commencé à constituer mon dossier CSQ et en parallèle le dossier pour l'OIIQ (inscription à l'ONI français, demande de la trousse OIIQ, ...) car pour constituer ton dossier CSQ, tu n'as pas besoin que ton dossier OIIQ ait abouti. Au final, tout s'est bien dégoupillé! Après, lors d'un voyage au québec, j'ai pris rendez-vous avec recrutement santé quebec directement sur place où j'ai passé un entretien et où j'ai eu droit à un rendez-vous skype quelques semaines après (de retour en france) avec un hôpital ;-) Il ne faut pas hésiter à les contacter car ils sont très gentils et répondent à toutes nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement