Aller au contenu
  1. Maraudeur

    Maraudeur

  • Contenu similaire

    • Par baboo_n
      Bonjour,
       
      J'ai longtemps lu et épluché ce forum, lu les nombreux témoignage de la newsletter pour m'accompagner dans notre processus d'immigration, je me decide enfin à m'inscrire.
       
      Nous sommes arrivées mi octobre 2017  à Montréal (via PTT permis de travail (fermé) temporaire 2ans) pour moi en informatique, grâce à une entreprise de société de service mondiale, avec qui j'avais pu passer un entretient d'embauche à paris à l'occasion d'un forum "Quebec en tête". Mon epouse a pu beneficer d'un permis d'un PTO (Permis de travail Ouvert).
       
      Après un déménagement extremement fatiguant (entre tout organiser en France notre départ, puis tout organiser notre nouvel emmenagement ici), nous commençons petit à petit à visiter , explorer et appprécier cette ville incroyable.Mais voilà, je commence à me sentir un peu "seule".
      L'intégration au travail n'est pas évidente . A part un collègue quebecois très sympa avec moi ( travail de collègue proche dans une petite équipe), tout le reste est assez froid et individualiste. Il ya pourtant énormément de français mais j'ai du mal à m'integrer, on ne m'invite pas forcément... 
      L'intégration dans la ville, on le savais , pas encore réussi à faire de rencontre. Nous avons qu'une amie à Quebec qu'on a pu voir l'hiver dernier. Moi qui suis très sociable, j'aimerai pouvoir nouer un peu plus de nouvelle relations. 
       
      On adore la neige, donc on a été servie cette année !   Les sortie, ballades, film/series, et jeux de société (on a déjà repéré pas mal de bonnes adresse ici)
       
      On commence à voir les différences, en moins bien (pour l'accès à un medecin) , et en mieux (la tranquilité de vie, le respect des gens pour savoir vivre ensemble, ne plus se faire embêter dans la rue, ne plus entendre des scandales de corruption en politique grave tous les jours, etc.. etc..)
      Donc on ne regrette pas notre choix, et même si je ne suis pas sûre si la vie est plus cher ou pas (entre le cout de la vie, et les impots/taxe ), on commence à envisager de demander la résidence permanente et reconstruire de nouveaux projets ici (achat d'un appartement, enfants, etc..)
       
      Au plaisir de vous lire.
       
      Baboo
       
       
    • Par Yanaellea
      Je m'interresse au Quebec, comme ça...
       
      Je trouve qu'au quebec  il y a de très beaux paysages et de belles rivières...
      Sinon, j'ai pas encore vu d'indiens...
    • Par Romio Essmaili
      Bonjour ,
      Je me presente j suis un jeune marocain de 23 ans je suia arriver au quebec en 2015 j'etais paraigner, sa fait presque 1 anne e demi que j suis la , j'ai travailer tout la duree de l'anne mais mnt j commencer a etudier , j'ai trouver des difficulte avc ma femme puisque on s a connu just avant qu'elle me parraigne en plus elle est pas arabe , mnt j cherche un locataire soit marocain ou algerien ou arabe en general , j'ai pas eu des amis , et j'espere rencontrer des amis ici pour au moins oublier un peu de souffrance .
       
      Merci a vous
       
      Hamza 
    • Par Aude1993
      Bonjour à tous !
      Voilà avec un peu de retard, je me présente Audrey de l'île Maurice
      Je fais mes démarches pour poursuivre mes études supérieures à Montréal.. J'espère que l'Udem me sera favorable (cross fingers )
      Donc, voilà... J'espère avoir un peu d'aide & d'avis de votre part. Merci d'avance !
      Et à très bientôt !
       
      Cordialement,
       
    • Par Frettbe
      Bonjour,
       
      Je suis ce qu'on appelle un utilisateur silencieux, je lis plus que je n'interviens... mais à un moment, il faut se lancer. Avec ma compagne (42ans et moi 40), nous avons 2 enfants et nous  venons de Belgique. Nous souhaitions entamer les démarches en 2016. Mais vu le succès fulgurant de "Mon projet Québec", les ratés informatiques et cette nouvelle loi, nous nous posons la question d'attendre 2017 ou de quand même mettre de l'énergie pour 2016... Dans tous les cas, nous ne sommes pas découragés et pensons que la montagne de documents, tracas et autres  incertitudes qui peuvent planer sur un tel projet permet de montrer la réelle motivation des demandeurs (et ce n'est qu'une partie de la réussite du projet).
       
      J'ai déjà effectué 4 voyages au Québec, malheureusement, le dernier remonte à  l'hiver 2004-2005 et depuis je n'ai plus eu les ressources financières pour m'y rendre. Ce voyage était un voyage exploratoire permettant de mesurer les réalités de l'hiver en vue d'une possible immigration (et oui déjà, mais j'étais célibataire à l'époque). je me sentais déjà et nous nous sentons toujours à l'étroit ici, pas à notre place, en décalage. Ma compagne ayant vécu aux Etats-Unis est certaine (et moi aussi) que la mentalité Nord-américaine nous convient mieux. Le Québec a toujours été une passion pour moi, depuis tout petit et quand il a été question de la destination cela s'est imposé et à cela s'est ajouté la langue française pour faciliter l'intégration des enfants. 
       
      Au niveau professionnel, j'ai un bac en communication, et dans les 5 dernières années des jobs en informatique (programmation, dépannage,...) , formateur en insertion socio-professionnel et lancement/direction d'une coopérative à finalité sociale. Ma compagne est directrice d'un centre de formation pour réinsérer des demandeurs d'emploi et construire avec eux un projet professionnel cohérent.
      Nous sommes conscients qu'il faudra du temps pour trouver un emploi (cette fameuse première expérience ^^) et sommes prêts à changer de secteur et reprendre des études. 
      Nous souhaitons (en cas de réussite du projet) nous installer en région (Montérégie) pour diverses raisons. Les petites villes ou villages nous conviennent mieux, j'ai de la famille (tantes, cousins, cousines)  dans le couloir entre la 10, la 35 et Farnham.
       
      Malgré nos doutes quant au début de notre démarche, nous ne restons pas inactifs et commençons à rassembler tous les papiers nécessaires.
      Je voulais aussi remercier toute la communauté pour les infos distillées dans le forum qui nous aident à mûrir notre réflexion et projet.
    • Par Giuliano Dore
      Salut !

      Je m'appelle Giuliano, j'ai 23 ans, je suis belge et j'arrive à Toronto au mois de novembre avec le pvt, je suis excité comme une puce
      Ce qu'il y a à savoir sur moi: je suis informaticien (développeur de sites, applications mobiles, etc) j'ai de la famille prés de Toronto (woodbridge, si ça parle à certains) et je quitte le vieux continent en vue d'avoir une expérience internationale.

      J'ai vu que Toronto était pas mal placé comme ville pour vivre http://www.forum.immigrer.com/topic/136162-les-meilleures-villes-ou-il-fait-bon-vivre-et-les-pires-2014/?hl=toronto mais je compte aussi profiter du temps que j'ai là-bas pour visiter l'Ontario, le Quebec et le Canada en général.

      à bientôt,

      Giu'
    • Par clementinou
      Un court message pour nous présenter.

      Je suis Julien ( c'est moi qui écrit le plus souvent) éléve infirmier en troisième année et il y a aussi clémentine qui est manipulatrice radio ( à l'hopital pas dans les médias!).

      C'est madame qui m'a convaincu d'immigrer, d'autant plus convaincu aprés des vacances en 2012 au Québec. Donc nous voici sur ce forum, sur lequel nous prenons grand plaisir à vous lire et à pécher des infos.

      Le Québec n'est pas un Eldorado mais on ne veut pas vivre avec des regrets.

      Si tout va bien on peut espérer arriver à Montréal en 2015 ( ça fait loin ça !) En attendant beaucoup de courage à ceux qui sont dans les procédures et beaucoup de bonheur à ceux qui sont sur le sol québecois.

      A bientôt !!


    • Par shine
      Bonjour,


      Je présente la tribu.


      Moi 42ans, cadre d’assurance précisément département des sinistres, mon épouse 35 ans responsable commercial dans le même domaine, notre ainée 8ans, le cadet 5ans et le benjamin 3ans.


      Nous sommes des africains originaires d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire) et actuellement en poste hors de notre pays. L’immigration nous commençons à en faire notre propre expérience.


      Pour dire vrais, je ne suis pas de ceux qui rêvent depuis des dizaines d’années d’immigrer au Québec, non pas du tout.


      J’ai juste eu le dégoût de vivre dans un pays en guerre où des frères se tirent dessus, un pays où pour des raisons politique on peut bruler un autre être humain sans tourner de l’œil.


      J’ai eu peur pour ma sécurité et celle de ma famille,


      J’ai eu peur pour l’éducation de mes enfants devant autant de haine


      J’ai eu envie de leur offrir autre chose que se spectacle


      J’ai eu envie de leur offrir la chance de connaitre la démocratie, et la paix.



      Cependant je n’ai pas honte de mon pays, je n’ai pas honte d’être Ivoirien au contraire, je crois que c’est un pays qui va renaitre de ses cendres.


      Mais la guerre que mon pays a connue m’a donné l’envie de voir ailleurs. Nous avons tout simplement choisi le Québec.


      C’est un projet commun, mon épouse partage le même sentiment et ensemble nous avons cherché à mieux connaitre le Québec. (C’était le seul endroit sûr et francophone qui nous offrait la possibilité d’immigrer sans être des clandestins).


      Nous avons commencé notre procédure en novembre 2011 et avons obtenu le CSQ en septembre 2012, ARF en février 2013 et attendons les IVM ET VM.


      Nous sommes conscients que le Québec n’est pas un eldorado, ce sera difficile avec 5 bouches à nourrir, à habiller ect…


      Nous avons des économies mais c’est quoi le CFA devant le dollar ? Pas grand-chose, ça ne va pas être facile.


      Mais c’est quoi une vie sans défis ? Monotonie et tristesse !


      Nous ne savons pas encore où nous installer dans la province du Québec, on continue nos recherches, mais personnellement je suis plus porté sur la ville de Québec.


      J’avoue que ma plus grosse hantise dans ce projet reste le chômage.


      Merci à ceux qui ont crée ce forum et ce site, merci à tous ceux qui partagent leurs expériences positives ou négatives, c’est une mine d’or.


      A bientôt Québec,



    • Par LetiKev
      Bien le bonjour!

      Nous avons pris il y a deux ans la décision de prendre la décision de vivre au Québec! Je le formule ainsi car il nous a fallu du temps pour accepter le fait de tout quitter pour tout recommencer... On se considère comme "prêts" depuis seulement quelques mois

      Laetitia, 23 ans fraîchement diplômée Infirmière d'Etat, et Kevin, 25 ans professeur de guitare et masseur bien-être; travaillons depuis 2 ans à cette démarche. Nous avons dû peu à peu freiner nos rêves et nos projections pour s'ancrer dans le sol et entamer le côté formel de la chose.
      Car nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les bienvenus là-bas (dans le sens ou ça les laisse indifférents qu'on vienne ou pas) et qu'il fallait mériter le droit au sol Canadien.

      Aujourd'hui, nous sommes presque prêts. Il nous manque encore des informations et des conseils avisés pour espérer mener à bien notre entreprise, alors nous nous inscrivons ici pour partager notre cas.

      Nos craintes principales sont que moi (Kevin) je n'ai jamais été brillant à l'école, j'ai un parcours très atypique et des métiers qui n'intéressent en aucun cas un gouvernement. Je me demande si je ne suis pas un boulet pour le dossier, sachant que je pars déjà en PVT début Octobre, peut-être aurais je dû me contenter de ça et d'un futur parrainage plutôt que de risquer le dossier de ma femme...
      Nous craignons aussi qu'infirmière ne soit plus une profession prioritaire d'ici très peu de temps au Québec (cf le fédéral). C'est pour ça que nous essayons d'envoyer notre DCSQ au plus vite, il nous manque que très peu de papiers qui dépendent de l'Ordre Infirmier Québecois et c'est parti.

      Nous espérons trouver ici une infirmière ou quelqu'un qui connaît bien ce milieu pour répondre à quelques questions, nous sommes disponibles pour toutes questions concernant l'établissement du CSQ et du PVT.

      Bonne continuation à tous!!


      Laetitia et Kevin.

    • Par phury
      Bonjour,

      Ayant obtenu mon PVT au mois de mars, je suis sur les starting blocks pour le canada. Il me reste a régler la paperasserie et pouf, me voila!

      Je suis un belge de bruxelles et je travailles dans l'informatique. Je compte profiter du PVT pour traverser et visiter le canada pendant un mois. Ensuite je compte m'installer a Toronto.

      Je ne cache pas mon impatience Ce pays a l'air fantastique et il y a tellement de régions à visiter. Et qui sait, je ne voudrai peut-être jamais repartir!

      Voila a bientôt ;D
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles