Aller au contenu

des immigrantes qui s'ennuient à Quebec?


Fannymelo

Messages recommandés

Personne n'a pensé au fait que les Québécois misent moins sur les autres pour pouvoir s'épanouir par eux mm ? Car au final l'amitié telle que tu la décris Fanny c'est sans doute quelque chose de très Latin.

Je connais par exemple des Norvégiens, et des Suédois, la notion de l'amitié n'est pas du tout la mm. Il ne compte pas sur les autres pour s'épanouir. Ce que tu décris, pour moi me fait plus penser à un sentiment de sécurité que d'amitié.

Aucun reproche , ni morale dans mes propos bien sur...je ne fais que te présenter une autre vision de la chose, ensuite tu en fais ce que tu veux :flowers:

On peut s'épanouir tout seul en vivant isolé dans une foret sauvage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut s'épanouir partout même au milieu de la foule mais avouez que c'est tout de même mieux quand on est accompagné.

Je viens de lire cette phrase rapportée elle-même par un autre mais ne connais pas son origine. Elle m'a interpellée.

"les Québécois vous accueilleront à bras ouverts mais ne les refermeront jamais."

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Toi qui vis a Montréal , as tu essayé de fréquenter des anglos ? Il parait que les anglos sont plus abordables que les québécois framcophones.

Il parait que les Québécois francophones sont beaucoup plus abordables que les Tunisiens qui ont la réputation d'être intolérants, particulièrement les salafistes. Il parait que...( sarcasme ). MacDonald, le jour où tu arrêteras de lécher le cul des anglophones sera un grand jour pour toi... tu es lourd et ça devient pénible à la longue. Les anglophones ne sont aucunement les Bisounours comme tu le prétends faussement dans tes messages, tu induis les furturs immigrants en erreur en ce faisant.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

On peut s'épanouir partout même au milieu de la foule mais avouez que c'est tout de même mieux quand on est accompagné.

Je viens de lire cette phrase rapportée elle-même par un autre mais ne connais pas son origine. Elle m'a interpellée.

"les Québécois vous accueilleront à bras ouverts mais ne les refermeront jamais."

Généralisation bidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'amitié c'est bien mais l'important n'est-ce pas sa famille ( mari , enfants , parents .. ) ??

On fait pas sa vie avec ses amis ...

Ceci étant dit , je trouve ça normal de vouloir sortir du "cocoon" et de parler , sortir avec des copains , copines !!

Des copains , copines on en trouve partout ( loisirs , sorties école , boulot ...) , l'amitié se fait sur le long terme ..

La famille et les amis sont deux choses différentes.

C'est comme dire à un jeune "Tu vis chez tes parents qui t'aiment beaucoup, donc t'as pas besoin d'une blonde"

La famille, les amis et le couple sont toutes des formes d'amour différentes.

Merci Automne

Du temps oui ça en prend mais quand tu as mal le temps est important. Où j'habite (22 ans) j'ai une clinique avec 5 médecins que j'ai consultés par le passé et non satisfaite (toujours à cause des anti-inflammatoires, je les ai tous essayés) je me suis tourné vers un autre médecin dans la même ville que je consultais pour mes enfants quand ils étaient petits. Il a accepté de me prendre sans problème et j'ai des rv rapides, dans la semaine. Mais sincèrement je me demande à quoi il sert à part m'abrutir avec les anti-inf. Une anecdote : mon mari s'est fait prescrire une analyse de sang par ce médecin. Il retourne le voir pour les résultats. Il passe en premier avec une infirmière qui lui révèle que oui y a un petit problème. Arrive ensuite le md qui regarde les résultats et dit à mon mari : c'est beau, tout est beau y a rien ?!?! L'infirmière qui est là lui dit : Euh! non docteur y a quelque chose ! Ah! oui :whistlingb: . Ça dit tout.

J'ai demandé à revenir vers la 1ère clinique on m'a dit impossible les médecins ont en moyenne 2500 patients chaque. A chaque crise aigüe je me rendais aux urgences avec le résultat qu'on connait.

Je n'ai surtout plus le goût de magasiner un md, plus la force. Je ne sais même pas si je peux en trouver un autre avec ce qui se passe en général (les md ne prennent plus de nouveaux patient). Je sais que je devrais passer par des analyses, radio etc. et c'est des années d'attente. Une amie de ma fille a attrapé quelque chose au cou, elle se réveille avec une bosse très douloureuse au cou. Son mari la mène aux urgences (ils sont à Granby), là on ne sait pas ce qu'elle a. On lui fait une piqûre et elle retourne chez elle en souffrance. On lui a tout de même dit : on vous prescrit un scanner d'urgence...........dans 10 jours !!!! je ne sais pas si c'est cause de la région ? La pauvre elle a 2 petits enfants. Elle a du annuler un voyage pour son anniversaire, 30 ans, à cause de ce qu'elle a attrapé. Ça fait 2 semaines et hier elle a enfin su que c'était un virus, une bactérie.

Quant à moi, je ne sais par ou prendre mon problème, un autre md je veux bien mais comment ?

Crdl

tu habites où?

sinon, ta maladie, à part les anti-inflammatoires, qu'est-ce qui te fais du bien? quand tu dis aller à l'urgence, c'est quoi qu'ils te donnent pour ta douleur? les trucs naturels, est-ce que t'as essayé? acuponcture ou herbes.. tu pourrais fumer du 'pot', ça l'air que c'est bien 'médicalement'.. :biggrin2:

et les médecins en France, c'est quoi qu'ils te donnent de différent que tu pourrais pas avoir ici?

Ils lui donnent un rendez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà en 3 lignes Tonohu a bien résumé. Je ne crois pas une seconde à la vrai amitié ici (pas la peine de m'incendier). Cela fait des lustres que je vis ici et en général j'ai un bon discernement. La vrai amitié c'est débarqué chez ton ami(e) sans protocole parce que tu as besoin de le/la voir, c'est après le travail ou le cours traîné un peu et aller prendre un café (j'ai jamais réussi à entraîner une personne après le boulot parce que j'avais envie de prolonger la discussion commencée dans l'ascenseur). Minute, j'avais 2 enfants en bas âge, ce n'était pas un prétexte pour moi de me débiner quand je sentais qu'une ou un collègue avait envie de discuter. Les collègues ne restent pas. Jamais, "le monde file chez eux" mais le lendemain au boulot on est les meilleures amies du monde !!! Je parle du boulot car c'est là qu'on passe les 3/4 de sa journée.

Ma fille a travaillé dans un grand journal où ils recevaient souvent des stagiaires de tous horizons et aussi de France. Un jour qu'on parlait elle m'a dit : j'ai remarqué que quand il y avait un 5 à 7 ou une rencontre au resto, nous-autres (les québécois, ma fille est totalement intégrée elle est arrivée à 3 ans et toute sa vie s'est faite ici, elle connaît les 2 cultures et très bien, mais se considère d'abord québécoise). Elle remarque donc que les stagiaires étaient oubliés. On ne les invitait tout simplement pas et en discutant avec eux ils lui ont révélé qu'ils ne comprenaient pas cette attitude même si la journée tout était super sympa !

Ma fille m'a dit : les québécois ont d'abord leur famille et après leurs amis d'enfance, les amis de leur chum. C'est leur cercle et il est très difficile d'y entrer. C'est comme ça, y a pas d'explication. Depuis cette constatation ma fille s'est toujours appliquée à intégrer tous les nouveaux lors des sorties. Voilà une des différences. Les gens en recherchent d'amitié québécoise font toutes les démarches qu'il faut pour aller chercher cette "amitié" mais c'est à sens unique. Je l'ai tellement pratiquée croyez-moi. J'ai des connaissances mais des vrais amitiés ! Nada ! Tiens comme c'est bizarre ! les plus longues amitiés que j'ai gardées (après 24 ans) ?....des français. Je jure que je ne l'ai pas fais exprès ! Elles ont durées toutes seules. Sans aucune critique de ma part heureusement qu'il y a d'autre attraits au pays mais "purée" que ce sujet sur l'amitié est délicat. SEULS les immigrants comprennent. J'ai très bien compris Fannymelo. Elle n'osait pas le dire clairement. Il faut savoir parfois lire entre les lignes. Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. La façon de faire ils l'a connaissent parce qu'ils l'ont appliqué déjà dans leur pays et ça a marché ! C'est pas pour rien que ce sujet est souvent évoqué.

J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Ton recit décrit à la perfection mon vécu (10 ans) ici.

Je me suis fait des amis Roumains, Argentins, Colombiens, Algériens, Tunisiens, Russes et Cambodgiens.

Mais des locaux? Zéro jusqu'à présent.

Toi qui vis a Montréal , as tu essayé de fréquenter des anglos ? Il parait que les anglos sont plus abordables que les québécois framcophones.

Peut-être que c'est vrai, je ne sais pas.

J'ai pas eu la chance de partager du temps avec des anglos dans une rélation autre que le travail (p.ex. l'école,

la garderie ou les voisins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut s'épanouir partout même au milieu de la foule mais avouez que c'est tout de même mieux quand on est accompagné.

Je viens de lire cette phrase rapportée elle-même par un autre mais ne connais pas son origine. Elle m'a interpellée.

"les Québécois vous accueilleront à bras ouverts mais ne les refermeront jamais."

Généralisation bidon...

Ça me rappelle une histoire d'hôpital et de charité... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'a pensé au fait que les Québécois misent moins sur les autres pour pouvoir s'épanouir par eux mm ? Car au final l'amitié telle que tu la décris Fanny c'est sans doute quelque chose de très Latin.

Je connais par exemple des Norvégiens, et des Suédois, la notion de l'amitié n'est pas du tout la mm. Il ne compte pas sur les autres pour s'épanouir. Ce que tu décris, pour moi me fait plus penser à un sentiment de sécurité que d'amitié.

Aucun reproche , ni morale dans mes propos bien sur...je ne fais que te présenter une autre vision de la chose, ensuite tu en fais ce que tu veux :flowers:

On peut s'épanouir tout seul en vivant isolé dans une foret sauvage ?

Bonne question...

Une société se base justement sur le "vivre ensemble".

Si chacun s'isole dans sa bulle, on n'a plus de société, ca devient un espece de cauchemar genre "The Matrix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en 3 lignes Tonohu a bien résumé. Je ne crois pas une seconde à la vrai amitié ici (pas la peine de m'incendier). Cela fait des lustres que je vis ici et en général j'ai un bon discernement. La vrai amitié c'est débarqué chez ton ami(e) sans protocole parce que tu as besoin de le/la voir, c'est après le travail ou le cours traîné un peu et aller prendre un café (j'ai jamais réussi à entraîner une personne après le boulot parce que j'avais envie de prolonger la discussion commencée dans l'ascenseur). Minute, j'avais 2 enfants en bas âge, ce n'était pas un prétexte pour moi de me débiner quand je sentais qu'une ou un collègue avait envie de discuter. Les collègues ne restent pas. Jamais, "le monde file chez eux" mais le lendemain au boulot on est les meilleures amies du monde !!! Je parle du boulot car c'est là qu'on passe les 3/4 de sa journée.

Ma fille a travaillé dans un grand journal où ils recevaient souvent des stagiaires de tous horizons et aussi de France. Un jour qu'on parlait elle m'a dit : j'ai remarqué que quand il y avait un 5 à 7 ou une rencontre au resto, nous-autres (les québécois, ma fille est totalement intégrée elle est arrivée à 3 ans et toute sa vie s'est faite ici, elle connaît les 2 cultures et très bien, mais se considère d'abord québécoise). Elle remarque donc que les stagiaires étaient oubliés. On ne les invitait tout simplement pas et en discutant avec eux ils lui ont révélé qu'ils ne comprenaient pas cette attitude même si la journée tout était super sympa !

Ma fille m'a dit : les québécois ont d'abord leur famille et après leurs amis d'enfance, les amis de leur chum. C'est leur cercle et il est très difficile d'y entrer. C'est comme ça, y a pas d'explication. Depuis cette constatation ma fille s'est toujours appliquée à intégrer tous les nouveaux lors des sorties. Voilà une des différences. Les gens en recherchent d'amitié québécoise font toutes les démarches qu'il faut pour aller chercher cette "amitié" mais c'est à sens unique. Je l'ai tellement pratiquée croyez-moi. J'ai des connaissances mais des vrais amitiés ! Nada ! Tiens comme c'est bizarre ! les plus longues amitiés que j'ai gardées (après 24 ans) ?....des français. Je jure que je ne l'ai pas fais exprès ! Elles ont durées toutes seules. Sans aucune critique de ma part heureusement qu'il y a d'autre attraits au pays mais "purée" que ce sujet sur l'amitié est délicat. SEULS les immigrants comprennent. J'ai très bien compris Fannymelo. Elle n'osait pas le dire clairement. Il faut savoir parfois lire entre les lignes. Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. La façon de faire ils l'a connaissent parce qu'ils l'ont appliqué déjà dans leur pays et ça a marché ! C'est pas pour rien que ce sujet est souvent évoqué.

J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Ton recit décrit à la perfection mon vécu (10 ans) ici.

Je me suis fait des amis Roumains, Argentins, Colombiens, Algériens, Tunisiens, Russes et Cambodgiens.

Mais des locaux? Zéro jusqu'à présent.

Toi qui vis a Montréal , as tu essayé de fréquenter des anglos ? Il parait que les anglos sont plus abordables que les québécois framcophones.

Peut-être que c'est vrai, je ne sais pas.

J'ai pas eu la chance de partager du temps avec des anglos dans une rélation autre que le travail (p.ex. l'école,

la garderie ou les voisins).

Justement , peut etre tu as de la misere a trouver des amis parce que tu cherches que dans le milieu du travail, alors que peut etre tes collegues de travail évitent de se faire inviter parce qu'ils veulent pas mélanger vie personelle avec vie professionelle.

Essaye de sortir avec des groupes de personnes qui ont les memes interets ou activités( sport, randonnées etc ..), il y a ce site web:

www.meetup.com/

Sinon tu peux renconter des gens qui apprennent l'espagnol et cherchent a pratiquer leur espagnol avec quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les anglos sont très gentils mais eux aussi dans une attitude de "cordialité distante" pour la plupart. Il y a bien sur des exceptions, mais je ne trouve pas ça spécialement plus facile qu'avec les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et encore une fois les québécois ne sont pas distants ! J'en parlais en message privé avec d'autres immigrants tout à l'heure, c'est juste que ça ne se passe pas de la même façon. Je ne parle que pour mon cas personnel parce que je ne veux pas généraliser, mais moi en général quand je voulais me faire des nouveaux amis, en France, je les invitais à manger chez moi pour passer une bonne soirée à discuter et apprendre à faire connaissance. Parfois ca donnait des soirées chiantes, d'autres fois ca cliquait, et pendant un temps je continuais comme ça. Ils devenaient des "amis" à part entière quand on commençait à faire autre chose, à partir en vacances ensemble, à partager des choses. Ici, les codes ne sont pas les mêmes, la première étape n'est pas en général d'inviter un couple ou un ami chez soi pour parler. On commence plutôt par voir le monde dans des 5 à 7, des sorties de groupe à la job, en allant voir des games de hockey à la Cage au Sport, ce genre de choses. Et au fur et à mesure qu'on connait mieux les gens un tri se fait, selon les affinités. Quand on commence à ne plus faire les choses en groupe mais en ne voyant que quelques uns d'entre eux, on devient plus proche. Et pour peu qu'on se trouve des affinités, on peut devenir vraiment amis. Faire venir chez soi quelqu'un pour manger, en couple par exemple, c'est vraiment quand on est déjà proche, pas pour une première prise de contact. De ce que j'ai vu, encore une fois, ce n'est peut-être pas une généralité. Alors forcément, ça peut paraitre difficile au début parce que pour s'intégrer à un groupe il vaut mieux avoir les mêmes références culturelles. Mais selon le type d'amis que vous recherchez, l'origine culturelle n'est pas forcément un critère important. Se fondre dans la culture du Québec non plus d'ailleurs. Vous aurez beau voir tous les films déjà produits, connaitre tous les acteurs, les réalisateurs, peut-être que vos chums ne triperont que sur le hockey. Et vous aurez beau apprendre les statistiques de tous les joueurs du CH, regarder toutes les games, peut-être que vos collègues ne suivront pas le sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu 5 ans à quebec et je ne m'y suis fait aucun ami, que des relations de travail,

mes amis me manquaient aussi.

Depuis 3 ans je suis avec un nouvel homme, qui m'a presentée à ses amis, je peux dire qu'ils sont mes amis, pas juste des connaissances, pas juste des ''copains'' et effectivement c'est long à faire son trou parce qu'ils sont plus reservés...même entre amis intimes il y a des choses qui ne se disent pas que je ne me serais pas genée en France pour dire.

Ils n'ont juste pas la même approche et ca peut paraitre déroutant des fois, mais chaque peuple est différent, faut pas lâcher ni desesperer, juste bien prendre le temps de cerner la personne pour cibler la vraie amitié et pas juste le copinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé au fait que les Québécois misent moins sur les autres pour pouvoir s'épanouir par eux mm ? Car au final l'amitié telle que tu la décris Fanny c'est sans doute quelque chose de très Latin.

Je connais par exemple des Norvégiens, et des Suédois, la notion de l'amitié n'est pas du tout la mm. Il ne compte pas sur les autres pour s'épanouir. Ce que tu décris, pour moi me fait plus penser à un sentiment de sécurité que d'amitié.

Aucun reproche , ni morale dans mes propos bien sur...je ne fais que te présenter une autre vision de la chose, ensuite tu en fais ce que tu veux :flowers:

On peut s'épanouir tout seul en vivant isolé dans une foret sauvage ?

Bonne question...

Une société se base justement sur le "vivre ensemble".

Si chacun s'isole dans sa bulle, on n'a plus de société, ca devient un espece de cauchemar genre "The Matrix".

Je pense que mes propos ont été mal compris ou je me suis mal exprimé. Il est évident que l'on ne vie pas sans les autres. Je faisais juste la différence entre vivre avec les autres et au travers des autres...mais bon c'est pas grave belle journée :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai souvent lu que les Québécois n'invitaient pas les amis à la maison à leur tour, pour souper..

moi même et les Québécois que je connais, invitent à leur tour... donc faut pas généraliser..

mais quand on invite quelqu'un à souper, pourquoi il faut toujours penser à 'la prochaine fois, ça sera son tour'.. pourquoi il faut tout de suite 'exiger' un truc en retour.. peut être que la fois d'après, ça sera pas l'autre qui va vous inviter à souper chez eux, mais il va faire autre chose.. genre vous donner une 'lift' quelque part, ou il va payer votre bière un soir..

pourquoi il faut 'calculer' l'amitié. style, elle m'a appelé cette fois ci, la prochaine fois ça devrait être elle...

n'importe quoi à mon avis.

en amitié, il n'y a pas d'égalité. chacun donne une partie de soi, chacun à sa façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Habituellement quand les gens reussisent pas se faire damis , cest parce que ils sont pas sympatique ! que se soit francais , quebecois , allemand , belge et blablabla .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Habituellement quand les gens reussisent pas se faire damis , cest parce que ils sont pas sympatique ! que se soit francais , quebecois , allemand , belge et blablabla .

Je suis pas vraiment d'accord , parfois la timidité , le fait d'être une personne réservée ... fait qu'on a du mal à aller vers les autres et donc de se faire des amis ...

Il est plus facile de se faire des amis étant enfants qu'à l'âge adulte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Habituellement quand les gens reussisent pas se faire damis , cest parce que ils sont pas sympatique ! que se soit francais , quebecois , allemand , belge et blablabla .

Je suis pas vraiment d'accord , parfois la timidité , le fait d'être une personne réservée ... fait qu'on a du mal à aller vers les autres et donc de se faire des amis ...

Il est plus facile de se faire des amis étant enfants qu'à l'âge adulte :smile:

Cest sur que etre timide sa aide pas ou etre reserver , mais une personne timide lorsquelle est en confiance cest plus facile , mais si tes une personne pas sympatique taura beau faire nimporte quoi taura pas dami(e)s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vickytremblay2, tu donnes des conseils alors que j'ai lu un de tes derniers post disant que tu étais en Suisse et que tu t'ennuyais à mourir....!!!

Quant à ton conseil sur l'amitié qui se fait à deux, je te remercie mais comme je l'ai écrit plus haut,je connais bien le Quebec et le québecois et l'amitié avec un québecois ne sera jamais la même qu'avec quelqu'un d'un autre pays! Voilà, ce n'est pas une critique mais juste une constatation de longue date, alors mon message n'étais pas de recevoir des conseils sur "comment faire avec un québecois" ni un message pour critiquer le Quebec ou le quebecois dans de longues analyses, non, je voulais juste discutter avec des gens de mêmes racines qui ressentent le même besoin!

Bonne chance pour toi en Suisse puisque tu as l'air de ne pas t'y plaire..

Je vais faire un peu le troll mais quand je lis ça je me demande si y'a pas un rapport de cause à effet là ... Je pense que Vicky connait bien le mode d'amitié à la québécoise, oui il sont gentils oui ils sont cheleureux mais c'est pas pour autant qu'ils sont tes amis.

Contrairement aux français par exemple qui peuvent devenir tes amis le soir même où tu les rencontres, le québécois deviendra ton ami à la longue ... le tout est comme a dit Vicky d'y travailler, elle a raison et tu devrais prendre en compte ce genre de conseil.

Après effectivement rien ne t'oblige d'être amis avec les Québécois je te l'accorde.

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas connu ce manque d'amitié Québécoise. Lorsque j'étais au Québec, j'ai eu très vite des amis et des vrais puisqu'on se contacte encore et ça fait 17 ans que ça dure. Je n'ai vraiment pas eu de difficultés, je ne me suis jamais sentie seule. Et je ne voulais surtout pas rencontrer des Français...Pourquoi? parce que tous ceux ( sauf un couple que j'adore) que j'ai rencontrés là bas se plaignait souvent, trop souvent à mon goût et j'en ai eu vite assez, je les fuyais.

Et j'ai été invité à des soupers sans connaitre vraiment les personnes ( Québécoises) qui m'invitaient. Soit on se plait ça clique ou soit ça fonctionne pas et on ne se ressemble pas. "Y a pas" de mal à ça.

Et je rejoins le discours d'Automne. C'est vrai que les Français ont cette "chiante" attitude du : " je t'ai invité, c’est à ton tour " et si on ne les invite pas de nouveau, on ne les voit plus ...en tout cas, ça se passe comme ça avec mes relations à la Française ....c'est pour ça d'ailleurs que je ne me suis pas refait d'autres amies...zut, je dois être trop cool ;°)) je déteste les obligations, tout ce qui n'est pas naturel et spontané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas vraiment de différence flagrante entre ici et ailleurs personnellement. J'ai des amis québécois, certains invitent à manger, d'autres aiment aller au resto, d'autres aiment aller boire un pot, certains aiment les trois...

Il y a quelques petites différences avec la Belgique (les heures par exemple, on mange tôt ici), mais cela reste pas mal pareil.

Aussi, il m'a fallu au moins cinq ans avant de pouvoir commencer à vraiment bien cerner le Québec. Avant, on a tendance à tirer des règles générales à partir de cas particuliers. Maintenant que je suis ici depuis plus de dix ans, je sais qu'il n'y a pas de différences majeures entre la Belgique et le Québec, juste des petites différences et beaucoup de préjugés (pas spécialement négatifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement