Aller au contenu

Au Canada, il touche dix fois le salaire qu’il gagnait à Maurice !


Laurent

Messages recommandés

David Lew, soudeur au Canada, "je touche RS 90 000 chaque mois"

Karen Walter

11/05/12

Il touche dix fois le salaire qu’il gagnait à Maurice, soit Rs 90 000. David Lew Chin, 33 ans, est soudeur de profession. Depuis deux mois, il gagne sa vie à Regina, la capitale de Saskatchewan, une province du Canada. C’est dans sa voiture qu’il se rend quatre fois par semaine à son travail, à 20 minutes de trajet de sa résidence.

Originaire de Beau-Bassin, ce père d’un fils de 4 ans s’estime « chanceux » de pouvoir habiter et travailler au Canada. Joint au téléphone mercredi, David Lew Chin confirme les vastes opportunités qui s’offrent aux Mauriciens au Canada.

« Nous ne pouvons comparer Maurice et le Canada. Nous avons également la chance d’avoir ici un coût de la vie beaucoup plus abordable qu’à Maurice. Qu’il s’agit d’alimentation ou autres, tout est accessible », confie David Lew Chin.

Avec le salaire qu’il touche, ce dernier qui a également une première expérience dans l’agroalimentaire au Québec, soutient qu’il arrive facilement à faire une économie de Rs 50 000 chaque mois.

Même s’il travaille 10 heures par jour, il souligne être compensé de trois jours de congé chaque semaine, notamment, vendredi, samedi et dimanche.

« Sauf si je souhaite faire des heures supplémentaires », précise ce soudeur formé en Angleterre.

Cependant, pour arriver là où il en est aujourd’hui, David Lew Chin souligne que « rester assis et ne rien faire ne nous mènera nulle part ».

« Avant de décrocher cet emploi, je suis passé par des étapes très stressantes. Au total, j’ai fais pas moins de cinq interviews avec la National Empowerment Foundation, l’organisation internationale des migrations et l’employeur, de même que des tests pratiques de soudure, entre autres », raconte-il.

Son souhait aujourd’hui : que sa famille puisse le rejoindre au courant de ce mois.

« Je croise les doigts pour la confirmation des billets d’avion. Par la suite, on verra si on pourra rester ici définitivement », déclare celui, qui exerce aujourd’hui avec trois autres soudeurs Mauriciens pour le compte de Degelman Industries à Regina.

Avant de quitter Maurice, le soudeur a travaillé pour le compte du Chantier Naval de l’océan Indien (CNOI), de même que pour l’entreprise de construction General Construction.

358 Mauriciens au Canada pour la migration circulaire

Au Canada, ils exercent à Manitoba, à Alberta, à Saskatchewan ou au Quebec, dans les secteurs de l’agroalimentaire, les services de nettoyage, la soudure et les Heavy Mechanics. Du 5 au 9 novembre prochain, Prudhomme International, un recruteur canadien sera de nouveau à Maurice, après un premier passage en fin juin dernier. Ce dernier prévoit d’interviewer quelques 100 candidats pour les postes de soudeurs, peintres et canvas good makers. 70 de ces postes sont à remplir. Ceux intéressés doivent remplir le formulaire d’application au ministère du Travail ou à l’International office of migrations.

source : Lexpress.mu

post-12-0-78809200-1353424637_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça donne quoi en $ CAD Rs 90 000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je me trompe pas trop, ça fait un peu moins de 2000 CDA, si RS est bien l'abréviation des roupies indienne, sinon, je vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

90.000 RS = 2 879.32 CAD

Et oui ça reste que les métiers de main d’œuvres qui peuvent grimper en terme de salaire de cette façon !! c'est ce que demande en fait le Canada en réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si c'est net ou brut mais il bosse 40 h par semaine si j'ai bien compris. (A raison de 10h par jour sur 4 jours)

Ca parait correct comme salaire. Mais bon c'est sur qu'il allait pas gagner 600 $ par mois :P Donc bon les comparaisons sont faciles ! Minimum il aurait touché 1200 $ net soit déjà 4 fois plus que son salaire en Maurice.

Tant mieux pour lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Mauriciens ont l'avantage d'être bilingue français-anglais c'est un plus pour eux.

Je pensais quand même qu'un soudeur gagnait plus ici, maintenant à savoir quelle genre de soudure il fait.

Modifié par fleur.de.cactus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Mauriciens ont l'avantage d'être bilingue français-anglais c'est un plus pour eux.

Je pensais quand même qu'un soudeur gagnait plus ici, maintenant à savoir quelle genre de soudure il fait.

je crosi que cela depend plus du lieu de travail que de la technique de soudure. Dans les coins recules -- comme ici ?? -- un soudeur pourrait se faire $2.000 ... a la semaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement