Aller au contenu

Un cours gratuit de HEC Montréal à distance !


Laurent

Messages recommandés

Saviez-vous que vous pouvez désormais suivre un cours de Marketing de HEC Montréal gratuitement via internet ?

Pour vous inscrire : https://edulib.hec.ca/portal

Un article sur la question :

16 novembre 2012

Quelle réussite internationale pour les cours en ligne gratuits des HEC Montréal

SSHEoV_index.jpeg

Photo : HEC Montréal

Trouvez-vous cette initiative au Canada de cours universitaires gratuits en ligne intéressante?

L’École des hautes études commerciales de Montréal s’inscrit dans la lignée des universités telles que Stanford, Harvard ou encore le MIT en proposant une première offre de cours gratuits en ligne. Or, le premier des trois cours en ligne offerts gratuitement par l'école des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal commence cette semaine et c'est un succès!

Au total, 2280 personnes étaient inscrites en milieu de semaine au cours d’introduction au marketing, seul cours offert cet automne.

Un succès apprécié internationalement, car HEC souligne que les visiteurs web qui viennent chercher de l'information proviennent d’une cinquantaine de pays.

Bien que la matière présentée soit de niveau universitaire de ces cours ne sont pas crédités pour un diplôme universitaire, ils ont été créés pour être largement accessibles dans une perspective de partage du savoir.

Partager le savoir universel

Dans un effort de partage universel des connaissances en vogue sur le web, HEC offre donc pour le moment trois cours gratuits sur son nouveau « campus virtuel ». Ceux qui s’inscrivent à un cours d’EDUlib doivent réaliser des lectures et tester leurs connaissances en ligne pendant six semaines. On s’attend à ce que les participants consacrent un minimum de six heures de travail personnel par semaine au cours.

Ces cours sont calqués sur ceux offerts dans les salles de cours de l'Université montréalaise. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire.

Mais concrètement, les étudiants virtuels n’auront pas à effectuer d’exhaustifs travaux comme sur les bancs d’école. Chaque semaine, ils auront à visionner environ une heure de vidéos divisées en capsules de 15 minutes. Ils devront réaliser des exercices et des tests en ligne. Aucun professeur ne sera en poste pour corriger les élèves. Le tout sera automatisé, sous forme de questionnaires en mode choix de réponses multiples. Les élèves pourront donc suivre l’évolution de leurs résultats au fur et à mesure qu’ils progresseront dans le cours.

Ainsi, HEC ne prévoit pas de limite d’inscriptions.

Imiter l'exemple récent de d'autres grandes universités

L’offre pour de tels cours dans le monde est actuellement principalement anglophone. Aux États-Unis, le MIT partage ses connaissances sen ligne depuis de nombreuses années, et fait figure de pionner dans le domaine de la diffusion de contenus éducationnels en ligne. Dans un spectre plus large, des initiatives telles que iTunesU permettent à de grandes universités de partout dans le monde de diffuser leur savoir en ligne.

C’est à l’automne 2011 qu’une première plateforme de cours gratuits en ligne a été conçue par deux professeurs en sciences informatiques de l’Université Stanford. Récoltant un succès instantané, son exemple a été suivi par de nombreuses institutions.

Au cours du projet-pilote de Stanford, quelque 43 000 personnes ont complété un cours avec succès, dont des étudiants virtuels provenant du Pérou, du Ghana, de la Russie ou encore de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, plus d’un million de participants sont inscrits à des cours virtuels gratuits, cours principalement dispensés par des universités américaines de renom comme Stanford ou Harvard.

On en retrouve beaucoup sur la plateforme Coursera, justement créée par les professeurs de Stanford Andrew Ng et Daphne Koller. Des universités canadiennes comme l’Université de la Colombie-Britannique ou l’Université de Toronto y offrent des cours. L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, y offre des cours, dont un à venir en français.

Inscrivez vous aux cours gratuits en ligne des HEC

http://www.rcinet.ca/francais/blog/08_00_10_2012-11-16-quelle-reussite-internationale-pour-les-cours-en-ligne-gratuits-des-hec-montreal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je le suis déjà inscrit à ce cours il y a 3 semaines. le cours a commencé depuis une semaine. Attention: Premier QCM disponible demain et à rendre avant le 23 novembre.

Cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement