Aller au contenu

Se "mettre" à son compte au Canada et au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

dans mes projets de vie future, j'envisage soit de reprendre une entreprise ou de la créer.

Quelqu'un as-t-il une expérience, réussie ou non ?

Parce qu'en France faut même pas l'imaginer.... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans mes projets de vie future, j'envisage soit de reprendre une entreprise ou de la créer.

Quelqu'un as-t-il une expérience, réussie ou non ?

Parce en France faut même pas l'imaginer.... :crying:

Merci d'avoir poser la question j'ai faillie ouvrir un poste :biggrin2: Et oui tu as raison il ne faut mm plus l'imaginer ça...Je suis donc ce file de prêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu penses sincèrement qu'en France "faut pas l'imaginer", t'es pas franchement prêt à gérer une entreprise, AMHA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu penses sincèrement qu'en France "faut pas l'imaginer", t'es pas franchement prêt à gérer une entreprise, AMHA...

ça s'est de la réponse ! joke.

De part mon boulot,

je gère 25 personnes, devis, facturation, production, commande, litige, recrutement et tous ce qui fait que mes journées sont trop courtes :whistlingb: voir les week-end.

Avec la pression des chiffres vis à vis de ma direction, des clients et celle des syndicats vis à vis des règles sociales..... et de leurs tensions associés ! et en ce moment, les tensions ne manquent pas.

sur ces points, je suis prêt !

Coté français c'est surtout les Urssaf, RSI et autres organismes qui part les retours de collègues, déjà patrons, m'ont toujours rebutés.....

Donc, je reformule mes questions :

Quelles sont les conditions pour lancer ou reprendre une entreprise ?

Il y a t-il des chambres professionnels ? des corporations ?

Quelles sont les modalités fiscales ? paiement des charges, impôts et tuti quanti.

Toutes réponses d'un entrepreneur seront prises avec le sérieux qui s'imposent.

Modifié par Marc Monteiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu penses sincèrement qu'en France "faut pas l'imaginer", t'es pas franchement prêt à gérer une entreprise, AMHA...

ça s'est de la réponse ! joke.

De part mon boulot,

je gère 25 personnes, devis, facturation, production, commande, litige, recrutement et tous ce qui fait que mes journées sont trop courtes :whistlingb: voir les week-end.

Avec la pression des chiffres vis à vis de ma direction, des clients et celle des syndicats vis à vis des règles sociales..... et de leurs tensions associés ! et en ce moment, les tensions ne manquent pas.

sur ces points, je suis prêt !

Coté français c'est surtout les Urssaf, RSI et autres organismes qui part les retours de collègues, déjà patrons, m'ont toujours rebutés.....

Donc, je reformule mes questions :

Quelles sont les conditions pour lancer ou reprendre une entreprise ?

Il y a t-il des chambres professionnels ? des corporations ?

Quelles sont les modalités fiscales ? paiement des charges, impôts et tuti quanti.

Toutes réponses d'un entrepreneur seront prises avec le sérieux qui s'imposent.

Très très très risqué quand on vient d'arriver dans un pays avec une culture et des codes tout à fait différents. Avez-vous déjà vécu en Amérique du nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu dis Cherrybee est assai judicieux :thumbsup: il est peut-être préférable, au départ de s'accoutumer aux meures et codes du nouveau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de monter tranquillement mon plan d'affaire pour me remettre à mon compte dans la restauration d'ici deux ans, en cherchant sur internet tu trouve pas mal d'info, rien que sur ce site là http://www.canadabusiness.ca/fra/page/2856/ et sur celui là aussi http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que la difficulté varie selon le secteur d'activité...non ?

Si c'est pour la France ? la difficulté est qu'en ce moment, un entrepreneur est un voyou, peut-être lié au orientation de la Présidence :angry: .

Donc grosse pression des institutions qui dans certains cas vont au redressement fiscal suite à leurs propres erreurs.....

J'ai une copine coiffeuse, la RSI ( sécu obligatoire des indépendants) qui suite à une boulette chez eux ont perçus 30 k€ (CA annuel de 60 k€), il a fallut aller au tribunal administratif pour récupérer le blé.

bonjour la trésorerie..... elle passé tout prêt de la banqueroute !

Pour ma part, le secteur d'activité est porteur, j'ai de quoi faire mon beurre, mais pas envie de me faire suer avec des stratifs orientés par une politique d'un autre siècle.

Si tu penses sincèrement qu'en France "faut pas l'imaginer", t'es pas franchement prêt à gérer une entreprise, AMHA...

ça s'est de la réponse ! joke.

De part mon boulot,

je gère 25 personnes, devis, facturation, production, commande, litige, recrutement et tous ce qui fait que mes journées sont trop courtes :whistlingb: voir les week-end.

Avec la pression des chiffres vis à vis de ma direction, des clients et celle des syndicats vis à vis des règles sociales..... et de leurs tensions associés ! et en ce moment, les tensions ne manquent pas.

sur ces points, je suis prêt !

Coté français c'est surtout les Urssaf, RSI et autres organismes qui part les retours de collègues, déjà patrons, m'ont toujours rebutés.....

Donc, je reformule mes questions :

Quelles sont les conditions pour lancer ou reprendre une entreprise ?

Il y a t-il des chambres professionnels ? des corporations ?

Quelles sont les modalités fiscales ? paiement des charges, impôts et tuti quanti.

Toutes réponses d'un entrepreneur seront prises avec le sérieux qui s'imposent.

Très très très risqué quand on vient d'arriver dans un pays avec une culture et des codes tout à fait différents. Avez-vous déjà vécu en Amérique du nord?

Bien sur, le risque est là comme ici ou ailleurs, mais les façons de se lancer dans le business sont nombreuses, investissement, gérance, etc....

au stade du questionnement, je ne vais pas déjà baisser les bras !

j'ai juste bossé en Amérique du Nord en temps que salarié d'une boite française.

Je suis en train de monter tranquillement mon plan d'affaire pour me remettre à mon compte dans la restauration d'ici deux ans, en cherchant sur internet tu trouve pas mal d'info, rien que sur ce site là http://www.canadabus.../fra/page/2856/ et sur celui là aussi http://www2.gouv.qc..../portail/quebec

Super, merci, je vais de ce pas jeter un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très très très risqué quand on vient d'arriver dans un pays avec une culture et des codes tout à fait différents. Avez-vous déjà vécu en Amérique du nord?

Bien sur, le risque est là comme ici ou ailleurs, mais les façons de se lancer dans le business sont nombreuses, investissement, gérance, etc....

au stade du questionnement, je ne vais pas déjà baisser les bras !

j'ai juste bossé en Amérique du Nord en temps que salarié d'une boite française.

Euh non, c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. Mais c'est pas grave :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis Marc j'ai été à mon compte. Et je ne remettais pas cela au cause :flowers: C'étais plus une question, qui avait pour direction de dire qu'il est peut-être plus ou moins facile de se lettre à son compte dans un pays étranger selon le secteur d'activité.

Belle soirée :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi le problème que j'ai eu avec le RSI c'est quand je pouvais plus me payer mais qu'ils voulaient quand même que je continue de cotiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Marc Monteiller

Peut-être êtes vous au courant qu'il y a le statut d'investisseur qui exige un certain gros montant et celui d'homme d'affaires (idem pour les $$$). Mais sachez tout de même qu'il vous faudra bien cerner le domaine dans lequel vous voulez vous lancer en particulier la concurrence. Il est trop risqué de venir avec une idée et de vous lancer sans prendre le "pouls". Mais surement que vous devez le savoir. Si je me permets de vous dire cela c'est que mon mari a créé son entreprise (import de produits alimentaires) après avoir travailler 1 an et demi en tant que représentant. Cela lui a permis de connaître ce qu'il y avait sur le marché (produits), la demande et surtout la concurrence et ce qu'elle offrait. Il a démarré son entreprise à zéro, loué un entrepôt avec bureaux, fait venir la marchandise et a commencé. Il a commencé à payer des impôts que lorsqu'il a commencé à faire des bénéf. avant cela il payait uniquement le salaire de sa secrét. et celui de son chauffeur-livreur. Pas d'Urssaf etc. Le gouvernement aide vraiment les entrepreneurs. Il n'a aucunement été étranglé comme ça peut se passer en France par toutes les charges que tout nouvel entrepreneur doit honorer. Si je peux vous aider, n'hésitez pas.

Cordialement.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ce que tu dis Marc j'ai été à mon compte. Et je ne remettais pas cela au cause :flowers: C'étais plus une question, qui avait pour direction de dire qu'il est peut-être plus ou moins facile de se lettre à son compte dans un pays étranger selon le secteur d'activité.

Belle soirée :bye:

Ok, désolé d'avoir insisté lourdement.

Le risque c'est le sel de la vie....

@+

Moi le problème que j'ai eu avec le RSI c'est quand je pouvais plus me payer mais qu'ils voulaient quand même que je continue de cotiser ...

C'est tout à fait le genre d'embrouille que je crains.....

@ Marc Monteiller

Peut-être êtes vous au courant qu'il y a le statut d'investisseur qui exige un certain gros montant et celui d'homme d'affaires (idem pour les $$$). Mais sachez tout de même qu'il vous faudra bien cerner le domaine dans lequel vous voulez vous lancer en particulier la concurrence. Il est trop risqué de venir avec une idée et de vous lancer sans prendre le "pouls". Mais surement que vous devez le savoir. Si je me permets de vous dire cela c'est que mon mari a créé son entreprise (import de produits alimentaires) après avoir travailler 1 an et demi en tant que représentant. Cela lui a permis de connaître ce qu'il y avait sur le marché (produits), la demande et surtout la concurrence et ce qu'elle offrait. Il a démarré son entreprise à zéro, loué un entrepôt avec bureaux, fait venir la marchandise et a commencé. Il a commencé à payer des impôts que lorsqu'il a commencé à faire des bénéf. avant cela il payait uniquement le salaire de sa secrét. et celui de son chauffeur-livreur. Pas d'Urssaf etc. Le gouvernement aide vraiment les entrepreneurs. Il n'a aucunement été étranglé comme ça peut se passer en France par toutes les charges que tout nouvel entrepreneur doit honorer. Si je peux vous aider, n'hésitez pas.

Cordialement.

Trefle

Enfin du positif ! c'est bien l'idée que je fait du principe d'aide à un entrepreneur et de faite d'aide à la création d'emploi !

Je connais le montant pour les gens d'affaires, je ne suis pas loin de la fourchette basse (j'ai pris des risques aussi en France, voir très gros vis à vis de mon entourage....).

Je passerais évidemment par un business plan et surtout une phase ou je serais salarié !

Je vais faire un tour au Quebec l'année prochaine (milieu du premier semestre), si cela ne vous dérange pas, je passerais vous voir.

D'avance, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour , je suis travailleur autonome à Montréal, tu aura des étapes de préparation à faire comme tous et chacun ,

  • Évaluer tes avoirs , matérielle et financié et est-ce qu'il y a une demande pour XYZ , ton projet.
  • Plan d'affaire : Je te conseil de visiter la CEDEC (selon ton quartier ) qui répondra à pas mal de tes questions et t'aidera pour monter ton plan d'affaire : www.cdec.qc.ca
  • Visiter des entreprises semblables et voir étudier leur moyens de fonctionnements ou établir un parrainage afin de tâter le terrain ...
  • Enregistrement de ton entreprise : ( http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/registre/contenu.aspx )
  • ouverture d'un compte commercial, code de serie : Caisse Desjardins ou au choix de Banque , voir les plans qu'ils proposent en fonction de ton plan d'affaire et de ton entreprise.
  • Et surtout un bon réseau de contacts et promo et diffusion, marketing !!

    Pour ça contacte moi je te donnerais un coup de pouce pour monter une vague médias et promo :
    http://mcrisorius.snack.ws/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous partons en famille, et pour les mêmes raisons que beaucoup : la pression fiscale et administrative qui pèse sur les entreprises (ça y est, nous avons tout vendu ici ! ). Il y a longtemps que nous avons envie de partir au Québec, failli le faire en 2006.

Etes-vous au courant de l'impossibilité de deposer une demande d'immigration pour "gens d'affaires" jusqu'au 31 mars 2013 ? Nous l'avons découvert au moment où la décision s'est prise, où les projets s'étoffaient : grosse déception... Il n'y a presque rien à ce sujet sur le net (les raisons, par ex.)

Si quelqu'un a des infos...

Moi je suis prof de littérature et je veux reprendre un doctorat ; pour contourner le pb des gens d'affaires, mon mari a pensé profiter du permis de travail accordé au conjoint d'étudiant, mais je ne pense pas qu'il puisse monter une entreprise avec ce statut.

Merci pour vos suggestions et vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour , je suis travailleur autonome à Montréal, tu aura des étapes de préparation à faire comme tous et chacun ,

  • Évaluer tes avoirs , matérielle et financié et est-ce qu'il y a une demande pour XYZ , ton projet.
  • Plan d'affaire : Je te conseil de visiter la CEDEC (selon ton quartier ) qui répondra à pas mal de tes questions et t'aidera pour monter ton plan d'affaire : www.cdec.qc.ca
  • Visiter des entreprises semblables et voir étudier leur moyens de fonctionnements ou établir un parrainage afin de tâter le terrain ...
  • Enregistrement de ton entreprise : ( http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/registre/contenu.aspx )
  • ouverture d'un compte commercial, code de serie : Caisse Desjardins ou au choix de Banque , voir les plans qu'ils proposent en fonction de ton plan d'affaire et de ton entreprise.
  • Et surtout un bon réseau de contacts et promo et diffusion, marketing !!

    Pour ça contacte moi je te donnerais un coup de pouce pour monter une vague médias et promo :

    http://mcrisorius.snack.ws/

Oui aussi la personne peut profiter du systéme de mentorat http://www.entrepreneurship.qc.ca/mentorat-pour-entrepreneurs ainsi que les BNI, les chambres de commerce et les programmes d'aide des gouvernements (programme qui aide aide à payer le experts en différents domaines (marketing, développement, rh, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement