Aller au contenu

il faut bien commencer quelque part!


Lanou

Messages recommandés

bonjour

je me présente, Raphaëlle, 30 ans, j'habite dans une petite ville a coté de Lyon. Il y a quelques années, 7 ou 8, je ne compte plus, j'avais déjà commencé a chercher toutes les infos nécessaires pour passer du rêve a la réalité, mais ma vie perso a un peu (beaucoup en fait) perturbé mes plans de l'époque...le temps a passé (vite d’ailleurs et les choses ont bien changées!! je me relance donc dans ma chasse aux infos pour enfin pouvoir parvenir a m’envoler pour le Quebec !!!!

au plaisir de lire tout vos post!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue!

La première fois que j'ai mis les pieds chez une dentiste au Québec, je suis ressorti avec un devis pour la suite et la façon de déduire les frais de mes impôts...

pourquoi je parle de ça? sais pas... mais ça m'a amusé.

Tu compte exercer ton métier la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Ui je veux continuer d'exercer mon métier la bas. Je commence à chercher des offres. Puisque qu'il vaut mieux avoir une offre valide pour partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci!! Ui je veux continuer d'exercer mon métier la bas. Je commence à chercher des offres. Puisque qu'il vaut mieux avoir une offre valide pour partir!

Sans compter que cette profession est probablement reglementée. Avant de chercher un emploi, renseigne-toi d'une part si tu peux déposer une demande de CSQ, et d'une autre les conditions pour exercer ta profession.

Les demandes de CSQ sont verrouillées jusqu'en Mars 2013, à moins d'avoir un diplome dans un domaine de formation dit "prioritaire" qui permet de déposer une demande.

Quant à commencer quelque part, autant commencer par le commencement....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ui en effet, j'ai déjà un peu commencé à fouiller cette piste, et en effet, les techniciens(nes) sont régie par un ordre, normalement je n'ai pas besoin d'équivalence, mon diplôme est reconnu. Mais il est peut être bon de quand même faire l'equivalence. Je vais voir ça! Merci pour tes infos en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ui en effet, j'ai déjà un peu commencé à fouiller cette piste, et en effet, les techniciens(nes) sont régie par un ordre, normalement je n'ai pas besoin d'équivalence, mon diplôme est reconnu. Mais il est peut être bon de quand même faire l'equivalence. Je vais voir ça! Merci pour tes infos en tout cas!!

Meme si ton diplome est reconnu, tu auras probablement besoin d'un "permis" ou d'une "autorisation" pour exercer. Autant essayer d'obtenir ceci d'abord -ou de clarifier ce dont tu as besoin-. Ce sera plus facile pour la recherche d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lanou!

J'ai vu que tu étais prothésiste dentaire? L'entente France Québec permet beaucoup de choses mais, si tu l'as pas déjà fait, essaie de contacter rapidement l'ordre de ta profession. Ils te fileront plein d'infos utiles et de conseils sur les conditions de travail et le système de réglementation. Personnellement, le fait d'avoir communiqué par mail et par téléphone à un membre de l'ordre m'a remis les pieds sur Terre, car il y a beaucoup de choses qu'on idéalise et auxquelles on ne pense pas lorsqu'on rêve de départ ;-)

Je suis à Montréal en ce moment, et je vais à l'ordre toute à l'heure pour y voir un peu plus clair et surtout pour savoir comment chercher efficacement du travail. Je te dirai comment ça s'est passé

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi Dimmuburger! ui j'ai commencer a contacter l’ordre, pour l'instant je me suis juste occuper des diplômes! mais j'ai tellement de questions qu'ils vont avoir leur boite mail qui va certainement déborder!!!tu est prothésiste aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ;-) j'avais commencé par des mails en précisant mes questions. J'ai appelé quelques jours plus tard pour savoir s'ils l'avaient bien eu. Et j'ai été agréablement surpris car la personne à qui j'ai eu à faire m'avait préparé tout un dossier avec les démarches administratives à compléter et surtout leur coût (assez élevé). Bref, j'ai eu un excellent contact avec eux.

A montréal, la personne qui m'a reçue a été très sympa et m'a beaucoup aidé.

Ceci dit, la recherche de boulot s'annonce difficile. La grosse différence pour les métiers de la santé entre la France et ici, c'est leur droit à la publicité et la démarche commerciale des soins. J'ai vu des cabinets de denturologues (prothésiste) aussi visible que des salons de coiffure avec des pub immenses (à notre échelle), des cabinets dentaires dans des centres commerciaux avec des enseignes digne de la fnac. Ce qui est totalement interdit en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement