Aller au contenu

thermomètre souveraineté....


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués

Maudit vote ethnique je ne vois que cela:

http://www.lapresse....as-demandee.php

Morceaux choisis:

"Il a ajouté que, entre le début et la fin de la dernière campagne électorale, les intentions de vote pour la souveraineté dans un éventuel référendum ont chuté de quelques points, passant de 36% à 28%. «C'est frappant de voir que l'appui au PQ s'est maintenu durant la campagne, alors que celui à la souveraineté n'a fait que diminuer.»"

"Si les Québécois étaient appelés à se prononcer dans un troisième référendum, le «non» l'emporterait de façon écrasante, à 61% contre 32%."

"«On peut voir deux thermomètres en nous: un thermomètre de "québécitude" et un thermomètre de "canadianité", explique à la blague M. Giguère. Celui de la québécitude est plus fort que celui de la canadianité, mais ça ne se reflète pas nécessairement une volonté de souveraineté. Cette identité québécoise est dépolitisée sur ce plan.»"

"66% des Québécois de considérer le débat sur la souveraineté comme une «question dépassée»"

Avec tout ce vote ethnique... je n'ai qu'une chose à dire... bonne chance Pauline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maudit vote ethnique je ne vois que cela:

http://www.lapresse....as-demandee.php

Morceaux choisis:

"Il a ajouté que, entre le début et la fin de la dernière campagne électorale, les intentions de vote pour la souveraineté dans un éventuel référendum ont chuté de quelques points, passant de 36% à 28%. «C'est frappant de voir que l'appui au PQ s'est maintenu durant la campagne, alors que celui à la souveraineté n'a fait que diminuer.»"

"Si les Québécois étaient appelés à se prononcer dans un troisième référendum, le «non» l'emporterait de façon écrasante, à 61% contre 32%."

"«On peut voir deux thermomètres en nous: un thermomètre de "québécitude" et un thermomètre de "canadianité", explique à la blague M. Giguère. Celui de la québécitude est plus fort que celui de la canadianité, mais ça ne se reflète pas nécessairement une volonté de souveraineté. Cette identité québécoise est dépolitisée sur ce plan.»"

"66% des Québécois de considérer le débat sur la souveraineté comme une «question dépassée»"

Avec tout ce vote ethnique... je n'ai qu'une chose à dire... bonne chance Pauline.

Mais il ne parle même pas du vote ethnique dans l'article !!!

Moi je retiens ce paragraphe :

"Selon un sondage CROP non probabiliste rendu public mercredi par l'Idée fédérale, un groupe de réflexion sur le fédéralisme, l'élection du Parti québécois (PQ) le 4 septembre dernier n'est pas un signal d'appui à la cause souverainiste."

1- Faut vraiment prendre les gens pour des cruches de vouloir faire des comparaisons et parler de baisse avec un sondage non probabiliste !!!

2- Quand un groupe de réflexion a comme argument de détruire les idées des autres au lieu de promouvoir leurs idées est qu'ils sont en sérieux manque d'argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben!

Toi, d'habitude allumé et critique, ça m'étonne que les lumières rouges ne se mettent pas à clignoter dans ta tête lorsque:

- un article est une exclusivité de La Presse (qui appartient à ... qui est le porte-étendard de ...)

- il parle d'un sondage commande par L'Idée fédérale

- Le sondage lui-même est basé sur un échantillon non probabiliste ...

Tout cela réuni commence à ressembler sérieusement à un sondage commandé par le Tea Party, annonçant la victoire de Romney le 6 novembre 2012 et publié par Fox News.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maudit vote ethnique je ne vois que cela:

http://www.lapresse....as-demandee.php

Morceaux choisis:

"Il a ajouté que, entre le début et la fin de la dernière campagne électorale, les intentions de vote pour la souveraineté dans un éventuel référendum ont chuté de quelques points, passant de 36% à 28%. «C'est frappant de voir que l'appui au PQ s'est maintenu durant la campagne, alors que celui à la souveraineté n'a fait que diminuer.»"

"Si les Québécois étaient appelés à se prononcer dans un troisième référendum, le «non» l'emporterait de façon écrasante, à 61% contre 32%."

"«On peut voir deux thermomètres en nous: un thermomètre de "québécitude" et un thermomètre de "canadianité", explique à la blague M. Giguère. Celui de la québécitude est plus fort que celui de la canadianité, mais ça ne se reflète pas nécessairement une volonté de souveraineté. Cette identité québécoise est dépolitisée sur ce plan.»"

"66% des Québécois de considérer le débat sur la souveraineté comme une «question dépassée»"

Avec tout ce vote ethnique... je n'ai qu'une chose à dire... bonne chance Pauline.

Mais il ne parle même pas du vote ethnique dans l'article !!!

Moi je retiens ce paragraphe :

"Selon un sondage CROP non probabiliste rendu public mercredi par l'Idée fédérale, un groupe de réflexion sur le fédéralisme, l'élection du Parti québécois (PQ) le 4 septembre dernier n'est pas un signal d'appui à la cause souverainiste."

1- Faut vraiment prendre les gens pour des cruches de vouloir faire des comparaisons et parler de baisse avec un sondage non probabiliste !!!

2- Quand un groupe de réflexion a comme argument de détruire les idées des autres au lieu de promouvoir leurs idées est qu'ils sont en sérieux manque d'argument.

C'était juste pour faire une petite blague à l'emporte pièce.... un peu ironique certes mais un petit clin d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben!

Toi, d'habitude allumé et critique, ça m'étonne que les lumières rouges ne se mettent pas à clignoter dans ta tête lorsque:

- un article est une exclusivité de La Presse (qui appartient à ... qui est le porte-étendard de ...)

- il parle d'un sondage commande par L'Idée fédérale

- Le sondage lui-même est basé sur un échantillon non probabiliste ...

Tout cela réuni commence à ressembler sérieusement à un sondage commandé par le Tea Party, annonçant la victoire de Romney le 6 novembre 2012 et publié par Fox News.

Vu les torchons qu'on se paluche ici sur le forum pour louer la moindre vaguelette sur le souverainisme.... je me suis dis que ça ne peu pas nuire.

De toute façon on le sait tous, l'axe politique québécois se réoriente depuis quelque temps sur un axe droite gauche. La victoire du PQ est franchement discutable, et l'émergence du CAQ ou NPD ne sont pas pour nous faire mentir.

En effet le sondage non probabiliste c'est un poil léger, j'espère qu'ils ont eu un rabais. Surtout pour dire quoi?! enfoncer une porte ouverte.

Mais au moins ça permet de lire autre chose que "nous les québécois sommes souverainistes, vous les immigrants fédéralistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PQ a passé avec a peine plus de voix que les libéraux , si on considére que beaucoup qui ont voté PQ ne sont pas indépendantiste , la souveraineté est comme morte (a part auprés de quelques rêveurs ou philosophes).

Levesque et son charisme ont perdu le référendum malgré une question a la clarté tres discutable , ensuite les Parizeau et Bouchard n'ont pas fait de miracles.

Economiquement ce serait un véritable fiasco et le Québec serait classé tres pauvre (bye bye péréquations) tout en ayant de la difficulté a emprunter a un taux avantageux pour financer sa monstrueuse dette, juste a voir le comportement du PQ actuellement pour imaginer avec quelle incompétence nous serions gouvernés si le Québec etait indépendant..

Nous nous sommes debarassés du bloc québecois, pas de raison qu'aux prochaines elections nous ne fassions pas la même chose avec le PQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben!

Toi, d'habitude allumé et critique, ça m'étonne que les lumières rouges ne se mettent pas à clignoter dans ta tête lorsque:

- un article est une exclusivité de La Presse (qui appartient à ... qui est le porte-étendard de ...)

- il parle d'un sondage commande par L'Idée fédérale

- Le sondage lui-même est basé sur un échantillon non probabiliste ...

Tout cela réuni commence à ressembler sérieusement à un sondage commandé par le Tea Party, annonçant la victoire de Romney le 6 novembre 2012 et publié par Fox News.

Vu les torchons qu'on se paluche ici sur le forum pour louer la moindre vaguelette sur le souverainisme.... je me suis dis que ça ne peu pas nuire.

De toute façon on le sait tous, l'axe politique québécois se réoriente depuis quelque temps sur un axe droite gauche. La victoire du PQ est franchement discutable, et l'émergence du CAQ ou NPD ne sont pas pour nous faire mentir.

En effet le sondage non probabiliste c'est un poil léger, j'espère qu'ils ont eu un rabais. Surtout pour dire quoi?! enfoncer une porte ouverte.

Mais au moins ça permet de lire autre chose que "nous les québécois sommes souverainistes, vous les immigrants fédéralistes".

Ça te fait plaisir à lire parce qu'elle te rassure dans tes visions même si tu sais qu'elles sont bidons ??? Je te croyais plus intellectuel que ça !!!

Gauche-Droite, bien sûr de la politique c'est ça. Nous ne faisons pas uniquement de la politique sur notre situation constitutionnelle. Mais notre situation constitutionnelle n'est pas réglée. La cause souverainiste n'est pas très populaire c'est temps-ci... Ouin pis ??? Négocier la signature du Québec et on en reparlera !!! Faudra tôt ou tard le faire, plus vous attendez plus le fossé se creuse.

Le NPD et la CAQ je trouve que c'est positif pour la politique en général, le problème de ses partis qui est présentement un avantage c'est qu'il ne se mouille pas. À un moment donné le NPD devra prendre position pour une cause quelconque qui pourra le nuire dans le ROC ou vice-versa. Et la CAQ risque un jour d'appuyer des causes qui le forcera vraiment à prendre position, Legault disait qu'il faut mettre sur la glace le débat constitutionnelle pour 10 ans... Il en reste 9 !!!

En passant j'ai pas voté PQ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PQ a passé avec a peine plus de voix que les libéraux , si on considére que beaucoup qui ont voté PQ ne sont pas indépendantiste , la souveraineté est comme morte (a part auprés de quelques rêveurs ou philosophes).

Levesque et son charisme ont perdu le référendum malgré une question a la clarté tres discutable , ensuite les Parizeau et Bouchard n'ont pas fait de miracles.

Economiquement ce serait un véritable fiasco et le Québec serait classé tres pauvre (bye bye péréquations) tout en ayant de la difficulté a emprunter a un taux avantageux pour financer sa monstrueuse dette, juste a voir le comportement du PQ actuellement pour imaginer avec quelle incompétence nous serions gouvernés si le Québec etait indépendant..

Nous nous sommes debarassés du bloc québecois, pas de raison qu'aux prochaines elections nous ne fassions pas la même chose avec le PQ

Des vieux arguments !!!

Le mouvement souverainiste est beaucoup plus que seulement le PQ et le Bloc !!!

La péréquation !!! Nous sommes rendu à 4 milliards nets et on en reparlera quand les ententes des transferts d'argent aux provinces viendra à échéance en 2017, là va falloir que tu te trouves un autre argument !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Excusez d'intervenir , je ne fais que passer en coup de vent ^^. Je vois que vous parlez de torchon. Quel magasine accessible depuis le net me conseillerez-vous de lire, pour rester informer de ce qui se passe au Québec, et de manière plus large au Canada? Et cela dans divers catégorie pas seulement politique.

Merci beaucoup pour vos réponses si vous en avez

Amitié :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Excusez d'intervenir , je ne fais que passer en coup de vent ^^. Je vois que vous parlez de torchon. Quel magasine accessible depuis le net me conseillerez-vous de lire, pour rester informer de ce qui se passe au Québec, et de manière plus large au Canada? Et cela dans divers catégorie pas seulement politique.

Merci beaucoup pour vos réponses si vous en avez

Amitié :bye:

La presse n'est pas un torchon quand même, mais politiquement ce n'est pas la meilleure référence, tout comme le devoir, mais lui il est de l'autre bord.

Selon moi le meilleur média est radio-Canada et il est coast to coast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Economiquement ce serait un véritable fiasco et le Québec serait classé tres pauvre (bye bye péréquations) tout en ayant de la difficulté a emprunter a un taux avantageux pour financer sa monstrueuse dette, juste a voir le comportement du PQ actuellement pour imaginer avec quelle incompétence nous serions gouvernés si le Québec etait indépendant..

Un Québec indépendant serait plus prospère que la grande majorité des pays indépendants dans le monde alors arrête ta paranoïa anti-indépendantiste, ça serait une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bonjour Excusez d'intervenir , je ne fais que passer en coup de vent ^^. Je vois que vous parlez de torchon. Quel magasine accessible depuis le net me conseillerez-vous de lire, pour rester informer de ce qui se passe au Québec, et de manière plus large au Canada? Et cela dans divers catégorie pas seulement politique.

Merci beaucoup pour vos réponses si vous en avez

Amitié

Le Devoir n'est pas un magazine mais un journal et il est accessible sur le net et il est à mon avis le meilleur journal au Québec et est un bon moyen de s'informer de ce qui se passe au Québec et au Canada.

http://www.ledevoir.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Economiquement ce serait un véritable fiasco et le Québec serait classé tres pauvre (bye bye péréquations) tout en ayant de la difficulté a emprunter a un taux avantageux pour financer sa monstrueuse dette, juste a voir le comportement du PQ actuellement pour imaginer avec quelle incompétence nous serions gouvernés si le Québec etait indépendant..

Un Québec indépendant serait plus prospère que la grande majorité des pays indépendants dans le monde alors arrête ta paranoïa anti-indépendantiste, ça serait une bonne idée...

En matière de paranoïa on sait qu'on a affaire à un grand connaisseur quand on te lit.

Mais dis-nous un peu ...

* Sur quoi sont fondés, cette fois, tes propos totalement péremptoires ? As-tu vu une étude de l'OCDE au sujet du Québec ?

* En quoi verrais-tu un quelconque argumentaire pro-indépendantiste, toi qui ne voit pratiquement pas de différence entre les québécois et les autres nord américains ?

* Et au fait ... pourquoi te trouves-tu aux états-unis ? N'est-ce pas curieux, pour un tel amoureux du Québec, qui ne peut pas souffrir qu'on le critique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Economiquement ce serait un véritable fiasco et le Québec serait classé tres pauvre (bye bye péréquations) tout en ayant de la difficulté a emprunter a un taux avantageux pour financer sa monstrueuse dette, juste a voir le comportement du PQ actuellement pour imaginer avec quelle incompétence nous serions gouvernés si le Québec etait indépendant..

Un Québec indépendant serait plus prospère que la grande majorité des pays indépendants dans le monde alors arrête ta paranoïa anti-indépendantiste, ça serait une bonne idée...

En matière de paranoïa on sait qu'on a affaire à un grand connaisseur quand on te lit.

Mais dis-nous un peu ...

* Sur quoi sont fondés, cette fois, tes propos totalement péremptoires ? As-tu vu une étude de l'OCDE au sujet du Québec ?

Je ne souffres aucunement de paranoïa mais toi RobinDesBois tu souffres de paranoïa anti-Nord-Américaine mais tu choisis stupidement de rester en Amérique du Nord quand même... tu dois souffrir de masochisme aussi. lol ! Et le Québec a une main d'oeuvre bien formée, un maîtrise technologique ( CGI, Bombardier Aéronautique etc ), des richesses naturelles abondantes ( hydro-électricité, mines dans le nord du Québec, futur pétrole gisement Old Harry, futur pétrole à l'Ile d'Anticosti etc. ) bref tout ce qui faut pour avoir une société prospère avec un Québec indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Excusez d'intervenir , je ne fais que passer en coup de vent ^^. Je vois que vous parlez de torchon. Quel magasine accessible depuis le net me conseillerez-vous de lire, pour rester informer de ce qui se passe au Québec, et de manière plus large au Canada? Et cela dans divers catégorie pas seulement politique.

Merci beaucoup pour vos réponses si vous en avez

Amitié :bye:

Ben c'est comme partout, il y a de bons journaux mais parfois ils ont une couleur politique plus ou moins prononcée.

La Presse et le Devoir font figure de références en matière de quotidien.

Radio-Canada également. Certains diront de l'un qu'il est sourverainsite de l'autre fédéraliste, ou encore bobo, populaire, mais ce sont de très bonnes source.

Le problème c'est qu'il ne parle pas ou peu du reste du Canada ou du Monde généralement. La presse québécoise limite son traitement international en gros à ce qui se passe en France. Tout juste si on a entendu parler des élections en ukraine. Pour ce quie st du reste du Canada ça se limite aussi généralement à la scène politique fédérale, mais rares sont les nouvelles qui abordent ce qui se passe dans les autres provinces.

Alors il faut aller voir du côté de la presse anglo. Globe and Mail, le National post, CBC sont des organes de presses pan-canadiens plutôt de bonne facture.

Salut

Hé ben!

Toi, d'habitude allumé et critique, ça m'étonne que les lumières rouges ne se mettent pas à clignoter dans ta tête lorsque:

- un article est une exclusivité de La Presse (qui appartient à ... qui est le porte-étendard de ...)

- il parle d'un sondage commande par L'Idée fédérale

- Le sondage lui-même est basé sur un échantillon non probabiliste ...

Tout cela réuni commence à ressembler sérieusement à un sondage commandé par le Tea Party, annonçant la victoire de Romney le 6 novembre 2012 et publié par Fox News.

Vu les torchons qu'on se paluche ici sur le forum pour louer la moindre vaguelette sur le souverainisme.... je me suis dis que ça ne peu pas nuire.

De toute façon on le sait tous, l'axe politique québécois se réoriente depuis quelque temps sur un axe droite gauche. La victoire du PQ est franchement discutable, et l'émergence du CAQ ou NPD ne sont pas pour nous faire mentir.

En effet le sondage non probabiliste c'est un poil léger, j'espère qu'ils ont eu un rabais. Surtout pour dire quoi?! enfoncer une porte ouverte.

Mais au moins ça permet de lire autre chose que "nous les québécois sommes souverainistes, vous les immigrants fédéralistes".

Ça te fait plaisir à lire parce qu'elle te rassure dans tes visions même si tu sais qu'elles sont bidons ??? Je te croyais plus intellectuel que ça !!!

Comme quoi j'arrive à m'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est bien parti pour s'appauvrir

«Agenda caché», dit la CAQ

Des propos du ministre rapportés sur le site internet Vigile.net en septembre dernier préoccupent particulièrement le député de Granby. Dans le texte en question, M. Breton souligne l’importance pour un pays de prendre le contrôle de ses ressources naturelles afin d’accéder à l’indépendance.

Le ministre «salue, du même coup, la volonté politique de la Russie ou du Venezuela en ce qui a trait à la nationalisation des secteurs clefs de leur développement économique», précise l’article mentionné par M. Bonnardel. L’auteur précise aussi que le ministre ne préconise pas «une politique de nationalisation aussi drastique», mais souhaite plutôt s’inspirer des pays scandinaves.

«Le Venezuela, la Russie, Hugo Chávez, Vladimir Poutine. Tant qu’à y être, on pourrait parler de la Corée du Nord, peut-être, là, Cuba», s’est scandalisé M. Bonnardel. «Est-ce que le ministre pense vraiment que le Québec doit prendre exemple sur ces pays socialistes? Il va sûrement mettre les membres du BAPE aussi sous écoute électronique.»

Tandis que le député de Granby s’indignait de l’agenda «de moins en moins caché des camarades de l’Environnement et des Ressources naturelles», le ministre des Finances a rappelé que son gouvernement entend «privilégier» le secteur des ressources naturelles. Il est possible d’allier développement économique, développement durable et intérêt des contribuables, a ajouté Nicolas Marceau. «Agenda caché», dit la CAQ

Des propos du ministre rapportés sur le site internet Vigile.net en septembre dernier préoccupent particulièrement le député de Granby. Dans le texte en question, M. Breton souligne l’importance pour un pays de prendre le contrôle de ses ressources naturelles afin d’accéder à l’indépendance.

Le ministre «salue, du même coup, la volonté politique de la Russie ou du Venezuela en ce qui a trait à la nationalisation des secteurs clefs de leur développement économique», précise l’article mentionné par M. Bonnardel. L’auteur précise aussi que le ministre ne préconise pas «une politique de nationalisation aussi drastique», mais souhaite plutôt s’inspirer des pays scandinaves.

«Le Venezuela, la Russie, Hugo Chávez, Vladimir Poutine. Tant qu’à y être, on pourrait parler de la Corée du Nord, peut-être, là, Cuba», s’est scandalisé M. Bonnardel. «Est-ce que le ministre pense vraiment que le Québec doit prendre exemple sur ces pays socialistes? Il va sûrement mettre les membres du BAPE aussi sous écoute électronique.»

Tandis que le député de Granby s’indignait de l’agenda «de moins en moins caché des camarades de l’Environnement et des Ressources naturelles», le ministre des Finances a rappelé que son gouvernement entend «privilégier» le secteur des ressources naturelles. Il est possible d’allier développement économique, développement durable et intérêt des contribuables, a ajouté Nicolas Marceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Silicon,

finalement tu fais un peu dans l'autre sens ce qu'Éric ou autres ont fait.

Je m'explique:

Je parle simplement du constat sur la situation actuelle du souverainisme.... bon sondage vaseux certes... mais cela parle de la situation et de la proportion de gens qui soutiennent le souverainisme.

Contrairement à ce que certains peuvent croire cela ne fait pas de moi un fédéraliste ou un souverainiste. Je n'ai aps le droit de vote et donc je ne prend pas nécessairement ce débat à bras le corps.

mais souvent parler de la situation est suffisant pour que certains expliquent à quel point le souverainisme est génial etc....

Et là tu fais lexercice en sens inverse. Éric lui m'a annoncé en me parlant à vous (sous-entendu le groupe dans lequel je suis... soit les immigrants fédéraliste) devons faire des choses pour appuyer le canada ou truc idiot du genre.... Les québécois n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la souveraineté ce serait donc aux immigrants sans droit de vote de régler le problème?!

Mon propos n'est pas de dire que la souveraineté est vraiment idiote ou géniale. À vrai dire je suis pas d'accord avec ceux qui palcent l'indépendance sur une question purement économique. Depuis quand quelque chose d'aussi important se résume à une simple comparaison vénielle et de savoir combien on payerait ou non. L'indépendance se défend avec les tripes, avec une envie d'avoir son chez soi. Si on réfléchi ainsi alors pourquoi les jeunes quitteraient le foyer familial?! c'est une pure folie financière (et en plus cela se confirme). Alors je peux très bien comprendre que ce combat, cette envie d'émancipation ce soit un truc qui prends au tripes. Mais je m'égare.

Ce que j'aime c'est parler d'une situation.... dire que le souverainisme ne fait plus tripper autant qu'avant c'est rien de bien neuf. le soutien au PQ et autre mouvances souverainsite s'éffrite de plus en plus. J'en parle comme je pourrais dire que la gauche en France change actuellement sa stratégie avec Hollande qui finalement reprend finalement les rênes d'une communication média défaillante ces derniers temps.... La droite tente de trouver sa voie entre une inclinaison très à droite et une idée plus gaulienne. Cela va renforcer finalement le centre si jamais coppé se fait élire. Etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement